| Pompéi se meurt (une seconde fois...) | |
|
+4antique59 mustikos dynamosquito Chut 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Pompéi se meurt (une seconde fois...) Sam 19 Mai - 16:00 | |
| A lire sur Le Monde : " Silence, Pompéi s'éteint " par Philippe Ridet : http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/05/17/silence-pompei-s-eteint_1703187_3246.html - Citation :
- Le jour de notre visite, en avril, sur la soixantaine de domus - ces villas patriciennes où les Romains de l'Antiquité étalaient leur luxe et leur goût pour les arts - qui sont théoriquement ouvertes à la visite, seules six ou sept l'étaient. Pour connaître Pompéi aujourd'hui, mieux vaut lire un guide illustré que risquer de se cogner le nez sur une villa fermée au public par une grosse chaîne munie d'un cadenas. " On dit qu'elles sont en travaux, explique Salvatore, guide depuis quarante ans sur le site. En réalité, leur état de conservation est si piteux qu'il pourrait mettre les touristes en danger. " Une pierre est si vite tombée. Le 22 février, au temple de Jupiter, un mètre carré d'enduit antique s'est détaché. Pas de victime.
- Citation :
- " Pompéi est en danger de mort, annonce-t-il d'emblée. Pour un éboulement qui fait la " une " des journaux du monde entier, il y en a neuf dont on ne parle pas. "
- Citation :
- a moitié des 44 hectares de la zone archéologique " sont à risques d'écroulement "
etc. etc... | |
|
| |
dynamosquito Prefet de l'Vrbs
Age : 58 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Pompéi se meurt (une seconde fois...) Sam 19 Mai - 16:19 | |
| L'état catastrophique du patrimoine antique n'est décidément pas l'apanage de l'Iran à ce que je vois. | |
|
| |
mustikos Consul désigné
| Sujet: oui Sam 19 Mai - 16:37 | |
| J'y étais l'année dernière, je n'y ai pas vu les chiens errants de l'article, mais par contre, l'état général du site est effectivement assez triste. Beaucoup de structures étaient fermées car menaçant de s'écrouler (c'était juste avant l'effondrement de la maison des gladiateurs). Il est vrai que le site est immense. Une partie est d'ailleurs toujours préservée sous terre, des quartiers sans doute moins bien pourvus en constructions " pittoresques ", mais certainement scientifiquement intéressants. Le problème des moyens financiers est également visible à Naples ou le Musée National d'archéo est partiellement fermé, faute de personnel. Mais ne jetons pas trop vite la pierre aux Italiens ; lors de ma dernière visite du M.A.N. à St-Germain-en-Laye, les salles ouvraient en alternance par manque de personnel. | |
|
| |
antique59 COS VII
Age : 29 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: Pompéi se meurt (une seconde fois...) Sam 19 Mai - 16:41 | |
| Dommage qu'un si beau site ne soit pas bien entretenu. Lorsque j'y suis allé, je n'ai pas trop eu cette impression et n'y ai vu aucun chien... En tout cas, Pompéi est un site passionnant à voir !!! | |
|
| |
antique59 COS VII
Age : 29 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: Pompéi se meurt (une seconde fois...) Sam 19 Mai - 16:44 | |
| Il me semble d'ailleurs qu'il y a un endroit où l'on voit des centaines, voir des milliers d'amphores et autres poteries qui traînent dans un local fermé par des grilles et inaccessible au public. | |
|
| |
alfa520 COS VI
Age : 47 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/07/2008
| Sujet: Re: Pompéi se meurt (une seconde fois...) Sam 19 Mai - 21:45 | |
| antique59, le local dont tu parles se trouve près du temple de Jupiter je pense, c'est une maison du forum de Pompéi.
Concernant la dégradation du site, l'argent existe bel et bien, mais il est détourné par la soit-disant mafia. Les entrées sont très chères, j'y suis allé il y a 4 ou 5 ans et l'entrée était de 10 euros par personne. Il y aurait 2 millions de touristes par an, faites le calcul. En plus de cela, il y a les aides européennes qui n'arrivent jamais au site, mais dans les poches des politiques qui ne les redistribuent pas. C'est un scandale.
| |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| |
| |
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Pompéi se meurt (une seconde fois...) Dim 20 Mai - 11:48 | |
| | |
|
| |
Porcius Laeca Cos II des III
Age : 54 Localisation : Sud-Est Date d'inscription : 26/03/2012
| Sujet: Re: Pompéi se meurt (une seconde fois...) Dim 20 Mai - 14:33 | |
| L'Italie a un très gros problème (un peu comme la France d'ailleurs), si tant est que l'on puisse parler de problème (cela est également une énorme richesse) : de très nombreux sites et monuments historiques ! Entretenir tout ce patrimoine historique demande des fonds faramineux. Comme en France, une partie est restaurée et entretenue de manière privée. Une autre partie via des mécènes. Pour le reste, les états ne peuvent pas de manière logique entretenir tout ce qui leur appartient. C'est triste mais c'est comme cela. On peut déjà se consoler en se disant que c'est déjà plus ou moins) comme les siècles d'avant où les grands monuments servaient de carrière de pierre pour les châteaux, palais ou demeures du Moyen-Age / Renaissance... | |
|
| |
| Pompéi se meurt (une seconde fois...) | |
|