| Les monnaies de Consécration de Barzus | |
|
+57Joss KATSOU Al.cofribas boc21 Pescennius Caius Lucius EKPITO maille341 Chrisnimes Genio popvli romani AMICTVS KRIKRI58 Eltom22 FABIVS éRIC Iculisma Scramasaxxx Arabia-Felix Sergius Maximianus Herculius Vamp rayban35 punkiti92 Titus-Pullo agamemnon larverne crispus Victorioso Semper Dedalus byzancia curtislclay François_le_Français Septime17300 alric33 simo75 PYL Eros Nemesis thimar11 fred Greg Great Caesar HADRIEN alfa520 Bruno agrippa Chut dynamosquito Antonivs alwin1 Porcius Laeca siècle II BRUTUS probus53 septimus Potator II Barzus 61 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Mar 10 Oct - 14:30 | |
| Très impressionnant série ! Et quelle richesse de variante ! Difficile à cataloguer tout ça. |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
Barzus COS III
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Lun 20 Nov - 21:22 | |
| Hello, Quelques nouveautes: Un anto du divin Victorin, buste cuirasse, Et un denier de la divine Faustine voilee, au revers Pietas, qui doit, selon mes calculs, completer la serie des deniers de DIVA FAVSTINA voilees avec cette divinite au revers (PIETAS AVG) Photo de famille: Bien sur, si vous connaissez d autres types, n hesitez pas a ma le faire savoir! G | |
|
| |
KATSOU COS II
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Lun 20 Nov - 21:54 | |
| Il est beau le denier de faustine | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Mer 22 Nov - 12:10 | |
| deux intéressantes acquisitions et pourquoi pas bientôt un improbable Gallien "consacré" ? | |
|
| |
Barzus COS III
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Mer 22 Nov - 12:11 | |
| Parience, patience, le plus savoureux pour la fn | |
|
| |
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Mer 22 Nov - 12:47 | |
| Jolies ces Faustine! Et je ne savais pas que Victorinus avait eu droit à une consecratio. Elles ne doivent pas courir les rues. | |
|
| |
Barzus COS III
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Mer 22 Nov - 12:59 | |
| Et oui, ca ne court pas les rues, mais on en trouve... plus difficile de les trouver dans cet état, et avec le buste cuirassé en prime | |
|
| |
Potator II modérateur
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Jeu 23 Nov - 0:15 | |
| Je suis impressionné par le Victorin _________________ | |
|
| |
Titus-Pullo COS III DES IIII
Age : 35 Localisation : Colonia Ivlia Viennensis Date d'inscription : 11/12/2013
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Ven 24 Nov - 20:38 | |
| Jolie série de Faustine et remarquable divin Victorin | |
|
| |
Barzus COS III
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Dim 26 Nov - 10:56 | |
| Et hop, sous la demande pressante de Bruno, voici ma favorite du moment :) 4.38g | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Dim 26 Nov - 12:55 | |
| | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Dim 26 Nov - 13:27 | |
| Vraiment super ce thème de collection ! | |
|
| |
AMICTVS COS III
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Dim 26 Nov - 13:46 | |
| … mais avec une graphie défectueuse, et l'aide de monnayeurs qui auraient confondu autour et à l’entour en créant des hybrides. | |
|
| |
Barzus COS III
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Dim 26 Nov - 14:22 | |
| Le Gallien est à l'évidence une imitation assez frustre... le Valérien de Bruno est d'un bien plus beau style | |
|
| |
AMICTVS COS III
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Dim 26 Nov - 14:41 | |
| L’ antoninien de Valérien, à la graphie défectueuse, mais sans aucun doute d’exécution danubienne, peut susciter l’hypothèse d’un coin préparé à Viminacium mais erroné et, malgré cela, transféré avec l’atelier en Gaule (Tréves) en 257-258 et alors associé par erreur à un coin destiné aux frappes posthumes de Valérien Junior... hypothèse. | |
|
| |
Potator II modérateur
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Dim 26 Nov - 18:01 | |
| Interessantes ces deux là _________________ | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Lun 27 Nov - 19:02 | |
| - AMICTVS a écrit:
- L’ antoninien de Valérien, à la graphie défectueuse, mais sans aucun doute d’exécution danubienne, peut susciter l’hypothèse d’un coin préparé à Viminacium mais erroné et, malgré cela, transféré avec l’atelier en Gaule (Tréves) en 257-258 et alors associé par erreur à un coin destiné aux frappes posthumes de Valérien Junior... hypothèse.
Comme je l’indique dans mon livre le chamboulement provoqué par le déplacement des ateliers de Cologne et de Viminacium vers Trèves et Milan provoqua une désorganisation de l’appareil de production aux frontières du rhin et du danube. Il est évident que dans ces régions le besoin de pallier à la disparition des espèces de billon entraina une fabrication de monnaies d’imitations dont le commerce avait gravement besoin. C’est pour cette raison qu’une majorité de ces imitations s’inspirent des monnaies rhénanes et danubiennes. Ainsi sur les 73 imitations de ma collection près d’une cinquantaine présentent cette particularité, avec une nette prépondérance pour les ateliers de Cologne et Trèves. Voici un exemple frappant d’avers de même coin inspiré de Viminacium et de revers de Cologne : | |
|
| |
AMICTVS COS III
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Lun 27 Nov - 19:23 | |
| Merci pour ces précieuses indications. S’il s’agit d’imitations alors la copie du revers du Valérien pourrait être à rechercher plutôt parmi les revers de la série des Divi, antérieure, qu’au sein des revers de consécration de Valérien Junior, postérieurs d’au moins dix-huit mois (et qui à Trèves ne comporte pas d’autel allumé au revers). Quant à la date et la zone de production …. | |
|
| |
curtislclay Membres d'honneur
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Lun 27 Nov - 20:29 | |
| - Bruno a écrit:
Comme je l’indique dans mon livre le chamboulement provoqué par le déplacement des ateliers de Cologne et de Viminacium vers Trèves et Milan provoqua une désorganisation de l’appareil de production aux frontières du rhin et du danube. Could you tell us the author's name and title of your book, and indicate where it can be purchased? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Lun 27 Nov - 21:35 | |
| |
|
| |
curtislclay Membres d'honneur
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Mar 28 Nov - 3:11 | |
| Thanks.
I have ordered the book. | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Mar 28 Nov - 12:17 | |
| Ok merci Curtis
Amictus, la plupart des imitations de Valerien ont été frappés à mon avis après le démantèlement de l’atelier de Viminacium qui suivit la disparition de Valérien junior en Pannonie. Donc rien d’étonnant à ce qu’un faussaire utilise le type de revers de consécration du jeune César comme modèle à cette époque.
| |
|
| |
Barzus COS III
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Mer 29 Nov - 20:34 | |
| Bonjour a tous, Je vous presente aujourd hui un rare follis du divin Galere frappe par Maxence, qui presente la particularite de porter une titulature de droit courte, avec la mention IVN(ior) (Drost R186, 5 ex). Elle va chronologiquement de paire avec sa cousine, follis du divin Maximien Hercule, frappe a Ostie, et presentant elle aussi une titulature courte avec cette fois ci la mention opposee SEN(ior) (Drost O77, 3 ex). Voila les deux bestiolles (on remarquera le design simplifie du mausolee au revers du follis de Galere, qui rappelle un peu les temples au revers des follis Maxentiens de Ticinum frappes au nom du divin Chlore). Voila ce qu en dit V.Drost dans son ouvrage reference sur le monnayage de Maxence: Une nouvelle entree majeure dans ma serie des divins Tetrarques Maxentiens. A noter que si ce post suscite quelques vocations, j ai un double du divin Maximien dispo a l echange A+ G | |
|
| |
AMICTVS COS III
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Mer 29 Nov - 21:26 | |
| Merci pour ces indiations.
Le transfert de l'atelier de Viminacium (vers Tréves) a-t-il effectivement précédé la disparition de Valérien Junior en étant, d'ailleurs, un élément de la crise qui causa sa perte ou bien a-t-il été transféré après cette crise ? Dans ce dernier cas la date de 258 s'impose mais elle pose alors un problème pour les frappes de Valérien Junior de son vivant, en Gaule. Dans l'autre cas la date de 256-257 est possible, laissant ainsi le temps à l'atelier transféré d'effectuer ces premières frappes. | |
|
| |
| Les monnaies de Consécration de Barzus | |
|