| Imitations d'Auguste | |
|
+9Marc Potator II alwin1 septimus crispus Charlie Gilga fred jpbipbip 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Imitations d'Auguste Ven 12 Juin - 19:41 | |
| Ces monnaies sont vraiment rigolottes. A-t-on une idée de jusqu'à quelle époque ces monnaies ont été produites _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Imitations d'Auguste Ven 12 Juin - 19:47 | |
| Je pense qu'il y en a plus après le règne de Tibère, jusqu'au règne de ce dernier on trouve encore des monnaies gauloises dans les trésors, ensuite elles disparaissent et ne se trouve que des romaines preuve que le monnayage de l'empire suffit donc qu'il n'y a plus besoin d'imitations .
C'est une hypothèse cependant, les as de Caligula et surtout ceux de Claude étant largement imités par la suite ...
Faut il y voir une inflation des prix qui voit l'abandon des imitations de divisionnaires (quadran en particulier) ? |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Imitations d'Auguste Ven 12 Juin - 19:57 | |
| Merci Elagabale. :merci3: Concernant les imitations diverses (Claude, etc...) j'étais habitué. Mais ce qui m'a davantage surpris c'est de trouver des sortes de potins "celtes" aussi tard. _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Imitations d'Auguste Ven 12 Juin - 20:09 | |
| Il a certainement fallut plusieurs décennies pour remplacer le monnayage gaulois, et ce monnayage de nécessite devait être facilement toléré puisque du même module que les monnaies manipulée depuis des siècles en Gaule |
|
| |
Arminius Imperator
Age : 69 Localisation : caché dans les marais d´Allemagne Date d'inscription : 14/08/2008
| Sujet: Re: Imitations d'Auguste Sam 13 Juin - 1:43 | |
| Denar (22-24 mm / 3.38 g) imitation de Coh. 43 ; - CBN 1651 ; - RIC 207 ; - BMC 533 . :dodo41:
Dernière édition par Arminius le Sam 13 Juin - 2:49, édité 1 fois | |
|
| |
Charlie Imperator
Age : 73 Localisation : Cheverny 41 Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: Imitations d'Auguste Sam 13 Juin - 2:12 | |
| Cette imitation du denier d'Auguste au revers Caïus et Lucius est étonnante. Il y a eu beaucoup de coins officiels pour ce célèbre denier frappé à Lyon et qui a dû circuler longtemps. On imagine bien dans le contexte de l'époque que les gaulois n'ont en effet pas pu passer à côté de la tentation de produire des imitations. Voilà donc un exemplaire intéressant et certainement très rare. | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| |
| |
Charlie Imperator
| Sujet: Re: Imitations d'Auguste Sam 9 Jan - 1:59 | |
| Vous connaissez (peut-être) mon goût pour les imitations gauloises des monnaies officielles ? Voici un très bel exemple du genre. Maintenant, je cherche une monnaie officielle pour la comparer. A/ DIVI F CAESAR Tête nue d'Octave R/ DIVOS IVLIVS Tête nue de Jules César. Une jolie imitation gauloise de la monnaie de bronze officielle en circulation à la même époque, vers 38 av. J.-C. Le poids de 6,55 g. est très léger pour un diamètre de 27 mm. Suivant le vendeur, cette monnaie a été découverte avec une imitation de Claude, un bronze Nedenes et deux monnaies de la colonie de Nîmes. | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Imitations d'Auguste Sam 9 Jan - 2:24 | |
| En effet c'est une monnaie d'un style extraordinaire. J'ai déjà vu beaucoup d'imitation de ce type, mais c'est là une imitation d'imitation ! Et splendide malgré tout Pour comparaison le type d'origine, 18.38g - 30mm _________________ | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Imitations d'Auguste Sam 9 Jan - 10:31 | |
| Je trouve ce graveur pas mal habile quand même. Certes, les têtes ont une forme ovoide mais les proportions y sont. L'arête nasale ressemble à un bec ! Belle monnaie |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Imitations d'Auguste Sam 9 Jan - 11:39 | |
| Félicitations pour cette superbe acquisition. |
|
| |
Charlie Imperator
| |
| |
larverne COS VI
Age : 78 Localisation : Clermont ferrand Date d'inscription : 08/01/2010
| Sujet: Re: Imitations d'Auguste Dim 31 Jan - 13:10 | |
| Vraiment passionnant ce post ! Je découvre, peu à peu, tous les intérêts de ce site et de ceux qui l’anime. Je ne crois pas que j’exprimerai ici beaucoup d’idées personnelles. Mais pour une fois ?, à la question : faux ou imitations je répondrai en bon normand arverne, ni l’un ni l’autre !, mais continuité d’un monnayage celte indépendant tout au long de la période de colonisation romaine. Cette période s’étend largement sur plus d’un siècle, marquée par trois phases : - Période pré coloniale, jusqu’à la chute de la Gaule. Il existe bien sur un monnayage indépendant, marqué par un style propre, mais influencé déjà par les échanges économiques et culturels avec Rome, dont il témoigne déjà de l’importance. - Période de la colonisation progressive de la Gaule durant laquelle le pouvoir romain n’est pas complètement installé et sait se montrer tolérant aux centres économiques et culturels locaux. Dans cette période les ateliers de monnayage celtes subsistent avec leurs style propre bien sur de plus en plus influencés par Rome dont il reprennent les thèmes. Le monnayage de Nîmes, puis les « imitations » des monnaies de Auguste et Tibère illustrent cette période. - Ensuite, comme le remarque plus haut elagabale2000, après Tibère ce type de monnayage disparait ou devient du « vrais faux monnayage ». La Colonisation est achevée, les forces culturelles et économiques romaines totalement dominantes. Il me parait important de reconnaitre la pleine originalité et indépendance de ce monnayage car il témoigne de l’évolution culturelle et économique et de la résistance des pays celtes à l’extension de la domination romaine. C’est bien en Arverne que je vous parle, même si la réponse à la question initiale relevée de mes origines viking ! Ci-dessous 5 exemples de ce monnayage tous trouvés, parmi beaucoup d’autres dans la région de Clermont. | |
|
| |
Charlie Imperator
| Sujet: Re: Imitations d'Auguste Dim 31 Jan - 14:04 | |
| Merci pour ta réponse Laverne. Elle apporte des précisions utiles, notamment sur l'approche que l'on peut avoir entre un faux et une imitation, qui changent de sens en même temps que d'époque et de contexte. | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Imitations d'Auguste Dim 31 Jan - 14:18 | |
| Un commentaire et des monnaies très intéressantes !!! | |
|
| |
Arminius Imperator
Age : 69 Localisation : caché dans les marais d´Allemagne Date d'inscription : 14/08/2008
| Sujet: Re: Imitations d'Auguste Mar 9 Fév - 21:40 | |
| Augustus, irregular Gallic(?) mint, 10 BC. and later, imitative Æ Dupondius (or As ?), (23-24 mm / 10.26 g), Obv.: IMP / DIVI [F] , heads of Agrippa (left, with rostral crown) and Augustus (right, bare), back to back. Rev.: COL - NEM , crocodile chained to palm. cf. RIC 155 ; cf. RPC 523 . The weight-peaks for regular dupondii of this issue are 14 - 11 g (RIC), 12.5 g (RPC). | |
|
| |
| Imitations d'Auguste | |
|