| Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. | |
|
+31Zafeu Pescennius Nero.Imp Agricola28 rayban35 éRIC Chrisnimes fred punkiti92 Titus-Pullo simo75 BRUTUS numismate le Diablinte Nemesis Chrisus damien84 PYL Maximianus Herculius Chut savaticra KRIKRI58 probus53 leuque Methraton alwin1 Brennos larverne siècle II proklès Vamp 35 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Brennos COS VII
| Sujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Mar 31 Mar 2015 - 13:03 | |
| Le Probus est probant | |
|
| |
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Mar 31 Mar 2015 - 22:29 | |
| | |
|
| |
Nero.Imp COS III
Age : 29 Localisation : Lille Date d'inscription : 09/01/2018
| Sujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Dim 11 Fév 2018 - 15:05 | |
| Ma question va peut-être paraître stupide, bien qu'ayant lu toutes les pages du sujet, mais cette solution peut-elle être utilisée sur des monnaies en bronze/cuivre ? Je suis novice et je préfère demander pour plus de sûreté... | |
|
| |
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Dim 11 Fév 2018 - 15:39 | |
| Ça ne servirait pas à grand chose. Ton as de Neron n'a pas d'argenture à récupérer. Sur du cuivre ou bronze, il vaut mieux laisser l'oxydation naturelle, qui le protège et lui donne du caractère. | |
|
| |
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Dim 11 Fév 2018 - 15:42 | |
| pas mieux | |
|
| |
Nero.Imp COS III
| Sujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Dim 11 Fév 2018 - 15:53 | |
| Ce n'est pas pour mon as (que je n'oserais pas toucher en y connaissant rien !!!) mais pour une autre monnaie extrêmement oxydée, pour tester ! | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Dim 11 Fév 2018 - 18:22 | |
| Ton as est déjà nettoyé. Il s'est juste formé depuis le nettoyage une patine brunâtre (probablement naturelle) dont l'épaisseur est de quelques microns... c'est inévitable, et en même temps, c'est mieux qu'un métal à nu.
Pour ta monnaie extrêmement oxydée, soit tu entames la couche mécaniquement au scalpel, soit tu t'aides du bicarbonate ou de l'acide citrique (utilisé en détartrant cafetière). Le bicarbonate et l'acide citrique ont tendance à se neutraliser mutuellement : l'un est basique, l'autre acide. En général, on commence par un acide et on termine par une base... il faut se débrouiller pour arriver à du neutre (pH = 7) à la fin du traitement, sinon, la monnaie ne sera pas stable dans le temps.
Attention, avec l'aide de la chimie, des ultra-sons, de l'électrolyse, il est relativement difficile de faire le tri entre la croûte de corrosion, parfois en fort relief bien au dessus de la surface d'orgine, et la couche de patine, qu'il faut essayer de conserver au maximum. Les détails les plus fins sont conservés dans la couche d'oxyde. Si on la retire, on se retrouve avec le métal à nu souvent un peu crevassé et plus "flou". Il faut y aller doucement avec les attaques chimiques et alterner avec des attaques mécaniques (grattage avec toutes sortes d'outils !) | |
|
| |
Nero.Imp COS III
| Sujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Dim 11 Fév 2018 - 19:11 | |
| Merci pour tous ces conseils Je verrai ce que je peux faire, même si je doute fortement, vu son état, pouvoir en faire quelque chose. | |
|
| |
| Sujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Dim 11 Fév 2018 - 19:21 | |
| Envoie une photo la plus nette possible pour se faire une idée | |
|
| |
Nero.Imp COS III
| |
| |
| Sujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Dim 11 Fév 2018 - 20:34 | |
| Ah oui je vois Tu peux t'entrainer en la trempant dans un bain d'eau déminéralisée+ bicarbonate pour ramollir l'oxydation puis utiliser un cutter de précision en travailler si possible sous une loupe ou mieux une bino. | |
|
| |
Nero.Imp COS III
| Sujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Dim 11 Fév 2018 - 22:03 | |
| Je vais essayer cela, merci beaucoup | |
|
| |
Zafeu COS IIII
Age : 66 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 12/01/2020
| Sujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Sam 25 Jan 2020 - 16:12 | |
| Question d'un néophyte: pourquoi voulez-vous absolument retirer les concrétions vertes ou rouges (je ne parle pas du vert de gris, bien sûr)? Peuvent-elles être source de dégradation progressive? Personnellement, je trouve qu'elles apportent beaucoup de charme à une monnaie, renforçant son caractère "unique" et "authentique". Mais ce n'est sans doute qu'une affaire de goût... Pour le fun, j'ai acheté (3 francs 6 sous) ce sesterce de Gordien III uniquement pour ses couleurs lol: | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Sam 25 Jan 2020 - 18:36 | |
| En effet, tant que la monnaie reste bien lisible, pourquoi les enlever...
Par contre, quand des pâtés epais encroutent les détails, ou cachent une bonne partie de la monnaie, on peut être tenter de faire un peu de ménage... | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Sam 25 Jan 2020 - 21:33 | |
| | |
|
| |
Zafeu COS IIII
| Sujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Dim 26 Jan 2020 - 23:17 | |
| Une fois n'est pas coutume... J'ai acheté à inumis ce petitTetricus II car j'en admire le buste "à l'antique": c'est assez rare dans ces productions gallo-romaines "de masse"... Que me conseillez-vous de faire pour le débarrasser délicatement de ces parasites verts de gris? Merci d'avance... pour moi et pour lui ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Lun 27 Jan 2020 - 10:12 | |
| Il faudrait peut-être essayer deux trois trucs sur ce bel antoninien de Tétricus II. Essayer du bicarbonate sec saupoudré généreusement sur une brosse à dent juste humidifiée, puis effectuer des mouvements circulaires énergiques sur la monnaie.
Bien rincer à la fin de chaque intervention.
Attention, les bains prolongés ont tendance à matifier les monnaies (c'est pourquoi je ne préconise pas de bain ici). | |
|
| |
Zafeu COS IIII
| Sujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Lun 27 Jan 2020 - 10:17 | |
| Merci Pescennius ! Je tenterai cela dès réception... | |
|
| |
mialek Cos II des III
| Sujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Dim 18 Déc 2022 - 15:45 | |
| Bonjour ! Voici, pour alimenter la conversation. Ce nummus de Chlore (présenté ici) Présente les symptomes de la maladie du bronze. En suivant la recette de trempage présentée plus haut, voici le résultat. Pour 20 ml d'eau 1g de cristaux de soude 6 jours de bain Cuisson 20 min à 200°. Je pensais finir la recette par une fine couche d'huile minérale pour préserver la monnaie de l'oxygène… | |
|
| |
| Sujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Dim 18 Déc 2022 - 20:32 | |
| | |
|
| |
Minus Mitak COS II
Age : 41 Localisation : Fontainebleau Date d'inscription : 20/12/2019
| Sujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Lun 19 Déc 2022 - 19:12 | |
| | |
|
| |
mialek Cos II des III
| Sujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Mar 20 Déc 2022 - 13:54 | |
| Je connaissais pas… En attendant, je lui ai trouvé une petite boite avec son déshumidificateur… | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Mar 20 Déc 2022 - 14:30 | |
| Sans vouloir te décourager , je pense que malheureusement, ça repartira à terme , car ce phénomène d'oxydation continue en anaérobie ...... L'avantage , c'est que ta monnaie est peu attaquée pour l'instant , et pas en profondeur je pense .... C'est plutôt rare comme phénomène sur les grands folles , contrairement aux asses des débuts de l'empire ,qui sont les plus touchés par cela ... Il y a certainement une cause à rechercher dans les adjuvants utilisés pour le métal des flancs ...... | |
|
| |
mialek Cos II des III
| Sujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Mar 20 Déc 2022 - 16:23 | |
| Bah, j'en ai vu d'autres. On va bien voir comment elle se comporte. | |
|
| |
| Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. | |
|