| Valérien | |
|
+29diamant811 L'Helvien Briac troll byzancia probus53 Eros thimar11 BRUTUS antique59 abaque agamemnon Marc septimus Flocky53 crispus Dedalus bradj lysander Chut PYL fred alwin1 Pierre fabre eduens89 Emblémiste vénissy Potator II Bruno 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Valérien Ven 23 Mai - 23:12 | |
| - Fred a écrit:
- Je connais au moins un aureus coupé en deux, un Magna Urbica, dans Göbl y'en a pas d'autres ?
Je ne pense pas que Gobl en signale, merci de l'info pour le Magna Urbica. Je ne possède pas le Calico, que je n'ai encore pas compulsé, peut être en signale t-il dans son corpus. | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Valérien Ven 23 Mai - 23:24 | |
| excuse moi mais Calico c'est de la merde, pas vraiment un corpus, juste une liste de monnaie illustrées sans indication de poids, de taille ou quoi que ce soit de ce que j'attend légitimement d'un livre sur le monnayage d'or ! je chercherais l'info _________________ | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Valérien Ven 23 Mai - 23:35 | |
| - Fred a écrit:
- excuse moi mais Calico c'est de la merde;)
le Jean-Pierre Coffe de la numismatie à encore frappé | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Valérien Ven 23 Mai - 23:36 | |
| à priori je ne vois pas non plus que Katy King en parle dans son livre sur les quinaires. _________________ | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Valérien Ven 23 Mai - 23:41 | |
| - Bruno a écrit:
- Merci à tous
Il faut que je vous montre quelque chose d'assez exceptionnel. Enfin du moins à mon avis, pas trop avisé par ailleurs en ce qui concerne cette demi monnaie. Ou plutôt demi aureus. Pas un quinarius aureus, mais un aureus de Gallien frappé à Viminacium et coupé en deux. Je n'ai jamais rencontré d'autre exemple d'aureus coupé en deux, si quelqu'un a des infos concernant cette pratique je le remercie de m'en faire part. Je mettrais la photo demain, car je ne l'ai pas sur mon ordi. il y a celle là qui est vachement abimé mais je ne crois pas que ça soit intentionnel... http://www.sixbid.com/nav.php?p=viewlot&sid=37&lot=725 | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Valérien Ven 23 Mai - 23:45 | |
| quelle merde ! (à la JP coffe justement ) Lanz München _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Valérien Sam 24 Mai - 0:01 | |
| Arggggggg ! :affraid: :affraid: :affraid: Je trouve ça je me jette au Rhône ( à côté de César ) Anthony |
|
| |
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: demi aureus Sam 24 Mai - 10:32 | |
| j'ai vu chez un marchand parisien il y a plusieurs années un demi aureus de Sévère Alexandre (pas très cher, environ 300€, je regrette de ne pas l'avoir pris mais je n'avais pas les moyens à l'époque) | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Valérien Sam 24 Mai - 10:48 | |
| - lysander a écrit:
- j'ai vu chez un marchand parisien il y a plusieurs années un demi aureus de Sévère Alexandre (pas très cher, environ 300€, je regrette de ne pas l'avoir pris mais je n'avais pas les moyens à l'époque)
Merci pour vos renseignements, qui indiquent bien que les aurei étaient souvent cisaillés, assimilés à des lingots dont la valeur se determinait plus par la pesée que par un cours théorique en antoninianii. Il pourrait également bien exister des quart d'aureus. Voici mon demi aureus de Gallien frappé à Viminacium fin 257 IMP GALLIENVS P F AVG / ORIENS AVGG, 1,57g | |
|
| |
Pierre fabre Proconsul
Age : 52 Localisation : Le long de la rivière..... Date d'inscription : 28/11/2006
| Sujet: Divisions Sam 24 Mai - 11:00 | |
| j'ai entendu dire que le trésor de Lava comptait beaucoup de demi et quart d'aurei........ | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Valérien Sam 24 Mai - 11:47 | |
| - Pierre fabre a écrit:
- j'ai entendu dire que le trésor de Lava comptait beaucoup de demi et quart d'aurei........
Des aurei de Claude, Aurelien, Quintille, et les fameux multiples de sept aurei et demi de Claude dont un est passé en vente CGB. Pas de demi ou quart à ma connaissance. | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Valérien Sam 24 Mai - 13:54 | |
| super demi !!! Dans le trésor de Lava ce sont des monnaies qui ont fondu et qui donne l'impression d'etre des demis, mais en fait elles sont entière, juste à moitier fondues. Bruno, ce que tu dis me conforte dans mon impression : il n'y a presque aucune logique dans les poids des monnaies de Valérien et Gallien, je pen,se aussi que c'était des lingots qu'on pesait plus que des monnaies à valeur fixe. A mon avis le fait qu'il était "monnayé" donnait à l'or une plus value, mais on pesait plus que probablement les aurei à cette époque. _________________ | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Valérien Dim 25 Mai - 19:38 | |
| - Fred a écrit:
- super demi !!!
Dans le trésor de Lava ce sont des monnaies qui ont fondu et qui donne l'impression d'etre des demis, mais en fait elles sont entière, juste à moitier fondues. Bruno, ce que tu dis me conforte dans mon impression : il n'y a presque aucune logique dans les poids des monnaies de Valérien et Gallien, je pen,se aussi que c'était des lingots qu'on pesait plus que des monnaies à valeur fixe. A mon avis le fait qu'il était "monnayé" donnait à l'or une plus value, mais on pesait plus que probablement les aurei à cette époque. Absolument exact Fred, ainsi à l'époque de Valérien-Gallien la frappe en moindre quantité des aurei est dû non seulement à la raréfaction du métal mais aussi parce que la masse monétaire des deux siècles précédents était suffisante en rapport avec une monnaie qui avait tendance à s'immobiliser à cette époque. Quant au poids il subit en conséquence une baisse importante durant le règne conjoint : alors qu'il s'alignait sur celui de Trebonien Galle en début de règne à 3,60 g, il passa très vite à 3,10 pour descendre successivement à 2,62 en 256, puis 2,20 en 258 et finalement arrêter sa frappe à Rome en 259, laissant seuls les ateliers périphétiques de Cologne et Milan continuer à frapper un aureus encore lourd de 3,20. Je parle du poids moyen puisque individuellement on arrive à rencontrer fréquemment des écarts allant jusqu'à 0,60g, ce qui authentifie l'idée du lingots pesés. | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Valérien Dim 25 Mai - 19:51 | |
| je connais même des écards supérieurs au gramme pour le règne seul pour le même type bien entendu ! _________________ | |
|
| |
bradj COS II
| Sujet: Re: Valérien Dim 25 Mai - 22:48 | |
| très interessant tout ça:merci: mais que pensez vous des sesterces cisaillés?La plupart des exemplaires de cette époque nous sont parvenus coupés sur deux ,trois ou quatre cotés(ce qui leur donne un aspect quadrangulaire plus ou moins prononcé). Certains sesterces de Valerien et Gallien pèsent moins de 12 g. avec en sus une altération de l'alliage (forte proportion de plomb). Qui recupere les quelques grammes de bronze , l'Etat ou les particuliers ? | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Valérien Lun 26 Mai - 12:55 | |
| - bradj a écrit:
- très interessant tout ça:merci:
mais que pensez vous des sesterces cisaillés?La plupart des exemplaires de cette époque nous sont parvenus coupés sur deux ,trois ou quatre cotés(ce qui leur donne un aspect quadrangulaire plus ou moins prononcé). Certains sesterces de Valerien et Gallien pèsent moins de 12 g. avec en sus une altération de l'alliage (forte proportion de plomb). Qui recupere les quelques grammes de bronze , l'Etat ou les particuliers ? Le troisième siècle voit l'élément zinc, devenu rare, disparaitre de l'alliage des sesterces. Alors qu'il représentait 15% (Cu 85%) en début d'Empire, il voit son pourcentage tomber à env. 5% sous Valérien au profit de l'étain ( 6%) et du plomb (10%), pour finalement disparaître complètement du monnayage de bronze de Postume frappé à Trêves (Cu 80% Etain 9% Plomb 14%). | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Valérien Lun 26 Mai - 14:35 | |
| oui en effet, les analyses de sesterces montrent même qu'on peut établir une chronologie des frappes d'Hadrien rien qu'en suivant la graduelle diminution du taux de zinc dans l'orichalque des sesterces. _________________ | |
|
| |
eduens89 Proconsul
Age : 44 Localisation : Aballo, Yonne Date d'inscription : 13/08/2007
| |
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Valérien Lun 26 Mai - 18:42 | |
| | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Valérien Mar 27 Mai - 21:35 | |
| Mon acquisition du jour, un rare Gallien à la légende IOVI CONSERVAT, qui complète ma série CONSERVA, CONSERVATOR et CONSERVATORI | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Valérien Mar 27 Mai - 21:40 | |
| wow joli ! _________________ | |
|
| |
| Valérien | |
|