| Nouvelle monnaie de la gens Antonia | |
|
+13dynamosquito jep alwin1 ulysse agrippa Antonivs Le professeur Brrr BRUTUS Porcius Laeca Potator II siècle II Denis numisfrance 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
| Sujet: Re: Nouvelle monnaie de la gens Antonia Sam 12 Jan - 16:46 | |
| En prévision de la présentation d'une nouvelle monnaie de la gens j'ai modifié le titre du post qui passe donc de "Nouveau quinaire de la gens Antonia" à "Nouvelle monnaie de la gens Antonia". Et hop le tour est joué La suite dans quelques temps...
Dernière édition par numisfrance le Dim 13 Jan - 16:04, édité 2 fois | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Nouvelle monnaie de la gens Antonia Sam 12 Jan - 17:34 | |
| Et pourquoi donc "nouveau" au lieu de "nouvelle" ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouvelle monnaie de la gens Antonia Sam 12 Jan - 17:44 | |
| | |
|
| |
AURELIUS
| Sujet: Re: Nouvelle monnaie de la gens Antonia Dim 13 Jan - 3:09 | |
| Merci IOVI pour ces réponses et précisions. Je répond un peu tard mais n'avais pas vu...
Et surtout, bonne année a tous! | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouvelle monnaie de la gens Antonia Ven 18 Jan - 23:57 | |
| Je ne résiste pas plus longtemps au plaisir de vous présenter ce denier émis lors du deuxième triumvirat par Marc-Antoine & Octave en 41 avant J.-C. frappée dans l'atelier d’Éphèse. Depuis le temps que je cherchais j'avais presque fini par désespérer car ce genre de denier est très convoité et au final assez disputé (estimation de 129 coins de droits pour 143 coins de revers selon Crawford). A l' avers la tête nue de Marc Antoine tournée à droite avec la légende circulaire à l'exsergue " M. ANT. IMP. AVG. III. VIR. R. P. C. M. BARBAT Q P" (“Marcus Antonius Imperator Augurus Triumviri Rei Publicæ Constituandæ Marcus Barbatio Quæstor Pro Prætore” / Marc Antoine, Imperator augure triumvir pour la restauration de la République, Marcus Barbatius Pollio questeur propréteur). Au revers la ête nue d' Octave tournée à droite avec la légende circulaire à l'exsergue " CAESAR IMP. PONT. III. VIR. R. P. C." (“Cæsar Imperator Pontifex, Triumviri Rei Publicæ Constituandæ” / Octave imperator triumvir pour la restauration de la République). Une belle bande d'hypocrite qui ose revendiquer travailler à la restauration de la République quand on sait leur lutte pour le pouvoir et au final le rôle qu'a joué Octave dans la mise en place du nouveau régime. Bref encore l'illustration du fait que comme souvent (pour ne pas dire presque toujours) la monnaie est l'instrument de propagande au service des ambitions personnelles Une question me trotte dans la tête car je ne sais pas pourquoi la face présentant Marc-Antoine est décrite comme l'avers de ce denier et pas celle avec Octave (habituellement la distinction avers/revers paraît évidente) : simple convention car il fallait bien choisir, honneur au plus ancien... Si quelqu'un a des hypothèse ou la réponse, qu'il n'hésite pas... | |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Nouvelle monnaie de la gens Antonia Sam 19 Jan - 1:01 | |
| Superbe, celui-là je l'attend aussi de médailler ferme ! pour cette entrée majeure | |
|
| |
Antonivs COS VI
Age : 34 Localisation : Byzance Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: Nouvelle monnaie de la gens Antonia Sam 19 Jan - 1:52 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Nouvelle monnaie de la gens Antonia Sam 19 Jan - 14:04 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouvelle monnaie de la gens Antonia Dim 20 Jan - 22:50 | |
| Merci à tous pour vos commentaires Si vous savez ce qui permet de distinguer l'avers du revers je suis toujours preneur (il n'y a peut-être pas de réponse | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
ulysse Cos Des II
Age : 49 Localisation : herault Date d'inscription : 04/03/2012
| Sujet: Re: Nouvelle monnaie de la gens Antonia Lun 21 Jan - 0:14 | |
| Félicitation Numis pour l'acquisition de cette monnaie emblématique de la fin de notre chère République. C'est vrai que les deux portraits de ces grands hommes sur la même monnaie la font rechercher, même par les collectionneurs qui ne s'interessent pas particulièrement au monnayage républicain! Ta question est intéressante, mais je ne peux malheureusement pas t'éclaircir à ce sujet , mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'un ordre de préseance au profit de ce bon vieux Marco... Je vais essayer de trouver une réponse dans la documentation que je possède , et je te communiquerai les informations recueillies | |
|
| |
Porcius Laeca Cos II des III
Age : 54 Localisation : Sud-Est Date d'inscription : 26/03/2012
| Sujet: Re: Nouvelle monnaie de la gens Antonia Lun 21 Jan - 0:28 | |
| Bravo ! Très belle acquisition ! Qualité superbe ! | |
|
| |
ulysse Cos Des II
Age : 49 Localisation : herault Date d'inscription : 04/03/2012
| Sujet: Re: Nouvelle monnaie de la gens Antonia Lun 21 Jan - 2:35 | |
| Je n'ai pas encore pris le temps de fouiller dans mes bouquins de numismatique, mais je crois avoir trouvé une explication dans mes bouquins d'histoire : Ce denier a été émis à Ephèse en 41 av JC. Or à cette date, on est en plein dans le second triumvirat (union des héritiers politiques de César : Marc Antoine, Octave et Lépide). En 42 av JC, les triumvirs sortent victorieux de la bataille de Philippes (les opposant à Brutus, Cassius et leurs alliés), suite à celà, ils procèdent à un partage du monde romain et Antoine reçoit l'Orient. Les triumvirs jouissent d'un très grand pouvoir, notamment l'imperium et le droit de battre monnaie. Ce denier a donc été émis sous l'autorité de Marco (Ephèse se trouvant en Orient), et il me semble naturel que l'on voit sa bouille sur l'avers. Le fait que le portrait d'Octave figure au revers est à mon sens, une "politesse" de Marco envers Octave, le symbole d'une union des deux hommes qui viennent de vaincre les principaux instigateurs du meurtre de César (ça n'a pas duré longtemps certes, mais au momment où cette monnaie a été émise, il en était ainsi...) Aussi, le traitement du portrait d'Octave est généralement assez stéréotypé et plus petit par rapport à celui de Marco, et semble aller dans le sens d'une monnaie de ce dernier plutôt que l'inverse | |
|
| |
François_le_Français COS III
Age : 37 Localisation : Charolles Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Re: Nouvelle monnaie de la gens Antonia Lun 21 Jan - 11:03 | |
| Très belle monnaie :) Ephèse j'adore :) Merci Ulysse pour ton éclaircissement :) | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouvelle monnaie de la gens Antonia Lun 21 Jan - 21:19 | |
| Merci Ulysse je souscris à ton explication personnelle qui me paraît très vraisemblable et convainquante. Si tu trouves d'autres éléments dans ta documentation n'hesites pas
Dernière édition par numisfrance le Dim 20 Mar - 23:40, édité 1 fois | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Nouvelle monnaie de la gens Antonia Lun 21 Jan - 21:51 | |
| Pas de problème sur ce sujet. En ce temps-là, lorsqu'on tirait au sort en jetant une monnaie, on demandait Antonius aut Octavianus en lieu de pile ou face. | |
|
| |
Porcius Laeca Cos II des III
Age : 54 Localisation : Sud-Est Date d'inscription : 26/03/2012
| Sujet: Re: Nouvelle monnaie de la gens Antonia Lun 21 Jan - 23:31 | |
| - Emblémiste a écrit:
- Pas de problème sur ce sujet. En ce temps-là, lorsqu'on tirait au sort en jetant une monnaie, on demandait Antonius aut Octavianus en lieu de pile ou face.
Cela aurait une belle histoire si cela avait été vrai... | |
|
| |
François_le_Français COS III
Age : 37 Localisation : Charolles Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Re: Nouvelle monnaie de la gens Antonia Mar 22 Jan - 11:28 | |
| Et avec un dupondius de Nîmes c'était soit les deux fauves, soit les crocodiles sacrés? | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouvelle monnaie de la gens Antonia Dim 21 Avr - 18:05 | |
| Pour bien finir ce WE ensoleillé un nouveau quinaire de la fin de la République frappé en Gaulle sous la responsabilité de Mars-Antoine en 39 avant J.-C.. Il s'agit d'une monnaie relativement rare puisque sa frappe découlerait de 52 coins de droits pour 58 coins de revers selon les estimations de Crawford. Elle vient de loin (et à mis plusieurs semaines à arriver ) et m'a réservé une surprise puisqu'en cherchant sur le net des informations sur cette émission j'ai découvert que ce quinaire qui est passé par NAC en 2008. Poids : 1,62 g / diamètre : 14 mm / axe de coins : 12h / ex. NAC auction 46 - lot 949 L' avers présente la tête voilée et diadémée de la Concorde tournée à droite. avec légende circulaire III. VIR. - R. P. C. (Triumviri Rei Publicæ Constituandæ / Triumvir pour la restauration de la République). Le revers figure deux mains jointes tenant un caducée et une légende circulaire M. ANTON C. CAE-DAR (Marcus Antonius Caius Cæsar / Marc-Antoine Caius César). Pour ce quinaire il existe également une variante avec un épis de blé qui émerge parfois de la coiffe de la Concorde au revers. Si vous avez des renseignements sur ce quinaire je suis preneur car j'ai trouvé peu de chose dans les ouvrages que je possède
Dernière édition par numisfrance le Dim 21 Avr - 18:41, édité 2 fois | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| |
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Nouvelle monnaie de la gens Antonia Dim 21 Avr - 18:26 | |
| Bravo, bonne et belle entrée pour une monnaie que l'on ne voit pas tous les jours | |
|
| |
| Nouvelle monnaie de la gens Antonia | |
|