| La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même ! | |
|
+5Le_Duke Agathodaimon Emblémiste JB fred 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même ! Sam 13 Sep 2008 - 13:36 | |
| - Loutre a écrit:
- Pour les moins riches, on utilisait de l'ivoirine devenue courante avec l'apparition des premières matières synthétiques. Les plus jolis missels étaient damasquinés de ce qui me semble être de l'étain et de nacre. Le fermoir quant à lui demeurait en ivoire véritable. Ces derniers missels présentés s'étalent de 1886 à 1906.
Cher Loutre, dans la plupart de tes missels la symbologie est trop évidente pour qu'elle éxige une explication. C'est le cas fréquent de la croix et du calice de l'Eucharistie. Cependant, celles au dessus peut-être méritent un éclaircirssement. Les fleurs en étain qui y apparaissent sont des passiflores, c'est à dire, fleurs de la passion, parce que ses éléments évoquent les instruments de la passion du Christ : la couronne d'épines, les marteaux, les clous, en plus de la couleur violet qui y domine. Sur celui de droite, on voit aussi les crampons qui sont caractéristiques de cette plante grimpante. Sur le même, il y a une composition du calice du vin (le sang du Christ), l'épi de blé (pour le pain, son corps) et la passiflore, tout représentant la passion et l'Eucharistie. La passiflore est abondamment employée dans la symbologie catholique, ainsi que les épis de blé, les grappes etc.
Dernière édition par Emblémiste le Sam 13 Sep 2008 - 17:01, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même ! Sam 13 Sep 2008 - 15:34 | |
| Merci beaucoup à nouveau, Emblémiste. Mieux connaître ce que représentent ces objets de culte me les rend plus attachants.
J'ai souvent regretté de ne pas avoir la foi, mais en vieillissant je me suis fait ma petite religion quand-même car j'ai vraiment besoin qu'il y ait quelque chose après...
J'ai tant de personnes à retrouver :'snif': et une en particulier : :amour32: . Le seul vrai tombeau des gens aimés et respectés est le cœur des vivants. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même ! Mar 23 Sep 2008 - 19:15 | |
| Une rentrée sur laquelle Emblémiste va j'espère pouvoir nous apporter ses lumières car là encore il y a pas mal de symboles : |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même ! Mar 23 Sep 2008 - 19:20 | |
| - Loutre a écrit:
- .....en vieillissant .....
Loutre age : 39 Et mollo, camarade, tu vas me filer le bourdon :affraid: :affraid: Moi qui croyait etre encore (tres) jeune a 48 ans... _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même ! Mar 23 Sep 2008 - 19:24 | |
| Désolé, je ne peux m'empêcher de déraper un peu des fois... En fait je suis resté relativement ado en continuant à pratiquer pas mal de jeux vidéo et de jeux de rôle. :mdr71: |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
| Sujet: La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même ! Mar 23 Sep 2008 - 19:54 | |
| - Loutre a écrit:
- Une rentrée sur laquelle Emblémiste va j'espère pouvoir nous apporter ses lumières car là encore il y a pas mal de symboles
Cher Loutre, je ne distingue pas très bien tous les symboles. Hors la croix, il me semble voir un flambeau qui représente la lumière de la vérité, une colombe qui représente le Saint Esprit, un bâton qui représente possiblement un pèlerin ou le pèlerinage de l'homme sur la terre, et des épis de blé qui représentent le pain de l'Eucharistie. Je crois que l'ensemble résume la phrase du Christ : " Je suis le chemin, la vérité et la vie " (Jean, 14:6). :salut6: | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même ! Mar 23 Sep 2008 - 20:27 | |
| Le bâton ressemble en fait plus à une flûte ou à un pipeau : il y a des trous réguliers et un embout en bas à gauche. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même ! Mar 23 Sep 2008 - 20:30 | |
| |
|
| |
| Sujet: La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même ! Mar 23 Sep 2008 - 21:30 | |
| - Loutre a écrit:
- Le bâton ressemble en fait plus à une flûte ou à un pipeau : il y a des trous réguliers et un embout en bas à gauche.
Cher Loutre, à première vue, à moi aussi il m'avait paru une flûte à cause des trous, mais, en plus que l'image n'est pas très claire, je ne voyait aucune relation de cet instrument avec les symboles catholiques. En tout cas, la flûte a relation avec la canne et la canne... avec la bâton. | |
|
| |
bradj COS II
| Sujet: Re: La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même ! Mar 23 Sep 2008 - 22:02 | |
|
Dernière édition par bradj le Mer 24 Sep 2008 - 0:27, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même ! Mar 23 Sep 2008 - 23:05 | |
| - bradj a écrit:
- et le baton...avec l'opium...d'où la célèbre phrase : La religion est l'opium du peuple
Je suis d'accord avec Karl Marx, mais je ne crois pas que les gens qui fabriquent ces missels le soient . | |
|
| |
bradj COS II
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même ! Ven 10 Oct 2008 - 11:36 | |
| Un petit nouveau, très simple, mais particulièrement ancien (1858 ; c'est mon deuxième de cette année-là, je n'en ai pas de plus vieux) : |
|
| |
| Sujet: La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même ! Ven 10 Oct 2008 - 13:38 | |
| Loutre. Comment pourrais-je interpréter cette couverture toute lisse? C'est peut-être le symbole de la simplicité et de l'humilité chrétiennes . En tout cas, une autre belle pièce pour un collectionneur de ces manuels. :accord: :salut6: | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même ! Ven 10 Oct 2008 - 13:59 | |
| En fait la couverture est striée verticalement. :salut6: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même ! Lun 24 Nov 2008 - 18:38 | |
| |
|
| |
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même ! Mar 25 Nov 2008 - 6:16 | |
| Je pense aussi à un cadeau de noces pour l'épousée. |
|
| |
Eros COS V
| Sujet: Re: La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même ! Mar 25 Nov 2008 - 10:45 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même ! Mar 25 Nov 2008 - 11:48 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même ! Mar 25 Nov 2008 - 17:50 | |
| Une sorte de PVDICITIA du XIXème siècle très plausible en effet. |
|
| |
| La Loutre adore blasphémer mais collectionne quand-même ! | |
|