| Sassanides | |
|
+6lysander Désidérivs alwin1 BRUTUS dynamosquito Nemesis 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
dynamosquito Prefet de l'Vrbs
Age : 58 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Sassanides Jeu 24 Mai - 22:38 | |
| Superbe série de Khosrow I, II, II, I, puis encore II. Identifications des ateliers ce WE si je puis. Très belle série en tout cas, les sassanides sont décidément mes préférées. | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Sassanides Jeu 24 Mai - 23:41 | |
| Belle série en effet, mais je ne vois pas de Khosroes Ier, seulement des drachmes de Khosroes II (deux cercles de grènetis à l'avers, trois au revers) _________________ | |
|
| |
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Sassanides Ven 25 Mai - 2:32 | |
| Ce cher Alwin a raison, c'est tout Khosroes II. Pour les n°1 et 4 je crois me souvenir que le roi était représenté ainsi avec une tête allongée durant les 12 premières années de son règne. ensuite il prit la grosse tête... mais je n'ai pas mes paperasses pour confirmer. | |
|
| |
| Sujet: Re: Sassanides Ven 25 Mai - 9:51 | |
| - alwin1 a écrit:
- Belle série en effet, mais je ne vois pas de Khosroes Ier, seulement des drachmes de Khosroes II (deux cercles de grènetis à l'avers, trois au revers)
- Désidérivs a écrit:
- Ce cher Alwin a raison, c'est tout Khosroes II. Pour les n°1 et 4 je crois me souvenir que le roi était représenté ainsi avec une tête allongée durant les 12 premières années de son règne. ensuite il prit la grosse tête... mais je n'ai pas mes paperasses pour confirmer.
Et oui, Alwin a raison (comme souvent d'ailleurs), voilà ce qui arrive quand le moustique essaie de frimer sans son Göbl en main . J'essaierai d'approfondir les titulatures années et ateliers ce WE, mais il me faudra le temps et surtout la capacité: WE à Oleron chez un ami qui a une bonne cave , j'ai peur que le vélo tangue un peu et surtout de voi des grenetis en double, triple, ou quadruple partout | |
|
| |
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: Re: Sassanides Ven 25 Mai - 14:07 | |
| pour ma part, j'ai toujours été frappé par la quantité du monnayage de Chosroès II. Celui-ci est le plus courant du monnayage sassanide. | |
|
| |
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Sassanides Ven 25 Mai - 14:19 | |
| - lysander a écrit:
- pour ma part, j'ai toujours été frappé par la quantité du monnayage de Chosroès II. Celui-ci est le plus courant du monnayage sassanide.
c'est parce qu'il a régné plus de 40 années ! battu tout de même par les reines de nos voisins les englishes... | |
|
| |
| Sujet: Re: Sassanides Ven 25 Mai - 14:40 | |
| Il a régné longtemps, et pas n'importe comment. Sous son règne, l'empire Sassanide connaît de nouveaux une grande expansion territoriale comparable à celle de Chapur Ier, et une relative stabilité avec de nombreux échanges avec Byzance. La richesse crée la monnaie. De plus, ses monnaies servent ultérieurement de modèle aux dynasties arabes qui viendront bientôt s'imposer en Perse. | |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Sassanides Dim 27 Mai - 13:18 | |
| Très instructif tout ça Une dernière à poster ici, mais je ne suis pas très sûr qu'elle soit Sassanide.. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Sassanides Dim 27 Mai - 13:24 | |
| Hein .....????? | |
|
| |
mozarto Cos II des III
Age : 49 Localisation : Repentigny, Québec Date d'inscription : 06/02/2008
| Sujet: Re: Sassanides Dim 27 Mai - 14:54 | |
| Je crois qu'il s'agit d'une monnaie Kouchano-Sassanides ou indo-sassanide d'Ardashir I. Mitchiner ACW 1264 Gobl Kushan 1028 | |
|
| |
Denis COS III DES IIII
Age : 59 Localisation : Québec Date d'inscription : 01/04/2010
| Sujet: Re: Sassanides Dim 27 Mai - 16:08 | |
| Superbes ces sassanides ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Sassanides Mar 29 Mai - 13:33 | |
| - Nemesis a écrit:
An 4 Atelier NYHC (Nihavand) certain
Dernière édition par dynamosquito le Mar 29 Mai - 13:41, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Sassanides Mar 29 Mai - 13:35 | |
| - Nemesis a écrit:
Année très peu lisible An 20 (avec beaucoup de doutes) Atelier NYh (Nihavand) certain | |
|
| |
| Sujet: Re: Sassanides Mar 29 Mai - 13:37 | |
| - Nemesis a écrit:
An 17 (très probable) atelier ZR (Zarang region de Yazd) très probable | |
|
| |
| Sujet: Re: Sassanides Mar 29 Mai - 13:39 | |
| - Nemesis a écrit:
An 2 (peu lisible, possible avec doute raisonable) Atelier BYS (Bishapour) certain
Dernière édition par dynamosquito le Mar 29 Mai - 13:42, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Sassanides Mar 29 Mai - 13:41 | |
| - Nemesis a écrit:
An illisible, atelier MR (Merv) probable | |
|
| |
| Sujet: Re: Sassanides Mar 29 Mai - 13:45 | |
| | |
|
| |
Sergio COS V
Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 06/02/2009
| Sujet: Re: Sassanides Mar 29 Mai - 16:31 | |
| Et en voici une autre ... Ardéshir 1er (226-240) - Bronze Ø 19,6 - 2,90g - Mitch ACW 1264 C'est un monnayage que j'aime bien également, toujours en koushano-sassanide je dois avoir aussi Péroz que voici ... Péroz - Bronze Ø 15,3 - 2,45g - Mitch ACW 1288 et quelques autres moins beaux ... "Khobad" "Vaharan 1er" et "Hormazd"
Dernière édition par Sergio le Mar 29 Mai - 19:22, édité 2 fois | |
|
| |
| |
| |
Sergio COS V
Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 06/02/2009
| Sujet: Re: Sassanides Mar 29 Mai - 19:21 | |
| Voici, Hormazd II (période 303-309) - Bronze Ø 15,9 - 3,23g - Mitch ACW 1285 Khobad (325-340) - Bronze Ø 19,8 - 4,16g - Mitch ACW 1293-1299 Varahran 1er (340-350) - Bronze Ø 14,2 - 1,85g - Mitch ACW 1306 Monnayage assez difficile à trouver dans de beaux états, malheureusement ! | |
|
| |
| |
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Sassanides Mar 29 Mai - 22:40 | |
| On suit les pas de Marc Antoine après son mariage avec Cléopâtre. On verra le résultat. | |
|
| |
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: Re: Sassanides Mer 30 Mai - 15:39 | |
| - Citation :
- Zarang region de Yazd
Il me semblait que Zarang était aujourd'hui Zaranj en Afghanistan (province de Nimrouz), héritière de Beucephalia, la capitale de la Drangiane (appelée par la suite Séistan ou Sakastène) à laquelle Alexandre a donné le nom de son cheval. Mais c'est à vérifier. | |
|
| |
| Sujet: Re: Sassanides Jeu 31 Mai - 0:01 | |
| - lysander a écrit:
-
- Citation :
- Zarang region de Yazd
Il me semblait que Zarang était aujourd'hui Zaranj en Afghanistan (province de Nimrouz), héritière de Beucephalia, la capitale de la Drangiane (appelée par la suite Séistan ou Sakastène) à laquelle Alexandre a donné le nom de son cheval. Mais c'est à vérifier. Je ne sais pas, et ne me prononce honnêtement pas. Une fois identifiées les lettres ZR sur le Göbl qui ne cite que les initiales, le lien avec Zarang est fait sur la page http://www.grifterrec.com/coins/sasania/sas_mint/sas_mint_table2.html , qui catégorise cet atelier dans ceux de Yazd. Il semble que certains ne soient pas d'accord sur la traduction ZR du Pahlavi par Göbl, qui serait en fait une autre écriture de YZ, ce qui explique la mention (Yazd, atelier Zarang de Göbl). En fait, je ne sais pas s'il s'agit de la même Zarang, si Göbl se plante, ou si le site se plante. Mais je dois dire que l'existence éventuelle d'homonymies ne me choquerait pas vraiment tellement elles sont courantes, surtout dans l'antiquité et en perse. A propos, je n'ai toujours pas reçu de réponse du Pr Haerinck sur l'usage de l'araméen et du Parthe | |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Sassanides Ven 1 Juin - 20:57 | |
| Dynamosquito je te remercierais jamais assez pour ces identifications ultra pointues! SYmpa ta série Sergio | |
|
| |
| Sassanides | |
|