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| MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) | |
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Auteur | Message |
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Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Nouvelle série Jeu 1 Jan 2009 - 23:42 | |
| 177 La légende de Caystre (Caÿstros) La monnaie provinciale romaine du lien ci-dessous, d’Éphèse, Ionie, porte sur l’avers le buste de Diadumenien, et, sur le revers, le dieu-fleuve Caystre ou Caÿstros couché à gauche, tenant un rameau dans sa main droite étendue. http://www.diadumenian.com/Ephesos%20River%20god%205.21g%2023.3mm.htmlLe Caystre (aujourd'hui Küçük Menderes en turc) est un fleuve de la Lydie, en Anatolie, Asie Mineure, qui prend sa source au mont Tmolos et se jette dans la mer Égée dans le golfe du Caystre. Il passe, entre autres, à proximité de la ville d'Éphèse. Dans l'Antiquité, il était vénéré comme dieu-fleuve sous le nom de Caÿstros. Selon certains auteurs, il était le fils d'Achille et de l'Amazone Penthésilée (voir mon post n.º 176, La légende de Penthésilée). Il passe aussi pour le père d'Éphésos, le fondateur de la ville d'Éphèse, et de Sémiramis , qu'il eut avec la nymphe Dercéto, qui avait un visage de femme et un corps de poisson. Après s'être violemment éprise de Caÿstros (sous l'emprise d'Aphrodite qui avait à se plaindre d'elle ) et avoir donné naissance à une fille, Dercéto honteuse exposa son enfant et tua Caÿstros . Voici quelques liens pour cette légende : http://fr.wikipedia.org/wiki/Caystre_(mythologie)http://www.mythindex.com/greek-mythology/C/Caystrus.html (en anglais) http://www.theoi.com/Potamos/PotamosKaystros.html (en anglais)
Dernière édition par Emblémiste le Mar 28 Jan 2014 - 19:14, édité 2 fois | |
| | | Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Nouvelle série Ven 2 Jan 2009 - 23:20 | |
| 178 La légende de Némée (Langia) Les monnaies grecques du lien ci-dessous, de Némée, Argolide, portent sur leurs avers la tête de la nymphe Némée à droite, et, sur les revers, soit une harpe au dessus d’une massue et l’ensemble dans une couronne de céleri ou de persil, soit une amphore et une palme. http://www.acsearch.info/search.html?search=nymph+Nemea&view_mode=1&en=1&de=1&fr=1&it=1&es=1&ol=1&sort=&c=&a=&l=#0Némée était une nymphe naïade de la ville éponyme de Némée, entre Cleonae et Phlios, en Argolide, sud de la Grèce, fille du dieu-fleuve local Asopus (voir mon post n.º 139, sur La légende d'Asopos (Asopus)). Cependant, il y a aussi qui pense que Némée soit identique à Pandée, une fille de Zeus (Jupiter) et Séléné (la Lune), et peut-être identifiée aussi avec Langia, la nymphe d’une source d’eau fraîche de la ville de Némée. D’après Stace, dans la Thébaïde, 4. 716, quand Dionysos eut brûlé Argos avec une sécheresse , et dessécha toutes les sources, seulement la fontaine néméenne Langia, par ordre du dieu, préserva ses eaux dans le silence d’un ombrage secret . La mort d’Archémore (Opheltès), qui signala la fondation des Jeux Néméens, ne lui avait pas encore apporté une pénible réputation, aucune renommée était venue à la déesse ; cependant, dans une retraite lointaine, elle maintenait sa source et son bocage. Une grande gloire l’attendait, lorsque les compétitions des princes achéens et le festival quadriennal de deuil des Jeux Neméens honorerait la triste Hypsipyle et le saint Opheltès , puisque l’armée argienne assoiffée serait alors forcée à s’arrêter près de Némée en quête d’eau. Hypsipyle s’ayant écarté de l’enfant Opheltès, qu’elle soignait, pour leur montrer la source, il fut piqué par un énorme serpent et mourut en conséquence. Sur cette légende, voir mon post n.º 37, La légende Archémore (Opheltès) et Hypsipyle. Il y a différentes suppositions sur l’occasion très obscure de l’émission de ces monnaies . Selon une d’elles, il s’agirait d’une frappe très limitée pour commémorer le contrôle Argien des jeux vers la fin du IVème siècle av. J.-C. Selon une autre, elle célébrerait le retour définitif des Jeux Néméens à Argos après 271 av. J.-C. Voici des liens en anglais sur ce mythe : http://www.mythindex.com/greek-mythology/N/Nemea.htmlhttp://www.theoi.com/Nymphe/NympheNemea.htmlhttp://www.theoi.com/Nymphe/NympheLangia.html
Dernière édition par Emblémiste le Mer 21 Mar 2012 - 0:19, édité 3 fois | |
| | | Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Nouvelle série Sam 3 Jan 2009 - 23:03 | |
| 179 La légende de Pelorias Les monnaies grecques des liens ci-dessous, de Messana, Sicile, portent sur leurs avers la tête de la nymphe Pelorias à gauche et un, deux ou trois dauphins nageant et éventuellement une coquille dans l’exergue, et, sur les revers, soit un cheval sautant à droite et un trident au dessus, soit un lièvre courant à droite, soit une combinaison variée de trident, dauphin, coquille et lièvre, soit un flambeau entre deux épis de grain, soit le héros Pheraemon nu, debout, de face ou de dos, à droite ou à gauche, casqué, portant un bouclier e une chlamyde pendante de son bras gauche et une lance dans sa main droite, soit Niké conduisant un bige au galop à droite. http://www.acsearch.info/search.html?search=nymph+Pelorias&view_mode=1&cac=1&cng=1&fac=1#0http://www.acsearch.info/search.html?search=nymphe+Pelorias&view_mode=1&cac=1&cng=1&fac=1#0Pelorias est la nymphe qui donna le nom au promontoire sicilien sur lequel se situait la cité de Messana, appelé aussi Peloro ou Peloris. Ce mot dérive du grec pour “ énorme ” ou “ démesuré ” et servait auparavant à désigner aussi les épouvantables phénomènes de tourbillons et gouffres situés au Détroit de Messine et représentés dans l’Antiquité par les monstres Scylla et Charybde (voir mon post n.º 25, La légende de Scylla). La tête de Pelorias pourrait être la personnification du territoire du bord sicilien du Détroit. Elle porte les cheveux retenus sur la nuque par une petite couronne de feuilles de canne ou entremêlés de roses de marais, symboles du territoire marécageux du Cap. Ce territoire est defendu par le guerrier Pheraemon, fils d’Éole, roi des îles Éoliennes , lequel, pour ce motif, outre que guerrier, est amant et époux de Pelorias (voir mon post suivant, sur La légende de Pheraemon). Dès ce point de vue, Pelorias et Pheraemon pourraient être considérés les ancêtres des Géants Mata et Grifone, c’est-à-dire, les aïeux des fondateurs et protecteurs de Messina, portés en procession au mois d’août messinais. Ces géants seraient les génies des pas et des détroits. Les autres symboles sur les monnaies décrites ci-dessus montrent que Pan (le lièvre) et Poséidon (Neptune) (le trident, les dauphins, la coquille) étaient les principales divinités de Messana. La longue pointe de terre aréneuse appelée Peloris ou Pelorias, avec ses trois lacs d’origine volcanique, abonde tant en gibier qu’en poissons, étant donc un site approprié pour le culte de ces deux divinités .
Dernière édition par Emblémiste le Mar 22 Juil 2014 - 18:57, édité 6 fois | |
| | | Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Nouvelle série Dim 4 Jan 2009 - 23:24 | |
| 180 La légende de Pheraimon La monnaie grecques du lien ci-dessous, de Messana, Sicile, porte sur l'avers la tête de la nymphe Pelorias à gauche, et, sur le revers, le héros Pheraimon nu de face ou de dos, marchant à droite ou à gauche, casqué, tenant un bouclier rond et éventuellement la chlamyde pendante de son bras gauche et une lance dans sa main droite. http://www.acsearch.info/record.html?id=131865Pheraimon, un des fils d’Éole, roi des îles Éoliennes (voir mon post n.º 421, La légende d'Éole), était un héros local de Messana qui, avec son frère Androcles, régna sur la partie nord de Sicile, dès les Détroits jusqu’à l’extrémité occidentale de l’île. D’après Diodore de Sicile, Éole eut six fils : Astioco, Xuto, Androcle, Pheraimon, Jocastos et Agatirno. Tous acquérirent grande renommée grâce à celle du père et à leur mérite (sur Jocastos, voir mon post n.º 136, La légende de Jocastos). Pheraimon et Androcle dominèrent la Sicile dès le Détroit jusqu’à la région de Lilibeo. Les territoires de celle-ci vers l’orient étaient habités par les Siculi, ceux vers l’occident par les Sicani. Ces deux peuples étaient fort discordants entre eux, mais ils obéirent volontiers les fils d’Éole pour la réputation de vertu du père et pour leur modération. Xuto régna sur le territoire autour de Lentini, lequel s’appela Xuthia. Agatirno régna sur la région que s’appela Agatirnide et fonda la cité nommée Agatirno après lui. Astioco eut le domaine sur Lipari. Tous ceux, imitant la vertu et la justice du père, eurent grand renom. Après plusieurs générations de descendants qui se succédèrent dans les royaumes, finalement les souverains de la descendence d’Éole s’éteignirent en Sicile. Pheraimon était l’amant et époux de la nymphe Pelorias (voir mon post précédent, La légende de Pelorias), la divinité de la région du promontoire éponyme. Le couple pourrait être considèré les ancêtres des Géants Mata et Grifone, c’est-à-dire, les aïeux des fondateurs et protecteurs de Messine, portés en procession au mois d’août messinais. Ces géants seraient les génies des pas et des détroits.
Dernière édition par Emblémiste le Dim 20 Juil 2014 - 13:39, édité 5 fois | |
| | | Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Nouvelle série Lun 5 Jan 2009 - 23:17 | |
| 181 La légende de Smardos La monnaie provinciale romaine du lien ci-dessous, de Phocée, Ionie, porte sur l'avers le buste de Caracalla à droite, et, sur le revers, le dieu-fleuve Smardos gisant à gauche, tenant un rameau dans sa main droite et le coude gauche appuyé sur une cruche renversée d'où l'eau s'écoule. En Phocée, une rivière Smardos, non identifiée, n'est connue que par des monnaies locales. http://www.acsearch.info/search.html?id=677807Phocée (Phocaea, Phokaia), l’actuelle Foça, en Turquie, est une ancienne ville grecque de la Ionie. Le Phocéens ont fondé la colonie de Massilia, l’origine de la ville française de Marseille . Phocée était située à soixante-dix kilomètres au nord-ouest de Smyrne sur la côte, à la frontière de l'Éolide, en face de la presqu'île d'Ionie. Elle fut l'une des premières cités d'Asie Mineure à frapper monnaie dans la seconde moitié du VIIe siècle ou la première moitié du VIe siècle av. J.-C. La ville, dont le symbole éponyme était le phoque, frappa un important monnayage d'électrum. L'étalon phoçaïque rayonna dans toute la Méditerranée Orientale. La ville tomba sous domination perse en 545 avant J.-C. Après la révolte de l'Ionie en 499 avant J.-C. et sa terrible répression cinq ans plus tard , Phocée perdit beaucoup de son importance. À la fin du Ve siècle avant notre ère elle contracta avec Mytilène, située dans l'île de Lesbos, une alliance monétaire qui devait durer jusqu'à l'arrivée d'Alexandre le Grand en Asie Mineure. Sur Phocée, voir les liens ci-dessous : http://fr.wikipedia.org/wiki/Phoc%C3%A9ehttp://www.histoiredumonde.net/article.php3?id_article=1346http://www.cosmovisions.com/monuPhocee.htmhttp://www.istanbulguide.net/insolite/info/francais/turquie_occidentale/foca.htmhttp://www.universalis.fr/encyclopedie/T302045/PHOCEE.htmhttp://www.nds.k12.tr/IMG/pdf/Questions_Lycee_Pierre_Loti_Istanbul_reponses_Markus_Kohl.pdfhttp://www.speedylook.com/Phoc%C3%A9e.html (en anglais)
Dernière édition par Emblémiste le Dim 3 Aoû 2014 - 23:29, édité 8 fois | |
| | | troll COS IIII
Age : 55 Localisation : VGGADE ROTOMAGVS Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) Mar 6 Jan 2009 - 10:18 | |
| toujours aussi top cet apprentissage journalier avec des gens qualifiés et passionné :super20: | |
| | | Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Nouvelle série Mar 6 Jan 2009 - 11:01 | |
| Un grand troll ! | |
| | | Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Nouvelle série Mar 6 Jan 2009 - 23:39 | |
| 182 La légende de Pandosia La monnaie du lien ci-dessous, de Pandosia, Bruttium, porte sur l’avers la tête à droite de la nymphe Pandosia , éponyme de la ville, dans une couronne d’olivier, et, sur le revers, le fleuve Crathis nu, debout de face, sa tête tournée à gauche, tenant un phiale (espèce de vas plat) dans sa main droite étendue et une branche d’olivier dans sa main gauche. https://servimg.com/view/11816937/50Cette monnaie est de la plus grande importance historique et géographique, puisqu’elle à été fondamentale pour la détermination du site exact de Pandosia, dont la localité fut longtemps très douteuse, comme nous verrons plus avant. Sur cette circonstance, c’est intéressant le morceau suivant, que je reproduis en traduction, d’un article anonyme publié dans le journal The New York Times du 7 décembre 1879 sous le titre “The story of some money “ [L’histoire d'une certaine monnaie] : “ Il y a une ville perdue qui doit son emplacement à une monnaie. Pendant plus de mil ans personne n’eut su où avait été Pandosia. L’histoire nous raconta qu’à Pandosia le roi Pyrrhos réunit les forces avec lesquelles il envahit l’Italie, et qu’il y établit un atelier de frappe de monnaie ; cependant, personne n’avait pu posé son doigt où fut Pandosia. Il y a huit ans, une monnaie vint sous les yeux perçants d’un numismate. Il y avait inscrites les lettres Pandosia. Mais, ce qui était mieux encore, il y avait un emblème indicatif d’un fleuve bien connu, le Crathis. Alors tout fut révélé avec la même certitude que si la pièce d’argent aurait été un atlas, et Pandosia, la cité mythique, tout de suite eut sa position appropriée à Bruttium. Eh bien, une monnaie peut être valable pour mérite artistique, mais, quand elle élucide un point douteux de l’histoire ou de la géographie, sa valeur est beaucoup plus renforcée. ” Voir le texte complet de cette matière sur le lien suivant : http://query.nytimes.com/mem/archive-free/pdf?_r=1&res=9C0DE7DF113EE73BBC4F53DFB4678382669FDEPandosia fut une cité grecque sur la petite rivière Achéron, un affluent du Crathis (voir mon post suivant), à Bruttium (aujourd’hui Calabre), à l’ouest de Croton, en Italie, située près des limites de la Lucanie (aujourd’hui Basilicate), dans l’aire des modernes communes de Castrolibero et Acri, Province de Cosenza. Strabon la décrit comme étant un peu au dessus de Consentia (la moderne Consenza), mais le sens précis de cette expression était loin d’être clair . Elle était apparemment une dépendance de Crotone durant la période de grandeur de celle-ci au Vème siècle av. J.-C. Ses premières monnaies furent frappées en alliance avec Crotone et datent d’environ 480 avant notre ère. La seule rénommée historique de Pandosia vient d’avoir été l’endroit près duquel Alexandre, roi de l’Épire , fut mort en combat contre les Bruttiens en 326 av. J.-C. Selon la tradition, ce monarque aurait été averti par un oracle d’éviter Pandosia , mais il crut qu’il se référait à la ville de même nom en Thesprotia, sur les bords de l’Achéron, ignorant l’existence tant d’une ville que d’une rivière de ces mêmes noms en Italie .
Dernière édition par Emblémiste le Mer 10 Fév 2010 - 23:22, édité 3 fois | |
| | | Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Nouvelle série Mer 7 Jan 2009 - 23:10 | |
| 183 La légende de Crathis La monnaie ci-dessous, de Pandosia, Bruttium, porte sur l’avers la tête à droite de la nymphe Pandosia, éponyme de la ville, dans une couronne d’olivier, et, sur le revers, le dieu-fleuve Crathis nu, debout de face, sa tête tournée à gauche, tenant un phiale (espèce de vas plat) dans sa main droite étendue et une branche d’olivier dans sa main gauche. https://servimg.com/view/11816937/50 Sur l’importance de cette monnaie pour déterminer le site exact de la cité de Pandosia, voir mon post précédent, sur La Légende de Pandosia. Le Crathis ou Crater (en italien Crati) est un des fleuves les plus considérables de Bruttium (la moderne Calabre), en Italie, lequel, dans la partie nord de son cours, formait la limite entre cette région et la Lucanie. Il naît dans le groupe montagneux central de Bruttium, les Monts Sila, peu de kilomètres au sud de Consentia (la moderne Cosenza), coule aux pieds des murs de cette ville, où il reçoit le courant du plus petit Basentus ou Busentus (actuel Busento), et a son cours approximativement en direction nord à travers le centre de la péninsule bruttienne jusqu’à ce qu’il approche les limites de la Lucanie, quand il tourne abruptement vers l’est et se lance dans le Golfe de Tarente, immédiatement au sud de l’ancien site de Thurii. À présent, à une distance d’environ 5 kilomètres de son embouchure, il reçoit les eaux du fleuve Sybaris (maintenant appelé Coscile), lequel, dans l’Antiquité, suivait son propre cours vers la mer. De son étroite proximité à la célèbre ville de Sybaris, le Crathis est référé par plusieurs écrivains anciens. Quelques uns d’eux font allusion au teint d’or rouge en supposant qu’il donnait aux cheveux . Les plaines à travers lesquelles le Crathis coule dans la partie finale de son cours étaient notables aux temps anciens pour leur fertilité. Vers le XIXème siècle elles devinrent marécageuses et insalubres. Comme tous les courants qui baissent d’une région montagneuse et ensuite coulent à travers un terrain alluvial, le fleuve était sujet à des violentes inondations et à des altérations soudaines de son cours. Pendant les temps florissants de Sybaris il était sans doute restreint par des digues et bords artificiels. Ainsi, quand les citoyens de Crotone, après leur grande victoire sur les Sybarites en 510 av. J.-C. , décidèrent anéantir la ville rivale , ils rompirent les bords du Crathis et tournèrent ses eaux vers le site de Sybaris. Hérodote réfère en passant le lit sec du Crathis, lequel était évidemment son ancien canal. Il dit aussi que le fleuve italien fut nommé par les Achéens qui fondèrent Sybaris, après le moins célèbre cours d’eau du même nom de leur pays natal. Sur Sybaris, voir mon post n.º 168, La légende de Laüs (Laus, Laos) et le lien suivant, en anglais : http://en.wikipedia.org/wiki/SybarisSur le Crathis, voir le lien suivant, en anglais : http://en.wikipedia.org/wiki/Crathis
Dernière édition par Emblémiste le Mar 28 Jan 2014 - 19:33, édité 4 fois | |
| | | Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Nouvelle série Ven 9 Jan 2009 - 0:01 | |
| 184 La légende de Marnas Ls monnaies provinciales romaines des liens ci-dessous, d’Éphèse, Ionie, portent sur les avers les bustes de Domitien et Diadumenian à droite, et, sur le revers, le dieu-fleuve Marnas gisant à gauche, tenant un rameau dans sa main droite étendue et appuyé sur une cruche renversée d'où l'eau s'écoule. http://www.acsearch.info/record.html?id=227543http://www.diadumenian.com/ephesus%20Marnas.htmlLe fleuve Marnas, à l’est de l’ancienne ville grecque d’Éphèse, en Ionie, dans l’actuelle Turquie, s’appelle maintenant Dervent. :capello:En époque romaine, Éphèse fut dotée d’un complexe système d’alimentation en eau, nécessaire pour la consommation d’une importante population et le service de ses nombreux bains et fontaines. Jusqu’à quatre aqueducs ont fonctionné, dont un de quarante-deux kilomètres et demi . On rappelle encore un architecte, C. Sextilio Pollio, qu'en temps d'Auguste , dans les premières décennies de notre ère, canalisa l’eau dès le fleuve Marnas par un fameux aqueduc d’environ 5 ou 6 km, dont le constructeur fut honoré par un monument au sud de l’Agora de l’État, opposé à l’Odéon. Cette canalisation, qui alimentait une élégante fontaine monumentale appelée Pollio, est restée debout en sa plus grande partie jusqu'il y a peu d’années et fut récemment renouvelée. En l’an 93, un énorme arc et des statues furent ajoutés à la structure originale de la fontaine pour sa décoration. Une des statues était la tête de Zeus (Jupiter), exposée maintenant au Musée d’Éphèse. On suppose que quelques unes de ces statues furent apportées du Temple d’Isis, probablement après un tremblement de terre, pour réparer la fontaine originale.
Dernière édition par Emblémiste le Mar 22 Juil 2014 - 18:59, édité 6 fois | |
| | | Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Nouvelle série Ven 9 Jan 2009 - 23:29 | |
| 185 La légende de Velia (Hyele) Les monnaies grecques des liens ci-dessous, de Velia, Lucanie, portent sur leurs avers la tête de la nymphe Velia (Hyele) , éponyme de la ville, à droite ou à gauche, et, sur les revers, soit un lion debout à droite ou à gauche, en position d’attaque, seul ou avec une chouette volant au dessus à gauche, soit une chouette à droite ou à gauche perché sur une branche d’olivier, soit une chouette de face, les ailes ouvertes. http://www.acsearch.info/record.html?id=30581http://www.acsearch.info/record.html?id=48056http://www.acsearch.info/record.html?id=51624http://www.acsearch.info/record.html?id=63405http://www.acsearch.info/record.html?id=71529http://www.acsearch.info/record.html?id=76749http://www.acsearch.info/record.html?id=81521http://www.acsearch.info/record.html?id=90658http://www.acsearch.info/record.html?id=94681http://www.acsearch.info/record.html?id=101749http://www.acsearch.info/record.html?id=119478http://www.acsearch.info/record.html?id=130929http://www.acsearch.info/record.html?id=142201http://www.acsearch.info/record.html?id=149952Velia est le nom italien et latin de l’ancienne ville d’Elea (Élée), située sur le territoire de la commune d’Ascea, Salerne, Campanie, en Italie, dans une aire géographique nommée Cilento. Fondée originalement par les Grecs comme Hyele dans l’ancienne Magna Graecia en environ 538-535 av. J.-C., elle est mieux connue comme la demeure des philosophes Parménide et Zénon d’Élée , ainsi que pour l’école Éléatique, dont ils faisaient partie. Le site de l’Acropole de l’ancienne Hyele, auparavant un promontoire au bord de la mer et maintenant à l’intérieur, eut le nom changé au Moyen Âge en Castellamare della Bruca. D’après Hérodote, en 545 av. J.-C. des Grecs ioniens s’enfuyèrent de Phocée , dans la moderne Turquie, assiégée par les Persans. Après quelques errances de 8 à 10 ans dans la mer, ils s’arretèrent à Reggio Calabria, où, probablement, le philosophe Xénophane , fondateur de l'école d'Élée, qui se trouvait alors à Messine, leur joignit, et ensuite ils se dirigèrent vers le Nord au long de la côte et fondèrent la ville d’ Hyele, plus tard rénommée Ele, et, finalement, Elea. Celle-ci ne fut pas conquise par les Lucaniens, mais à la fin se joignit à Rome en 273 av. J.-C. et fut inclue dans l’ancienne Lucanie. Voici un lien en anglais sur cette ville : http://hyele.com/pages/about.html
Dernière édition par Emblémiste le Ven 18 Juil 2014 - 15:24, édité 5 fois | |
| | | Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Nouvelle série Sam 10 Jan 2009 - 23:16 | |
| 186 La légende du Scamandre (Xanthe/Xanthos) Les monnaies provinciales romaines des liens ci-dessous, d’Ilium (Troade), portent sur leurs avers les bustes de Marc Aurèle et Caracalla à droite, et, sur les revers, le dieu-fleuve Scamandre couché à gauche, appuyé de son bras gauche sur une cruche renversée dont l’eau s’écoule et tenant un rameau de sa main droite étendue. http://www.cngcoins.com/Coin.aspx?CoinID=129064http://www.cngcoins.com/Coin.aspx?CoinID=108741Le Scamandre est le principal fleuve de la Troade, en Mysie (Anatolie), dans l’actuelle Turquie. Dans la mythologie grecque, c’est aussi le dieu-fleuve le personnifiant, fils d’Océan et Thetis ou de Zeus (Jupiter). Si les humains le nommaient Scamandre, les dieux le désignaient par le nom de Xanthe ou Xanthos. Comme le Simoïs, autre dieu-fleuve de la Troade, sa source est aux versants du mont Ida et il coule dans la plaine de Troie avant de déboucher près de l’entrée de l’Hellespont. Son épouse était la nymphe Idéa (voi mon post suivant). Le nom actuel du Scamandre est Küçük Menderes. Ce nom est aussi porté par un fleuve lycien mentionnée dans l' Iliade d’Homère sous le nom de Caÿstros (Voir mon post n.º 177, La légende de Caystre (Caÿstros)). De lui furent issus Teucros (avec Idéa), roi des Teucriens , Callirhoé, qui se maria avec Tros, roi de Troie et fut mère de Cléopatre, d’Ilos, d’Assaracos et de Ganymède (voir mon post n.º 9, La légende de Ganymède), Strymo, épouse du roi Laomédon de Troie , et Glauce, qui furent des ancêtres des rois et héros troyens. (Il ne faut pas confondre cette Callirhoé avec celle de mon post n.º 96). Le Scamandre fit partie du camp des dieux, en compagnie d’Apollon (Phébé), Arès (Mars), Artémis (Diane), Aphrodite (Vénus) et Lètô (voir mon post n.º 77, La légende de Lètô (Latone)), qui aidèrent les Troyens à combattre les Grecs lors de la guerre de Troie. Il prit part aux combats, notamment après qu’Achille massacra de nombreux Troyens dans son cours (voir mon post n.º 371, La légende d'Achille). Le héros grec n’est sauvé du Scamandre que par l’intervention d’un autre dieu, Héphaïstos (Vulcain) qui, à la demande d’Héra (Junon), alluma un feu divin asséchant les eaux du fleuve, qui en s’effraya, jusqu’à ce que la déesse ordonna a Vulcain de l’épargner. Glauce fut une jeune fille troyenne qui tomba amoureuse de Deimachus quand il luttait contre les Troyens pendant l’expédition d’Hercule contre Troie. Après la mort de son amant en bataille, craignant des représailles, elle s’enfuya en quête de protection et révéla à Hercule sa liaison avec Deimachus. Plus tard, lorsqu’elle accoucha un fils , Hercule délivra la mère et l’enfant à Eleon, en Béotie. Un passage de l’ Iliade mentionne deux cours d’eau issus du Scamandre dont l’un est chaud et l’autre toujours frais. C’est en cherchant ces deux cours que Schliemann aurait localisé la colline d’Hissarlik et mis au jour les vestiges de la cité antique de Troie. Sur ce fleuve, voir les liens ci-dessous : http://fr.wikipedia.org/wiki/Scamandrehttp://www.mythindex.com/greek-mythology/S/Scamander.html (en anglais) http://www.theoi.com/Potamos/PotamosSkamandros.html (en anglais)
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| Sujet: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Nouvelle série Dim 11 Jan 2009 - 23:08 | |
| 187 La légende d'Idéa (Idaia) Les monnaies grecques des liens ci-dessous, de Scamandria, Troade, portent sur l’avers la tête de la nymphe de montagne Idéa (Idaia) à droite, et, sur les revers, respectivement, un sapin avec une tête de sanglier au pied à droite, et une pomme de pin. http://www.asiaminorcoins.com/gallery/thumbnails.php?album=89D’après la mythologie grecque, Idéa ou Idaia était une nymphe du Mont Ida dans la Troade, Anatolie. Elle était probablement la naïade des sources de son mari, le dieu-fleuve Scamandre, et engendra avec lui Teucros, roi des Teucriens et un des ancêtres des rois de Troie (voir mon post précédent, sur La légende du Scamandre). Sur cette nymphe, voir les liens ci-dessous : http://fr.wikipedia.org/wiki/Id%C3%A9ahttp://www.theoi.com/Nymphe/NympheIdaia.html (en anglais)
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| Sujet: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Nouvelle série Lun 12 Jan 2009 - 23:47 | |
| 188 La légende d’Olympie Les monnaies grecques des liens ci-dessous, d’Olympie, Elis, portent sur leurs avers soit la tête de Zeus (Jupiter) à droite ou àgauche, soit celle le la nymphe éponyme Olympie à droite ou à gauche, et, sur les revers, soit la tête de la même nymphe à droite, soit un aigle debout à droite ou à gauche. http://www.acsearch.info/record.html?id=8280http://www.acsearch.info/record.html?id=8334http://www.acsearch.info/record.html?id=13157http://www.acsearch.info/record.html?id=17375http://www.acsearch.info/record.html?id=17376http://www.acsearch.info/record.html?id=48805http://www.acsearch.info/record.html?id=52903http://www.acsearch.info/record.html?id=61818http://www.acsearch.info/record.html?id=68314http://www.acsearch.info/record.html?id=86885http://www.acsearch.info/record.html?id=95255http://www.acsearch.info/record.html?id=95344http://www.acsearch.info/record.html?id=122060http://www.coinarchives.com/a/lotviewer.php?LotID=641660&AucID=1179&Lot=164&Val=d9134e7c8147ce92cf8cb7a5cb5faefaOlympie fut un centre religieux de la Grèce, dans le Péloponnèse, plus précisément dans une petite plaine de l’Élide, sur la rive droite de l’Alphée et au pied du Mont Cronion, à proximité de la petite cité moderne d'Olympie (ville) et à environ 18 km de la ville de Pyrgos et de la mer Ionienne. À l’emplacement du site était l’Altis, un bois sacré, et l'Autel de Zeus (Jupiter). Olympie était renommée pour avoir été le site des Jeux Olympiques aux temps classiques, comparables aux Jeux Pythiens qui avaient lieu à Delphes. Les deux événements se réalisaient chaque Olympiade, c’est-à-dire, chaque quatre ans, quand une trêve pan-hellénique était annoncée et gens de toute la Grèce se réunissaient à Olympie afin de compétir et assister les Jeux. Le prix au vaiqueur était le « kotinos », une guirlande d’olivier sauvage . Les Jeux Olympiques dataient possiblement d’avant 776 av. J.-C. En 394 l’empereur Théodose I les abolit car on les considérait reminiscents du paganisme . Le stade olympique était au milieu d'un bois d'oliviers sauvages. Hercule et Pélops sont intervenus dans la fondation des Jeux olympiques (voir mon post n.º 33, La légende de Pélops et Hippodamie). De nos jours, on y allume traditionnellement la flamme olympique quelques mois avant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques , d'hiver comme d'été. La flamme olympique est une invention moderne et symbolise l'allumage d'un foyer lors de l'ouverture des jeux antiques. Le site semble avoir été occupé de manière continue depuis le début du IIIème millénaire avant notre ère. Olympie était un sanctuaire, et non une ville, uniquement habité par le personnel des temples et les prêtres du culte . Le sanctuaire était dédié à Zeus, sous l'égide duquel se tenaient des Jeux, tous les quatre ans à partir de -776, date de la paix entre Lycurgue , roi et législateur de Sparte, et le roi Iphitos de Pise, en Élide. À l'origine, le sanctuaire d' Olympie dépendait de la cité de Pise, la plus importante de la Triphylie, une des régions de l'Arcadie. Puis les Arcadiens furent chassés au début du VIème siècle av. J.-C. par les Éléens, qui, selon la légende, venaient de la Grèce centrale. Les Éléens faillirent perdre à leur tour Olympie à la fin du Vème – début du IVème siècle av. J.-C. au profit des premiers occupants et ils durent finalement remettre la conduite des concours aux Arcadiens en -364. Après des luttes sanglantes dans le sanctuaire même , ils reprirent le contrôle du site et des concours, qu'ils conservèrent sans discontinuité jusqu'à la dernière célébration des Jeux en 393. Olympie fut célèbre aussi pour la gigantesque statue de Zeus en ivoire et or qui y exista, sculptée par Phidias, laquelle était classifiée par Antipater de Sidon comme une des Sept Merveilles du Monde Antique . Sur Olympie, voir les liens suivants : http://fr.wikipedia.org/wiki/Olympiehttp://en.wikipedia.org/wiki/Olympia,_Greece (en anglais) http://www.sikyon.com/olympia/olympia_eg.html (en anglais) http://www.sikyon.com/olympia/history_eg.html (en anglais) http://www.stoa.org/metis/cgi-bin/qtvr?site=olympia (en anglais)
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| Sujet: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Nouvelle série Mar 13 Jan 2009 - 23:15 | |
| 189 La légende du Nil (Nilus) Les monnaies impériales et provinciales romaines du lien ci-dessous, de Rome et Alexandrie (Égypte), portent sus leurs avers les têtes ou les bustes, à droite ou à gauche, d’Auguste, Domitien, Trajan, Hadrien (la plupart), Antonin le Pieux, Faustine Senior (épouse de Marc Aurèle), Commode, Aquilia Severa (2ème et 4ème épouse d’Élagabale) et Annia Faustine (3ème épouse du même), Gordien I, Claude II Le Gothique, Valentinien I, Maximien II Daia, Philippe II et le dieu Sérapis, et, sur leurs revers, soit la personnification du dieu-fleuve Nil (Nilus), d’Égypte, de buste à droite ou couchée à droite ou à gauche, tenant une corne d’abondance, des herbes ou une cruche ou un navire dans ses mains et entouré de différentes figures (crocodile, hippopotame, génies ou enfants, un nilomètre) soit les têtes superposées du Nil et de sa femme Euthenia à droite, soit Isis Euphoea (ou Tyché/Euthenia) debout au centre, tenant des épis de grain et un gouvernail, ayant à ses pieds, de chaque côté, les personnifications d’Euthenia assise à droite et du Nil couché à gauche tenant un gouvernail, et, au dessus de chacun deux, respectivement une proue et une poupe de navire marchand; soit le Nil assis à gauche sur un crocodile sur des rocs, étant couronné par Euthenia debout à droite tenant un scèptre; soit le Nil et Euthenia debout à gauche, côté à côté, lui tenant des herbes et une corne d’abondance, et elle des épis de grain. http://www.acsearch.info/search.html?search=Nilus+reclining&view_mode=1&cac=1&cng=1&fac=1#4http://www.acsearch.info/search.html?search=Nilus+reclining&view_mode=1&cac=1&cng=1&fac=1&page=2#0http://www.acsearch.info/search.html?search=Flussgott+Nilus&view_mode=1&cac=1&cng=1&fac=1#0http://www.acsearch.info/search.html?search=Nil+mit+Schilfrohr&view_mode=1&cac=1&cng=1&fac=1#0http://www.acsearch.info/search.html?search=Nilus+holding+reed&view_mode=1&cac=1&cng=1&fac=1#0http://www.acsearch.info/search.html?search=Nilus+seated+left&view_mode=1&cac=1&cng=1&fac=1#0http://www.acsearch.info/record.html?id=101347http://www.acsearch.info/record.html?id=233368http://www.acsearch.info/record.html?id=17225http://www.acsearch.info/record.html?id=68217http://www.acsearch.info/record.html?id=152788http://www.coinarchives.com/a/results.php?results=50&search=NilusD’après la mythologie grecque, le dieu-fleuve égyptien Nil (Nilus) était fils d’Océan et de Thetis, ou de Cronos, et le père des filles Memphis (mère de Lybie par Épaphe, un roi d’Égypte , Chioné (avec Callirhoé), Anippe, et, possiblement, Caliadne et Polyxo, et d’un fils nommé Nilus Ankhmemphis, père d’Anchinoé et Téléphassa (Agriope). Sa petite-fille Lybie, à son tour, fut la mère, avec Neptune, de Belus (Baal), roi d’Assyrie , et d’Agénor, roi de Phénicie , qui se marièrent respectivement avec ses tantes plus jeunes Anchinoé et Téléphassa. Agénor et Téléphassa furent les parents d’Europa (voir mon post n.º 20, La légende de l’enlèvement d’Europa), Cadmos (voir mon post n.º 101, La légende de Cadmos), Phénix et Cylix. Son nom dériverait de celui d’un petit-fils d’Atlas. Il était marié à Euthenia (voir mon post suivant, sur La légende d’Euthenia). La scène du dieu-fleuve Nil entouré de génies sur une des monnaies d’Hadrien du lien ci-dessus pourrait avoir pris son inspiration d’un fameux groupe sculptural aujourd’hui perdu, lequel, selon Pline le Vieux ( Histoire naturelle, 34.7.58), l’empereur Vespasien installa au Temple de Pax (la Paix), situé dans son nouveau Forum. Une copie plus tardive de ce groupe fut découverte près du Temple d’Isis en 1513 et actuellement est dans le Musée du Vatican. Le Nilomètre du revers des monnaies d'Antonin le Pieux et d'Annia Faustine, un obélisque de pierre qui mésurait le niveau des eaux du Nil, était un proéminent poteau dans la culture égyptienne. Il était fondamental comme un calendrier pour signaler la succession des saisons et pour évaluer la fertilité de la terre, laquelle dépendait de l’inondation annuelle du Nil. Il apparaît souvent dans l’art égyptien, entouré de serviteurs et des fruits du fertile fleuve. :capello:Hérodote disait que l’Égypte était un cadeau du Nil. Voici quelques liens en anglais sur ce mythe : http://www.mythindex.com/greek-mythology/N/Nilus.html http://www.theoi.com/Potamos/PotamosNeilos.html
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| Sujet: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Nouvelle série Mer 14 Jan 2009 - 23:51 | |
| 190 La légende d’Euthenia Les monnaies provinciales romaines du lien ci-dessous, d’Alexandrie, Egypte, portent sur leurs avers les têtes ou bustes, à droite ou à gauche, d’Agripina la Jeune, Claude, Agripine, Trajan, Hadrien, Antonin le Pieux, Sévère Alexandre, Julia Mamaea, Claude II Le Gothique, et, sur les revers, soit le buste d’ Euthenia à droite, soit les bustes superposés du dieu-fleuve Nil et d’ Euthenia à droite, soit Euthenia couchée à gauche appuyée sur un sphinx et tenant des épis dans sa main droite, soit la même divinité assise à droite, soit le Nil et Euthenia debout côté à côté à gauche, lui tenant des herbes et une corne d’abondance et elle des épis, soit le Nil couché à gauche étant couronné par Euthenia à droite devant lui, soit Euthenia assise sur un trône tenant des épis et un sceptre, soit Euthenia assise à gauche et Cérès (Deméter) debout à droite devant elle tenant des épis, soit Cérès et Euthenia debout de face et leurs faces légèrement tournées l’une vers l’autre, la première tenant un flambeau et la seconde appuyée à una colonne et tenant un sceptre, soit Isis Faria et Euthenia debout, face à face, se donnant leurs mains droites, soit Euthenia et Cérès debout, face à face, tenant des épis et des sceptres. Quelques monnaies dont les revers contiennent une figure féminine centrale debout tenant des épis et un gouvernail et ayant deux petites figures humaines à ses pieds de chaque côté, respectivement une femme et un homme, et, au dessus d’eux, respectivement une proue et une poupe de navires marchands, ont été parfois décrites alternativement comme représentant Isis Euploea ou Tyché- Euthenia au centre, et Euthenia et le Nil au dessous. http://www.acsearch.info/search.html?search=Euthenia&view_mode=1&cac=1&cng=1&fac=1#0http://www.acsearch.info/search.html?search=Euthenia&view_mode=1&cac=1&cng=1&fac=1&page=2#9Dans la mythologie grecque, Euthenia , l’épouse du dieu-fleuve Nil (voir mon post précédent, sur La légende du Nil (Nilus)) , était l’esprit de prospérité et d’abondance . Elle était l’opposée de Penia (Pauvreté) . Elle et ses soeurs Euclée (Bonne Réputation) , Philophrosyne (Bienvenue) et Euphémie (Acclamation) étaient probablement les déesses connues collectivement comme les Jeunes Charites (Grâces). Selon les fragments orphiques, ses parents furent Héphaïstos (Vulcain) et Aglaé, une des trois Grâces plus âgées (voir mon post n.°369, La légende des Trois Grâces). Voici quelques liens en anglais sur ce mythe : http://en.wikipedia.org/wiki/Euthenia http://www.theoi.com/Daimon/Euthenia.htmlhttp://www.mythindex.com/greek-mythology/E/Euthenia.html
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| Sujet: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Nouvelle série Jeu 15 Jan 2009 - 23:31 | |
| 191 La légende d'Hermias Les monnaies grecques des liens ci-dessous, d’Iasos, Carie, portent sur leurs avers soit la tête ou le buste à droite d’Apollon (Phébé), d’Artémis (Diane), ou de ces deux dieux superposés, soit le garçon Hermias chevauchant un dauphin nageant à droite, et, sur les revers, cette dernière scène ou un carré quadriparti creux. http://www.acsearch.info/record.html?id=115867http://www.acsearch.info/record.html?id=135532http://www.acsearch.info/record.html?id=152132http://www.acsearch.info/record.html?id=152135http://www.acsearch.info/record.html?id=152138http://www.acsearch.info/record.html?id=152139Iasos est une ville de l’actuelle Turquie. Selon une légende locale, un petit garçon appelé Hermias était un fils unique qui vivait seul avec sa mère . Les autres garçons essayait toujours à le faire sortir de chez lui et entrer dans la mer, mais il s’y refusait car sa mère ne le permettrait pas. Les garçons se mirent à se moquer de lui . Finalement, sa mère concorda , mais elle lui demanda de ne pas s’en aller trop loin. Tous les garçons retournèrent, sauf Hermias . Tout le monde le chercha en vain dans les alentours. Beaucoup plus tard, un pêcheur le vit venir vers la plage sur un dauphin. Les deux arrivèrent en terre, mais on découvrit qu’ils étaient morts . Cette histoire est considérée comme exemple d’une grande amitié.
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| Sujet: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Nouvelle série Ven 16 Jan 2009 - 23:03 | |
| 192 La légende d’Amisos Les monnaies provinciales romaines des liens ci-dessous, d’Amisos, Pont, portent sur leurs avers la tête d'Apollon à droite, et, sur le revers, la nymphe Amisos et Rome debout, face à face. http://www.acsearch.info/record.html?id=43439Amisos (Eski Samsun), une ville dans le Nord de la Turquie, entre les fertiles deltas des fleuves Kizilirmak (“ Fleuve Rouge ”, le Halys de l’Antiquité) à l’ouest, et Yesilirmak (“ Fleuve Vert ”, l’Iris de l’Antiquité; voir mon post 291, La légende du dieu-fleuve Iris) à l’est, fut, après Sinope (voir mon post n.º 141, La légende de Sinope), le plus fleurissant port grec de la côte sud du Pont-Euxin (Mer Noire), établi par des colons de Milet au VIIème ou VIème siècle av. J.-C., ou, selon une autre opinion, dès Athènes vers la moitié du Vème siècle av. J.-C., et son nom fut changé en Peiraeus. Quelques sources grecques anciennes attribuent Samsun et son voisinage aux femmes guerrières Amazones, lequelles auraient vécu dans les pleines de Çarsamba et Terme. Au IIIème siècle av. J.-C. elle vint sous la domination agrandie du Royaume de Pont, qui avait été partie de l’empire d’Alexandre le Grand . Cependant, l’empire se divisa peu après la mort d’Alexandre au IVème siècle av. J.-C. Les Romains se succédèrent en 47 avant notre ère, et, avec la division de leur empire, elle passa au domaine byzantin. En 1200 elle fut prise par les Seldjucides , plus tard par les Ilhanlilar, ensuite par les Génois , et, finalement, par les Ottomans. Son nom actuel Samsun surgit après la conquête de la région par les Turcs. En documents occidentaux elle est nommée Sampson. Apparemment les deux formes dérivent de l’ancien mot Amisos ou Amisus. Voici des liens en anglais sur cette ville : http://www.samsuntso.org.tr/en/pages/tarihce_samsun.htmhttp://en.wikipedia.org/wiki/Samsun
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| Sujet: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Nouvelle série Sam 17 Jan 2009 - 23:43 | |
| 193 La légende d'Hermos Les monnaies grecques et provinciales romaines des liens ci-dessous, de Sardes, Saita, Magnésie sur le Sipylos et Silandos (Lydie), Cadoï (Phrygie) et Smyrne (Ionie), portent sur leurs avers les bustes à droite ou à gauche du dieu Mên Askenos, d’Hercule, de la déesse Lydie portant la couronne murale, d’un Sénateur, de Domitien et Titus vis-à-vis, de Commode, de Caracalla, de Julia Mamaea (mère de Sévère Alexandre) et d’Otacilia Severa (épouse de Philippe I l’Arabe), et, sur les revers, le dieu-fleuve Hermos assis ou couché sur des rocs à droite ou à gauche, tenant des épis de grain ou des herbes et une corne d’abondance, appuyé sur une cruche renversée dont l’eau s’écoule. Sur le revers de la monnaie au buste de Commode, on voit Pan assis à droite devant le dieu-fleuve couché à gauche. http://www.acsearch.info/search.html?search=Flussgott+Hermos&view_mode=1&cac=1&cng=1&fac=1#0http://www.acsearch.info/search.html?search=river-god+Hermos&view_mode=1&cac=1&cng=1&fac=1#0http://www.coinarchives.com/a/results.php?results=50&search=Hermos Le fleuve Hermos coulait à travers la Lydie en Anatolie, dans l’actuelle Turquie, débouchant dans la mer Égée près du Mont Sipylos. Sa naissance était sur le Mont Didymos en Phrygie centrale, avec des nombreux petits tributaires le nourrissant dès le mont lydien Tmolos. Le plus important d’eux était le courant aurifère du Pactole. Aujourd’hui il s’appele Gediz et son cours a été coupé par le barrage de Demirköprü. La divinité de ce cours d’eau, le dieu-fleuve Hermos, était fils d’Océan et Thetis, et il fut possiblement le père des nymphes Moria et Neéra . Celle-ci fut aimée du Soleil , dont elle eut deux fils . Voici des liens en anglais sur ce mythe : http://www.mythindex.com/greek-mythology/H/Hermus.htmlhttp://www.theoi.com/Potamos/PotamosHermos.html
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| Sujet: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Nouvelle série Dim 18 Jan 2009 - 23:03 | |
| 194 La légende d’Harpessos La monnaie provinciale romaine du lien ci-dessous, d’Hadrianopolis, Thrace, porte sur l’avers le buste de Marc Aurèle à droite, et, sur le revers, les personnifications des dieux-fleuves Hebros, Tonzos et Harpessos couchés à gauche (voir mes deux posts suivants). http://www.acsearch.info/record.html?id=15468 Harpessos est l’ancien nom du fleuve appelé aujourd’hui Ardas, dont la source se situe sur les montagnes bulgares Rhodopes près de la ville de Smolyan. Il coule ensuite vers l’est et à travers la Grèce, et débouche dans le Maritsa (l’ancien Hebros; voir mon post suivant, La légende de l'Hebros) en Turquie. L’Ardas, de 290 kilomètres de longueur, est le plus long fleuve des Rhodopes .
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| | | Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Nouvelle série Lun 19 Jan 2009 - 23:56 | |
| 195 La légende de l’Hebros Les monnaies provinciales romaines des liens ci-dessous, de Philippopolis, Adrianolopis et Augusta Traiana (Thrace), portent sur leurs avers les têtes ou bustes à droite de Domitien, Hadrien, Aelius, Antonin le Pieux, Marc Aurèle, Lucius Verus, Septime Sévère, Caracalla et Gordien III, et, sur les revers, soit le dieu-fleuve Hebros couché à gauche appuyé sur une cruche renversée versant de l’eau, tenant des herbes, des épis, une corne d’abondance ou une proue de navire dans sa main droite, soit Tyché debout à gauche, tenant une patère et des épis et ayant à ses pieds le même dieu étendu à droite, soit Orphée debout de face, recevant, d’Hermès (Mercure) Psychopompe, Eurydice voilée debout à gauche, tandis que des petites figures de morts surgissent de la ligne du sol des deux cotés et le dieu-fleuve Hebros nage à gauche au dessous en exergue. Sur le revers de l’une des monnaies au buste de Marc Aurèle on voit les dieux-fleuves Hebros, Harpessos et Tonzos couchés à gauche (voir mes posts précédent et suivant). http://www.acsearch.info/search.html?search=Flussgott+Hebros&view_mode=1&cac=1&cng=1&fac=1#6http://www.acsearch.info/search.html?search=river-god+Hebros+reclining&view_mode=1&cac=1&cng=1&fac=1#0http://www.acsearch.info/record.html?id=70684http://rpc.ashmus.ox.ac.uk/coins/7415/?search&stype=quick&q=poppy&rno=48http://rpc.ashmus.ox.ac.uk/coins/10614/?search&stype=quick&q=Philippopolis&rno=1L’ Hebros est un fleuve de Ciconia, dans la Thrace orientale, aujourd’hui nord de la Grèce et sud de la Bulgarie, qui débouche dans la mer Égée, devant l’île de Samothrace. Son nom actuel est Maritza. Le Tonzos et l’Harpessos sont ses tributaires. Sa personnification, le dieu-fleuve Hebros, était fils d’Océan et Thetis, et père des montagnes Rhodopes et possiblement d’Aba. Ayant perdu définitivement sa bien-aimée aux portes de l’Hadès (l’Enfer) , Orphée retourna seul en Thrace, où les femmes, percevant qu’alors il était disponible, firent leur possible pour le conquérir , mais il repoussa leurs avances . Elles souffrirent son mépris tant qu’elles purent, mais un jour, ne pouvant plus supporter cet insulte à leurs pouvoirs femenins, elles l’attaquèrent , le mirent en pièces et jetèrent sa tête et sa lyre dans le fleuve Hebros . Les Muses recueillirent les pièces éparpillées de son corps et les enterrèrent à Libethra ; Zeus (Jupiter) prit sa lyre et la plaça entre les étoiles ; et sa tête flottante avala l’ Hebros jusqu’à l’Égée en chantant le nom d’Eurydice. Finalement, sa tête arriva à la côte de l’île de Lesbos, où elle se logea dans une fente d’un rocher, où elle resta plusieurs années délivrant des oracles . Voici un lien en anglais sur l’ Hebros : http://www.theoi.com/Potamos/PotamosHebros.html
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| Sujet: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Nouvelle série Mar 20 Jan 2009 - 23:15 | |
| 196 La légende de Tonzos Les monnaies provinciales romaines des liens ci-dessous, d’Hadrianopolis, Thrace, portent sur l’avers le buste de Marc-Aurèle et de Gordioen III à droite, et, sur le revers, soit le dieu-fleuve Tonzos gisant à gauche, tenant une corne d'abondance dans la main droite et s'appuyant du bras gauche sur une cruche renversée d'où l'eau s'écoule, soit les personnifications des dieux-fleuves Harpessos, Hebros et Tonzos gisant à gauche (voir mes deux posts précédents). http://www.acsearch.info/search.html?id=90568http://www.acsearch.info/record.html?id=15468 Le fleuve Tonzos, l’actuel Tundja, en Bulgarie, passe par la Vallée des Roses, entourée par le versant sud du Mont Balkan et les versants nord de Sredna Gora (Mont Sredna), où est située la ville de Kazanlak, 200 km à l’est de Sofia. Kazanlak est un successeur de l’ancienne capitale de la Thrace, Seuthopolis, construite par le roi thrace Seuthes III aux VIème – Vème siècles av. J.-C. La riche civilisation thrace fut établie dans la vallée autour du fleuve Tonzos. Elle était connectée économiquement avec l’Hellade.
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| | | Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Nouvelle série Mer 21 Jan 2009 - 23:09 | |
| 197 La légende de Kieros La monnaie provinciale romaine du lien ci-dessous, de Prusias ad Hypium, Bithynie, porte sur l'avers le buste à droite d'Antonin le Pieux et de Maximus, fils de Miximin I et Pauline, et, sur le revers, celui du héros ou fondateur Kieros à droite. http://www.wildwinds.com/coins/ric/maximus/_prusias-ad-Hypium_AE31_RecGen_68.jpgD’après l’historien Memnon, Prusias I, roi de la Bithynie (237-192 av. J.-C.) , conquit aux Héracléens la ville de Kieros, l’annexa à ses domaines et en changea le nom en Prusias. Pline, dans l’Histoite naturelle, V, 43, la situe au pied du Mont Hipius, et Ptolémée (V, i, 13) la fait près du fleuve Hypius ou Milan-Sou. Les ruines de Prusias, dont celles d’un grand théâtre romain et d’un aqueduc, se trouvent aujourd’hui dans le petit vilayet d’Eski Bagh ou plutôt Üskübü (Konuralp) en la caza de Düzce, en Turquie. L’historique Konuralp, au sud de la Mer Noire, est située 8 kilomètres au nord de Düzce. Les premiers établissements y datent du IIIème siècle av. J.-C. Jusqu'à 74 avant notre ère elle fut une des villes plus importantes de l’État de Bithynie, qui fut conquis par Pontus et, ensuite, par l’Empire Romain . Pendant la période romaine la ville fut influencée par la culture latine et son nom fut changé en Prusias ad Hypium. Plus tard, le christianisme affecta la ville et, après la division de l’Empire Romain en 395, elle fut contrôlée par l’Empire Romain de l’Orient (l’Empire Byzantin). Voir mon post suivant, sur La légende d’Hypios. Voici des liens sur cette ville : http://www.istanbulguide.net/insolite/info/francais/turquie_occidentale/paphlagonie/prusias.htmhttp://oce.catholic.com/index.php?title=Prusias_ad_Hypium (en anglais) http://www.pbase.com/dosseman/konuralp (en anglais)
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| | | Emblémiste Légendaire Modérateur
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| Sujet: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Nouvelle série Ven 23 Jan 2009 - 1:28 | |
| 198 La légende d’Hypios Les monnaies coloniales romaines du lien ci-dessous, de Prusias ad Hypium, Bithynie-Pont, portent sur leurs avers respectivement les bustes à droite de Marc Aurèle et Lucius Verus, et, sur les revers, le dieu-fleuve Hypios couché à gauche, tenant une branche dans sa main droite étendue et une corne d’abondance sur con bras gauche, appuyé sur une cruche versant de l’eau. http://rpc.ashmus.ox.ac.uk/search/quick/?q=river-god+Hypios&search=Hypios fut une rivière de la Bithynie à l’ouest du Sangarios. Elle était petite et se fit célèbre parce que son embouchure était si grande que s’y put se réfugier toute la flotte :marin: de Mitridate VI Eupator pendant un hiver. Selon Scylax, la rivière était la limite entre les territoires des Bithynais et des Mariandyni. D’après l’historien Memnon, Prusias I, roi de la Bithynie (237-192 av. J.-C.), conquit aux Héracléens la ville de Kieros, l’annexa à ses domaines et en changea le nom en Prusias. Pline, dans l’ Histoire naturelle, V, 43, la situe sous le Mont Hipius, et Ptolémée (V, i, 13) la fait près du fleuve Hypius ou Milan-Sou. Les ruines de Prusias, dont celles d’un grând théâtre romain et d’un aqueduc, se trouvent aujourd’hui dans le petit vilayet d’Eski Bagh ou plutôt Üskübü (Konuralp) en la caza de Düzce, en Turquie. L’historique Konuralp, au sud de la Mer Noire, est située 8 kilomètres au nord de Düzce. Les premiers établissements y datent du IIIème siècle av. J.-C. Jusqu’à 74 avant notre ère elle fut une des villes plus importantes de l’État de Bithynie, qui fut conquis par Pontus et, ensuite, par l’Empire Romain . Pendant la période romaine la ville fut influencée par la culture latine et son nom fut changé en Prusias ad Hypium. Plus tard, le christianisme affecta la ville et, après la division de l’Empire Romain en 395, elle fut contrôlée par l’Empire Romain de l’Orient (l’Empire Byzantin). Voir mon post précédent, sur La légende de Kieros. Voici des liens sur cette ville : http://www.istanbulguide.net/insolite/info/francais/turquie_occidentale/paphlagonie/prusias.htmhttp://oce.catholic.com/index.php?title=Prusias_ad_Hypium (en anglais) http://www.pbase.com/dosseman/konuralp (en anglais)
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| | | Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Nouvelle série Sam 24 Jan 2009 - 0:14 | |
| 199 La légende d'Épione (Épioné) Les monnaies grecques du lien ci-dessous, d’Épidaure, Argolide, portent sur leurs avers la tête d’Esculape (Asclépios) à droite, et, sur les revers, Épione (Épioné) marchant à gauche, tenant une écuelle dont elle nourrit une oie qu’elle tient dans sa main droite, presque invisible sauf par la tête, ou tenant un phiale (espèce d’assiette) où elle verse une préparation médicinale. http://www.acsearch.info/search.html?search=Epione&view_mode=1&cac=1&cng=1&fac=1#9 Épione (Épioné) était une nymphe, princesse de Cos , et l’épouse d’Asclépios , le dieu de la guérison (voir mon post n.º 433, La légende Ascépios (Esculape)), avec qui elle eût six filles , Hygie (bonne santé; voir mon post suivant), Panacée (cure de tous les maux), Méditrine (cure des dieux), Aceso (déesse du processus de guérison), Iaso (déesse de la guérison) et Églé, et trois fils, Machaon et Podalire (médecins mentionnés dans l’ Iliade d’Homère pour avoir participé à la Guerre de Troie du côté grec; voir le post N.º 508, La légende de Podalire et Machaon), et Télesphore (médecin et devin) (voir mon post n.º 201, La légende de Télesphore). Son nom signifie “ celle qui soulage les maux “, et, en cette condition, elle était experte en la formulation et application de préparations pour ce propos. Parfois elle était appelée aussi Xanthe, du grec Xanthos, qui signifie “jaune”, mais dont le sens était quelquefois élargi à “ belle ” ou “ aux beaux cheveux ”. Épidaure, considérée la ville natale d’Esculape , fut établie comme le sanctuaire de ce dieu, où l’Eclépiéion, le temple consacré à lui, devint le plus célèbre centre de curation du monde classique et la place où les malades voyageaient en cherche de guérison . Il s’agissait d’un grand complexe qui contenait des sanctuaires, sources d’eau minérale curatives et chambres à coucher. Le principal édifice du site était l’enkoimitiria, un grand dortoir où les malades passaient la nuit. Les songes qu’ils avaient tandis qu’ils y demeuraient étaient ensuite interprétés comme le conseil du dieu pour le rétablissement de leur santé. Voici deux liens très laconiques sur Épione : http://fr.wikipedia.org/wiki/Epionehttp://www.theoi.com/Ouranios/AsklepiasEpione.html (en anglais) On dit qu’ Épione est une figure mythologique sans histoire et une divinité sans aucun culte connu , dont l’existence est dérivée simplement de celle de son mari. Je vous recommande une visite à l’étude de septimus, notre compagnon de forum, “ Les types liés à la Santé sur les monnaies de Septime Sévère et sa famille ”, sur le lien suivant : https://www.forumfw.com/monnaies-romaines-f6/salus-esculape-sur-les-deniers-de-severe-et-sa-famille-t2343.htm#31039Voir aussi mon post n.º 114, La légende du voyage d’Asclépios (Esculape) à Rome.
Dernière édition par Emblémiste le Mer 29 Jan 2014 - 14:43, édité 4 fois | |
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