Nous ne pouvons que nous honorer de ce compte-rendu de lecture élogieux provenant du bibliothécaire de la BnF, auteur du MPR III.1 qui "planche" encore sans compter sur Probus pour nous livrer la suite des secrets de ce monnayage ! Un grand merci d'avoir pris le temps de lire notre humble travail et plus particulièrement de signaler ici les quelques points de corrections qui n'ont pas échappé à l’œil avisé du chercheur universitaire.
Le doublon iconographique de la p.112 et la ventilation du B.371 à Ticinum sont corrigées pour les prochaines impressions du HO, d’où l’intérêt majeur du POD car nous sommes bien conscients que notre travail non exhaustif et incomplet a surtout le mérite d'exister.
Depuis plusieurs années, le partage et les échanges avec des collectionneurs passionnés (P. Gysen, M. Vosper, J.Kiss, S. Luethi, U.Neumann entre autres), enthousiasmés par un tel projet , nous a permis de comprendre qu'il était plus que nécessaire de livrer rapidement aux collectionneurs une synthèse, corrigeant les aberrations rencontrées dans le "poétique" RIC! En 1949, K. PINK a proposé une vision nouvelle sur le monnayage de Probus proposant une classification plus réaliste. Ce fut une avancée majeure dans certains ateliers. Mais depuis les recherches progressent encore notamment grâce à vos publications et celles à venir, très attendues par les probusophiles que nous sommes ! Nous sommes impatients de lire vos nouveaux travaux notamment sur les classements de l'atelier de Siscia (effectivement même coins d'avers pour les deux monnaies de Siscia sus-citées !) et des autres ateliers. Il est vrai que le répertoire des types de revers semble relier certains revers à des évènements récurrents dans l'histoire de cet empereur. Voici encore un axe de recherche intéressant à exploiter.
Mais comme vous, je déplore "l'embargo" mis sur le fond monétaire de Probus de la BnF (surtout pour les exemplaires de la collection Pflaum)... C'est d'ailleurs une des raisons qui nous a poussé à travailler avec de prestigieuses collections privées internationales, disposant ainsi d'une iconographie qui n'a rien à envier aux collections institutionnelles "semi-privées".
C'est donc avec un réel plaisir que nous vous envoyons un exemplaire de l'HO pour la Bnf. Encore mille mercis de l’intérêt que vous portez à notre travail.