Je reprend le fil de ma petite collection d' Aurélien .. avec quelques monnaies (en piteux état) .. surtout achetées pour l' essai nettoyage d' il y a quelques mois ... et que je n' avais pas encore classées ici :
15 -
Avers : IMP AVRELIANVS AVG
Revers : FIDES MILITVM
Exergue : –/–//C*
Diamètre : 23 mm
Poids : 3,4 g
Atelier : Cyzique
Émission : 5
Date : début – été 272
Officine : 1
Dénomination : Antoniniens
RIC 1ST : 344
Buste radié à droite, avec cuirasse
L'empereur en costume militaire debout à droite, tenant un sceptre court de la main gauche, recevant un globe de Jupiter debout à gauche, tenant un sceptre long de la main gauche
16 -
Aurelianus d' Aurélien - Siscia
Diamètre : 21 mm
Poids : 3,1 g
Avers : IMP C AVRELIANVS AVG
Revers : CONCORDIA MILITVM
L'empereur en toge debout à dr. serrant la main de Concordia debout à g.
Exergue : –/–//XXIP
Atelier : Siscia
Emisson : 9
Nom de l' émission : phase 1
Officine : 1
Date : automne 274 – printemps 275
RIC1st : 244
17 -
Antoninien d' Aurélien - Siscia
Diamètre : 22 mm
Poids : 3,1 g
Avers : IMP AVRELIANVS AVG
Revers : IOVI CONSER
L'empereur en costume militaire debout à droite, tenant un sceptre court de la main gauche, recevant un globe de Jupiter debout à gauche, tenant un sceptre long de la main gauche
Exergue : –/–//*S
Atelier : Siscia
Emission : 5
Officine : 2
Date : fin 271 – automne 272
RIC1st : 225
Et je tourne une page sur les monnaies de piètre qualité pour cet empereur ... la prochaines seront plus belles ... à moins d' une rareté .. on sait jamais
...
PS: pour la 12- j' ai eu confirmation qu'
il manque bien le sceptre qui devrait être dans la main de l' Empereur (voir la différence avec la monnaie 17 où le sceptre est bien là où il doit être) ... (j' ai examiné à la bino .. sous plusieurs axes de lumière ... et quelques PM.. et plusieurs photos envoyées avec Mme ESTIOT (que je remercie énormément du temps qu' elle m' a consacré))... L' absence de sceptre n' est donc pas dû à la corrosion ... et bien le résultat d' une erreur du graveur ...
http://www.ric.mom.fr/fr/coin/2144"A coin in V, LV 6690-6691 and Sirmium 709 have the reverse Emperor and Jupiter 1b (Emperor without sceptre) -
an engraver's error"