Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 galerie de patines des monnaies de bronze

Aller en bas 
+17
Agathodaimon
septimus
PYL
saturnin
bradj
Charlie
Emblémiste
Grim
moneta romana
vénissy
eduens89
fred
Chut
alwin1
Scramasaxxx
Potator II
le Diablinte
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




galerie de patines des monnaies de bronze - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: galerie de patines des monnaies de bronze   galerie de patines des monnaies de bronze - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Oct - 21:23

Et vivent les numismates Normands ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
bradj
COS II
COS II
bradj


Age : 72
Date d'inscription : 23/05/2008

galerie de patines des monnaies de bronze - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: galerie de patines des monnaies de bronze   galerie de patines des monnaies de bronze - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Oct - 23:32

Le professeur Brrr a écrit:
Bonjour à tous,


Etant collectionneur de Bronzes du Haut Empire

A bientôt,

Le Professeur Brrr

Que voilà un sesterce comme on les aime super1
impatient de voir la suite panneau15
coucou
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 73
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

galerie de patines des monnaies de bronze - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: galerie de patines des monnaies de bronze   galerie de patines des monnaies de bronze - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Avr - 17:02

Une question, je viens de recevoir
2 monnaies avec une belle patine mais la tranche(?)
ou le côté (j'ai pas comment on appelle ça) n'a pas de patine.
Avez vous une ou des explications

Trajan :
galerie de patines des monnaies de bronze - Page 3 2ujs28k
galerie de patines des monnaies de bronze - Page 3 2lw6ur4

Caligula
galerie de patines des monnaies de bronze - Page 3 2wqzfpk
galerie de patines des monnaies de bronze - Page 3 23l750
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 73
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

galerie de patines des monnaies de bronze - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: galerie de patines des monnaies de bronze   galerie de patines des monnaies de bronze - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Avr - 17:03

désolé pour les fautes de français et la grandeur des photos de l'as
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 73
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

galerie de patines des monnaies de bronze - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: galerie de patines des monnaies de bronze   galerie de patines des monnaies de bronze - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Avr - 17:17

Je vs présente quand même les monnaies et leur patine :
galerie de patines des monnaies de bronze - Page 3 23jsn13
galerie de patines des monnaies de bronze - Page 3 2q2pmr7
galerie de patines des monnaies de bronze - Page 3 9u0pl0
galerie de patines des monnaies de bronze - Page 3 2qsxcaa

Pas terrible le rendu des couleurs pour l'as de Caligula,
je dois traiter les photos au labo mais ça sera pour plus tard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




galerie de patines des monnaies de bronze - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: galerie de patines des monnaies de bronze   galerie de patines des monnaies de bronze - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Avr - 18:45

2 belles monnaies !! Il me semble que, tout simplement, la tranche est encroutée de terre Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 73
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

galerie de patines des monnaies de bronze - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: galerie de patines des monnaies de bronze   galerie de patines des monnaies de bronze - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Avr - 18:52

Non ce n'est pas de la terre mais de l'oxydation....mais pas la meme couleur que le reste des monnaies....la patine verte a disparu....monnaies achetées au même endroit....Les chercheurs auront certainement une idée de la cause de ce phénomène....
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 73
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

galerie de patines des monnaies de bronze - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: galerie de patines des monnaies de bronze   galerie de patines des monnaies de bronze - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Avr - 19:30

à préciser que tout le tour des tranches des 2 monnaies sont identiques aux photos.....phénomène curieux les deux faces de chaque monnaie sont assez homogènes mais les tranches ne correspondent pas aux faces.....
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 73
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

galerie de patines des monnaies de bronze - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: galerie de patines des monnaies de bronze   galerie de patines des monnaies de bronze - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Avr - 21:42

Pas d'avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




galerie de patines des monnaies de bronze - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: galerie de patines des monnaies de bronze   galerie de patines des monnaies de bronze - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Avr - 21:48

A mon humble avis, il me semble que la 1ere est repatinée.... hein86
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

galerie de patines des monnaies de bronze - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: galerie de patines des monnaies de bronze   galerie de patines des monnaies de bronze - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Avr - 21:53

Je les pense aussi repatinées. Je ne vois pas d'autre explication (?) :afro:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 73
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

galerie de patines des monnaies de bronze - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: galerie de patines des monnaies de bronze   galerie de patines des monnaies de bronze - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Avr - 22:04

Merci de vos avis c l'impression qu'elles donnent en plus elles sont du même vendeur....je vais lui téléphonner demain pour en discuter car lui ai acheté également le sesterce de Lucius Verus qui lui ne fait pas de doute.....
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 73
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

galerie de patines des monnaies de bronze - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: galerie de patines des monnaies de bronze   galerie de patines des monnaies de bronze - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Avr - 22:41

Avant de faire une réclamation auprès du vendeur j'aimerais bien d'autres avis....Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

galerie de patines des monnaies de bronze - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: galerie de patines des monnaies de bronze   galerie de patines des monnaies de bronze - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Avr - 22:58

Le Trajan repatiné, ça se discute... mais le Caligula ça me surprendrait énormément. Dans les deux cas je vois beaucoup d'endroits où la patine est partie en éclats, ce qui pourrait être une explication.

_________________
galerie de patines des monnaies de bronze - Page 3 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 73
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

galerie de patines des monnaies de bronze - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: galerie de patines des monnaies de bronze   galerie de patines des monnaies de bronze - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Avr - 23:16

alwin1 a écrit:
Le Trajan repatiné, ça se discute... mais le Caligula ça me surprendrait énormément. Dans les deux cas je vois beaucoup d'endroits où la patine est partie en éclats, ce qui pourrait être une explication.

Merci alwin pour ton avis....Comment expliquer que la patine des tranches ait disparu complètement ou pratiquement alors que celle des faces ait bien tenu dans son ensemble?Quels phénomènes physiques pourraient expliquer la détérioration principalement des tranches d'une monnaie ? Dans ma collection tous les bronzes moyens ou gros ont la patine des tranches similaires à celle des faces (bon il faut dire que j'en n'ai pas beaucoup c pourquoi je pose la question au forum)....je ne parle pas d'éclats par ci par là....Dans le cas présent pour les deux monnaies tout le contour est oxydé mais sans patine similaire aux droits et revers à part quelques traces éparses et trop peu nombreuses..... Bizarre physiquement parlant mais peut y a t'il une explication....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




galerie de patines des monnaies de bronze - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: galerie de patines des monnaies de bronze   galerie de patines des monnaies de bronze - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Avr - 23:30

Le contenant au fil du temps a pu oxyder les tranches s'il était ajusté à la taille des monnaies ! confused Mais la patine du Trajan fait fortement penser à un ajout. Il semble y avoir des traces de pinceau sur le revers à 8 h00...
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 73
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

galerie de patines des monnaies de bronze - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: galerie de patines des monnaies de bronze   galerie de patines des monnaies de bronze - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Avr - 0:22

IOVI a écrit:
Le contenant au fil du temps a pu oxyder les tranches s'il était ajusté à la taille des monnaies ! confused Mais la patine du Trajan fait fortement penser à un ajout. Il semble y avoir des traces de pinceau sur le revers à 8 h00...

Merci IOVI pour cette explication et remarques je vais regarder demain à la lumière naturelle et la loupe pour les éventuels coups de pinceau...Vivement que je reçoive mon objectif macro 100mm car les photos ne sont pas terribles dés que je les grossis....
Pour info j'ai acheté ces monnaies lors de la dernière vente d'iNumis.....
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 73
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

galerie de patines des monnaies de bronze - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: galerie de patines des monnaies de bronze   galerie de patines des monnaies de bronze - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Avr - 0:45

alwin1 a écrit:
Le Trajan repatiné, ça se discute... mais le Caligula ça me surprendrait énormément. Dans les deux cas je vois beaucoup d'endroits où la patine est partie en éclats, ce qui pourrait être une explication.

Je viens de revoir la Caligula à la loupe et tu as raison il y a des restes de patine verte sur certains segments de la tranche.....mais pour la trajan rien de comparable...bon demain il fera jour....bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 73
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

galerie de patines des monnaies de bronze - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: galerie de patines des monnaies de bronze   galerie de patines des monnaies de bronze - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Avr - 11:02

IOVI a écrit:
Le contenant au fil du temps a pu oxyder les tranches s'il était ajusté à la taille des monnaies ! confused Mais la patine du Trajan fait fortement penser à un ajout. Il semble y avoir des traces de pinceau sur le revers à 8 h00...

Penses tu que je puisses avec un coton tige et un diluant tester l'éventuel ajout....au préalable je ferai un test sur un bronze sans valeur (je veux dire sans forme ni relief) ?
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 73
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

galerie de patines des monnaies de bronze - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: galerie de patines des monnaies de bronze   galerie de patines des monnaies de bronze - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Avr - 11:13

IOVI trouves ci-après la description par iNumis du Trajan : " un trés bel exemplaire présentant une remarquable patine verte - TTB"

C'est pourquoi d'ailleurs je l'ai présentée sur cette file

Pour le Caligula ils disent : "exemplaire presque superbe, d'un joli style, revêtu d'une splendide patine verte - TTB+/SUP"....mais bon la photo que je vous ai présenté n'est pas bonne......
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

galerie de patines des monnaies de bronze - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: galerie de patines des monnaies de bronze   galerie de patines des monnaies de bronze - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Avr - 14:16

galerie de patines des monnaies de bronze - Page 3 9u0pl0galerie de patines des monnaies de bronze - Page 3 2qsxcaa
galerie de patines des monnaies de bronze - Page 3 Image00164
http://www.sixbid.com/nav.php?p=viewlot&sid=113&lot=164


galerie de patines des monnaies de bronze - Page 3 23jsn13galerie de patines des monnaies de bronze - Page 3 2q2pmr7
galerie de patines des monnaies de bronze - Page 3 Image00183
http://www.sixbid.com/nav.php?p=viewlot&sid=113&lot=183

sans vouloir remuer le couteau dans la plaie
on le voyait sur les photos de la vente... confused
et puis de toute façon, les monnaies sont sans conteste authentiques,
elles ont dû faire partie d'une ancienne collection
quant aux coup de pinceaux, moi j'y verrais plutôt des traces de grattages
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 73
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

galerie de patines des monnaies de bronze - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: galerie de patines des monnaies de bronze   galerie de patines des monnaies de bronze - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Avr - 14:58

Merci Phyl d'avoir cherché et posté les photos d'iNumis qui sont de bien meilleure qualité que les miennes et j'aurais dû y penser.....c'est là que je vois que j'ai du chemin à parcourir au niveau des photos....
En ce qui concerne le sujet c'est vrai que les photos montraient que les tranches étaient abimées et d'une patine différente aux droits et revers particulièrement pour la Trajan...Ma question initiale était pourquoi les tranches d'une monnaie sont abimées et pas les faces.....à la suite de quel phénomène physique ou mécanique cela peut il être causé ?
Merci également de ton avis sur l'authenticité des monnaies, les autres amis malheureusement n'ont pas été aidés par la qualité de mes photos.....
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 73
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

galerie de patines des monnaies de bronze - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: galerie de patines des monnaies de bronze   galerie de patines des monnaies de bronze - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Avr - 13:16

Pour vous informer qu'après entretien téléphonique avec le vendeur il a accepté de reprendre la Trajan dont la patine trop homogène semble avoir fait l'objet d'un "lissage".....Merci à tous les contributeurs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




galerie de patines des monnaies de bronze - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: galerie de patines des monnaies de bronze   galerie de patines des monnaies de bronze - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Avr - 13:56

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marc
COS VII
COS VII
Marc


Age : 59
Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!!
Date d'inscription : 10/12/2008

galerie de patines des monnaies de bronze - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: galerie de patines des monnaies de bronze   galerie de patines des monnaies de bronze - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Avr - 14:58

Yes !!! heureux pour toi
Y a pas à dire ils sont forts les copains !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
 
galerie de patines des monnaies de bronze
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» une nouvelle galerie de monnaies
» la corrosion sur les monnaies de bronze et orichalque
» Série monnaies grecque en bronze à identifier
» Fausses patines
» Patines artificielles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Sujets divers sur les monnaies antiques-
Sauter vers: