Les quadriges sous Gordien font partie des monnaies les plus recherchées de cet empereur, On en compte cependant de "nombreux" types qui ont chacun leur histoire et ils ont tous été émis a des moments importants de l'histoire de l'Empire Romain à cette époque.
A tout seigneur tout honneur, je commencerai donc par le monnayage de Rome bien que je conserverai l'ordre monétaire (de l'as vers l'aureus) et l'ordre chronologique.
Le premier quadrige connu de Gordien est donc émis au début de l'année 239 à rome existe en as et sesterce,
IMP CAES M ANT GORDIANVS PIVS FEL AVG buste lauré, drapé et cuirassé de gordienà droite vu de dos
P M TR P II COS P P Gordien debout tenant un sceptre surmonté d'un aigle dans un quadrige avançant à gauche
As
Photo de notre ami KC
Sesterce
CNG sale 229 lot 440
Ces 2 monnaies absente de ma collection sont classée R4 dans mon corpus et sont accompagnées d'un type de médaillon dont voici l'exemplaire de la BNF
IMP CAES M ANT GORDIANVS AVG buste lauré et cuirassé a droite vu de face tenant une épée dans la main gauche, l'égide représentée sur la cuirasse
PONTIFEX MAX TR P II COS P P Gordien debout à gauche tenant une patère de la main droite et un sceptre surmonté d'un aigle dans la main gauche dans un quadrige à gauche
35.85mm, 42.65g émission de 239
Il semblerait que ces monnaies nous illustrent le départ de Gordien pour Antioche ou son retour, les avis divergeant sur les dates des voyages... Cependant, au vu du monnayage d'Antioche, il ne fait aucun doute que plusieurs affrontements ont eu lieu entre l'empire Romain et l'empire Perse durant ce voyage et que les victoire romaines ont été capitales déjà à cette époque...
Quelle que soit la vérité (il faudrait retrouver les tétradrachmes de l'an A de la collection Dattari pour trancher) des antoniniens au quadrige de Gordien à Antioche ont été émis la même année. On en connait 3 types que voici
IMP CAES M ANT GORDIANVS AVG buste radié, drapé et cuirassé de Gordien à droite vu de dos
P M TR P II COS P P Gordien dans un quadrige avançant à droite tenant un sceptre surmonté d'un aigle de la main gauche et les rênes de la main droite
source dirtyoldcoins
P M TR P II COS P P Gordien dans un quadrige avançant à droite tenant un sceptre surmonté d'un aigle de la main gauche et une patère de la main droite
source Collection Christophe Morand
P M TR P II COS P P Gordien debout dans un quadrige avançant à gauche tenant les rênes de la main droite et une patère de la main gauche
Source vente NAC 64 lot 1243
Ces 3 antoniniens sont de la plus haute rareté, avec respectivement 2, 1 et 2 exemplaires!
Milieu 239, du moins théoriquement, des as au quadrige sont a nouveau émis à Rome, ce type fera l'objet d'un autre article sur les monnaies étranges et hybride de la 3e émission et je ne m'étale pas mais je trouve suspect que contrairement aux as précédents et suivants ce type n'existe ni en sesterce ni en médaillon... Il es donc plus que probable que nous ayons ici des monnaies hybrides
IMP CAES GORDIANVS PIVS AVG buste lauré, drapé et cuirassé à droite vu de dos
P M TR P II COS P P Gordien debout à gauche dans un quadrige tenant un étendard surmonté d’un aigle
Collection de l'auteur
Cependant il faut bien remarquer que cette titulature d'avers en as est un réel problème car mise à part cet as connu à 2 exemplaires, un seul autre as est connu avec cette titulature et il pose les mêmes problèmes d'hybridation car porte au revers la titulature LIBERALITAS AVG III. C'est donc une affaire à suivre...
C'est en 241 que les choses s'accélèrent au niveau des quadriges comme au niveau de l'empire. Le départ de Gordien avec l'armée pour Antioche est célébré comme il se doit avec des émissions d'antoninien, de petits médaillons et de médaillons de grand module en bronze.
IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG buste radié, drapé et cuirassé de Gordien à droite vu de dos
P M TR P IIII COS II P P Gordien debout tenant un sceptre surmonté d'un aigle de la main gauche et une branche de la main droite couronné par une victoire dans un quadrige avançant à gauche
Collection tarttof
Petits médaillons
IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG buste lauré, drapé et cuirassé de Gordien à droite vu de dos
P M TR P IIII COS II P P Gordien debout tenant un sceptre surmonté d'un aigle de la main gauche et une branche de la main droite couronné par une victoire dans un quadrige avançant à gauche mené par 1 soldat
Collection de l'auteur
P M TR P IIII COS II P P Gordien debout tenant un sceptre surmonté d'un aigle de la main gauche et une branche de la main droite couronné par une victoire dans un quadrige avançant à gauche mené par 2 soldats
Collection de l'auteur
Il est a noter que d'après le RIC cette dernière référence existerait avec buste à gauche mais ce type étant absent de toutes les collections consultées, je doute de son existence...
Les grands médaillons
IMP GORDIANVS PIVS FELIX AVG buste lauré et cuirassé à gauche vu de face avec épée dans la main droite reposant sur l'épaule droite et bouclier illustrant un cavalier au galop à gauche posé sur l'épaule gauche
PAX AETERNA Gordien debout à gauche sacrifiant au dessus d'un autel et tenant une haste, couronné par une victoire, à l'arrière plan, le soleil debout de face dans un quadrige avançant de face en face du quel se trouvent le Tigre et l'Euphrate assis se tenant la main. 3 étendards répartis à gauche, au centre à coté du soleil et à droite derrière la victoire
source
http://www.cngcoins.com/Coin.aspx?CoinID=25020IMP GORDIANVS PIVS FELIX AVG buste lauré et cuirassé à gauche tenant une épée de la main droite posée sur l'épaule droite, le cuirasse illustre une scène de guerre avec un cavalier avançant à gauche plantant une haste dans le corps d'un ennemi debout à droite.
PAX AETERNA Gordien debout à gauche sacrifiant au dessus d'un autel et tenant une haste, couronné par une victoire, à l'arrière plan, le soleil debout de face dans un quadrige avançant de face en face du quel se trouvent le Tigre et l'Euphrate assis se tenant la main. 3 étendards répartis à gauche, au centre à coté du soleil et à droite derrière la victoire
source British museum
IMP GORDIANVS PIVS FELIX AVG buste lauré et cuirassé à gauche vu de face avec un globe surmonté d'une victoire dans la main droite, une épée posée sur l'avant bras gauche
PONTIFEX MAX TR P IIII COS II P P Gordien debout de face, tenant un sceptre surmonté d'un aigle et un rameau, couronné par une victoire dans un quadrige avançant de face, de chaque coté, un soldat en arme conduisant un cheval
Source
http://www.cngcoins.com/Coin.aspx?CoinID=80076Ce médaillon est un électrotype d'un médaillon conservé au british museum
IMP GORDIANVS PIVS FELIX AVG buste lauré et cuirassé a droite vu de face tenant une épée dans la main gauche, l'égide représentée sur la cuirasse
PONTIFEX MAX TR P IIII COS II P P Gordien debout de face, tenant un sceptre surmonté d'un aigle et un rameau, couronné par une victoire dans un quadrige avançant de face, de chaque coté, un soldat en arme conduisant un cheval
Source
http://www.lanzauctions.com/showcoin.php?no=1016052665IMP GORDIANVS PIVS FELIX AVG buste lauré, drapé et cuirassé à gauche vu de face, le paludamentum orné d'une couronne de lauriers et tenant un sceptre surmonté d'un aigle de la main droite
PONTIFEX MAX TR P IIII COS II P P Gordien debout à gauche tenant une granche de la main droite et un sceptre surmonté d'un aigle dans la main gauche, couronné par une Victoire tenant une palme de la main gauche dans un quadrige à gauche. Face à Gordien, 3 soldats, le premier tourné à droite tient une haste de la main droite et conduit le quadrige de la main gauche, les 2 autres de face tiennent 3 hastes recourbée
Source Collection BnF
En espérant que cette lecture vous plaise, si jamais vous connaissez un médaillon que j'ai oubli n'hésitez pas a m'en faire part...