| Viminacium sous Gordien | |
|
+8Arminius le Diablinte Bruno thimar11 probus53 Chut BRUTUS Briac 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Viminacium sous Gordien Ven 19 Fév - 19:39 | |
|
Dernière édition par Briac le Sam 1 Mai - 10:05, édité 7 fois | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Viminacium sous Gordien Ven 19 Fév - 20:12 | |
| | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Viminacium sous Gordien Ven 19 Fév - 20:33 | |
| Toute nouvelle découverte aujourd hui chez CGB oui encore eux, un As de l'an 2 avec le buste nu, le buste nu n'était encore connu que sur sesterces a partir de l'an 3, je viens de passer commande chose surprenante, nous avons ici un module de 24mm pour plus de 5g, on retrouve la même situation que pour l'as de l'an 4. Il est également bon de signaler que les médaillons ne sont connus pour les an 2 et 4, j'ai donc tendance à y voir une analogie... | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| |
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Viminacium sous Gordien Sam 20 Fév - 20:18 | |
| Ma participation en as sera faible, je n'en ai qu'un. De plus en état déplorable. AS AN II Avers : IMP CAES MANT GORDIANVS AVG Revers : PMS COLVIM AN II | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Viminacium sous Gordien Dim 21 Fév - 1:40 | |
| L'état est loin d'être déplorable, il s'agit d'un as de l'an 2 avec li boeuf aux pattes droites, soit la référence Martin 1.10, un point est clairement visible après l'année, c'est donc une monnaie à 3 points (AN .I.I.) la césure CO-L donne la référence Martin 1.10.1, c'est une très jolie trouvaille! Je ne te conseille pas d'acheter le livre de Martin, les explications y sont vagues et en allemand... Scottlaw sur tantalus prépare un autre ouvrage plus complet, je vai d'ailleur le recontacter pour avoir son avis sur mon dernier as et savoir quand il compte publier donc ne te précipites pas | |
|
| |
Chut Proconsul
| |
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Viminacium sous Gordien Dim 21 Fév - 14:48 | |
| | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Viminacium sous Gordien Dim 21 Fév - 16:55 | |
| La journée d'hier a été fort chargée et je viens de rentrer du boulot mais j'ai prévu de commencer cela aujourd hui ne vous ne faites pas | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Viminacium sous Gordien Dim 21 Fév - 21:26 | |
| Bonne idée d'avoir édité le 1er post et de le compléter. Je me tiens prêt pour les dupondius. | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Viminacium sous Gordien Dim 21 Fév - 22:36 | |
| ca arrive, je suis entrain de faire l'an 4 mais je le complète directement avec les accès dont je dispose (je dois encore fouiller acsearch mais ce sera pour demain ou après demain) | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Viminacium sous Gordien Dim 21 Fév - 22:56 | |
|
Dernière édition par Briac le Sam 1 Mai - 10:06, édité 8 fois | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Viminacium sous Gordien Dim 21 Fév - 23:06 | |
| et Briac !!! | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Viminacium sous Gordien Dim 21 Fév - 23:17 | |
| Mais de rien, c'est un plaisir Je ferai les sesterces dans la semaine, mais ca prendra plus 'un post car il y en a 24 types plus les variantes soit 6 types de plus que les dupondii! | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Viminacium sous Gordien Dim 21 Fév - 23:57 | |
| Ca fait un bout de temps qu'on en parlait avec chut, je me suis lancé, j'attends maintenant ses dupondii pour compléter la liste puis je m'attaquerai aux sesterces avec dans un premier temps les 11 types IMP CAES MANT mais ca demande un temps dingue pour pas faire grand chose, j ai commencé à 17h les dupondii... | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Viminacium sous Gordien Lun 22 Fév - 0:59 | |
| Les miens arrivent... Avers : IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG Revers : PMS COLVIM AN IIII Avers : IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG Revers : PMS COLVIM AN IIII C'est dommage que le buste du deuxième dupondius ne soit pas plus net ou en meilleur état, j'ai toujours trouvé que ce buste avait l'air étrange et différent des types habituels. Mais je ne peux pas être affirmatif. | |
|
| |
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Viminacium sous Gordien Lun 22 Fév - 1:05 | |
| | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Viminacium sous Gordien Lun 22 Fév - 1:07 | |
| Il n'existe que des bustes drapés et cuirassés classiques en dupondii, mais je reconnais qu'il est surprenant dans sa géométrie. Tu es donc en possession de 2 dupondii "au revers classiques" type 1.32, l'absence de points et la césure étant la même, ces 2 monnaies porten la même référence 1.32.1 Jolie qualité quand même, chapeau Même chose pour Probus, référence 1.32.1 si je vois bien ton revers mais tu sauras sans doute confirmer l'absence de point avant la A de l'année et si la moesie porte un voile su le bras gauche? | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Viminacium sous Gordien Lun 22 Fév - 1:11 | |
| Je remarque seulement le coin cassé au revers du 1er dupondius de Chut, on croirais lire PMS C-OL VMM, c'est surprenant | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Viminacium sous Gordien Lun 22 Fév - 1:16 | |
| - Briac a écrit:
- Je remarque seulement le coin cassé au revers du 1er dupondius de Chut, on croirais lire PMS C-OL VMM, c'est surprenant
Oui, je l'ai aussi remarqué. Pendant longtemps, je me suis dit qu'ils avaient oublié le I, mais non. C'est peut-être un coin cassé. Ou alors une concrétion. Je regarderai demain à la loupe. On peut aussi voir le sourire de la Moésie sur ce même revers, il vaut le détour ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Viminacium sous Gordien Lun 22 Fév - 1:41 | |
| - Briac a écrit:
Même chose pour Probus, référence 1.32.1 si je vois bien ton revers mais tu sauras sans doute confirmer l'absence de point avant la A de l'année et si la moesie porte un voile su le bras gauche? Je confirme effectivement pour ces 2 détails | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Viminacium sous Gordien Lun 22 Fév - 10:10 | |
| Je vous ressert mon unique Gordien pour Viminacium , il est pas très vaillant : 26 mm pour 15,92 gr , AN IIII , un sesterce donc je pense ????.... | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Viminacium sous Gordien Lun 22 Fév - 10:48 | |
| Je confirme le sesterce Brutus, avers IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG buste lauré, drapé et cuirassé a droite vu de dos revers PMS C-OL VIM ANIIII la moesie debout de face tete a gauche entre le boeuf a droite et le lion a gauche
mais j'ai un doute, il me semble voir un voile pendre entre la tete du lion et les jambes de la moesie, saurais tu le confirmer?
Merci d'avance | |
|
| |
| Viminacium sous Gordien | |
|