Bonjour je viens de recevoir ce dupondius que je vous ai présenté il y a quelques temps, et que je souhaitais nettoyer un peu (avec l'aide d'un pro (labofildutemps)). Je pense que ça valait le coup ! (attention, couleurs non contractuelles, les prises de vues sont très espacées dans le temps…)
Titus-Pullo et Minus Mitak aiment ce message
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
Sur ce qui est posté sur son facebook, je ne me suis jamais dit qu'il avait fait plus de mal que de bien. Mais c'est vrai que parfois le résultat est vraiment exceptionnel et parfois moins évident.
Pour ce dupondius splendide, si la dégradation était active alors vous avez bien fait.
Le revers est à la base très abimé. Son intervention sur cette face consistait uniquement à enlever la couche organique (aspect terreux visible au droit) et pas plus. Perso, je ne perçois pas de différence flagrante avec la version d'avant, encore une fois le cliché est trompeur (l'angle d'éclairage n'est pas le même)…
La dégradation ne me semblait pas active mais sous cette couche terreuse se trouvait une belle patine que j'ai jugé bon de récupérer…
Cela dit, faut-il nettoyer / restaurer une monnaie, évidement la question se pose, et elle se pose à chaque exemplaire.
Titus-Pullo COS III DES IIII
Age : 35 Localisation : Colonia Ivlia Viennensis Date d'inscription : 11/12/2013
C'est une affaire de goût, certains préfèrent avec ou sans couche d'organique et pour moi, les restaurations de Labofildutemps ne dénaturent pas les monnaies contrairement à ce que l'on peut voir sur d'autres exemplaires vendus dans de grandes maisons
Ci-dessous un exemple d'une intervention qu'il a fait sur un de mes deniers :
Sur ce qui est posté sur son facebook, je ne me suis jamais dit qu'il avait fait plus de mal que de bien. Mais c'est vrai que parfois le résultat est vraiment exceptionnel et parfois moins évident.
Pour ce dupondius splendide, si la dégradation était active alors vous avez bien fait.
Peut etre car il ne poste pas tout et que tout n'est pas dit... mais je peux vous dire que dans le cas de la monnaie que je lui ai confié, le travail a la fraise pour recréer la titulature coincée dans une oxydation s'apparente a de la regravure... ayant vécu cela je ne lui confirai plus aucune monnaies
Minus Mitak COS II
Age : 41 Localisation : Fontainebleau Date d'inscription : 20/12/2019
en fait j'ai fais une erreur, je lui ai dit que je lui faisais confiance car c'était lui le professionnel.
tout doit être discuté, il ne faut pas laisser carte blanche, voici la monnaie en question, toute la zone de 6 à 9h était dans une énorme concrétion/oxydation et pour refaire le IMP et les détails du drapé, il a du travailler a la fraise, et donc regraver les détails, on le comprend bien à l'absence de patine sur cette zone
Ne sois pas si dur ! Cela me semble tout-à-fait honnête comme restauration. Les lettres IMP n'ont pas du tout été regravées. Elles ont été dégagées avec difficulté à cause de la cuprite, mais les lettres sont parfaitement à leur place et au niveau d'origine. Rien n'a été abaissé. Il y a juste la barre du P de IMP qui a été un peu trop mordue, je l'accorde, mais rien de méchant : c'est une zone prise par la cuprite, c'est d'une dureté infinie. Pas de quoi décrédibiliser ce restaurateur qui me semble tout-à-fait compétent. De plus, la typographie assez étonnante de l'époque fait que les P (et les R !) sont dèjà particulièrement disgracieux à l'origine !
Dernière édition par Pescennius le Sam 25 Fév - 19:28, édité 1 fois
J'ai nettoyé/ restauré beaucoup de monnaies depuis 45 ans dont pas mal de bronzes ....
J'en ai raté et massacré quelques unes , pour trouver les meilleures méthodes , puis aussi ensuite parce que je pensais connaître avant , la meilleure méthode à utiliser..
Le soucis , c'est en effet que quand il y a de gros pavés de cuprite bien dure , souvent couverte partiellement de malachite, l'expérience m'a démontré que c'est très difficile de l'enlever , sans arriver sur des zones de métal brut plus ou moins cratérisées , et que si le reste de la monnaie a une patine verte , le résultat final sera souvent au visuel , moins agréable que l'état d'origine.......
En bref , si chaque monnaie à nettoyer est un cas particulier, dans les cas décrits ci dessus , il y a plus de chance d' arriver à ce qu'on voit sur ce sesterce de Briac , qu' à un résultat élégant et satisfaisant , bien que parfois , et avec beaucoup de temps et de patience , on a quelques monnaies ainsi oxydées qui puissent une fois nettoyées être bien plus belles qu'avant ... ( Mais ce n'est pas non plus ce que j'appellerai une regravure ici ....)
Donc , je n'ai pas renoncé aux nettoyages , mais je sais désormais aussi m'en abstenir , si je préssent le risque ...
Effectivement le choix de la toilette demande réflexion. En ce qui me concerne, je l'ai eue clairement avec Labofildutemps, et je suis - après coup - content de mon choix.
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
Ne sois pas si dur ! Cela me semble tout-à-fait honnête comme restauration. Les lettres IMP n'ont pas du tout été regravées. Elles ont été dégagées avec difficulté à cause de la cuprite, mais les lettres sont parfaitement à leur place et au niveau d'origine. Rien n'a été abaissé. Il y a juste la barre du P de IMP qui a été un peu trop mordue, je l'accorde, mais rien de méchant : c'est une zone prise par la cuprite, c'est d'une dureté infinie. Pas de quoi décrédibiliser ce restaurateur qui me semble tout-à-fait compétent. De plus, la typographie assez étonnante de l'époque fait que les P (et des R !) sont dèjà particulièrement disgracieux à l'origine !
je ne cherche pas a le discréditer, je donne simplement mon avis sur base de mon expérience et de mon ressenti.
oui les lettres sont a leur place, la question ne se pose même pas, (et encore heureux) mais a mes yeux c'est aller trop loin la titulature n'étant plus différenciable de la concrétion, et la concretion étant "d'une dureté infinie" il aurait pour moi été plus sage de se limiter
mialek Cos II des III
Age : 50 Date d'inscription : 10/09/2017
Sujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Dim 18 Juin - 13:11
Bonjour ! Triste constat certes un peu attendu, voici le retour de cette sacrée maladie… 4 petits mois plus tard.
mialek a écrit:
Bonjour ! Voici, pour alimenter la conversation.
Ce nummus de Chlore (présenté ici) Présente les symptomes de la maladie du bronze.
En suivant la recette de trempage présentée plus haut, voici le résultat.
Pour 20 ml d'eau 1g de cristaux de soude 6 jours de bain Cuisson 20 min à 200°.
Je pensais finir la recette par une fine couche d'huile minérale pour préserver la monnaie de l'oxygène…