| Restauration d'une monnaie de PROBUS | |
|
+15Gabalor didche frederic numismate punkiti92 alric33 Nemesis Didier François_le_Français iso_man siècle II probus53 aureus78 padouan KRIKRI58 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
numismate COS V
| Sujet: Re: Restauration d'une monnaie de PROBUS Mer 16 Oct - 1:25 | |
| Pour les petites rayures, il faut passer un coup de gomme dessus, ensuite une fois que la gomme s'est déposée, rince la monnaie sans frotter fort avec le doigt et dans le sens des rayures les plus visibles. je le fait sur des monnaies rayées par la circulation. Sinon belle restauration. | |
|
| |
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Restauration d'une monnaie de PROBUS Dim 27 Oct - 15:58 | |
| Après 30h de travail acharné !(non continu ) voici le résultat obtenu (avant/après). Reste des petites bricoles à fignoler. A la prochaine restauration | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration d'une monnaie de PROBUS Dim 27 Oct - 16:40 | |
| Superbe ! ca valait la peine |
|
| |
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Restauration d'une monnaie de PROBUS Dim 27 Oct - 16:53 | |
| Merci IOVI, j'ai d'autres monnaies en cours de restauration, de quoi m'occuper à la mauvaise saison | |
|
| |
aureus78 Cos II des III
Age : 58 Localisation : yvelines Date d'inscription : 01/12/2010
| Sujet: Re: Restauration d'une monnaie de PROBUS Dim 27 Oct - 18:40 | |
| | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| |
| |
| Sujet: Re: Restauration d'une monnaie de PROBUS Dim 27 Oct - 20:19 | |
| Merci PROBUS53, je n'en demandais pas tant........... | |
|
| |
punkiti92 COS V
| Sujet: Re: Restauration d'une monnaie de PROBUS Mar 29 Oct - 1:02 | |
| Chapeau ! Le nettoyage est une passion a lui seul je trouve | |
|
| |
frederic Edile
| Sujet: Re: Restauration d'une monnaie de PROBUS Mar 29 Oct - 22:41 | |
| Impressionnant comme travail.
Pourriez vous nous faire une photo du matériel que vous utilisez pour nettoyer les monnaies, car il existe de nombreux types de scalpels, avec des duretés de lames et de manches différents ?
Encore bravo. | |
|
| |
| Sujet: Re: Restauration d'une monnaie de PROBUS Mar 29 Oct - 23:29 | |
| Bonjour, je ne sais pas si c'est le matériel le plus approprié mais c'est celui que j'utilise Si quelqu'un a des conseils et des suggestions de matériels plus adéquat, je suis preneur ! Petite précision , les lames sont passées à l'abrasif et ne sont pas coupantes comme un cutter
Dernière édition par KRIKRI58 le Mer 30 Oct - 0:00, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Restauration d'une monnaie de PROBUS Mar 29 Oct - 23:36 | |
| Ma prochaine monnaie toute fraichement arrivée ce jour ! | |
|
| |
frederic Edile
| Sujet: Re: Restauration d'une monnaie de PROBUS Mer 30 Oct - 21:09 | |
| Merci beaucoup pour les précisons. A bientot | |
|
| |
aureus78 Cos II des III
| Sujet: Re: Restauration d'une monnaie de PROBUS Mer 30 Oct - 22:06 | |
| Ca va celle ci , facile à restaurer mais l'argenture semble disparue...............A voir ! Bon courrage | |
|
| |
| Sujet: Re: Restauration d'une monnaie de PROBUS Mer 30 Oct - 22:10 | |
| Exact, l'argenture est peu présente, voir inexistante . Une question con ! ,y'a t'il des membres qui ont essayé de tremper ce genre de monnaie dans du coca bien gazeux ? Ça donne quoi vraiment ? faut-il éviter ? | |
|
| |
aureus78 Cos II des III
| Sujet: Re: Restauration d'une monnaie de PROBUS Mer 30 Oct - 22:22 | |
| essayes et tu me dira le résultat Pour ma part je ne tenterai jamais | |
|
| |
| Sujet: Re: Restauration d'une monnaie de PROBUS Mer 30 Oct - 22:25 | |
| Non pas trop envie, même pas le boire | |
|
| |
| Sujet: Re: Restauration d'une monnaie de PROBUS Ven 1 Nov - 21:03 | |
| Un petit point sur la restauration de la seconde monnaie que j'ai présenté auparavant. Après un peu moins de 10h ( à raison de 2h par jour ) voici le résultat obtenu sur l'avers. Agréablement surpris d'avoir autant de surface avec l'argenture par rapport à mes estimations quand j'ai reçu la monnaie. Le revers sera plus long à restaurer parce que la couche oxydée est très fine. | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Restauration d'une monnaie de PROBUS Ven 1 Nov - 21:30 | |
| Encore du beau boulot | |
|
| |
| Sujet: Re: Restauration d'une monnaie de PROBUS Ven 1 Nov - 23:53 | |
| | |
|
| |
punkiti92 COS V
| Sujet: Re: Restauration d'une monnaie de PROBUS Sam 2 Nov - 8:33 | |
| Surpris aussi. Superbe boulot encore | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration d'une monnaie de PROBUS Sam 2 Nov - 9:36 | |
| |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Arausio Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: Restauration d'une monnaie de PROBUS Sam 2 Nov - 10:45 | |
| Et le trempage dans une solution chimique ? Mon père a utilisé ce système durant des années..... | |
|
| |
| Sujet: Re: Restauration d'une monnaie de PROBUS Sam 2 Nov - 10:48 | |
| IOVI, ça m'encourage ! Quelle différence entre la HO197 (RIC 75) et la HO 204 (RIC 539), le S (?) dans le champ au revers ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Restauration d'une monnaie de PROBUS Sam 2 Nov - 10:52 | |
| - didche a écrit:
- Et le trempage dans une solution chimique ? Mon père a utilisé ce système durant des années.....
Oui peut-être, surement, mais jouer les chimistes peut comporter des risques . Il faut bien maitriser et connaitre le bon produit. Il s'agit de supprimer la couche oxydée sans altérer la couche d'argent | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration d'une monnaie de PROBUS Sam 2 Nov - 11:24 | |
| - KRIKRI58 a écrit:
- IOVI, ça m'encourage !
Quelle différence entre la HO197 (RIC 75) et la HO 204 (RIC 539), le S (?) dans le champ au revers ? La grosse différence c'est l'atelier; avec un ζ dans le champ à gauche, elle est émise par Ticinum (émission 6, 279) comme la HO 205 (R3). Ce type est rare pour Ticinum HO 204 (R2), mais courant pour Lyon HO 197 (C) Comme quoi, dans ce monnayage, il faut être à l'affut de tous les signes lorsqu'on achète une monnaie ! Lorsque je cherchais les images de monnaies, il m'est arrivé de découvrir que certains types repris par d'autres ateliers étaient, même s'il ne sont pas spectaculaires, aussi rares que certains bustes exceptionnels ! |
|
| |
| Restauration d'une monnaie de PROBUS | |
|