| Les petites pièces de Rayban35 | |
|
+3dynamosquito Arabia-Felix rayban35 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
rayban35 Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Aleth Date d'inscription : 25/03/2014
| Sujet: Bonjour à tous Lun 11 Mai - 10:19 | |
| Toujours dans ce petit lot de Grecs, et d'ailleurs je me demande bien ce qu'elles font chez les Grecs, mais peut-être que vous me le direz . La première serait un Bronze prutah (cela signifie : très peu et a une valeur de deux leptons), du 1er siècle avant JC et de Jérusalem. Avers : une double corne d'abondance Revers: vers le bas une ancre avec inscription grecque. Et la deuxième serait de nouveau un bronze du 1er siècle avant JC et toujours de Jérusalem, mais cette fois un leptonAvers : étoile à huit branches Revers: ancre avec inscription grecque. Et bien voila pour aujourd'hui si vous avez des infos, merci de partager | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Ven 22 Mai - 0:41 | |
| Intéressante petites monnaies ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Ven 22 Mai - 9:11 | |
| Merci éRIC | |
|
| |
| Sujet: Bonjour à tous Mar 25 Aoû - 14:06 | |
| Voila un petit moment que je ne suis pas venu ici, il est vrai que tout cela n'est plus trop ma période, j'en trouve quelques fois dans des petits lots et je les présente ici en bien moins bonne état que les deux précédentes, donc pour celles ci si je ne me trompe pas deux Lepton de Alexander Jannaeus Alexandre Jonathan (Jannée en grec, ou Yannaï en hébreu), roi hasmonéen de Judée et grand prêtre de Jérusalem (103–76 av. J.-C.), frère d’Aristobule Ier Philhellène et fils de Jean Hyrcan Ier1. À la mort d’Aristobule, sa femme Salomé Alexandra libère ses trois frères emprisonnés, se remarie probablement avec le plus âgé en vertu de la loi du lévirat, ce qui lui confère la royauté. Alexandre Jannée supprime d’abord un de ses frères qui revendique la royauté1. Il prend le titre de grand-prêtre et de roi de Judée, ce qui provoque l’hostilité des pharisiens, qu’il fait massacrer en grand nombre. Alexandre Jannée dirige le pays d'une poigne de fer, réprime les révoltes intérieures soutenues par le mouvement pharisien, en particulier la révolte des paysans contre le poids des taxes royales. Il est probablement le premier hasmonéen à frapper monnaie. Ce qui pourrait être intéressant c'est le poids et les dimensions de la première car en règle générale elles font entre 1,47g et 1,86g et exceptionnellement pour des superbes 2,65g alors ici 3g si elle avait eut un meilleur aspect cela aurait été exceptionnel à moins que cela soit une imitation, enfin elles ont toute leur place ici mais sans aucune prétention , merci; c'est dommage on ne vois plus mozarto | |
|
| |
| Sujet: c'est encore moi Mar 25 Aoû - 14:19 | |
| Bien sur dés que l'on trouve des pièces de Jannaeus on trouve presque automatiquement celles de Hyrcanus II; Hyrcan était le fils aîné d'Alexandre Jannée roi et souverain sacrificateur et de Alexandra Salomé. Après la mort d'Alexandre en 76 avant JC, sa veuve a succédé comme le voulait la règle de la Judée et installé son fils aîné Hyrcan comme Souverain Sacrificateur. Lorsque Salomé est morte en 67 avant JC; Hyrcan devient successeur de la Royauté. Hyrcan partage les vues religieuses de sa mère et était favorable aux pharisiens, contrairement à son père, Alexandre Jannée, qui avait soutenu les Sadducéens. Alors pour aujourd'hui là aussi des Leptons. pas des merveilles mais bon | |
|
| |
| Sujet: Quel changement Dim 20 Sep - 21:44 | |
| Bonsoir à tous, voila ce qu'est devenu ma première pièce du 25/08/2015 après quelques attentions qu'elle méritait. Lepton de Alexander Jannaeus : | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Mar 22 Sep - 0:18 | |
| Bravo pour le nettoyage en effet ! | |
|
| |
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Dim 3 Jan - 18:55 | |
| Pour la 1 ère , j'y verrai bien un demi dirhem croisé frappé en Syrie à Acre de 1251 à 1253 ...??? | |
|
| |
Arabia-Felix COS V
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Dim 3 Jan - 20:56 | |
| Un dirham des ilkhanides (mongols de perse). | |
|
| |
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Dim 3 Jan - 21:42 | |
| Et bien merci Arabia-Felixcela ne pouvais être que toi avec ces quelques éléments, donc sans je savoir je suis toujours sur le territoire de ma collection, merci ainsi d'ailleurs qu'a Brutus pour la première | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Dim 3 Jan - 21:47 | |
| - Arabia-Felix a écrit:
- Un dirham des ilkhanides (mongols de perse).
Celui avec la fleur de lys au milieu ...??? | |
|
| |
| Sujet: Bonjour à tous Lun 4 Jan - 11:19 | |
| Et bien cette fois encore je compte sur le passage de Arabia-Felix, mais pas seulement si quelqu'un à déjà rencontré cette monnaie je suis preneur de tout renseignement Alors toujours de ce petit lot de Noël mais bénéficiant d'un traitement spécial dans le lot car sous capsule, du coup je n'y ais pas touché pour 3,10g et 14mmelle me fait beaucoup penser à Gengis Khan, 1162-1227. j. o. B-dirham (617 / 618), Ghazni ; de 4,02 g, liste de vérification de 1969 ; SICA 9, 1008 ; SNA Tübingen XIV d, 650 et suivant, mais je n'y croit pas le poids est un peu léger et surtout les prix négociés. Je compte sur vous , merci. | |
|
| |
Arabia-Felix COS V
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Lun 4 Jan - 11:59 | |
| - BRUTUS a écrit:
- Arabia-Felix a écrit:
- Un dirham des ilkhanides (mongols de perse).
Celui avec la fleur de lys au milieu ...??? Non, celle en argent. Mais la fleur de lys n'est pas rare dans le monnayage islamique, elle est le blason de Nur ad-Din(il prépara le terrain pour Saladin) de certains ayyoubides qui suivirent et des surtout des mamelouks. De mémoire la plus ancienne que j'ai vu sur un dirham date des omeyyades d’Espagne sinon il y en a aussi sur des fals omeyyades. | |
|
| |
Arabia-Felix COS V
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Lun 4 Jan - 12:04 | |
| Celle dans sa capsule provient du Sultanat de Delhi, frappée par Alâ ud-Dîn Khaljî(1296 - 1316 AD). | |
|
| |
| Sujet: cela n'aura pas été long Lun 4 Jan - 12:36 | |
| Et bien voila, maintenant on sait, c'est donc une monnaie de : Alâ ud-Dîn Khaljî, qui est un sultan de Delhi de la dynastie des Khaldjî entre 1296 et 1316. Alâ ud-Dîn Khaljî est le neveu et le beau-fis du fondateur de la dynastie, Jalâl ud-Dîn Fîrûz Khaljî. (Wikipédia) du coup je refais des photos. Merci beaucoup Arabia-Felix | |
|
| |
dynamosquito Prefet de l'Vrbs
Age : 58 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Lun 4 Jan - 17:51 | |
| Félicitation Ray, les monnaies islamiques snt par trop rares sur le forum | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Mer 6 Jan - 0:55 | |
| Intéressant en effet, des monnaies que l'on voie pas souvent ! | |