| Imitations d'Auguste | |
|
+9Marc Potator II alwin1 septimus crispus Charlie Gilga fred jpbipbip 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jpbipbip Consul
Age : 79 Localisation : picardie Date d'inscription : 26/01/2008
| Sujet: Imitations d'Auguste Ven 15 Fév - 19:39 | |
| bonjour à tous voici ce soir une imitation de monnaie certainement précoce ,vraiment de style très fruste, un semis ou un moyen bronze d'Auguste ou Tibere à l'autel des trois gaules ???.. c'est pas certain ! diametre : 18 mm . poids :3,22g .on va voir si elle intéresse fred a +++ jpbipbip | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Imitations d'Auguste Ven 15 Fév - 19:43 | |
| ah oui super ! Pour moi aussi c'est une à l'autel des Gaules. _________________ | |
|
| |
jpbipbip Consul
| Sujet: Re: Imitations d'Auguste Ven 15 Fév - 19:56 | |
| bonsoir FRED .j'avais une hésitation pour cette monnaie car ils y en a d'Auguste , des deniers ?? si mes souvenirs sont bons avec des palmes verticales qui ont un petit air de famille , a voir, à ++++ jpbipbip | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Imitations d'Auguste Ven 15 Fév - 19:58 | |
| oui mais c'est un bronze, et le meilleur candidat possible est l'autel. _________________ | |
|
| |
Gilga Imperator
Age : 45 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: Imitations d'Auguste Ven 15 Fév - 20:17 | |
| Pourquoi une imitation précoce ? | |
|
| |
jpbipbip Consul
| Sujet: Re: Imitations d'Auguste Ven 15 Fév - 20:24 | |
| re bonjour une question qui me passe par la tete :que risque un faux monnayeur à cette époque ??y a t'il des exemples (il va faire le clown dans un cirque ??) a ++ jpbipbip | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Imitations d'Auguste Ven 15 Fév - 20:25 | |
| je pense que dans le cas de ces monnaies en métaux non précieux il ne riquait pas grand chose, par contre c'était la peine de mort pour les fausses monnaies en or et en argent. _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Avé ! Ven 15 Fév - 20:27 | |
| à tous ! Je me pose la même question que toi Jbipbip !! J'ai bien peur qu'on leur reservait la plus grosse peine ?! Anthony:salut: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Avé !! Ven 15 Fév - 20:28 | |
| ! Merci Fred ! J'aurais du attendre un peu ! Anthony |
|
| |
jpbipbip Consul
| Sujet: Re: Imitations d'Auguste Ven 15 Fév - 20:34 | |
| bonsoir Gilda c'est certainement la plus ancienne imitation de ma collection en romaine ,je vais voir dans mes gauloises,mais la fausse monnaie à toujours exister . à ++ jpbipbip | |
|
| |
Gilga Imperator
| Sujet: Re: Imitations d'Auguste Ven 15 Fév - 20:47 | |
| Je pense qu'il ne faut peut-être pas mélanger imitation et fausse monnaie. Ces derniers n'ayant sans doute pas les mêmes motivations. J’ai lu, récemment, qu’une révision des lois sur le faux monnayage avait eu lieu vers -40 et que ce texte ne mentionnait que les monnaies d’argent et d’or. Je pense comme Fred, que l’imitation en question représente l’autel des gaules, par conséquent elle ne peut pas être datée antérieurement à l’an 10-8 av. J.-C, non ? | |
|
| |
jpbipbip Consul
| Sujet: Re: Imitations d'Auguste Ven 15 Fév - 21:05 | |
| - Gilga a écrit:
- Je pense qu'il ne faut peut-être pas mélanger imitation et fausse monnaie. Ces derniers n'ayant sans doute pas les mêmes motivations. J’ai lu, récemment, qu’une révision des lois sur le faux monnayage avait eu lieu vers -40 et que ce texte ne mentionnait que les monnaies d’argent et d’or. Je pense comme Fred, que l’imitation en question représente l’autel des gaules, par conséquent elle ne peut pas être datée antérieurement à l’an 10-8 av. J.-C, non ?
c'est mon metier d'archeo qui a repris le dessus avec le terme precoce pour cette monnaie car en archeo en gros bien :sur 50 avant 50 apres JC c'est du romain precoce. a +++ jpbipbip :salut4: | |
|
| |
Gilga Imperator
| Sujet: Re: Imitations d'Auguste Ven 15 Fév - 21:31 | |
| Merci, je ne connaissais pas. | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Imitations d'Auguste Ven 15 Fév - 21:39 | |
| j'ai aussi utilisé ce terme sur ma page consacrée à ces monnaies dans ma collection, parceque ce sont les premières impériales imitées. _________________ | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
Charlie Imperator
Age : 73 Localisation : Cheverny 41 Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: Imitations d'Auguste Sam 16 Fév - 0:33 | |
| A priori, personne n'en voulait aux Gaulois d'imiter les thèmes romains sur leurs monnaies locales de bronze. Voici 2 exemples de bronzes gaulois Bellovaques (Beauvais) avec l'autel des Gaules au revers, très simplifié. Ce qui prouve aussi que l'autel des Gaules de Lyon était aussi populaire au nord de la Gaule vers 10-12 av. J.-C. | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Oué ! Sam 16 Fév - 0:41 | |
| Oué on dirait le Crocro de Nimes qui a deja sa chaine, y manque plus que le palmier, Auguste et Agrippa dessus ! |
|
| |
Charlie Imperator
| Sujet: Re: Imitations d'Auguste Sam 16 Fév - 1:08 | |
| Pour l'avatar, je me suis enfin décidé à en mettre un sur la remarque de Loutre qui était Loutré (avec raison), que je n'en n'ai ai pas encore un... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Imitations d'Auguste Sam 16 Fév - 11:36 | |
| Oui il est superbe cet avatar. :salut6: |
|
| |
Charlie Imperator
| Sujet: Re: Imitations d'Auguste Mer 20 Fév - 1:22 | |
| Encore une imitation de Gugus alias Auguste. Quadrans ou semis à l’aigle
entre 15 et 10 av. JC
A/ IMP CAESAR
R/ AVGVSTVS
Aigle de face, les ailes déployées.
Poids : 2,20 g. Diamètre 19 mm. Ce petit bronze est attribué à l’atelier itinérant d’Autun, dépendant de Lyon. Le style de cet exemplaire est fortement celtisé. | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
Charlie Imperator
| Sujet: Re: Imitations d'Auguste Mer 20 Fév - 12:14 | |
| Voici une autre imitation d'un bronze d'Auguste frappé en Syrie. Poids : 8,38 g. Diamètre 23 mm | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
| Imitations d'Auguste | |
|