| Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam | |
|
+10siècle II BRUTUS EKPITO dynamosquito le Diablinte alfa520 MASSINE Enez35 Emblémiste Arabia-Felix 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Arabia-Felix COS V
| Sujet: Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam Ven 7 Sep - 22:44 | |
| Un moustique venue des plateaux du peuple aryens me demanda à moi le bon à rien de poster mes monnaies. Donc je m’exécute ou c'est lui qui m’exécu.. . Bon, pour ma première monnaie parmi vous, il me faut vous piéger(pour vous intéresser ) et trouver un lien entre Islam, qui est selon moi l’évènement majeur au niveau du globe qui marqua la fin de l'antiquité et bien sur le monnayage antique (païen, idolâtre, figuratif, impie j'en passe et des meilleurs). ARTUKIDES DE MARDINAE Dirham datant de 547-572 AH / 1152-1176 AD au nom de:Najm Al-Din Al-Malik Al-Mas'ud Abu'l Muzaffar Bin Timurtash Al-Alpi Trad: L'Etoile de la Foi, le Roi Bien Heureux Père du Victorieux Fils de Timurtash l'Aleppindit: Najm Al-Din Alpi (ou Alpi pour les intimes )- Spoiler:
Description:- Avers: Buste stéphanophore et drapés face à face représentant les Dioscures Castor(Κάστωρ) et Pollux(Πολυδεύκης) connu comme les Gémeaux(Gemini). En haut le nom du souverain(en kufi), "Najm Al-Din" et à l'exergue le titre du souverain(en kufi), "Malik Diyarbakir" suivie de la Tamgha Artukides. - Revers: A gauche le Basileus de face est couronné par la Vierge Marie(bénit soit-elle) aussi de face. Suivie de la fin du titre du souverain(en kufi), "Abu'l Muzaffar Bin Timurtash Bin Il Ghazi Bin Artuq". Histoire:Fatiguer mais voila en cadeau http://www.coinweek.com/ancient-coins/one-of-the-joys-of-ancient-coin-collecting/+ Monnaies de Legendes 43: La légende des Dioscures (Castor et Pollux)
Dernière édition par Arabia-Felix le Mer 12 Sep - 20:39, édité 3 fois | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| |
| |
Enez35 COS II
Age : 69 Localisation : 35 Date d'inscription : 20/04/2012
| Sujet: Re: Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam Ven 7 Sep - 23:25 | |
| Je ne comprends pas : il n'y a pas de photos. | |
|
| |
| Sujet: Re: Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam Ven 7 Sep - 23:27 | |
| Clique sur Spoiler. | |
|
| |
MASSINE Consul
Age : 42 Localisation : l'hémisphère nord de saturne Date d'inscription : 15/09/2010
| Sujet: Re: Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam Ven 7 Sep - 23:34 | |
| | |
|
| |
alfa520 COS VI
Age : 47 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/07/2008
| Sujet: Re: Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam Sam 8 Sep - 0:03 | |
| On dirait vraiment un mix entre monnaie antique et byzantine, mais avec quelque chose de plus exotique, je ne sais pas si j'ai été clair | |
|
| |
| |
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam Sam 8 Sep - 0:35 | |
| superbe monnaie très originale! | |
|
| |
dynamosquito Prefet de l'Vrbs
Age : 58 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam Sam 8 Sep - 11:04 | |
| - Arabia-Felix a écrit:
- Un moustique venue des plateaux du peuple aryens me demanda à moi le bon à rien de poster mes monnaies.
En fait, le moustique ne vient pas du plateau iranien: prends une cuiller à café d'aventurier bourguignon qui traverse la méditerranée en 1835, mélange avec de l'alsacien qui fuit l'Allemagne en 1870, ajoute du rital, de l'espagnol et du maltais (une cuiller à soupe chacun), mixe avec une pincée de juif sepharade, puis complête avec avec une louche de breton mâtiné de suisse roman et de hongrois, laisse sécher sous le soleil d'Algérie, et tu obtiens un mélange d'épices qui est aussi bon qu'un Ras El Hanout maison. Ajoute de l'eau (en l'occurance Evian s'impose ) refait traverser la méditerranée en sens inverse, et tu obtiens la sauce spéciale Dynamosquito, qui se marrie très bien avec les ragoûts iraniens Tu l'auras deviné, je suis ne suis pas un bon aryen mais un vrai citoyen européen et du monde, et c'est en fait mon épouse qui vient du plateau iranien, plus précisément de Shiraz, ville des roses, des poètes, et de la douceur de vivre. En attendant, je déguste à pleins yeux cette monnaie splendide que tu nous présente et te remercie de nous la faire partager , diversifiant et étoffant toujours un peu plus le chapitre "autres monnaies antiques de ce forum . Vive l'Orient, sus aux romains!!! | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam Sam 8 Sep - 11:12 | |
| qu'elle est belle ... | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam Sam 8 Sep - 13:57 | |
| | |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam Sam 8 Sep - 14:42 | |
| Magnifique en vérité, bravo et merci de la nous faire partager ( vieux françois ) | |
|
| |
Arabia-Felix COS V
| Sujet: Re: Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam Sam 8 Sep - 15:10 | |
| - BRUTUS a écrit:
On oublie souvent que les monnayages des débuts de l'Islam , (et certains autres après aussi....) étaient parfois pourvus de représentations humaines et animales .... En effet, d'ailleurs dynamosquito doit très bien connaitre le monnayage arabo-sassanide(et arabo-byzantin) des premiers temps de l'islam. En suite après la réforme d'Abd Al Malik Ibn Marwan (calife Ommeyade) l’orthodoxie s'installe durablement et remplace l'anarchie des monnayage quasi de nécessité lors des débuts de l'expansion. Par la suite seul les peuples nouvellement islamisés par des ambassades, missionnaires (souvent Soufi, la version islamique des Nestoriens) et accessoirement par le sabre gardèrent une sensibilité "païenne" pour les représentation physique d’être vivants. Comme les peuples turco-mongol(ici les Artukides) et les indiens. | |
|
| |
| Sujet: Re: Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam Sam 8 Sep - 16:10 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam Sam 8 Sep - 16:13 | |
| - Arabia-Felix a écrit:
- dynamosquito doit très bien connaitre le monnayage arabo-sassanide(et arabo-byzantin) des premiers temps de l'islam.
n'exagérons rien, mais j'ai 2 monnaies du Tabaristan frappées par Muqatil que je doit poster un de ces quatre... | |
|
| |
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: Re: Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam Dim 9 Sep - 12:12 | |
| le monnayage turcoman est le plus intéressant de la numismatique islamique à mon avis car son iconographie est assez insolite, combinant réminiscences antiques et revers zodiacaux. J'en ai gardé quelques unes, notamment le sagittaire, la Vierge et les gémeaux, la lune. Les réminiscences antiques de ce monnayage entrent dans un de mes thèmes favoris: la perception des cultures antiques au moyen-âge. Sinon, j'ai d'autres islamiques, des dirhams en général, et quelques fals, mais je cherche plutôt à m'en débarrasser. Par ailleurs, l'aniconisme islamique provient des origines arabes de l'islam, cela existait en Arabie et chez les Hébreux avant l'islam. Il n'a jamais été aussi strict dans les populations islamisées non arabes, turcs, indiens, persans, etc. | |
|
| |
Arabia-Felix COS V
| Sujet: Re: Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam Dim 9 Sep - 15:46 | |
| - lysander a écrit:
Par ailleurs, l'aniconisme islamique provient des origines arabes de l'islam, cela existait en Arabie et chez les Hébreux avant l'islam. Tu ne connais pas alors le monnayage Himyarite, Nabatéens etc... avec des imitations de monnaie grecques et puis le paganisme anté-islamique est fort en amulettes et statuettes. | |
|
| |
Arabia-Felix COS V
| Sujet: Re: Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam Dim 27 Avr - 16:21 | |
| ARTUKIDES DE MARDINAE Dirham datant de 589 AH / 1193 AD au nom de:Husam al-Din Yuluq Arslan bin Il-GhaziTrad: Le Sabre de la Foi Yuluq Arslan Fils du Victorieuxdit: Husam al-Din Diamètre: 30mm Poids: 13.2g- Spoiler:
Description:- Avers: Scène de lamentation suite à la mort de Saladin. - Revers: Légende centrale: Al-imam Al-Nasır lidinillah Amir'ül müminin, Al-Malik al-`Âdil Sayf ad-Dîn AbuBakr bin Ayyub. Légende circulaire: Husam al-Din Malik Diyarbakir Yuluq Arslan bin İl-Ghazi bin Artuk
Dernière édition par Arabia-Felix le Dim 27 Avr - 18:36, édité 1 fois | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam Dim 27 Avr - 17:47 | |
| | |
|
| |
Arabia-Felix COS V
| Sujet: Re: Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam Dim 27 Avr - 18:42 | |
| Ajouter.
Diamètre: 30mm Poids: 13.2g | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam Dim 27 Avr - 19:32 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam Dim 27 Avr - 21:10 | |
| Merci l'ami de nous montrer des monnaies qu'on voit aussi peu ! |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
Age : 59 Localisation : gaule chevelue Date d'inscription : 26/01/2013
| Sujet: Re: Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam Dim 27 Avr - 23:22 | |
| Très jolie pièce on découvre des beautés tout les jours | |
|
| |
Arabia-Felix COS V
| Sujet: Re: Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam Jeu 1 Mai - 18:49 | |
| ZENGIDES DE DAMASAE Fals datant de 571 AH / 1176 AD frappé à Halab(Alep) au nom de:Al-Salih Isma'il al-MalikTrad: Le Vertueux Roi IsmaëlDiamètre: 21mm Poids: 2.75g- Spoiler:
Description:- Avers: Buste à droite de Constantin Ier, date(571AH) et atelier(Halab=Alep) - Revers: En quatre ligne, nom du Caliphe abbasside al-Mustadi et Isma’il. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam Jeu 1 Mai - 18:55 | |
| | |
|
| |
| Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam | |
|