| Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. | |
|
+31Zafeu Pescennius Nero.Imp Agricola28 rayban35 éRIC Chrisnimes fred punkiti92 Titus-Pullo simo75 BRUTUS numismate le Diablinte Nemesis Chrisus damien84 PYL Maximianus Herculius Chut savaticra KRIKRI58 probus53 leuque Methraton alwin1 Brennos larverne siècle II proklès Vamp 35 participants |
|
Auteur | Message |
---|
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Ven 8 Aoû - 21:10 | |
| | |
|
| |
Vamp COS IIII
Age : 53 Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE Date d'inscription : 27/03/2013
| Sujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Ven 8 Aoû - 21:52 | |
| .. et Krikri qui double Maximianus dans la descente .... !!!! Si la "sauce" devient verte - bleue .. c' est bon signe !!! On attend les jours prochains avec impatience pour les photos ... en espérant que le résultat confirme cette méthode !!! | |
|
| |
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Ven 8 Aoû - 22:39 | |
| - Vamp a écrit:
- mmm ...pas sûr que celle fonctionne sur ces monnaies ... il n' y a pas vraiment de "couche verte" les recouvrant .. du moins j' ai l' impression ... après faudra voir le résultat on sait jamais ...
Voilà! C'est "pour la science"! Le Tetricus est bien encrassé et j'espère que cette méthode de nettoyage fera réapparaître davantage de relief. Sous le Dioclétien, je soupçonne des traces d'argenture. On verra bien. Le Constans est très usé, et un peu encrassé. Celui-ci je ne sais pas si ça va donner quelque chose. Au moins on verra. | |
|
| |
| Sujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Sam 9 Aoû - 11:29 | |
| Jour 1: Le bain se teinte légèrement d'un vert bleuté. | |
|
| |
damien84 COS III
Age : 42 Localisation : Arausio Date d'inscription : 18/11/2013
| |
| |
Vamp COS IIII
Age : 53 Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE Date d'inscription : 27/03/2013
| Sujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Sam 9 Aoû - 21:14 | |
| Bienvenu au club des petits chimistes !!!! | |
|
| |
Vamp COS IIII
| Sujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Lun 11 Aoû - 22:24 | |
| Avec l' autorisation de Krikri je me permets de faire un copié-collé d' une des ses restaurations .... commencée avec cette méthode .. et finie par le bon vieux scalpel dirigé par une main de maître comme d' habitude !!! Cette méthode peut donc faire gagner pas mal de temps .. mais ne remplacera pas un savoir faire pour finir la restauration .. c' est certain !!! - KRIKRI58 a écrit:
- Bon voilà ma première restaurée avec la méthode VAMP (bain eau déminéralisée+ bicarbonate)
4 bonnes journées de trempage pour celle-ci, avec brossage. Pour la finition j'ai tout de même utilisé scalpel et bino. Le bain permet de mieux détacher les concrétions et me fait gagner du temps, comparé à ma méthode habituelle.
Résultat sur la seconde monnaie, un follis (l'argenture est beaucoup plus sombre en réel que sur l'image)
Une fois nettoyé, séchage naturel puis une couche de paraloid pour protéger. Bravo encore pour cet excellent travail Krikri !!! Et un grand MERCI pour m' avoir permis ce copié-collé ! | |
|
| |
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Mer 13 Aoû - 18:53 | |
| Allez encore une petite au passage : un petit anto de Claude II bien crotté à l'origine 8 jours de bain avec grattages intermédiaires. | |
|
| |
Vamp COS IIII
| |
| |
| Sujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Mer 13 Aoû - 22:05 | |
| Je teste actuelle sur un potin (cuivre/étain/plomb) séquanes du type à la grosse tête et au taureau qui est bien concrétionné et bourdouflé. J'espère pouvoir stopper l'oxydation pour le conserver dans de meilleures conditions. Voici la bête avant traitement C'est pas gagné ! | |
|
| |
Vamp COS IIII
| Sujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Mer 13 Aoû - 22:12 | |
| Que la force soit avec toi !!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Mer 13 Aoû - 22:44 | |
| Oui merci elle va me tenir chaud un bon moment J'en restaure d'autres uniquement au scalpel, pendant que d'autres baignent dans le jus ! | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Jeu 14 Aoû - 15:33 | |
| Nouvel essai relativement concluant sur cette double maiorina de Julien La monnaie à réception avec son bel habit vert-bleu : La même après 3 jours au bain dans la solution "Vamp" : Alors, qu'en dites-vous ? | |
|
| |
Chrisus Consul désigné
Age : 42 Localisation : val de marne Date d'inscription : 07/01/2014
| Sujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Jeu 14 Aoû - 16:11 | |
| belle amélioration j’espère que les miennes seront aussi belle après sorti des fond de tiroir (reste de lot pas cher) voila la "belle" du boulot en perspective
Dernière édition par Chrisus le Jeu 14 Aoû - 16:27, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Jeu 14 Aoû - 16:13 | |
| | |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Jeu 14 Aoû - 19:07 | |
| Ca s'annonce bien! Si t'arrive à un résultat parfait t'aura fait un super affaire vu le prix où tu l'as gagné, j'ai pris chez le même vendeur un modèle déjà nettoyé | |
|
| |
| Sujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Jeu 14 Aoû - 20:52 | |
| Une petite dernière pour finir la semaine 4 ou 5 jours de bain (me rappelle plus !) + finition scalpel Le revers n'est pas très lisible , la photo n'est pas terrible non plus | |
|
| |
Vamp COS IIII
| Sujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Jeu 14 Aoû - 21:03 | |
| Bravo !!!... Et cerise sur le gâteau c'est Aurelien !!! Double bravo !!! | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Ven 15 Aoû - 1:27 | |
| | |
|
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Ven 15 Aoû - 7:16 | |
| Superbe le Julien ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Sam 16 Aoû - 11:58 | |
| - Maximianus Herculius a écrit:
Voilà: une semaine de bains, brossages et changements d'eau. Le résultat n'est pas probant. Un peu trop agressif pour un nettoyage sans croûte sans doute. | |
|
| |
| Sujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Sam 16 Aoû - 12:19 | |
| Oui effectivement le traitement n'est pas compatible et peu convainquant sur ce genre de monnaies peu concrétionnées et bien usées.
Dernière édition par KRIKRI58 le Sam 16 Aoû - 12:48, édité 1 fois | |
|
| |
savaticra Consul
| Sujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Sam 16 Aoû - 12:26 | |
| - KRIKRI58 a écrit:
- Oui effectivement le traitement n'est pas compatible pour et peu convainquant sur ce genre de monnaies peu concrétionnées et bien usées.
Cette méthode est à éviter pour les monnaie sans argent, le cuivre à tendance à gonflé si ce n'est pas un alliage. | |
|
| |
| Sujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Sam 16 Aoû - 12:32 | |
| - savaticra a écrit:
- KRIKRI58 a écrit:
- Oui effectivement le traitement n'est pas compatible pour et peu convainquant sur ce genre de monnaies peu concrétionnées et bien usées.
Cette méthode est à éviter pour les monnaie sans argent, le cuivre à tendance à gonflé si ce n'est pas un alliage. Dans mon cas, ça n'a pas du tout gonflé. En effet KriKri, ces monnaies sont très usées, et finalement la crasse ne faisait que permettre une meilleure lecture. | |
|
| |
Vamp COS IIII
| Sujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. Sam 16 Aoû - 13:18 | |
| Oui c' était effectivement à prévoir comme je t' avais dit en voyant les monnaies avant traitement .. mais au moins cela confirme que ce traitement n' est valable que sur les monnaies "vertes" .. en espérant découvrir une argenture dessous !!! Merci à toi d' avoir tenter pour affiner les résultats !!! | |
|
| |
| Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. | |
|