Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
Sujet: PROBVS chez... Noz !!! Lun 21 Oct - 13:43
En flânant samedi dernier dans les allées de la grande enseigne discount, je suis tombé sur un ouvrage consacré aux découvertes archéologiques en région Champagne-Ardennes. Le livre coûtant selon l'expression "trois francs et six sous", je me suis empressé de l'acquérir histoire de parfaire ma culture générale. Parvenu à mon domicile, en feuilletant le présent volume, j'ai eu la surprise de tomber nez à nez à la page 168 avec mon empereur favori
Il s'agit d'un aureus de PROBVS au revers TEMP FELICITAS émis à Siscia en 277 et conservé au musée Saint-Rémi de Reims. Une bien belle monnaie, non ?
Haaa Vouiiiii ! Celui la je le connais RIC 598 de Siscia, 277 pour l'adventus !
L'interprétation du revers est interessante et vaut la peine qu'on s'y attarde.
A gauche les 4 saisons dans un cercle zodiacal, au milieu, Tempus (le temps) posant sa main droite sur le cercle, tenant un sceptre et regardant un personnage nu (personnifiant la nouvelle année) marchant gauche portant une corne d'abondance.
quelle allégorie !
Brennos COS VII
Sujet: Re: PROBVS chez... Noz !!! Mar 22 Oct - 0:16
Mon dieu quelle splendeur !!!
Merci Iovi pour l'explication
punkiti92 COS V
Sujet: Re: PROBVS chez... Noz !!! Mar 22 Oct - 11:11
Une vraie oeuvre d'art
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
Sujet: Re: PROBVS chez... Noz !!! Mar 22 Oct - 14:19
J'adore! Le thème de l'Aion apparaît chez Hadrien ou Septime Sévère avant lui. C'est un sujet passionnant.
Age : 45 Localisation : Durocorter Date d'inscription : 05/11/2012
Sujet: Re: PROBVS chez... Noz !!! Mar 22 Oct - 19:31
malheureusement, je ne sais plus si elle est bien visible au sein du musée, il faudrait que j'y retourne faire un tour en tout cas, elle n'a pas autant d'explications que vient de nous le faire IOVI.