| Les petites pièces de Rayban35 | |
|
+33curtislclay Barzus agrippa FABIVS septimus éRIC KATSOU Caius Lucius Potator II Agricola28 EKPITO KRIKRI58 Genio popvli romani Joss slynop alwin1 alric33 Ollonum PYL siècle II proklès Maximianus Herculius BRUTUS Nemesis numismate toquedart HADRIEN larverne Chut Titus-Pullo probus53 Bruno rayban35 37 participants |
|
Auteur | Message |
---|
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Sam 26 Déc - 13:11 | |
| RIC 121 a , Drost 23 a ( 35 ex )
Le RIC 116 a une couronne dans le fronton .... | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Sam 26 Déc - 16:34 | |
| Alors ? ça y est ? tu es devenu fou de follis ? Très bel ensemble j'ai moi même longtemps laissé de côté ces monnaies, pour au final y être complètement converti aussi | |
|
| |
rayban35 Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Aleth Date d'inscription : 25/03/2014
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Jeu 31 Déc - 16:50 | |
| Je n'avais que des Dioclétien d'après sa réforme et bien pour aujourd'hui ce sera un antoninianus et de Lugdunum - RIC V 53 - malheureusement il est fêlé ce qui ne lui enlève rien, mais aussi avec un revers mou et flou ce qui est un peu plus ennuyeux. Avers : IMP C DIOCLETIANVS P F AVG Revers: IOVI T VTAT ORI AVGG P Pour 3,54g et 22mm, je n'en aurait pas beaucoup juste pour une histoire correct de son règne; bon réveillons à tous
Dernière édition par rayban35 le Jeu 31 Déc - 20:35, édité 1 fois | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Jeu 31 Déc - 20:02 | |
| C'est l'atelier qui veut ça, les monnaies bien frappés sur Lyon sont rares. Mais c'est quand même une très belle monnaie, avec une légende qu'on rencontrait quasiment pas jusqu'alors | |
|
| |
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Ven 1 Jan - 12:51 | |
| Un autre petit antoninianus et bien sur de DIOCLETIEN, mais, il me pose un problème, il était donné pour RIC 26 mais ce RIC est pour la légende : IOVI TVTATORI AVGG . le RIC 28 lui est ok pour la légende mais pas pour la titulature qui est de IMP DIOCLETIANVS AVG et les autres sont de même genre ou alors le buste est gauche, quelqu'un qui n'a pas trop mal à la tête peux t-il me venir en aide ................la voici nous avons Avers : IMP DIOCLETIANVS P F AVGRevers: IOVI AVGGen exergue A donc en principe de nouveau frappée à Lugdunum; je compte sur vous , merci. et , bonne Année à tous. | |
|
| |
Genio popvli romani COS VI
Age : 51 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Ven 1 Jan - 13:36 | |
| Monnaie plutôt rare, bastien 303 (5ex.), probablement (difficile d'être affirmatif) mêmes coins que l'exemplaire 303b. Donc RIC.26. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Ven 1 Jan - 13:50 | |
| Malgré une migraine largement méritée , voici les refs : 7 eme émission , 1ere officine , 290-291 Bastien 303b memes coins il me semble (5 ex) ,RIC 26 , dont la legende de revers est bien IOVI AVGG , la légende IOVI TVTATORI AVGG commence au RIC 50 à 57 Edit :Genio a été plus rapide , mais nous voyons les mêmes choses sans nous être concertés ..... | |
|
| |
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Ven 1 Jan - 19:34 | |
| Merci à vous de ces informations, mais plus je cherche moins je trouve, pour moi voila ce que je trouve????? Dioclétien - Aurélianus (285-286, Lyon) A/ IMP C DIOCLETIANVS. P.F. AVG. Buste radié, drapé et cuirassé à droite. R/ IOVI TVTATORI AVGG // P. Jupiter debout à gauche, tenant une Victoire et un sceptre. A ses pieds, un aigle. SUP. C.165- RIC.26-Bastien.304 si vous pouviez me diriger vers vos renseignements, merci. | |
|
| |
Genio popvli romani COS VI
Age : 51 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Ven 1 Jan - 22:12 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Sam 2 Jan - 0:40 | |
| Les sources , ids et ventes du Net sont parfois fausses ..... | |
|
| |
| Sujet: Bonjour à tous Sam 2 Jan - 15:18 | |
| J'aime bien Noël, dans un petit lot, un GORDIEN III du moins c'est celui qui se rapproche le plus même si on a l'habitude de le voir bien plus juvénile, mais je compte sur vous pour les certitudes. Avers : M ANT ΓOPΔIANOC AVΓ ( je crois) Revers: NIKAI - EΩN un petit bronze de Nicaea, Bithynia de 4,45g et 19mm, elle me fait penser un peu à celle ci : http://www.acsearch.info/search.html?id=24660merci pour vos compléments d'information. | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Sam 2 Jan - 16:37 | |
| cette lettre grecque Ξ est le pendant du X latin ne serait-ce pas plutôt Alexandre Sévère ?
du coup quelque chose de similaire à ça : M AYP CEVH AΛEΞAΔΡOC AV | |
|
| |
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Sam 2 Jan - 17:08 | |
| Merci PYL de ton intérêt, je ne sais pas trop, comme tu peux le voir elle est pas très fraîche et la titulature est peut lisible, le faciès de Sévères est très caractéristique car c'est plus avec le visage que j'ai donné l'exemple, j'ai du mal à voir ta lettre X en Grec...... | |
|
| |
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Sam 2 Jan - 19:06 | |
| Je lis "...ΔΡΟC", ...dros. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Sam 2 Jan - 19:34 | |
| Donc si c'est "ΔΡΟC" c'est donc Alexandre Sévère et mon revers est correct NIKAIE ΩN donc, la non plus il ne me manque pas de lettre. Merci à vous. | |
|
| |
| Sujet: Ah enfin Lun 4 Jan - 16:31 | |
| | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| |
| |
| Sujet: Bonjour à tous Sam 16 Jan - 15:02 | |
| une première pour moi : POSTUME - 1 Antoninien (260-265, donné pour Cologne) - La Victoire. pour 3,80 et 22/23mm rien à voir avec la photo que je vous avais présenté en identification, je crois même que je me suis laissé allez à cet achat à cause de cette présentation, oui je suis un peu déçu bien qu'elle sois superbe mais c'est pas sur celle ci que je croyais avoir surenchérit , enfin ce n'est pas la première fois et ce ne sera pas la dernière, donc la voici : c'est elle, alors je croyais recevoir cela j'en arrive même à me demander si cela est bien la même, je compte sur vous pour me donner votre avis. Avers : IMP C POSTVMVS PF AVG Revers: VICT OR IA AVG pourtant les concrétions sont bien aux mêmes endroits. | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Sam 16 Jan - 15:33 | |
| Le problème c'est que ta photo est surexposée, ce qui bien sûr ne met pas en valeur la monnaie. Tu devrais faire des essais avec des éclairages différents. _________________ | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Sam 16 Jan - 15:48 | |
| Je confirme , même monnaie , photos très différentes de qualité ..... | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Sam 16 Jan - 16:01 | |
| même centrage Les concrétions dans les CPO et à la base du cou sont identiques. Etc C'est la même monnaie, et elle est très sympa | |
|
| |
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Sam 16 Jan - 17:12 | |
| Merci à vous, je vais refaire des photos, juste pour le fun, mais......... c'est bien ma photo qui donne le rendu de la pièce que j'ai en main, pour allez au plus court elle est de couleur argent alors que les photos de la vente ne donnait pas cette impression, mais pour le reste après l'avoir examinée sous toutes les coutures vous avez raison c'est bien la même, même le poids, encore merci. | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Dim 7 Fév - 11:53 | |
| Et bien en attendant d'avoir plus de certitude sur ce bon AURELIEN, je vous présente Madame : Ulpia Séverina épouse de AURELIEN qui serait la seule et unique femme dans l'histoire de Rome parée de son titre d'augusta qui assurera pendant trois mois la régence d'un empire voué à devenir celui de Tacite puis de PROBUS membre d'une secte bien connu sur ce Forum (voir l'excellent article écrit par notre ami Probus53 ici = http://aurelienrestitutorbis.blogspot.fr/2012/01/severine-une-imperatrice-garante-de.htmldonc pour 3,50g et 23mm Avers : SEVERI NAE AVG Revers: CONCORDIAE M ILITVM T dans le champs à droite et XXI en exergue; bon dimanche à tous PS : ah oui contrairement à ma demande d'identification d'hier au soir sur Aurélien, cette fois pour cette pièce le RIC 13 la donne avec le T et XXI accolé | |
|
| |
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Dim 7 Fév - 14:36 | |
| | |
|
| |
| Les petites pièces de Rayban35 | |
|