| Maximiani Monetae | |
|
+46mialek AMICTVS Minus Mitak Limes13 Zafeu dynamosquito Choucas alexandre323 Nero.Imp Uzes Dardanvs gascogne Emblémiste agrippa KATSOU Pescennius Chrisnimes Titus-Pullo FABIVS Barzus Caius Lucius punkiti92 Ollonum Chut damien84 KRIKRI58 Arabia-Felix probus53 HADRIEN Vamp septimus iigaug savaticra PYL simo75 proklès larverne numismate curtislclay le Diablinte alric33 Bruno rayban35 siècle II Genio popvli romani agamemnon 50 participants |
|
Auteur | Message |
---|
savaticra Consul
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Jeu 24 Juil - 16:10 | |
| - Maximianus Herculius a écrit:
- Une nouvelle venue dans la famille, Hélène, 337 - 340, avec Pax au revers. 15 mm, 1,34g
La photo du revers n'est pas terrible (la faute à des traces d'argenture qui brillent?), mais l'avers est bien joli. En revanche, l'exergue n'étant pas lisible, je ne suis pas sûr de l'atelier: Trèves? Et quelle référence dans le RIC ? Merci!
(edit: meilleure photo) C'est une monnaie de type nummus Ae4 (bronze), j'en connais aucune qui soit argenté l'explication la plus simple et parfois la meilleur (le flash) essaie de prendre la photo à la lumière du jour. je verrais bien celle-là http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-13885.htmmais bon pas mal de doutes sur la lecture de l'exergue tu devrais la posté sur le fofo id nummus bible eux ils sauront. | |
|
| |
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Jeu 24 Juil - 16:15 | |
| - savaticra a écrit:
- C'est une monnaie de type nummus Ae4 (bronze), j'en connais aucune qui soit argenté l'explication la plus simple et parfois la meilleur (le flash) essaie de prendre la photo à la lumière du jour.
Mais toutes mes photos sont en lumière naturelle! Le revers a vraiment un aspect brillant légèrement argenté... peut-être la patine alors... J'avais changé la photo avant ta réponse pour une moins brillante, la lumière étant meilleure. pour l'avis, mais je l'avais identifiée (à part le doute sur l'atelier). En revanche, pas d'avis sur le pseudo Tétricus? | |
|
| |
savaticra Consul
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Jeu 24 Juil - 16:42 | |
| - Maximianus Herculius a écrit:
- En revanche, pas d'avis sur le pseudo Tétricus?
je regarde on dirait une laetitia avgg pour le revers J'ai rien trouvé du coté des atelier régulier, je pense donc qu'il faut aller voir du coté des ateliers irréguliers et des monnaie dit de type : Minimi. Celle qui me semble se rapprocher le plus au vu de la titulature du revers [...]TIT-IA[...]: http://www.acsearch.info/search.html?id=10541 | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Jeu 24 Juil - 19:50 | |
| Je lis davantage "-ITAS"... Et il semble, en faisant jouer la lumière que la figure tient une corne d'abondance à droite. | |
|
| |
savaticra Consul
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Jeu 24 Juil - 21:13 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Ven 25 Juil - 11:53 | |
| | |
|
| |
Genio popvli romani COS VI
Age : 51 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Ven 25 Juil - 12:36 | |
| Belle RIC.82 Étonnant ces graveurs d'Antioche, capables de gravures splendides comme de très frustres. | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Sam 2 Aoû - 12:29 | |
| 2,31g; 19 mm Quelqu'un d'extraordinairement doué pourrait-il déduire l'atelier? L'exergue est illisible, mais je déteste ne pas pouvoir identifier l'atelier! | |
|
| |
savaticra Consul
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Sam 2 Aoû - 12:41 | |
| Je sais pas pour le style mais perso je lis SMHA pour l'exergue, j'aurais dis Héraclée | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Sam 2 Aoû - 12:44 | |
| Ça se défend. Merci. | |
|
| |
Genio popvli romani COS VI
Age : 51 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Sam 2 Aoû - 14:21 | |
| Nicomédie voire Cyzique pourraient aussi convenir. Après, reste les comparaisons stylistiques, très risquées pour ce monnayage. | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Lun 4 Aoû - 11:51 | |
| Reçues aujourd'hui: mes premiers Dioclétien (pour une collec autour de la Tétrarchie, il était temps) un petit anto sympa en revanche, ce nummus me semble trop beau pour être honnête. Qu'en pensez-vous? 28mm 7.13g | |
|
| |
savaticra Consul
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Lun 4 Aoû - 12:11 | |
| - Citation :
- ce nummus me semble trop beau pour être honnête. Qu'en pensez-vous?
Pour moi elle semble authentique c'est juste dommage qu'elle ait été nettoyé, elle devait avoir une belle patine noir, d'ou sont aspect "laiteux" avers http://www.acsearch.info/search.html?id=1241050 | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Lun 4 Aoû - 12:22 | |
| Oui , elle est bonne , de Londres (PLN), avec un avers de Diocletien auguste senior (en "retraite") DN DIOCLETIANO P F S AVG , portant le manteau imperial , tenant la mappa et une branche d'olivier , et un revers pas courant avec la quiétude des augustes , QVIES AVGG.... | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Lun 4 Aoû - 12:25 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Lun 4 Aoû - 16:56 | |
| L'antoninien ci-dessus de Dioclétien m'a été vendu comme RIC 323. Mais l'exergue est normalement "XXI." et le mien ".XXI". Pas un problème? Il s'agit bien de celui-là? Antioche? | |
|
| |
savaticra Consul
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Lun 4 Aoû - 17:32 | |
| | |
|
| |
| |
| |
savaticra Consul
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Lun 4 Aoû - 17:38 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Lun 4 Aoû - 17:40 | |
| Merci! Mais j'ai déjà téléchargé les RIC en pdf depuis archive.org. Seulement là j'essayais avec les différentes bases de données en ligne, en vain. | |
|
| |
savaticra Consul
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Lun 4 Aoû - 17:57 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Jeu 7 Aoû - 13:03 | |
| En attendant une républicaines Tituria aux Sabines, une autre entorse à la Tétrarchie et aux Constantiniens.
Dernière édition par Maximianus Herculius le Ven 8 Aoû - 10:37, édité 1 fois | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Jeu 7 Aoû - 13:26 | |
| ...encore une jolie tronche de Maximin ... | |
|
| |
simo75 COS VI
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Jeu 7 Aoû - 14:19 | |
| | |
|
| |