| Un petit projet à partager : EQVVS | |
|
+27savaticra Chut septimus probus53 numismate Antonivs Maximianus Herculius Sergio punkiti92 Brennos Dardanvs numisfrance Jekos Emblémiste celtiks rayban35 proklès Arabia-Felix Potator II Istios BRUTUS Siliquae damien84 siècle II Sergius EKPITO le Diablinte 31 participants |
|
Auteur | Message |
---|
numismate COS V
| Sujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS Jeu 17 Juil - 9:16 | |
| Oui je prend du recul et des fois je redécouvre dans mon bloc note des éléments dont je ne me souvenais plus les avoirs trouvés. Avec joie je m'aperçois que ça colle aussi. Bon la je vais faire une pause, je m'y remets demain. Merci pour ton enthousiasme Vinc. | |
|
| |
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS Jeu 17 Juil - 9:20 | |
| A propos des chevaux dans l'Antiquité (hippologie, iconographie hors numismatique...), il y a le catalogue de cette super expo de 1981 au Grand Palais. | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS Jeu 17 Juil - 9:28 | |
| |
|
| |
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS Jeu 17 Juil - 10:22 | |
| Ah, et plus récent, le catalogue de l'expo d'Orléans sur le trésor de Neuvy en Sullias. (Pas moyen de faire pivoter l'image) | |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS Jeu 17 Juil - 10:32 | |
| | |
|
| |
rayban35 Prefet de l'Vrbs
Age : 74 Localisation : Aleth Date d'inscription : 25/03/2014
| Sujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS Jeu 17 Juil - 11:05 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS Jeu 17 Juil - 11:48 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS Jeu 17 Juil - 11:52 | |
| |
|
| |
Sergius COS V
| Sujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS Jeu 17 Juil - 13:46 | |
| N'oublions pas non plus ... le cheval de Troie | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS Jeu 17 Juil - 13:59 | |
| Superbe et ambitieux projet! Je suivrai avec attention l'évolution des travaux. S'il y a besoin d'aide sur un aspect, je veux bien contribuer, mais il y a déjà pas mal de monde. J'avais lu récemment un article sur des tombes franques avec des chevaux sans têtes: | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS Jeu 17 Juil - 16:33 | |
| |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS Ven 18 Juil - 23:28 | |
| | |
|
| |
Dardanvs Prefet de l'Vrbs
Age : 40 Localisation : Alpes de haute provence Date d'inscription : 17/05/2011
| Sujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS Sam 19 Juil - 9:42 | |
| Cénotaphe de Jovin La Cathédrale de Reims renferme un très-curieux monument de l'antiquité... C'est le tombeau de Jovin qui, préfet des Gaules sous Valentinien Ier, fonda l'église de St Nicaise, qu'il dédia à St Agricole. Voici l'inscription que porte le monument :
FLAV. VAL. JOVINO. REM. COS. AB. V. CCIDCXX.
Cénotaphe, érigé dans le quatrième siècle pour Jovin, préfet des Gaules. chef des armés, consul romain. Transféré de l'église de St Nicaise à la fin du XVIIIe s.
Sous l'image d'une chasse, on a voulu représenter une victoire.. C'est celle que Jovin remporta sur les Germains qui s'étaient avancés dans la Belgique. Toute la famille impériale se trouve sur ce bas relief. Valentinien Ier, à cheval perce un Lion, symbole de ces barbares. A ses cotés, paroit Valère-Sévère, accompagné du jeune Gratien avec le manteau de consul. Cette dignité lui ayant été déférée à Amiens. A l'extrémité ce trouve Valens , à pied. Un esclave, la tête couverte d'un bonnet phrygien tient son cheval. La figure d'un général à cheval, prés de Valentinien Ier, est Jovin..
Biblio : Annales de la litterature et des arts Ve années - tomes 19e - p.484 photos : http://xxi.ac-reims.fr/ & wiki..
Dernière édition par Dardanvs le Sam 19 Juil - 12:21, édité 3 fois | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS Sam 19 Juil - 10:43 | |
| | |
|
| |
rayban35 Prefet de l'Vrbs
Age : 74 Localisation : Aleth Date d'inscription : 25/03/2014
| Sujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS Sam 19 Juil - 10:53 | |
| C'est effectivement superbe | |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS Sam 19 Juil - 11:01 | |
| chef d'œuvre de la sculpture | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS Sam 19 Juil - 16:00 | |
| Extraordinaire sculpture ! de nous la montrer. | |
|
| |
Dardanvs Prefet de l'Vrbs
Age : 40 Localisation : Alpes de haute provence Date d'inscription : 17/05/2011
| Sujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS Sam 19 Juil - 23:28 | |
| j'ai juste colorisé les détails des chevaux , le collier de gorge est impressionnant ...
Dernière édition par Dardanvs le Dim 20 Juil - 11:37, édité 1 fois | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS Dim 20 Juil - 0:20 | |
| Un ensemble sculpté absolument magnifique du partage | |
|
| |
savaticra Consul
| Sujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS Dim 20 Juil - 15:56 | |
| Projet très intéressant, j'ai fait je pense comme beaucoup d'entre nous en lisant celui-ci, regardé toutes mes monnaies pour voir les "dada". Etant nouveau sur le forum et dans la numismatie antique, je pense pas pouvoir aidé à grand chose. Mais si je peux aidé en offrant une autre vision ça sera avec grand plaisir. Je me suis poser plusieurs question sur le projet: inclus-t-il les têtes ? comme par exemple en Parthie pour les "Mithridates" il y avait souvent qu'une tête de cheval notamment sur leurs chalques. Y-aura t-il un passage sur le cheval des mers (hippocampe)?
Quant on ce dit que de tout temps et sur tous les continents le cheval à servi aussi bien de nourriture (l'hippophagie), que de moyen de transport, dans l'agriculture, le commerce (moyen de paiement), dans les religions (animal sacrificiel)et les guerres, il n'est pas étonnant que de le trouver en grand nombre sur le monnayage.
Il m'a semblé lire avant un passage sur hélios qui était tiré par des chevaux (pour le soleil), mon coté féministe ressort et je m'attriste que l'on parle pas de Séléné (déesse de la lune soeur d'hélios) qui pour moi dans la Grèce antique était plus importante que lui. Elle est souvent représenté montant un cheval. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS Dim 20 Juil - 17:35 | |
| Oui , la lune était très honorée , dans la Grèce antique ....!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS Dim 20 Juil - 18:00 | |
| - savaticra a écrit:
- Projet très intéressant, j'ai fait je pense comme beaucoup d'entre nous en lisant celui-ci, regardé toutes mes monnaies pour voir les "dada".
pour l'instant, le projet EQVVS se met en place; les différentes personnes impliquées dans le projet ont commencé à travailler sur des chapitres et des sujets qu'ils maitrisent. Les documents et les idées arrivent chaque jour et je remercie déjà les participants pour l’enthousiasme qu'ils ont à travailler sur ce projet. La réunion de toute cette littérature, après classement par thème, harmonisation, corrections et travail sur d'autres sujets permettra d'y voir plus clair dans quelques temps. Je sais, le projet est très ambitieux mais j'assume ce choix car je pense que nous pouvons sortir une étude utile dans plusieurs domaines de réflexion (équestres, archéo, histoire, numismatique) . Ce qui est le but premier du projet ! De toute façon, nous pourrons toujours rectifier le tir si nous avons été trop ambitieux mais honnêtement, je ne pense pas. Je suis tenace et j'ai toujours réalisé de tels projets jusqu'à présent car lorsque l'équipe est dynamique et travailleuse, rien ne l’arrête ! . Et c'est encore une fois le cas pour EQVVS ! |
|
| |
savaticra Consul
| Sujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS Dim 20 Juil - 18:15 | |
| | |
|
| |
| Un petit projet à partager : EQVVS | |
|