Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Le début de collection de Vamp : Aurélien

+18
BRUTUS
proklès
celtiks
Brennos
Maximianus Herculius
Bruno
PYL
aureus78
rayban35
septimus
Potator II
probus53
HADRIEN
Nemesis
agamemnon
Barzus
numismate
Vamp
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno

Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le début de collection de Vamp : Aurélien   Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Mai - 10:45

...beau début de collection  super1 ... tu as juste oublié dans ta liste la reine Zenobie  clin d\'oeil  Very Happy ...
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp

MessageSujet: Re: Le début de collection de Vamp : Aurélien   Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Mai - 13:36

Bruno a écrit:
...beau début de collection  super1 ... tu as juste oublié dans ta liste la reine Zenobie  clin d\'oeil  Very Happy ...

En fait j' ai pas osé la mettre car faut pas trop rêver  mdr18    ....  Mais bon on sait jamais .. un jour peut être elle sera mienne !
HADRIEN
COS VII
COS VII

MessageSujet: Re: Le début de collection de Vamp : Aurélien   Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Mai - 22:39

J'aime bien ton Aurélien n°9 avec sa patine du désert et le n°10 aussi ! ! !  super1 Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 3 268821 
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp

MessageSujet: Re: Le début de collection de Vamp : Aurélien   Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Mai - 22:01

HADRIEN a écrit:
J'aime bien ton Aurélien n°9 avec sa patine du désert et le n°10 aussi ! ! !  super1 Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 3 268821 

Merci Bernard !

Ca m' encourage à continuer !!!
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks

MessageSujet: Re: Le début de collection de Vamp : Aurélien   Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Mai - 0:35

coucou  l'important c'est de prendre plaisir à ta collection , avec le temps tu dirigeras ta collection mais tu auras déjà une base  Legio 
numismate
COS V
COS V

MessageSujet: Re: Le début de collection de Vamp : Aurélien   Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Mai - 5:41

C'est des monnaies qui se gardent même quand on en trouve en SPL en double
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp

MessageSujet: Re: Le début de collection de Vamp : Aurélien   Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Mai - 18:47

Me revoilà avec cette fois ci 2 monnaies "à nettoyer" ... je les avais acheté pour m' essayer au nettoyage sur concrétions vertes .. mais en grattant je me suis aperçu que le vert n' était pas dur mais poudreux ... j' ai donc pensé à la "maladie du bronze/cuivre" .. il me semble avoir lu sur un ancien post de laisser dans ce cas tremper la monnaie dans de l' eau déminéralisée pendant quelques semaines .. en changeant l' eau de temps en temps .. pour le moment elle "trempouillent" sagement .. et j ai en effet l' impression que le vert s' en va .. comme dissout (oui je sais.. je sais ... "dissout" c' est pas cher . . j' ai préféré la faire avant vous ... arff .. désolé )  :

11 :

Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 3 Aur_1110Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 3 Aur_1111

Antoninien d' aurélien

23 mm   3,4 g

Avers : IMP AVRELIANVS AVG

Revers : CONCORDIA MILITVM

Exergue :      –/–//T*

Atelier:  Siscia          Émission: 6          Officine : 3             Date : automne 272 – 273 – début 274

Aurélien debout à droite serrant la main à la Concorde debout. Cohen 61. Le revers vante la fidélité des armées, ce qui n’est pas inutile au troisième siècle où les empereurs seront souvent renversés par une révolte militaire. Tout au long de son règne, Aurélien remporta des victoires d’un bout à l’autre de l’empire de la Syrie à la Gaule. Il réunifia l’empire l’Orient et la Gaule qui avaient fait sécession. Aurélien fut assassiné par un soldat isolé qui craignait d’être mis à mort pour une faute. Mais l’armée le regretta énormément et pour une fois, elle qui se hâtait de désigner son candidat, laissa le sénat choisir l’empereur. Il s’en suivit un interrègne de quelques mois, car le sénat surpris hésita longtemps avant de choisir Tacite (275 – 276).

12 :

Alors pour celle ci je pense avoir bien identifier .. mais j' attend une confirmation de votre part .. sur ce LIEN Madame S. Estiot parle de certaines monnaies où l' empereur n' a pas le sceptre sur le revers ... Je n' en vois pas sur la mienne (sous binoculaires) .. j' essaierai de faire d' autres photos par la suite si le nettoyage réussi..

Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 3 Aur_1210Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 3 Aur_1211

Antoninien d' Aurélien

22 mm   3,23 g

Revers : IOVI CONSER

Exergue : *S

Atelier : SISCIA               Officine : 2              Emission : 5               Date : fin 271 – automne 272

Aurélien debout à droite en habit militaire tenant un sceptre (normalement) , recevant un globe de Jupiter nu, debout, avec son manteau déployé derrière lui et tenant un sceptre.

La symbolique du revers est claire. Aurélien tient son pouvoir de Jupiter, le roi des dieux qui lui offre un globe symbole du pouvoir universel de l’empereur. Au début de son règne, Aurélien se place encore sous la protection du roi des dieux de la religion romaine traditionnelle. Mais rapidement, le Soleil dominera au revers de ses monnaies. Le développement de ce culte va aboutir à une forme de monothéisme qui favorisera l’implantation du christianisme au siècle suivant. Ce culte eut beaucoup de succès dans de nombreuses régions de l’empire et dans les armées du Danube et d’Orient. Aurélien vénérait particulièrement le Soleil.
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53

MessageSujet: Re: Le début de collection de Vamp : Aurélien   Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Mai - 22:35

La famille continue à s'agrandir  bravo2 
http://virtvsprobi.blogspot.com/
HADRIEN
COS VII
COS VII

MessageSujet: Re: Le début de collection de Vamp : Aurélien   Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Mai - 8:38

Et 2 de + ! ! !  Very Happy 

Bien vu  les explications sur la symbolique des revers ! ! !  super1
proklès
Cos II des III
Cos II des III
proklès

MessageSujet: Re: Le début de collection de Vamp : Aurélien   Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Mai - 10:34

Beau début de collection  super8

Je trouve aussi le retour d'expérience très intéressant et très utile pour les débutants comme moi!

http://lc.cx/X2G
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp

MessageSujet: Re: Le début de collection de Vamp : Aurélien   Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Mai - 20:22

Merci !   Wink 

Je suis content que cela vous plaise !

Du coup je sors la toute dernière arrivée ce midi !!!

Celle ci je n' en suis pas peu fier !!!

Pour vous expliquer : je scrute, comme tout le monde, E-Bidule.. et un jour je vois ceci avec une beaucoup plus petite photo que celle ci :

"Romaine Romaine Aurelianus"

Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 3 _5710

avec quand même le poids et le diamètre ... en tout petit en bas de l' annonce ...

Là je me dis "Ben mon gars ça à la pas la tête d' un antoninien .. ça ressemble à un denier .. mais la taille correspond pas ... et le revers m' intrigue car je suis sur de l' avoir vu sur un post ici même sur un sesterce ou as d' Aurélien (en fait le lien était là : juste là  mais je ne m' en souvenais plus trop à ce moment là) ..... du coup je cherche sur d' autres sites .. j' identifie .. et je me dis bingo ... tout fier de l' avoir repérée ...

du coup avec seulement 4 enchérisseurs sur le coup .. j' ai eu ceci pour une toute petite poignée d' euros :

( Aprés trés rapide nettoyage .. et rapide séance photo  ... désolé pour la qualité de celles ci d' ailleurs .. j' ai pas encore le coup de main ... )

13 :

Belle patine verte qui ne rendait pas sur la photo du vendeur ... j' avoue avoir (légèrement) joué avec les contrastes mais mes photos sont beaucoup plus proches de la réalité avec monnaie en main :

Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 3 As210Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 3 As110

AS d' Aurélien

24 mm   6,6 g

Revers : CONCORDIA AVG

Exergue :  –/–//Δ

Atelier :    Rome         Officine :     4          Émission :   11        Date :  début – septembre 275

L'impératrice debout à droite, serrant la main de l'empereur en costume militaire debout à gauche, tenant un sceptre long de la main gauche ; entre eux, buste de Sol radié et drapé à droite.

Commentaire : Dans certains ouvrages, ce type de monnaie était présenté comme un as ou un moyen bronze. Le décalage était trop important en 274 pour maintenir l'ancienne fiction des monnaies de bronze qui avaient disparu au début des années 260, et revenir à l'ancien système. Il faut plutôt voir dans la pièce laurée de bronze un sesterce et dans la pièce radiée, un double sesterce.

Personnellement je préfère le classement de S. estiot .. Et donc l' appeler As ...

Euh .. je sais pas si je vous l' ai déjà dit mais suis fier de moi  arff Laughing  ...   même si c' est pas la qualité que vous êtes habitués à voir pour la plupart depuis des années et même si c' est pas trés rare .. suis juste fier de l' avoir repérée  !

En gros suis content mdr18

PS: si jamais je me suis planté dans l' id n' hesitez pas à me le dire !!!! Merci !!!
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius

MessageSujet: Re: Le début de collection de Vamp : Aurélien   Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Mai - 20:56

Win super8 
Bravo! J'adore aussi cette sensation du novice qui commence à repérer des affaires grâce à sa "science" (ou qui croit commencer à en repérer?).
HADRIEN
COS VII
COS VII

MessageSujet: Re: Le début de collection de Vamp : Aurélien   Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Mai - 21:29

bravo2 pour cet as d'Aurélien ! ! !  super1 Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 3 268821 
proklès
Cos II des III
Cos II des III
proklès

MessageSujet: Re: Le début de collection de Vamp : Aurélien   Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Mai - 21:51

belle prise  super8 
http://lc.cx/X2G
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53

MessageSujet: Re: Le début de collection de Vamp : Aurélien   Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Mai - 22:04

Un bien joli coup  supermon 
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp

MessageSujet: Re: Le début de collection de Vamp : Aurélien   Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Mai - 12:09

... Merci  Very Happy  ... Bon maintenant faut que je parte en chasse de la Miss Séverine  mdr18 ....
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II

MessageSujet: Re: Le début de collection de Vamp : Aurélien   Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Mai - 12:11

Tu as bien raison d'etre fier, tu as fait un joli coup, bravo !

BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Le début de collection de Vamp : Aurélien   Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Mai - 12:27

super super8 super8 super8 bravo2 

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
alric33
COS VII
COS VII
alric33

MessageSujet: Re: Le début de collection de Vamp : Aurélien   Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Mai - 12:32

supermon Vamp....!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le début de collection de Vamp : Aurélien   Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Mai - 14:02

C'est pour ça que lorsqu'on s’intéresse plus particulièrement à un monnayage, on voit des choses que les autres ne voient pas forcement !  Laughing Laughing 
Tu peux être fier de ce bon coup de maître !  supermon 
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp

MessageSujet: Re: Le début de collection de Vamp : Aurélien   Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Juin - 23:17

Hello tout le monde .. ça faisait un moment que je n' avais pas posté  Wink 

Juste pour donner "des nouvelles" de mon nettoyage de la numéro 11 et 12 ...

L' eau déminéralisée seule n' a rien donné de bien face à cette "bronze desease" ...

j' ai donc opté pour autre chose .. et voilà le résultat .. les photos ont été faites à l' arrache y a 1 heure ..

la 11 -

Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 3 Aur_1112Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 3 A313

Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 3 Aur_1113Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 3 A413

la 12 -

Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 3 Aur_1212Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 3 A111

Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 3 Aur_1213Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 3 A211

On peut constaté que l' attaque a été rude pour la monnaie ...

Désolé pour la mauvaise prise de vue ... mais encore une fois : j' ai fais ça vite fait avant qu' il fasse noir dehors ... et le Paraloid tout frais ça brille au soleil couchant  clin d\'oeil  ...

C' est surtout pour montrer la disparition du vert poudreux (qui ne partait pas à la brosse à dents ... )....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le début de collection de Vamp : Aurélien   Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Juin - 8:04

...et tu l'as fait partir comment alors, le vert ? Very Happy 
Methraton
Preteur
Preteur
Methraton

MessageSujet: Re: Le début de collection de Vamp : Aurélien   Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Juin - 9:42

Oui, ca m'interesse aussi, c'est une vraie gangrene ce vert.
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos

MessageSujet: Re: Le début de collection de Vamp : Aurélien   Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Juin - 12:17

questions idiotes : Est-il absolument indispensable d'enlever le vert ?

Si j'ai bien compris il s'agit d'une oxydation des zones non patinée (ou des zones où la patine originale a été enlevée). On distingue d'ailleurs très bien sur le revers de la monnaie 12 qu'une partie de la monnaie est préservée. Mais le processus de dégradation est-il rapide ?
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp

MessageSujet: Re: Le début de collection de Vamp : Aurélien   Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Juin - 14:43

Je pense que oui il faut enlever ce vert poudreux ... qui est différent de la patine et des concrétions vertes "dures" ... C' est comme un cancer des monnaies de ce type .. je ne sais pas à quelle vitesse cela te mange une monnaie mais elle l' endommage c' est clair !!

Il n' y a qu' à regarder l' état des parties nettoyées par rapport à celle qui le l' était pas (comme tu as dit par exemple sur le revers de la 12 ... ça "vérole" la monnaie) ...

J' ai fait un topic dédié histoire de ne pas se mélanger sur ce post .. et d' aider (si je peux) en étant plus précis ...

https://www.forumfw.com/t14308-nettoyage-bronze-desease-maladie-bronze-cuivre#232193

Le début de collection de Vamp : Aurélien
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant