| Monnaies des Huns Hephtalites | |
|
+9HADRIEN Dardanvs François_le_Français Chut Guigui BRUTUS Désidérivs dynamosquito Enez35 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Enez35 COS II
Age : 69 Localisation : 35 Date d'inscription : 20/04/2012
| Sujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites Lun 29 Avr - 20:06 | |
| | |
|
| |
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites Lun 29 Avr - 20:19 | |
| Quelle série, Enez ! j'en bave sur mes couches culottes | |
|
| |
dynamosquito Prefet de l'Vrbs
Age : 58 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 09/04/2011
| |
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites Lun 29 Avr - 20:32 | |
| | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites Lun 29 Avr - 21:43 | |
| a Moustick ! on attend qu'il passe alors...
| |
|
| |
Enez35 COS II
| Sujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites Lun 29 Avr - 21:52 | |
| J'ai la monnaie du milieu et ce n'est pas une fausse. A106_NezakShah_drachme_1ar85 par Enez35, sur Flickr Une drachme en argent d’un roi inconnu de la dynastie dite « Nezak Shah », une dynastie qui aurait gouverné la région de la Kapisa (Leur capitale aurait été Begram, nommée Cao dans les sources chinoises.) ainsi que la région de Kabul, Zabul et la vallée du Panshir et peut-être à certains moments le Gandhara aux environs de 560 jusqu’à 661-680 où elle aurait été remplacée par une autre dynastie dite « Torki-shahi ». A/ Portrait du roi (avec une moustache) vers la droite avec une boucle d’oreille avec un petit anneau et deux perles. Les cheveux sont réunis à l’arrière du crâne ; une tunique fermée à l’arrière par deux rubans ; couronne ailée (chaque aile ayant 4 plumes dont la supérieure a l’extrémité en forme de crochet vers l’intérieur de la couronne) avec un bonnet ; le bonnet est surmonté d’un arc de cercle comme une coupe qui ne touche pas l’aile droite ; la coupe est surmontée d’une tête de bœuf vers la droite, une oreille et deux cornes perlées ; l’arrière de la tête est relié au bonnet et à l’aile gauche par un support qui part de la base l’aile gauche, passe derrière le côté gauche de la coupe et se termine derrière l’oreille ; la tête est positionnée au centre de la coupe ; devant la figure, une inscription en pahlavi « Nezak shah » ; derrière les rubans, la lettre « S » en pahlavi ; le tout est entouré d’une ligne de 48 perles. R/ Au centre, autel du feu, entouré de deux traits, feu représenté avec 12 flammes ; autel : base en 3 parties, colonne figuré par un trait entouré de 2 traits perlés (10-11 perles), chapiteau en 3 parties ; un servant de chaque côté surmonté d’un disque solaire chacun ; disque solaire : cercle perlé, huit rayons ; à gauche du servant de gauche, un signe surmonté d’une colonne de 9 perles ; à droite du servant de droite, autre signe surmonté d’une colonne de 11 perles ; cercle de perles interrompu d’au moins 60 perles et décalé à gauche vers le bas. Dimensions : diamètre 26,67 mm ; avers diamètre du cercle de perles : 24 mm ; revers ce diamètre est variable car il y a deux cercles partiels de perles, le plus large fait 24,3 mm. Poids : 4,7 g. Position avers/revers : 4h Référence : Göbl Hunnen Em. 200 | |
|
| |
Arabia-Felix COS V
| Sujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites Lun 29 Avr - 21:59 | |
| Les deux premières ont les mêmes coins pour l'avers et le revers. | |
|
| |
Enez35 COS II
| Sujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites Lun 29 Avr - 22:11 | |
| Oui, C'est le même coin que pour la mienne. | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites Lun 29 Avr - 22:12 | |
| [quote="Enez35"]J'ai la monnaie du milieu et ce n'est pas une fausse.
Heu.... Enez, ces trois monnaies semblent des mêmes coins. c'est pas un peu bizarre 3 monnaies avec le même défaut de décallage au revers ??? | |
|
| |
Enez35 COS II
| Sujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites Lun 29 Avr - 22:14 | |
| Le décalage au revers est assez commun sur ces monnaies mais je croyais que c'était occasionnel. Si ça ne l'est pas, c'est que c'est intentionnel ou technique. | |
|
| |
Enez35 COS II
| Sujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites Lun 29 Avr - 22:17 | |
| Ce serait pas possible d'avoir le lien vers la vente ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites Lun 29 Avr - 22:51 | |
| - Enez35 a écrit:
- Ce serait pas possible d'avoir le lien vers la vente ?
la vente est terminée Enez, mais j'ai gardé les photos. Il avait également d'autres monnaies... probablement fausses. le vendeur est massovar, mais je viens d'y aller et il n'a plus rien en vente !!!! en 1h00 comment est-ce possible, car il vendait aussi des tas d'objets sans rapport avec la numismatique... je crois Enez que tu devrais t'inquiéter car pour moi, et avant meilleur étude, je pense que ces monnaies sont des fausses. | |
|
| |
Enez35 COS II
| Sujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites Lun 29 Avr - 23:01 | |
| Les monnaies que j'achète ne viennent pas d'ebay. En tout cas pas toutes, et uniquement chez des professionnels. J'achète au Canada, au Royaume-Uni, en Chine, en France suivant le type de monnaies que je recherche. La dernière que j'ai montré vient de chez Ariana au RU. Et je maintiens, ce n'est pas une fausse et elle n'est pas moulée. Sur mes 10 monnaies, il y a 4 décalages au revers. Ce n'est pas un critère.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites Mar 30 Avr - 17:30 | |
| - Enez35 a écrit:
- Les monnaies que j'achète ne viennent pas d'ebay. En tout cas pas toutes, et uniquement chez des professionnels. J'achète au Canada, au Royaume-Uni, en Chine, en France suivant le type de monnaies que je recherche.
La dernière que j'ai montré vient de chez Ariana au RU. Et je maintiens, ce n'est pas une fausse et elle n'est pas moulée. Sur mes 10 monnaies, il y a 4 décalages au revers. Ce n'est pas un critère.
le décalage n'est pas un critère, sauf s'il est exactement identique, avec les mêmes défauts de frappe aux même endroits, à la même distance pour les trois monnaies. Je crois que ta monnaie est un faux. elle est totalement identique avec les deux autres. les trois monnaies (la tienne et les deux au revers décalé en vente sur eBay), que je viens d'observer soigneusement et grossies, sont rigoureusement identiques, même centrage. j'ai d'autant plus de doutes que le vendeur avait d'autres monnaies, probablement fausses. PS: après recherches, ses autres monnaies sont des faux de Bactriane (agathocles)... venus de russie également.
Dernière édition par Désidérivs le Mar 30 Avr - 18:29, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites Mar 30 Avr - 17:35 | |
| Info: c'est un faux ce Hun faux | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites Mar 30 Avr - 17:59 | |
| - dynamosquito a écrit:
- Info: c'est un faux ce Hun faux
Tu bégaies maintenant ??? Oui, ces monnaies sont des faux, d'ailleurs, les autres monnaies vendue par ce type sur eBay sont également des fausses monnaies de Bactriane, reconnues comme fausses depuis peu et d'ailleurs mal imitées. Et elles viennent aussi de... Russie ! Tiens tiens... Enez ne va pas être content. Sa monnaie est un faux, c'est sur à 99,9% | |
|
| |
Enez35 COS II
| Sujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites Mar 30 Avr - 18:45 | |
| Je ne suis pas d'accord avec Dési ! Sur 74 monnaies Nezak Shah apparaissant dans les deux bases de données sérieuses, 17 ont des décalages dont ma monnaie qui apparaît avec le même coin ou pas. De l'analyse de Dési, on peut tirer les conclusions suivantes : avec un coin, on ne frappait qu'une monnaie, après on en gravait un autre et le premier coin était jeté. Toutes les autres monnaies du même coin trouvées dans des trésors doivent être considérées comme des fausses ou des imitations. | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites Mar 30 Avr - 19:12 | |
| - Enez35 a écrit:
- Je ne suis pas d'accord avec Dési ! Sur 74 monnaies Nezak Shah apparaissant dans les deux bases de données sérieuses, 17 ont des décalages dont ma monnaie qui apparaît avec le même coin ou pas.
De l'analyse de Dési, on peut tirer les conclusions suivantes : avec un coin, on ne frappait qu'une monnaie, après on en gravait un autre et le premier coin était jeté. Toutes les autres monnaies du même coin trouvées dans des trésors doivent être considérées comme des fausses ou des imitations. Y a t il des décalages, dans cette base de donnée, rigoureusement identiques avec ta monnaie comme c'est le cas sur les 3 exemples ? Deux monnaies ont même les mêmes défauts. Comment expliquer alors que la monnaie sur eBay (celle + rosée) est absolument identique avec la tienne ??? Est-ce la tienne ?As-tu un lien avec cette base de données STP ? j'ai regardé la 3ème monnaie, c'est la même ! cad c'est la même monnaie mais photographiée 3 fois a des stades différents de nettoyage et vendue trois fois aussi ! ca sent la grosse arnaque, non ? 3ème monnaie... beaucoup de points communs avec celle d'Enez...
Dernière édition par Désidérivs le Mar 30 Avr - 20:12, édité 3 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites Mar 30 Avr - 19:48 | |
| Desiderius: Hercule Poirot de la contrefaçon monnétaire, Tsunami des oboles fondues et Attila des drachmes fourrées... | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites Mar 30 Avr - 19:54 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites Mar 30 Avr - 20:23 | |
| De l'analyse de Dési, on peut tirer les conclusions suivantes : avec un coin, on ne frappait qu'une monnaie, après on en gravait un autre et le premier coin était jeté. Toutes les autres monnaies du même coin trouvées dans des trésors doivent être considérées comme des fausses ou des imitations.[/quote] je reprends ton message: non Enez, je ne suis tout de même pas si idiot ! | |
|
| |
Enez35 COS II
| Sujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites Mar 30 Avr - 21:59 | |
| Tu as souligné des défauts et en particulier des traits sur le fond de la monnaie : ces traits résultent d'une préparation artisanale des plaques de métal, je l'ai souvent remarqué sur les monnaies indiennes. Donc ces traits que tu as trouvé ne prouvent rien. Ensuite ma monnaie est bien de l'argent et n'est pas moulé. Ce que tu montres comment défauts identiques sur ma monnaie et celle tu as trouvé en vente sur ebay ne sont pas identiques. Toutes ces monnaies sont peu nombreuses (entre 100 à 200 au total sur Nezak Shah) mais sont trouvées dans des trésors non déclarés et vendus aux marchands. Il est vrai que cette monnaie n'était pas connue avant ce qui ne veut pas dire que ce soit des faux. Ensuite, elles ont été émises dans de petits ateliers. Pour finir, il faut éviter de conclure trop vite. En général les fausses sont moulées sur des vraies. Je vais demander au vendeur où il l'a trouvé.
| |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites Mar 30 Avr - 22:36 | |
| Bonsoir les amis , pour moi , et pour être très précis , Dési , s'est trompé ........dans son explication .....!!! Le soucis , n'est pas dans les coins , mais dans les similitudes de flans ......!!!!!! | |
|
| |
| Monnaies des Huns Hephtalites | |
|