| Valérien | |
|
+29diamant811 L'Helvien Briac troll byzancia probus53 Eros thimar11 BRUTUS antique59 abaque agamemnon Marc septimus Flocky53 crispus Dedalus bradj lysander Chut PYL fred alwin1 Pierre fabre eduens89 Emblémiste vénissy Potator II Bruno 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Valérien Mer 31 Mar - 18:57 | |
| | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Valérien Mer 31 Mar - 19:08 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Valérien Mer 31 Mar - 19:09 | |
| |
|
| |
diamant811 COS III DES IIII
Age : 66 Localisation : Albi 81 Date d'inscription : 14/10/2009
| Sujet: Re: Valérien Mer 31 Mar - 19:55 | |
| merci les amis je vais pouvoir classer mon valérien ( car moi je n'en ai qu'un ) par contre je ne fais pas la collection comme vous..j'essais de faire la chronologie.....il m'en manque surtout Auguste et Caligula...ils sont cher eux !!! Je suis une femme de paix je n'en priviligie aucun....car je vois que la guerre totale entre Bruno et Iovi a recomancé Bisous et encore merci berna | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Valérien Mer 31 Mar - 20:10 | |
| Oublie pas les Gordianistes, les Gordiano-philippistes, et le Postumiste, la guerre est déclarée depuis longtemps^^ | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Valérien Mer 31 Mar - 21:41 | |
|
Dernière édition par BRUTUS le Mer 31 Mar - 21:48, édité 1 fois | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Valérien Mer 31 Mar - 21:47 | |
| | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Valérien Mer 31 Mar - 21:52 | |
| | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| |
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Valérien Mer 31 Mar - 23:13 | |
| | |
|
| |
septimus Proconsul
| Sujet: Re: Valérien Mer 31 Mar - 23:32 | |
| | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Valérien Jeu 1 Avr - 10:44 | |
| …...pour recapituler sur les quinaires du règne conjoint Valerien-Gallien à l'occasion des sparsiones lors des grands évènements impériaux voici la liste des mes quinaires en relation avec ces evènements :... ...de gauche à droite et de haut en bas... 1. Avènement de Valérien ( aout 253) 2. 1 ere Libéralité (aout 254) 3. Fêtes consulaires et nomination de Salonina au titre d'Auguste (255) 4. Césarat de Valérien II (septembre 256) 5. Fastes consulaires (janvier 257) 6. Adventus de la famille impériale à cologne (printemps 257) 7. Adventus de la famille impériale à Milan (automne 259) ...me manque que le rarissime quinaire du cesarat de Salonin...un jour je l'aurai | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Valérien Jeu 1 Avr - 10:51 | |
| | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Valérien Jeu 1 Avr - 11:39 | |
| | |
|
| |
septimus Proconsul
| Sujet: Re: Valérien Jeu 1 Avr - 13:41 | |
| Oui, belle série! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Valérien Jeu 1 Avr - 18:44 | |
| |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Valérien Ven 2 Avr - 10:49 | |
| ...je me permet de reprendre sur mon sujet l'interprétation que Promeneur vient de faire d'une phrase de Virgile concernant le retour de l'âge d'or à propos de l' abréviation RSR... je le cite "Je pense que vous faites allusion à certains deniers de Carausius comportant à l'exergue les lettres "RSR" Il s'agit d'une abréviation d'une partie de la phrase de Virgile: " Redeunt Saturnia Regna, Iam Nova Progenies Caelo Demittitur Alto" soit approximativement: "L'age d'or est de retour, une nouvelle génération est envoyée des cieux" ...cette interprétation me donne en effet l'occasion de reparler des antos de Valérien II illustrés plus haut concenant la jeunesse et l'heureuse croissance du jeune Iovi... « … Il s’avance enfin, le dernier âge prédit par la Sybille : je vois éclore un grand ordre de siècles renaissants. Déjà la vierge Astrée revient sur la terre et avec elle le règne de Saturne… Souris,chaste Lucine,à cet enfant naissant ;avec lui cessera l’âge de fer,et à la face du monde entier s’élèvera l’âge d’or : déjà ton règne Apollon. Et toi, Pollion, ton consulat ouvrira cette ère glorieuse… Cet enfant jouira de la vie des dieux ; il verra les héros mêlés aux dieux ; lui-même il sera vu dans leur troupe immortelle, et il régira l’univers, pacifié par les vertus de son père… Grandis donc pour ces magnifiques honneurs, cher enfant des dieux, glorieux rejeton de Jupiter ; les temps vont venir… » (Virgile, Bucoliques, IV). ...et étonnemment le monnayage du jeune César Valérien II privilégie l'association de l'enfant divin, en tant que novus Iupiter crescens, "censé partager comme un compagnon le mystère de la croissance sacrée du jeune Zeus", et la promesse d'un renouvellement du temps où se mêlent espérances dynastiques et antiques traditions étrusques de la gens Licinia, très certainement originaire de la ville de Faleries, afin d'apporter au monde les bienfaits d'une ère de paix et de prospérité (Pietas Saeculi, Saeculi Felicitas), un retour de l'âge d'or, Laetitia temporum... ...de là a établir un rapprochement entre Saloninus, fils de Pollion, auquel Virgile semble avoir destiné la quatrième églogue qui chante la naissance d’un enfant miraculeux qui doit ramener l’âge d’or sur la terre, et Valérien le fils de Gallien il n'y a qu'un pas que je franchirais allègrement ... | |
|
| |
Marc COS VII
Age : 59 Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!! Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Valérien Ven 2 Avr - 11:50 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Valérien Ven 2 Avr - 13:58 | |
| Pur délire d'un numismate cherchant à transformer une vanité débordante d'un empereur atone en gloire divine ! |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Valérien Ven 2 Avr - 15:06 | |
| | |
|
| |
PROMENEUR COS II
| Sujet: RSR Ven 2 Avr - 20:35 | |
| CNG TRITON XIII Lot 367: Denarius of Carausius
"This mintmark has yet to be positively identified, but see de la Bédoyère, "Carausius and the Marks RSR and I.N.P.C.D.A.," NC 1998, for an interpretation of RSR as a quote from Vergil's Eclogues iv.6-7: Redeunt Saturnia Regna, and the placement of the issue at London."
[quote]de là a établir un rapprochement entre Saloninus, fils de Pollion, auquel Virgile semble avoir destiné la quatrième églogue qui chante la naissance d’un enfant miraculeux qui doit ramener l’âge d’or sur la terre, et Valérien le fils de Gallien il n'y a qu'un pas que je franchirais allègrement
Idée séduisante, Bruno... Bravo d'y avoir pensé ...
A noter que l'interprétation magistrale des lettres d'exergue RSR n'est pas de moi, mais de Mr Guy de la Bédoyère, comme déjà signalé....Il faut rendre à César...
@ plus
Amicalement
Promeneur | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Valérien Sam 3 Avr - 12:30 | |
| | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Valérien Ven 30 Avr - 11:44 | |
| ...suite au sujet concenant Gordien et les imitations aux prototypes d'ateliers différents en voici quelques une de ma collection ... de gauche à droite et de haut en bas Valerien (av : Cologne rv Rome) Gallien (av Rome rv Cologne) Gallien (av Cologne rev Rome) Valerien II (av Rome rv Cologne) Valerien (av Viminacium rv Rome) | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Valérien Ven 30 Avr - 12:01 | |
| intéressant ....!!! Bruno ...!!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Valérien Ven 30 Avr - 12:17 | |
| Ouch ! |
|