| Maximiani Monetae | |
|
+46mialek AMICTVS Minus Mitak Limes13 Zafeu dynamosquito Choucas alexandre323 Nero.Imp Uzes Dardanvs gascogne Emblémiste agrippa KATSOU Pescennius Chrisnimes Titus-Pullo FABIVS Barzus Caius Lucius punkiti92 Ollonum Chut damien84 KRIKRI58 Arabia-Felix probus53 HADRIEN Vamp septimus iigaug savaticra PYL simo75 proklès larverne numismate curtislclay le Diablinte alric33 Bruno rayban35 siècle II Genio popvli romani agamemnon 50 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| |
| |
numismate COS V
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Sam 17 Mai - 23:15 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Mar 20 Mai - 20:17 | |
| La famille s'agrandit. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Mer 21 Mai - 2:04 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Lun 2 Juin - 13:15 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Mer 18 Juin - 14:19 | |
|
Dernière édition par Maximianus Herculius le Jeu 24 Juil - 15:15, édité 3 fois | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Mer 18 Juin - 14:21 | |
| Pas courane , en plus .....!! | |
|
| |
rayban35 Prefet de l'Vrbs
Age : 74 Localisation : Aleth Date d'inscription : 25/03/2014
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Mer 18 Juin - 14:45 | |
| le revers sort de l'ordinaire, et elle n'est pas si mal que cela | |
|
| |
Genio popvli romani COS VI
Age : 51 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Mer 18 Juin - 15:08 | |
| - Maximianus Herculius a écrit:
- La monnaie n'est pas dans un super état mais j'aime beaucoup le type du revers!
Vrai, mais c'est oublier la finesse des représentations d'avers sur ce type d'Aquilée car même si ton exemplaire est un peu usé les vestiges sont encore visibles. Un autre moins usé désormais dans la collection Boutae. En tous cas, et bien vu, c'est bien une RIC113 : http://www.via-agrippa.com/MAXENCE-FOLLIS-/-NUMMUS-/-CONSERV-URB-SUAE-/-AQUILEE-/-RIC-113 | |
|
| |
larverne COS VI
Age : 78 Localisation : Clermont ferrand Date d'inscription : 08/01/2010
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Mer 18 Juin - 15:35 | |
| | |
|
| |
proklès Cos II des III
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Mer 18 Juin - 16:02 | |
| Une monnaie qui sort vraiment de l'ordinaire! La composition sur le revers est vraiment très riche! L'avantage de ces gros follis est qu'ils laissaient beaucoup de place aux graveurs | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Sam 21 Juin - 13:29 | |
| Sans que j'ai d'explication à cela , les folles d'Aquilée sont le plus souvent moins en reliefs que les folles des autres ateliers , plus larges et avec des détails souvent très fins , qui malheureusement au vu du peu de relief , peuvent être vite estompés par le frai et l'usure du temps ...... | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Ven 27 Juin - 12:16 | |
| Les nouveautés: 1/ Une Licinius, qui m'a fait de l'oeil pour acheter ce lot: un buste consulaire à la mappa sympa 2/ Une Théodora qui va rejoindre la famille Maximien, Maxence, Fausta 3/ Une Urbs Roma ça fait toujours plaisir 4/ Des Galère ... 5/ ... dont celle-ci qui semble plutôt bien venue (ou moins usée) 6/ Et un Constantin II pour finir (edit: meilleure photo pour Licinius)
Dernière édition par Maximianus Herculius le Jeu 24 Juil - 15:17, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Ven 27 Juin - 13:52 | |
| Pour le Licinius, CGB me dit "Semble complètement inédit et non répertorié pour le buste combiné avec l'officine. Ce follis n'est pas répertorié dans le RIC avec un buste à droite. Le trésor de Bikic-Do publié en 1979 contenait cinq exemplaires de ce type de la première officine, mais aucune pièce ne semble avoir été répertoriée pour la seconde." Mais on en trouve trace 'un certain nombre de ventes sur leur site. ( http://www.cgb.fr/licinius-ier-centenionalis-ou-nummus,v08_0573,a.html) Effectivement, je ne le trouve pas sur le RIC, mais RCV IV 15268 parvient à donner une référence RIC qui ne mène nulle part et l'évalue seulement 15$ (semblerait donc courant, non?). Mais parle-t-il du même avers? Je ne suis pas sûr. Quelle référence donner à ce Licinius? | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Ven 27 Juin - 14:48 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Ven 27 Juin - 16:29 | |
| Merci Genio. Au temps pour moi: je cherchais dans RIC VI au lieu de RIC VII. Et puis pour étrenner mon nouvel appareil photo, plus de détails du portrait consulaire.
Dernière édition par Maximianus Herculius le Jeu 24 Juil - 15:18, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Dim 29 Juin - 12:37 | |
| Quelle razzia chez mon marchand hier!!! D'un plateau de savonnettes, j'ai extrait: 1/ Un Constantin qui est bien plus beau qu'en photo et avec un avers original 2/ Un autre Constantin 3/ Une Urbs Roma de Trèves 4/ Une autre de Lyon avec un bel avers (Lyon, mais avec SLG à l'exergue?) 5/ Et une d'Arles que je trouve magnifique Ça donne envie de se lancer dans une collection de ces monnaies! 6/ Et enfin, perdue au milieu des savonnettes, un petit bronze qui m'a accroché l’œil. Ça me semblait grec, même si je n'y connais rien. Et qui s'avère être une hémidrachme du Bruttium. Le tout pour même pas trois fois rien. A peine une fois rien! (edit: meilleure photo pour le bronze grec)
Dernière édition par Maximianus Herculius le Jeu 24 Juil - 15:20, édité 2 fois | |
|
| |
simo75 COS VI
| |
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Dim 29 Juin - 13:42 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Dim 29 Juin - 13:49 | |
| Genio (j'avais émis des hypothèses d'identifications, que tu viens ici confirmer). Personne pour admirer ma mise au jour d'une grecque sur un plateau de savonnettes romaines? (quant aux prix que je vois sur nummus-bible, je suis conforté dans l'idée d'avoir fait des affaires extraordinaires). Et en passant, je fais quelques recherches sur l'hémidrachme du Bruttium... Je ne vois que l'étoile à huit branches. Ce n'est pas un problème que la mienne n'en aie que six? | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Sam 5 Juil - 18:32 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Ven 18 Juil - 12:45 | |
| Une nouvelle venue dans la famille, Hélène, 337 - 340, avec Pax au revers. 15 mm, 1,34g La photo du revers n'est pas terrible (la faute à des traces d'argenture qui brillent?), mais l'avers est bien joli. En revanche, l'exergue n'étant pas lisible, je ne suis pas sûr de l'atelier: Trèves? Et quelle référence dans le RIC ? Merci! (edit: meilleure photo)
Dernière édition par Maximianus Herculius le Jeu 24 Juil - 15:15, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Jeu 24 Juil - 12:12 | |
| Magnus Maximus de Lyon Maxence de Rome | |
|
| |
simo75 COS VI
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Jeu 24 Juil - 14:47 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Jeu 24 Juil - 15:54 | |
| Me penchant sur des monnaies issues de lots et que je n'avais pas encore formellement identifiées, je tombe sur cet anto sur flan très court. Du coup, je ne suis pas sûr du tout de l'identification. Un Tetricus / Hilaritas ? 2,06g, 16 mm | |
|
| |
| Maximiani Monetae | |
|