| galerie de patines des monnaies de bronze | |
|
+17Agathodaimon septimus PYL saturnin bradj Charlie Emblémiste Grim moneta romana vénissy eduens89 fred Chut alwin1 Scramasaxxx Potator II le Diablinte 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: galerie de patines des monnaies de bronze Lun 20 Oct - 15:34 | |
| Le contraste de la photo a été poussé au maximum pour mettre en évidence son faible relief, mais je ne pense pas que cette monnaie ait été retouchée _________________ | |
|
| |
Agathodaimon COS VII
Age : 52 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 15/12/2007
| Sujet: Re: galerie de patines des monnaies de bronze Lun 20 Oct - 16:27 | |
| :merci3: alwin1 pour ta réponse. | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: galerie de patines des monnaies de bronze Ven 24 Oct - 18:59 | |
| _________________ | |
|
| |
Le professeur Brrr COS V
Age : 59 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: galerie de patines des monnaies de bronze Ven 24 Oct - 20:50 | |
| Bonjour à tous, Le lundi 6 octobre, Saturnin présentait quelques monnaies avec de bien belles patines. On pouvait découvrir un Balbin couvert d’une patine vert foncé. Etant collectionneur de Bronzes du Haut Empire, j’ai apprécié la beauté de cette monnaie. Saturnin semble aimer les belles monnaies son porte feuille un peu moins. Mais quand on aime, on ne compte pas… Je vous présente un Balbin de ma collection couvert d’une patine vert clair. A bientôt, Le Professeur Brrr
Dernière édition par Le professeur Brrr le Sam 6 Déc - 21:37, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: galerie de patines des monnaies de bronze Ven 24 Oct - 21:22 | |
| Prof', c'est vraiment une très belle monnaie. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: galerie de patines des monnaies de bronze Ven 24 Oct - 21:23 | |
| Et vivent les numismates Normands ! |
|
| |
bradj COS II
| |
| |
didche Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Arausio Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: galerie de patines des monnaies de bronze Mar 14 Avr - 17:02 | |
| Une question, je viens de recevoir 2 monnaies avec une belle patine mais la tranche(?) ou le côté (j'ai pas comment on appelle ça) n'a pas de patine. Avez vous une ou des explications Trajan : Caligula | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: galerie de patines des monnaies de bronze Mar 14 Avr - 17:03 | |
| désolé pour les fautes de français et la grandeur des photos de l'as | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: galerie de patines des monnaies de bronze Mar 14 Avr - 17:17 | |
| Je vs présente quand même les monnaies et leur patine : Pas terrible le rendu des couleurs pour l'as de Caligula, je dois traiter les photos au labo mais ça sera pour plus tard | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
didche Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: galerie de patines des monnaies de bronze Mar 14 Avr - 18:52 | |
| Non ce n'est pas de la terre mais de l'oxydation....mais pas la meme couleur que le reste des monnaies....la patine verte a disparu....monnaies achetées au même endroit....Les chercheurs auront certainement une idée de la cause de ce phénomène.... | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: galerie de patines des monnaies de bronze Mar 14 Avr - 19:30 | |
| à préciser que tout le tour des tranches des 2 monnaies sont identiques aux photos.....phénomène curieux les deux faces de chaque monnaie sont assez homogènes mais les tranches ne correspondent pas aux faces..... | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: galerie de patines des monnaies de bronze Mar 14 Avr - 21:42 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: galerie de patines des monnaies de bronze Mar 14 Avr - 21:48 | |
| A mon humble avis, il me semble que la 1ere est repatinée.... |
|
| |
Charlie Imperator
Age : 73 Localisation : Cheverny 41 Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: galerie de patines des monnaies de bronze Mar 14 Avr - 21:53 | |
| Je les pense aussi repatinées. Je ne vois pas d'autre explication (?) :afro: | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: galerie de patines des monnaies de bronze Mar 14 Avr - 22:04 | |
| Merci de vos avis c l'impression qu'elles donnent en plus elles sont du même vendeur....je vais lui téléphonner demain pour en discuter car lui ai acheté également le sesterce de Lucius Verus qui lui ne fait pas de doute..... | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: galerie de patines des monnaies de bronze Mar 14 Avr - 22:41 | |
| Avant de faire une réclamation auprès du vendeur j'aimerais bien d'autres avis....Merci par avance | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: galerie de patines des monnaies de bronze Mar 14 Avr - 22:58 | |
| Le Trajan repatiné, ça se discute... mais le Caligula ça me surprendrait énormément. Dans les deux cas je vois beaucoup d'endroits où la patine est partie en éclats, ce qui pourrait être une explication. _________________ | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: galerie de patines des monnaies de bronze Mar 14 Avr - 23:16 | |
| - alwin1 a écrit:
- Le Trajan repatiné, ça se discute... mais le Caligula ça me surprendrait énormément. Dans les deux cas je vois beaucoup d'endroits où la patine est partie en éclats, ce qui pourrait être une explication.
Merci alwin pour ton avis....Comment expliquer que la patine des tranches ait disparu complètement ou pratiquement alors que celle des faces ait bien tenu dans son ensemble?Quels phénomènes physiques pourraient expliquer la détérioration principalement des tranches d'une monnaie ? Dans ma collection tous les bronzes moyens ou gros ont la patine des tranches similaires à celle des faces (bon il faut dire que j'en n'ai pas beaucoup c pourquoi je pose la question au forum)....je ne parle pas d'éclats par ci par là....Dans le cas présent pour les deux monnaies tout le contour est oxydé mais sans patine similaire aux droits et revers à part quelques traces éparses et trop peu nombreuses..... Bizarre physiquement parlant mais peut y a t'il une explication.... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: galerie de patines des monnaies de bronze Mar 14 Avr - 23:30 | |
| Le contenant au fil du temps a pu oxyder les tranches s'il était ajusté à la taille des monnaies ! Mais la patine du Trajan fait fortement penser à un ajout. Il semble y avoir des traces de pinceau sur le revers à 8 h00... |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: galerie de patines des monnaies de bronze Mer 15 Avr - 0:22 | |
| - IOVI a écrit:
- Le contenant au fil du temps a pu oxyder les tranches s'il était ajusté à la taille des monnaies ! Mais la patine du Trajan fait fortement penser à un ajout. Il semble y avoir des traces de pinceau sur le revers à 8 h00...
Merci IOVI pour cette explication et remarques je vais regarder demain à la lumière naturelle et la loupe pour les éventuels coups de pinceau...Vivement que je reçoive mon objectif macro 100mm car les photos ne sont pas terribles dés que je les grossis.... Pour info j'ai acheté ces monnaies lors de la dernière vente d'iNumis..... | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: galerie de patines des monnaies de bronze Mer 15 Avr - 0:45 | |
| - alwin1 a écrit:
- Le Trajan repatiné, ça se discute... mais le Caligula ça me surprendrait énormément. Dans les deux cas je vois beaucoup d'endroits où la patine est partie en éclats, ce qui pourrait être une explication.
Je viens de revoir la Caligula à la loupe et tu as raison il y a des restes de patine verte sur certains segments de la tranche.....mais pour la trajan rien de comparable...bon demain il fera jour....bonne nuit | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: galerie de patines des monnaies de bronze Mer 15 Avr - 11:02 | |
| - IOVI a écrit:
- Le contenant au fil du temps a pu oxyder les tranches s'il était ajusté à la taille des monnaies ! Mais la patine du Trajan fait fortement penser à un ajout. Il semble y avoir des traces de pinceau sur le revers à 8 h00...
Penses tu que je puisses avec un coton tige et un diluant tester l'éventuel ajout....au préalable je ferai un test sur un bronze sans valeur (je veux dire sans forme ni relief) ? | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: galerie de patines des monnaies de bronze Mer 15 Avr - 11:13 | |
| IOVI trouves ci-après la description par iNumis du Trajan : " un trés bel exemplaire présentant une remarquable patine verte - TTB"
C'est pourquoi d'ailleurs je l'ai présentée sur cette file
Pour le Caligula ils disent : "exemplaire presque superbe, d'un joli style, revêtu d'une splendide patine verte - TTB+/SUP"....mais bon la photo que je vous ai présenté n'est pas bonne...... | |
|
| |
| galerie de patines des monnaies de bronze | |
|