| Maximiani Monetae | |
|
+46mialek AMICTVS Minus Mitak Limes13 Zafeu dynamosquito Choucas alexandre323 Nero.Imp Uzes Dardanvs gascogne Emblémiste agrippa KATSOU Pescennius Chrisnimes Titus-Pullo FABIVS Barzus Caius Lucius punkiti92 Ollonum Chut damien84 KRIKRI58 Arabia-Felix probus53 HADRIEN Vamp septimus iigaug savaticra PYL simo75 proklès larverne numismate curtislclay le Diablinte alric33 Bruno rayban35 siècle II Genio popvli romani agamemnon 50 participants |
|
Auteur | Message |
---|
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Jeu 24 Nov - 2:40 | |
| | |
|
| |
rayban35 Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Aleth Date d'inscription : 25/03/2014
| |
| |
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Jeu 24 Nov - 13:58 | |
| Tu te trompes Brutus. Un prof a le goût du service public. Je ne vous facturerais donc rien. 😉 | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Jeu 24 Nov - 17:37 | |
| 3.6g, 17.09mm, 6h RIC 466a Ma quarantième figure à la balance. Enfin, à la balance biscornue. Le graveur s'étant retrouvé à l'étroit, n'a pas figuré le plateau à gauche. Je suis toujours impressionné par le relief des avers de Marc-Aurèle césar. Devant son nez, une tréflage? Signe de plusieurs frappes pour obtenir une telle saillie? | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Jeu 24 Nov - 22:14 | |
| Un denier est si petit qu'il n'est normalement pas nécessaire de frapper deux fois... | |
|
| |
rayban35 Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Aleth Date d'inscription : 25/03/2014
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Ven 25 Nov - 11:25 | |
| Je suis toujours surpris par ce genre d'empreinte, effectivement le buste de Marc Aurèle est bien ressorti mais les lettres de la titulature sont peu saillante contrairement à celle du revers du moins sur le coté gauche, joli | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Jeu 1 Déc - 11:04 | |
| Hier, ma fille m'a demandé de dessiner un crocodile. Je vous épargne la photo mais il ne déparerait pas sur un dupondius de Nîmes (ou au moins une imitation)... De l'utilité de la numismatique. | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Ven 2 Déc - 19:16 | |
| le Marc Aurele est d'un atelier orientale ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Ven 2 Déc - 19:23 | |
| - PYL a écrit:
- le Marc Aurele est d'un atelier orientale ?
Non, atelier de Rome je pense. | |
|
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Ven 2 Déc - 19:33 | |
| il n'y a qu'un atelier pour les deniers d'Antonin le pieux à Commode | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Jeu 5 Jan - 16:06 | |
| Plus d'un mois sans nouveauté, alors même si la lumière est très mauvaise et que la monnaie a une patine très irrégulière et noirâtre qui gêne la lecture, sa rareté mérite quand même que je vous la présente: RIC 625 de Maximien Hercule à Tripolis, cotée Rare. (et en effet, acsearch en montre une seule et je n'avais jamais croisé ce revers) IOVI CON-SERVATOR-I AVGG avec la Victoire à la palme apportant une couronne à Jupiter. Un revers plutôt jovien et rarement croisé pour Maxou. Il me semble même que ce sont les mêmes coins que pour l'exemplaire d'acsearch (mais dans un état de conservation bien différent) En revanche j'ai plus de mal à comparer les coins avec l'exemplaire de wildwind (pas l'avers, mais le revers?) | |
|
| |
Genio popvli romani COS VI
Age : 51 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Jeu 5 Jan - 16:27 | |
| titulature longue et revers intéressant. Les deux coins sont différents de celle que tu affiches pour comparaison. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Jeu 5 Jan - 21:59 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Ven 6 Jan - 14:45 | |
| J'ai encore du boulot en identification des coins. Est arrivée aujourd'hui celle-ci, denier de Caracalla RIC 236. Toujours pas une lumière extra, mais un joli portrait pour un revers un peu faible. En tout cas, dans ma thématique. En revanche, non pas que je sois un amateur de BU, mais on ne peut rien faire pour la patine? Elle a des reflets argentés, mais sous une "patine"(?) grisâtre pas terrible. Naturelle? (auquel cas je la garderais) ou artificielle? ou paralloide? Que feriez vous?
Dernière édition par Maximianus Herculius le Sam 7 Jan - 17:13, édité 1 fois | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Sam 7 Jan - 15:19 | |
| C'est un denier du limes, une imitation antique, avec un très faible titre d'argent. | |
|
| |
damien84 COS III
Age : 41 Localisation : Arausio Date d'inscription : 18/11/2013
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Sam 7 Jan - 15:28 | |
| - Chut a écrit:
- C'est un denier du limes, une imitation antique, avec un très faible titre d'argent.
pas sur que ce soit un denier de lime y a que le poids qui peu nous le dire pour ma part je le trouve usé donc il a perdu sa brillance | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Sam 7 Jan - 16:15 | |
| Merci. C'est vrai que ça fait très billon. Malheureusement ma balance est au collège. Dès que je l'ai je la pèse. | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Dim 8 Jan - 13:26 | |
| Une meilleure lumière ce matin. La couleur est plutôt respectée. Très grisâtre. Je suis pleinement convaincu par l'explication "denier du limes" (je n'y avais pas pensé, m'étant peu penché sur les Sévère). Ce qui ferait de cette monnaie un pied de nez amusant: représenter l'auguste garant de la monnaie sur une monnaie qui n'est pas en argent (officielle ou pas, autre question... le style est plutôt bon, en particulier l'avers...), c'est un comble du foutage de gueule. | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Lun 9 Jan - 23:23 | |
| 2,61g. Ce qui conforte l'hypothèse "denier du limes"? | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Ven 13 Jan - 20:48 | |
| Une nouvelle entrée. Sur la photo du vendeur, je voyais une exergue vide alors que les marque d'émission des champs permettaient de reconnaître un Maximien second règne Bastien 507 (d'ailleurs, le coin d'avers semble très proche de la B507a). 6.04g, 28.9mm, 12h Mais à la loupe, on pourrait presque deviner le C de PLC (mais des autres lettres pas la moindre trace). Alors coin bouché? | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| |
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Sam 14 Jan - 18:03 | |
| de bien belles monnaies | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Mar 17 Jan - 23:54 | |
| Un coup de soleil aujourd'hui, donc une photo potable de la lyonnaise aux passionnants CI|HS. Et au passage un joli petit quart de nummus de Maximin (pas coté plus rare, mais c'était la première fois que j'en croise un... d'habitude c'est plus Maximien, Galère ou Constance...) 1.96g, 18.62mm, 7h RIC 171b | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Mer 18 Jan - 0:11 | |
| De bien belles petites choses | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Mer 18 Jan - 18:01 | |
| Et une petite monnaie pour célébrer la naissance de mon petit Octave. RIC 275b 2.94g, 18.77mm, 11h Elle semble bien rare, surtout avec l'avers à gauche... On ne peut que déplorer la grosse lacune. (mais bon, en même temps elle n'aurait pas été dans mes moyens...) Ce qui reste est bien joli, je ne boude pas mon plaisir. (mais le plus grand plaisir, c'est la naissance...) | |
|
| |
| Maximiani Monetae | |
|