| Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam | |
|
+10siècle II BRUTUS EKPITO dynamosquito le Diablinte alfa520 MASSINE Enez35 Emblémiste Arabia-Felix 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
celtiks Prefet de l'Vrbs
Age : 59 Localisation : gaule chevelue Date d'inscription : 26/01/2013
| |
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam Jeu 1 Mai - 22:32 | |
| Deux entrées très sympas. Le premier bronze a une scène exceptionnelle à l'avers. Je n'avais jamais vu ça, c'est toi qui me le fais découvrir. Vraiment intéressant comme représentation. Question stupide... Quant au second bronze, c'est vraiment une reprise d'un avers de Constantin Ier ? Le Constantin, vainqueur du Pont Milvius ? Ou d'un souverain byzantin ayant repris le nom de son illustre prédécesseur ? | |
|
| |
Arabia-Felix COS V
| Sujet: Re: Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam Ven 2 Mai - 11:29 | |
| Pour la première, j'ai oublier de noter, c'est une métaphore d'un événement astronomico-astrologique survenue au début de l’automne 582 AH (1186 AD). Mercure, Venus, Mars, Jupiter, Saturne, le Soleil et la Lune sont apparu dans le signe de la Vierge. Cela laissait présagé d'un mauvais événement à venir. Lequel dans le monde musulman de l'époque ne pouvait être que la disparition de Saladin, le charismatique unificateur de l'orient musulman face au croisées.
Pour la seconde c'est personnel, mais moi j'y vois Constantin le Grand. Stylistiquement en tout cas c'est un portrait du type constantinien ou(et) legerement post-constantinien. Les grands experts ne ce mouillent pas pour donner le nom du portrait représenter(rigueur scientifique oblige) et le décrive ainsi: "Roman-style bust wearing diadem". Il faudrait faire une étude du monnayage circulant dans la syrie à cette époque et voir si les follis romain/byzantin circulaient encore malgré la longue présence musulmane. Une hypothèse voudrait que les graveurs au service des atabegs furent chrétien(arménien, syriaque etc...). | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam Ven 2 Mai - 11:33 | |
| Intéressante monnaie. Effectivement une vue générale de la circulation monétaire à cette époque pourrait donner quelques pistes pour cette dernière. N'y a t il pas de trésors étudiés pour la période ? En tous les cas, je ne sais pas ce qu'a vu Constantin mais il ouvre l’œil ! |
|
| |
Arabia-Felix COS V
| Sujet: Re: Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam Ven 2 Mai - 11:55 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
| |
| |
dynamosquito Prefet de l'Vrbs
Age : 58 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam Lun 30 Juin - 0:12 | |
| | |
|
| |
Arabia-Felix COS V
| Sujet: Re: Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam Lun 30 Juin - 11:32 | |
| Enfin ton retour, je commençais à m'inquiéter. Mais bon c'est bien connu que les moustiques arrivent avec l'été. | |
|
| |
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
| |
| |
dynamosquito Prefet de l'Vrbs
Age : 58 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam Lun 30 Juin - 20:33 | |
| Gros malin, le baygon vert c'est pour les rampants et pas les volants, je pourrais donc te refiler la dengue, le chikunguya, et le paludisme avant même que tu dises "ouf" | |
|
| |
| Arabia-Felix et le monnayage de l'Islam | |
|