| Maximiani Monetae | |
|
+46mialek AMICTVS Minus Mitak Limes13 Zafeu dynamosquito Choucas alexandre323 Nero.Imp Uzes Dardanvs gascogne Emblémiste agrippa KATSOU Pescennius Chrisnimes Titus-Pullo FABIVS Barzus Caius Lucius punkiti92 Ollonum Chut damien84 KRIKRI58 Arabia-Felix probus53 HADRIEN Vamp septimus iigaug savaticra PYL simo75 proklès larverne numismate curtislclay le Diablinte alric33 Bruno rayban35 siècle II Genio popvli romani agamemnon 50 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Mer 4 Oct - 15:39 | |
| Peu de nouveautés ces temps-ci, mais quand même: RIC.561, 2.37g, 17.26mm, 6h Un petit souvenir de vacances sympa. 1,46g, 15mm, 12h Un échange avec l'ami Barzus m'a permis de repousser les limites chronologiques de ma série en cours sur les figures à la balance en entrant franchement dans le IVè siècle. Atelier d'Antioche? (SAN[...] à l'exergue?). 8,85g, 26mm, 6h Enfin, ce nummus est arrivé et m'interpelle! Ce type de Siscia est estimé être la XIIè émission par le RIC (302) avec *SIS à l'exergue et *|A dans le champs. Mais lors de cette émission, Galère n'est que César. Cette titulature IMP C GAL VAL MAXIMIANUS PF AVG ne se trouve pas à Siscia. En outre, le style du portrait me fait davantage penser aux ateliers orientaux (Héraclée ou Nicomédie en particulier). Alors un coin voyageur? Et comment expliquer cette différence de titre? Une frappe juste au moment où Galère passe Auguste? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Mer 4 Oct - 15:54 | |
| ca s'est bien étrange, je viens de rentrer le même "unicvm" !! |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Mer 4 Oct - 15:57 | |
| Un deunicum alors... Tu avais fait la même remarque que moi alors! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Mer 4 Oct - 15:59 | |
| un trinicum ! j'en ai trouvé un autre ce matin sur un forum espagnol |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Mer 4 Oct - 16:03 | |
| Ca en devient presque suspect. L'espagnole est particulière, mais les autres ont l'air réglo. Cependant, la différence des patines pour des monnaies rares et jamais répertoriées et issues des deux mêmes coins interpelle... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Mer 4 Oct - 16:04 | |
| Je parierais pour un dépôt récent ! |
|
| |
Barzus COS III
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Mer 4 Oct - 16:06 | |
| Memes coins pour les deux "unicum", non? Content que mon ex divin Constantin vienne completer ta serie :) | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Mer 4 Oct - 16:08 | |
| - Barzus a écrit:
- Memes coins pour les deux "unicum", non?
Pour les 3, même, je crois. Et ça n'explique pas cette titulature et ce style de portrait. Trouvez-vous aussi qu'il a une tête d'Héraclée? | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Mer 4 Oct - 16:31 | |
| j'en ai trouvé une cinquantaine dans mon jardin | |
|
| |
Bruno Pontif
| |
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Mer 4 Oct - 16:51 | |
| Donc c'était bien un doublon pour toi et ça porte déjà à 4 le nombre de ces monnaies (avec un flan spectaculaire ici). L'idée d'un dépôt de découverte récente est séduisante. Mais ce serait fou que ce type aie été complètement inconnu jusqu'alors et surtout, est-ce une variante de la XIIè émission avec un changement de statut de Galère? Dans ce cas, il faudrait revoir la datation des émissions de Siscia et la mettre en 305?
Quant à ton autre nummus de Galère auguste au Genio, c'est sûr que le style est proche. Il est d'Héraclée? (HT[...]?) Ou Thessalonique??? | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Mer 4 Oct - 17:03 | |
| Si elles étaient inconnues jusqu'à maintenant c'est quand même suspect ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Mer 4 Oct - 17:24 | |
| - Maximianus Herculius a écrit:
- Quant à ton autre nummus de Galère auguste au Genio, c'est sûr que le style est proche. Il est d'Héraclée? (HT[...]?) Ou Thessalonique???
J'ai jamais été fort en comparaison de coins, mais tu as raison de les rapprocher. On dirait bien les mêmes coins. Alors que ce n'est pas le même atelier. Qu'est-ce que c'est que ce bazar? | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Mer 4 Oct - 17:39 | |
| Ce genre d'hybride et d'apparitions soudaine de plusieurs monnaies identiques ressemble gravement à des imitations d'époque... | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Mer 4 Oct - 17:41 | |
| - Bruno a écrit:
- Ce genre d'hybride et d'apparitions soudaine de plusieurs monnaies identiques ressemble gravement à des imitations d'époque...
Le style est quand même bougrement canonique (même si le revers pour Siscia et l'avers Héraclée) | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Mer 4 Oct - 17:45 | |
| Les moules d'ateliers locaux étaient fréquents à cette époque... | |
|
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Mer 4 Oct - 17:49 | |
| - Icos a écrit:
- Je parierais pour un dépôt récent !
Dans ce cas les patines n'auraient-elles pas été assez proches normalement ? | |
|
| |
Dardanvs Prefet de l'Vrbs
Age : 40 Localisation : Alpes de haute provence Date d'inscription : 17/05/2011
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Mer 4 Oct - 19:21 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Mer 4 Oct - 19:28 | |
| Ok. Merci Darda. Bien foutus ces faux. Sans l'anomalie de titulature je n'aurais vu que du feu. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Jeu 5 Oct - 0:01 | |
| Merci Guillaume , je découvre ces posts et ta réponse ...!! Je suis , je doit dire , assez étonné des réactions de pas mal de personnes , quand aux apparitions de réfs inconnues de folles ou argentei tétrarchiques ..... Les faux sesterces , deniers , aurei et grecques sont dénoncées à juste titre par beaucoup , mais sur cette période , on envisage très facilement des unicums , découvertes thésoraires de masse. , faux d'époque etc ... Ce n'est pas la première fois que le constate , et je tiens à rappeler à tous que les faussaires ont progressé de façon étonnante quand à la qualité des fausses patines et usures , et que si cette période est peut être encore un peu moins touchée par les faussaires que des périodes et types monétaires plus recherchés et rentables , elle n'en demeure pas moins de plus en plus touchée par les fausses monnaies , de mieux en mieux maquillées .... | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Jeu 5 Oct - 0:12 | |
| - BRUTUS a écrit:
- Merci Guillaume , je découvre ces posts et ta réponse ...!!
Je suis , je doit dire , assez étonné des réactions de pas mal de personnes , quand aux apparitions de réfs inconnues de folles ou argentei tétrarchiques .....
Les faux sesterces , deniers , aurei et grecques sont dénoncées à juste titre par beaucoup , mais sur cette période , on envisage très facilement des unicums , découvertes thésoraires de masse. , faux d'époque etc ...
Ce n'est pas la première fois que le constate , et je tiens à rappeler à tous que les faussaires ont progressé de façon étonnante quand à la qualité des fausses patines et usures , et que si cette période est peut être encore un peu moins touchée par les faussaires que des périodes et types monétaires plus recherchés et rentables , elle n'en demeure pas moins de plus en plus touchée par les fausses monnaies , de mieux en mieux maquillées .... C'est malheureusement triste et vrai. (mais tu noteras tout de même en remontant le fil que j'étais resté relativement prudent 😉 ) | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Jeu 5 Oct - 11:06 | |
| Ils sont fortiches ces bulgares .... sinon ce serait pratique de créer une section répertoriant les faux modernes sur numus bible… | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Jeu 5 Oct - 11:09 | |
| | |
|
| |
Dardanvs Prefet de l'Vrbs
Age : 40 Localisation : Alpes de haute provence Date d'inscription : 17/05/2011
| Sujet: Re: Maximiani Monetae Jeu 5 Oct - 11:15 | |
| | |
|