| Maximiani Monetae | |
|
+46mialek AMICTVS Minus Mitak Limes13 Zafeu dynamosquito Choucas alexandre323 Nero.Imp Uzes Dardanvs gascogne Emblémiste agrippa KATSOU Pescennius Chrisnimes Titus-Pullo FABIVS Barzus Caius Lucius punkiti92 Ollonum Chut damien84 KRIKRI58 Arabia-Felix probus53 HADRIEN Vamp septimus iigaug savaticra PYL simo75 proklès larverne numismate curtislclay le Diablinte alric33 Bruno rayban35 siècle II Genio popvli romani agamemnon 50 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Mar 8 Nov - 20:33 | |
| | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Mar 8 Nov - 21:22 | |
| Une initiation trop précoce à la numismatique. | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Mar 8 Nov - 22:56 | |
| Elle est super précautionneuse. C'est juste les critères de classement qui sont désarçonnants. | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Mar 8 Nov - 23:12 | |
| La mienne de fille qui va sur ses 4 ans connaît déjà très bien les monnaies de papa. Mais, sans doute de peur qu'elle y prenne trop goût, j'ai investi dans l'achat de quelques répliques qui font très bien l'affaire pour elle... En attendant qu'elle atteigne l'âge de raison et que nous puissions en discuter plus sérieusement | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Mer 9 Nov - 1:04 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Mer 9 Nov - 16:17 | |
| Passée par plusieurs mains du forum (ce qui fait déjà un beau pedigree) et ayant été expertement restaurée par Krikri58, elle est désormais chez moi au milieu de types Moneta et de tétrarchiques... J'espère qu'elle sera contente avec ses copines. 4.34g, 24.04mm, 7h RIC 83 (alors qu'auparavant elle était classée 82 mais c'est PFAVG et pas PFIAVG). Une monnaie qui semble bien plus rare que le C du RIC. Hormis le trésor d'Elveden ( http://www.britishmuseum.org/research/collection_online/search.aspx?searchText=allectus+moneta) on n'en trouve pas tous les jours. Et c'est là qu'on se rend compte que je prends de bien mauvaises photos de monnaies. | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Mer 9 Nov - 16:46 | |
| Quelle est l'opinion de ta fille à propos de cette acquisition ? | |
|
| |
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Mer 9 Nov - 21:38 | |
| | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Mer 9 Nov - 23:13 | |
| Tiens, j'ai comme l'impression qu'elle me dit quelque chose Cette monnaie a pris goût aux voyages ces temps derniers. Elle revit une nouvelle jeunesse | |
|
| |
Caius Lucius COS IIII
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Jeu 10 Nov - 0:58 | |
| Superbe Allectus !!! Bravo Maximianus !! | |
|
| |
KATSOU COS II
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Jeu 10 Nov - 10:21 | |
| | |
|
| |
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Ven 11 Nov - 1:27 | |
| J'ai toute une série de cutters de précision dont certains sont tranchants d'autre émoussés volontairement .Tout le travail se fait sous binoculaire | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Ven 11 Nov - 14:00 | |
| Tout ça m'a donné envie de gratouiller au cutter de précision. (et puis mes élèves du club numismatique au collège ont envie de gratouiller cette année, alors il faut bien que je teste avant). Alors ici la photo est toute pourrie mais c'est spectaculaire comme l'argenture est réapparue! Et c'est super agréable à faire, ça détend! | |
|
| |
KATSOU COS II
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Ven 11 Nov - 14:08 | |
| Merci les copains, krikri j'ai deja investi dans la bino. Me manque plus que le doigté et la finesse | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Jeu 17 Nov - 15:43 | |
| 8.38g, 28.42mm, 6h RIC 71a Il m'a donné du fil à retordre celui-là pour l'identification... Indiqué Scarce, je veux bien le croire! | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Jeu 17 Nov - 15:54 | |
| | |
|
| |
rayban35 Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Aleth Date d'inscription : 25/03/2014
| |
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Sam 19 Nov - 11:57 | |
| J'ai juste six volontaires sur la pause de midi. Mais c'est les six mêmes que l'an dernier. C'est que ça doit leur plaire. L'an dernier on ne faisait que de l'identification. Cette année ils voulaient aussi faire du nettoyage. Tout est prêt mais pour l'instant ils n'ont pas osé prendre un cutter. Deux heures à potasser leur monnaie: Dessin, métrologie, feuilletage du RIC et du RCV. Mais bientôt, ils vont gratter! | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Sam 19 Nov - 14:37 | |
| Quand ils seront au point , apres t'avoir massacré une centaine de monnaies chacun , on leur enverra nos monnaies à nettoyer ...!! | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Sam 19 Nov - 14:51 | |
| Et avec des mineurs qui y travaillent .....!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Sam 19 Nov - 16:03 | |
| C'est ce que je me disais: Si y en a un qui s'avère doué, je lui confierai mon beau nummus de Sévère II. En attendant ils n'ont que des monnaies du IVe pas extra (mais ça les ébahit quand ils en voient cotées rares 😊 ) | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Mar 22 Nov - 19:21 | |
| Aujourd'hui ils sont restés une heure de plus (au lieu d'aller en salle d'étude). Deux heures à gratter. Appliqués (du moins après les premières rayures). Et en partant, ils ont trouvé ça super relaxant. Deux nouvelles camarades les ont rejoints. L'atelier clandestin se dessine. Je vous préviens quand ils auront un bon doigté pour nous envoyer vos monnaies. | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| |
| |
| Maximiani Monetae | |
|