| Drachme Alexandre le Grand | |
|
+7Arabia-Felix Brennos Daboia proklès Genio popvli romani Désidérivs Denis 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Brennos COS VII
| Sujet: Re: Drachme Alexandre le Grand Sam 15 Fév - 19:48 | |
| - Denis a écrit:
Peux-tu me donner la référence exacte ? La référence de ta drachme est Price 1362 , Müller 1682 atelier de Lampsakos (encore ) Le critère des jambes croisés n'est pas 100% discriminant entre les frappes du vivant d'Alexandre et les posthumes. N'hésite pas à me demander une ref particulière et je regarderais dans le Price tout en sachant que des travaux postérieurs ont pu réviser la chronologie admise. Concernant les fausses grecques, comme d'habitude le premier filet de sécurité est d'acheter chez un vendeur sérieux (mais on voit bien que ce n'est pas suffisant ). | |
|
| |
Denis COS III DES IIII
Age : 59 Localisation : Québec Date d'inscription : 01/04/2010
| Sujet: Re: Drachme Alexandre le Grand Sam 15 Fév - 20:03 | |
| Gratiae Brennos Il est vrai que « le premier filet de sécurité est d'acheter chez un vendeur sérieux (mais on voit bien que ce n'est pas suffisant) » ; Tu as bien raison | |
|
| |
Denis COS III DES IIII
| |
| |
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Drachme Alexandre le Grand Lun 17 Fév - 19:02 | |
| Bien vu Denis ! voilà qui confirme ce nouveau faux pas facile à déceler | |
|
| |
| Sujet: Re: Drachme Alexandre le Grand Lun 17 Fév - 19:20 | |
| [quote="Denis"]Il y a cependant quelque chose qui me tracasse On peut remarquer sur mon exemplaire une genre de boucle ou de serpent en dessous du trône : Variante oui, un hippocampe ??? | |
|
| |
Denis COS III DES IIII
| Sujet: Re: Drachme Alexandre le Grand Lun 17 Fév - 20:20 | |
| - Désidérivs a écrit:
- Bien vu Denis ! voilà qui confirme ce nouveau faux pas facile à déceler
Ben si c'est encore un faux je suis loin d'être un "Winner" parce que, si tu remarques plus haut, je l'ai acheté... De plus, Brennos pense que mon exemplaire est authentique... Et pourquoi dis-tu après que mon exemplaire est une variante ? Je ne sais plus | |
|
| |
| Sujet: Re: Drachme Alexandre le Grand Lun 17 Fév - 20:27 | |
| | |
|
| |
Denis COS III DES IIII
| Sujet: Re: Drachme Alexandre le Grand Lun 17 Fév - 21:04 | |
| | |
|
| |
dynamosquito Prefet de l'Vrbs
Age : 58 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Drachme Alexandre le Grand Mar 18 Fév - 13:35 | |
| Tant que Désidérius est là pour nous aider à dépister les faux, je souhaite avoir son avis sur cette étrange drachme illyrienne vue il y a peu, le style de la vache me semble plutôt étrange: - Spoiler:
| |
|
| |
Brennos COS VII
| Sujet: Re: Drachme Alexandre le Grand Mar 18 Fév - 16:18 | |
| oups toutes mes excuses je n'avais pas bien regardé , ref. Price 1364 avec un serpent sous le trone. ta monnaie est de même coin de revers que cet exemplaire de chez CNG Pour me faire pardonner, j'ai regardé sur le Thompson les dates qu'elle propose sur cette série (c'est la série VI) et la réponse est... - Spoiler:
323/2-322/1 sachant qu' Alexandre est mort en juin 323, les chances qu'elle ait été frappée de son vivant sont minces mais elles existent
| |
|
| |
| Sujet: Re: Drachme Alexandre le Grand Mar 18 Fév - 16:33 | |
| - dynamosquito a écrit:
- Tant que Désidérius est là pour nous aider à dépister les faux, je souhaite avoir son avis sur cette étrange drachme illyrienne vue il y a peu, le style de la vache me semble plutôt étrange:
- Spoiler:
Parfaitement authentique pourtant ! Cette drachme fait "parthie" des rares exceptions dont le motif "vache allaitant" n'est pas repris par les magistrats. celle-ci fut frappée vers -00 par le magistrat Baby Belos... En vente dans votre supermarché habituel | |
|
| |
Arabia-Felix COS V
| Sujet: Re: Drachme Alexandre le Grand Mar 18 Fév - 16:52 | |
| - Désidérivs a écrit:
- dynamosquito a écrit:
- Tant que Désidérius est là pour nous aider à dépister les faux, je souhaite avoir son avis sur cette étrange drachme illyrienne vue il y a peu, le style de la vache me semble plutôt étrange:
- Spoiler:
Parfaitement authentique pourtant ! Cette drachme fait "parthie" des rares exceptions dont le motif "vache allaitant" n'est pas repris par les magistrats. celle-ci fut frappée vers -00 par le magistrat Baby Belos... En vente dans votre supermarché habituel Sur la monnaie on peut lire "CALCIUM". Est-ce le nom d'un magistrat ou l'atelier ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Drachme Alexandre le Grand Mar 18 Fév - 17:13 | |
| | |
|
| |
Denis COS III DES IIII
| Sujet: Re: Drachme Alexandre le Grand Mar 18 Fév - 19:50 | |
|
Dernière édition par Denis le Mer 19 Fév - 16:42, édité 1 fois | |
|
| |
proklès Cos II des III
| Sujet: Re: Drachme Alexandre le Grand Mer 19 Fév - 15:45 | |
| Bonjour à tous Denis a fait des émules car moi aussi je reluque un drachme d'Alexandre Je voudrais faire appel à vos regards aiguisés pour me dire si celui que j'ai repérer est bon ou pas. Son poids est de 4 gr (un peu léger, non?) et son diamètre est de 15,5 cm La référence est Price 2597 (si j'ai bien fait mes devoirs , cela correspond à Müller 839). Voilà la bête: J'ai parcouru forgery et forum ancient coins mais il me semble ne pas l'avoir retrouvé... Merci! | |
|
| |
Denis COS III DES IIII
| Sujet: Re: Drachme Alexandre le Grand Mer 19 Fév - 16:51 | |
| Ave proklès Comme plusieurs l'ont remarqué, je ne suis vraiment pas un expert Mais selon mon oeil de lynx souffrant de cataractes et les derniers conseils de Brennos et Désidérivs, je dirais que cette drachme est authentique Les coins semblent bouchés par endroit, non ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Drachme Alexandre le Grand Mer 19 Fév - 17:26 | |
| | |
|
| |
proklès Cos II des III
| Sujet: Re: Drachme Alexandre le Grand Jeu 20 Fév - 11:12 | |
| @ Denis et Désidérivs: Merci à tous les deux pour les réponses! Question de Béotien: Que signifie avoir les coins bouchés? A quoi le voit-on? (désolé mais je suis vraiment novice en matière de numismatique) -> devrait peut-être faire un tour du côté de la collection pour les nuls/dummies | |
|
| |
| Sujet: Re: Drachme Alexandre le Grand Jeu 20 Fév - 17:43 | |
| | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Drachme Alexandre le Grand Jeu 20 Fév - 18:59 | |
| [quote="Désidérivs"] - proklès a écrit:
La photo n'est pas très bonne, mais à tout hasard, à propos de ce coin, ne serait-ce pas une drachme qui serait restée "collée" au coin de revers ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Drachme Alexandre le Grand Jeu 20 Fév - 19:05 | |
| Ou bien un coin à coin... |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Drachme Alexandre le Grand Jeu 20 Fév - 19:25 | |
| - Tios86 a écrit:
- Ou bien un coin à coin...
7 Pas bête ! Une sorte de poinçon ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Drachme Alexandre le Grand Jeu 20 Fév - 19:37 | |
| - Chut a écrit:
- Désidérivs a écrit:
- proklès a écrit:
La photo n'est pas très bonne, mais à tout hasard, à propos de ce coin, ne serait-ce pas une drachme qui serait restée "collée" au coin de revers ?
Juste remarque ! Ce n'est pas impossible, mais je n'ai pas d'autre photo... (celle ci fut récupérée sur internet un jour de chance. Les coins des illyriennes sont très rares). Je crains qu'on ne le sache jamais... Et puis le profil de droite ne permet pas de voir s'il y a bien quelque chose de collé en haut en plus les monnaies d'EYME sont très rares aussi ! | |
|
| |
proklès Cos II des III
| Sujet: Re: Drachme Alexandre le Grand Ven 21 Fév - 10:25 | |
| - Désidérivs a écrit:
- proklès a écrit:
- @ Denis et Désidérivs: Merci à tous les deux pour les réponses!
Question de Béotien: Que signifie avoir les coins bouchés? A quoi le voit-on? (désolé mais je suis vraiment novice en matière de numismatique) -> devrait peut-être faire un tour du côté de la collection pour les nuls/dummies
proklès. Pas de problème ! Il faut bien commencer un jour à entretenir sa maladie... Les coins bouchés... Un coin c'est la base métallique sur laquelle est gravée en creux une face la monnaie, laquelle recevra le morceau de métal taillé (or, argent, cuivre, bronze...plus ou moins à la taille du coin pour les antiques, plus ou moins chauffé, un métal plus mou en tout cas que la base). Il en faut deux (droit et avers) puis le tout sera frappé d'un bon coup de masse ! Les coins s'impriment alors dans le morceau de métal. Il arrive après un long usage que certaines parties de ce coin en creux se bouchent par des résidus de métal, des scories...
Désidérius, Un tout tout grand merci d'avoir pris le temps de me répondre! Qui plus est, quelle réponse détaillée et ... illustrée. J'apprécie vraiment (ce sont les première photos de coins que je vois: jusqu'à présent, j'avais seulement vu des schémas dans des livres). Concernant le coin de la monnaie illyrienne, cela m'intéresse aussi car la première monnaie que j'ai achetée était un drachme de Dyrrachium | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Drachme Alexandre le Grand Ven 21 Fév - 12:56 | |
| |
|
| |
| Drachme Alexandre le Grand | |
|