| Valérien | |
|
+29diamant811 L'Helvien Briac troll byzancia probus53 Eros thimar11 BRUTUS antique59 abaque agamemnon Marc septimus Flocky53 crispus Dedalus bradj lysander Chut PYL fred alwin1 Pierre fabre eduens89 Emblémiste vénissy Potator II Bruno 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| |
| |
abaque COS III DES IIII
Age : 57 Localisation : luxembourg Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: Valérien Ven 12 Juin - 18:56 | |
| trés belles séries de monnaies :mdr59: :mdr59: :mdr59: | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Valérien Ven 12 Juin - 19:10 | |
| |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Valérien Ven 12 Juin - 19:18 | |
| disons qu'après Gordien III le denier est quasiment inexistant du moyennage romain. déjà qu'auparavant les quinaires ne courraient pas les rues... alors là! c'est un festival! que dis-je! c'est Byzance!!! et puis il y a la théorie développé par Schulte: - Fred a écrit:
- Schulte considère probablement à raison que les deniers sont des épreuves d'aurei ou des émissions très spéciales tirées sur les coins destinés à l'or. Il catalogue donc également les deniers et quinaires.(pour le monnayage d'or)
qui se rapporte normalement qu'à l'empire des Gaules, mais bon dans la mesure où l'un devait tout à l'autre... il n'y pas de raison que la réciprocité ne soit pas vrai. | |
|
| |
agamemnon Prefet de l'Vrbs
Age : 64 Localisation : philippines Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Valérien Ven 12 Juin - 19:47 | |
| :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: magnifique ces quinaires ,moi qui en cherche je m'en trouve jamais a vendre | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Valérien Dim 28 Juin - 16:18 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Valérien Dim 28 Juin - 18:28 | |
| Je m'insurge en faux !!! Cette monnaie n'a pas une titulature complète et rien ne suppose que c'est IOVI qui est devant GENETRIX. simplement une effigie mise avec une mauvaise titulature (VENVS GENETRIX) :mdr51: De toute facon, ton interprétation est mauvaise, il faut voir la, si la légende est bien celle que tu supposes, un remerciement à jupiter créateur du monde et père de tous les dieux !!!! Non mais..... :panneau32: |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Valérien Lun 29 Juin - 10:45 | |
| - IOVI a écrit:
- Je m'insurge en faux !!!
Cette monnaie n'a pas une titulature complète et rien ne suppose que c'est IOVI qui est devant GENETRIX. simplement une effigie mise avec une mauvaise titulature (VENVS GENETRIX) :mdr51: De toute facon, ton interprétation est mauvaise, il faut voir la, si la légende est bien celle que tu supposes, un remerciement à jupiter créateur du monde et père de tous les dieux !!!! Non mais..... :panneau32: ...moi je m'insurge en vrai ... ...être traîté ainsi officiellement de « femme en couches » est je le comprend plus qu’une infâme ignominie envers celui qui se prétend être au dessus de la nature humaine …ainsi donc sur un second exemplaire de cette monnaie non répertoriée et non publiée…on voit bien les trois premières lettres IOV qui justifient bien la légende IOVI GENETRIX…légende unique dans la numismatique et très certainement dans les inscriptions romaines :mdr51: ... | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Valérien Lun 29 Juin - 15:14 | |
| :affraid: ha bien ça ! _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Valérien Lun 29 Juin - 16:18 | |
| |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Valérien Lun 29 Juin - 16:22 | |
| plus sérieusement, ça ne ferais pas référence à la naissance d'Athéna ? _________________ | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Valérien Mar 30 Juin - 10:31 | |
| | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Valérien Mar 30 Juin - 10:36 | |
| - Fred a écrit:
- plus sérieusement, ça ne ferais pas référence à la naissance d'Athéna ?
..si seulement ça pouvait être cela Fred….mais malheureusement je pense qu’il s’agit là d’une erreur de gravure de la légende de revers… la légende normale de l’anto est IOVI CONSERVAT…on peut quand même se demander ce qui a pris au graveur d’intervertir la deuxième partie avec celle de l’anto de salonina VENVS GENETRIX…ce qui a donné IOVI GENETRIX… …je n’ai pas souvenir d’une telle interversion de légende sur des monnaies romaines…mais il faut dire qu’à la fin du règne de Valérien les officines romaines étaient en plein désarrois expliquant ainsi les nombreuses monnaies hybrides et autres erreurs de légendes… ...mais quand même IOVI GENETRIX ça le fait non ? | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Valérien Mar 30 Juin - 13:13 | |
| j'ai posté des erreur de légendes comparables dans le post sur les erreurs. La photo que tu montre serait intéressante à ajouter à l'article car effectivement ça semble bien être le cas, ce qui expliquerais en plus sa très grande rareté. _________________ | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Valérien Mar 30 Juin - 13:23 | |
| - Fred a écrit:
- j'ai posté des erreur de légendes comparables dans le post sur les erreurs. La photo que tu montre serait intéressante à ajouter à l'article car effectivement ça semble bien être le cas, ce qui expliquerais en plus sa très grande rareté.
...perso je n'ai encore jamais vu de légende intervertie à partir de deux revers de deux monnaies différentes...pas de problème pour rajouter la photo à ton article... | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Valérien Mar 30 Juin - 13:34 | |
| je n'ai pas de souvenir non plus de ce type exact d'erreur, mais je connait une monnaie qui a une légende d'avers au revers. _________________ | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Valérien Mar 30 Juin - 13:47 | |
| Iovi Genetrix ça sonne bien à l'oreille | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Valérien Mar 30 Juin - 13:54 | |
| | |
|
| |
Bruno Pontif
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Valérien Mar 30 Juin - 14:12 | |
| - Bruno a écrit:
- PYL a écrit:
- Iovi Genetrix ça sonne bien à l'oreille
...je trouve aussi...un petit son doux et léger Je ne suis pas du tout sur de ce que tu avances et c'est pourquoi je m'insurge doublement en faux !!!!! (merde, j'ai une réputation à conservatrixer moi ! ). Simplement le graveur a confondu le A et le E et la légende est IOVI CONSERV ETRIX, légende fautée !!!! Alors la tu ne peux pas prouver le contraire !!!! :mdr51: |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Valérien Mar 30 Juin - 14:18 | |
| le suffixe IX c'est réservé pour le féminin il me semble... si Iotapianus passe par là... qu'il nous fasse un signe, ça nous fera plaisir et qu'il me corrige si je me trompe le masculin étant je crois OR | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Valérien Mar 30 Juin - 14:22 | |
| Bonjour les amis ! Je n'ai trouvé l'expression IOVI GENETRIX dans mes recherches sur le Google, mais il y a diverses explications en anglais sur JUPITER GENETRIX, que vous pouvez consulter. | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
| Valérien | |
|