Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
Sujet: Re: Ma collection républicaine Mer 12 Fév - 4:26
Deux nouvelles entrées : Marcus Lucilius Rufus: AR Denarius (Rome 101 BC) O/ Helmeted head of Roma left.; PV downwards behind; laurel-wreath as border. R/ Victory in biga left; M LVCILI below; RVF above. 3.88g; 20.5mm Crawford 324/1 (170 obverse dies/212 reverse dies)
Une monnaie difficile à avoir en bon état.
Lucius Cassius Caecianus: AR Denarius (Rome, 102 BC) O/ Bust of Ceres left, draped; CAECIAN upwards behind; control-mark B above. R/ Yoke of Oxen left; control-mark V above; L CASSI in exergue. 3.84g; 18.5mm Crawford 321/1 (63 obverse dies/79 reverse dies)
Les deux monnayeurs sont inconnus. On retrouve sur le deuxième denier un autre système de contremarques assez complexe, puisque chaque lettre de l'avers est liée à une autre du revers. On a donc les combinaisons : A-X, B-V, C-T, D-S, etc. jusqu'à K-M. Une nouvelle fois les Romains semblent avoir voulu jouer sur le fait que les faux-monnayeurs ignoraient les combinaisons de lettres. Ce qui irait dans le sens de ce que j'ai dit précédemment, qu'il fallait deux monnaies originales pour en faire de fausses. (voir la description sur les deniers de C. Marius Capito plus haut).
fineoldcollector COS II
Age : 59 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 05/12/2019
Sujet: Re: Ma collection républicaine Mer 12 Fév - 8:31
Bonjour Joss, très belles j ais un coup de cœur pour la 2 eme bonne journée
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Ma collection républicaine Mer 12 Fév - 12:14
Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
Sujet: Re: Ma collection républicaine Ven 14 Fév - 18:00
félicitations elles sont très belles !
Joss Prefet de l'Vrbs
Sujet: Re: Ma collection républicaine Ven 14 Fév - 20:10
Merci à tous.
Pescennius Prefet de l'Vrbs
Sujet: Re: Ma collection républicaine Ven 14 Fév - 20:33
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
Sujet: Re: Ma collection républicaine Sam 15 Fév - 1:15
Splendides
Sujet: Re: Ma collection républicaine Sam 26 Sep - 22:36
3 nouvelles entrées : Club series AR Victoriatus (SE Italy, 208 BC) O/ Laureate head of Jupiter right. R/ Victory right crowning trophy; club between; ROMA in exergue. Crawford 89/1a (60 obverse dies/75 reverse dies, all varieties) 2.71g; 17mm
Manius Acilius Glabrio AR Denarius (Rome, 49 BC) O/ Laureate head of Salus right; behind, SALVTIS upwards. R/ Valetudo standing left, resting left arm on column and holding snake in right hand; MN ACILIVS downwards on right; III VIR VALETV upwards on left. 3.93g; 19mm Crawford 442/1a (651 obverse dies/723 reverse dies, all varieties)
Mark Antony, Octavian, Marcus Barbatius Pollio AR Denarius (Asia, 41 BC) O/ Head of M. Antonius right; M ANT IMP AVG III VIR R P C BARBAT Q P around. R/ Bearded head of Octavian right; CAESAR IMP PONT III VIR R P C around. 3.69g; 21mm Crawford 517/2 (129 obverse dies/143 reverse dies, all varieties)
Sergius aime ce message
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Sujet: Re: Ma collection républicaine Sam 26 Sep - 22:42
Tu ne fais pas semblant quand tu partages des nouveautés Avec ces 3 superbes républicaines tu t'es fait plaisir on dirait... J'ai l'impression que la patine est assez semblable (au moins pour le Victoriat et le denier de Octave/Marc-Antoine) ou je me trompe ?
dynamosquito Prefet de l'Vrbs
Age : 58 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 09/04/2011
Sujet: Re: Ma collection républicaine Sam 26 Sep - 22:48
Magnifiques.
Joss Prefet de l'Vrbs
Sujet: Re: Ma collection républicaine Sam 26 Sep - 22:50
En fait, les patines sont assez différentes, mais les photos ne le montrent pas. Celle du victoriat est assez brillante, les autres plutôt mates.
BRUTUS AVGVSTVS
Sujet: Re: Ma collection républicaine Dim 27 Sep - 0:20
Très beau triplé...!!!
C'est une contre-signature au-dessus de la tête d'octave, ou Marco qui l'a loupé en lui tirant dessus...??
Sujet: Re: Ma collection républicaine Mer 26 Mai - 2:14
Marcus Caecilius Metellus AR Denarius (Rome, c. 127 BC) O/ Helmeted head of Roma right; ROMA behind; XVI before. R/ Macedonian shield decorated with elephant's head; M METELLVS Q F around. 3.70g; 16.7mm Crawford 263/1a (44 obverse dies/55 reverse dies, all varieties)
Un denier de la célèbre famille des Caecilii Metelli, avec les symboles de la famille : éléphant et bouclier. Le monnayeur fut consul en -115.
Gaius Hosidius C. f. Geta: AR denarius serratus (Rome, 68 BC) O/ Bust of Diana right, draped, with bow and quiver over shoulder; GETA downwards behind; Ill VIR downwards before. R/ Boar right, wounded by spear and attacked by hound; C HOSIDI C F in exergue. 20mm; 3.87g Crawford 407/1 (less than 20 obverse dies/less than 22 reverse dies)
Le monnayeur est quasi inconnu. Il venait de Vasto sur l'Adriatique et fut proscrit en 43, mais il parvint à survivre. Un type que j'essayais d'avoir depuis longtemps et j'ai finalement trouvé. Avec un pedigree qui remonte à 1970 ! La version serrate est aussi beaucoup plus rare.
elagabale2000 COS III DES IIII
Age : 51 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 19/01/2021
Sujet: Re: Ma collection républicaine Mer 26 Mai - 7:14
Magnifiques monnaies, surtout avec ces revers qui sortent de l'ordinaire et des sempiternels quadriges
Joss aime ce message
BRUTUS AVGVSTVS
Sujet: Re: Ma collection républicaine Mer 26 Mai - 8:26
Très belles toutes les 2....!!!
Le petit Babar au centre du bouclier est adorable, et le buste de Diane très expressif...!!
Sujet: Re: Ma collection républicaine Sam 29 Mai - 17:56
Deux nouvelles : Lucius Cornelius Scipio Asiagenes AR Denarius (Rome, 106 BC) O/ Laureate head of Jupiter left. R/ Jupiter in quadriga right, holding sceptre and reins in left hand and hurling thunderbolt with right hand; control-mark (B with a dot below) above, to right of Jupiter's sceptre; L SCIP ASIAG in exergue. 3.90g; 20mm Crawford 311/1d (143 obverse dies/179 reverse dies, all varieties)
Gaius Vibius C.f. C.n. Pansa Caetronianus AR Denarius (Rome, 48 BC) O/ Mask of bearded Pan right; PANSA below; pedum behind. R/ Jupiter seated left, laureate, holding patera in right hand and sceptre in left hand; C VIBIVS C F C N in a straight line on right; [IOVIS A]XVR on left. 3.48g; 20.5mm Crawford 244/1 (279 obverse dies/310 reverse dies all varieties)
BRUTUS AVGVSTVS
Sujet: Re: Ma collection républicaine Sam 29 Mai - 19:01
Sujet: Re: Ma collection républicaine Sam 29 Mai - 23:47
Rien pendant plus de 6 mois et puis 4 magnifiques deniers presque d'un coup Tu as trouvé un dépôt républicain dans ton jardin ?
Sergius aime ce message
elagabale2000 COS III DES IIII
Age : 51 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 19/01/2021
Sujet: Re: Ma collection républicaine Lun 31 Mai - 11:10
Le déconfinement te réussis
Joss Prefet de l'Vrbs
Sujet: Re: Ma collection républicaine Lun 31 Mai - 15:05
Héhé, et il y en a encore qui arrivent !
Joss Prefet de l'Vrbs
Sujet: Re: Ma collection républicaine Mar 7 Sep - 0:41
Gaius Vibius C.f. C.n. Pansa Caetronianus AR Denarius (Rome, 48 BC) O/ Head of Liber right, wearing ivy-wreath; PANSA downwards behind. R/ Ceres walking left, with torch in each hand; plough before; C VIBIVS C F C N in a straight line on left. 3.80g; 18.5mm Crawford 449/2var (54 obverse dies/60 reverse dies [2 reverse dies of this variety]).
Une monnaie de la vente CGB de juillet, qui était mal cataloguée et restée invendue ! Il s'agit en fait d'une variante non répertoriée par Crawford, avec la légende du revers en ligne droite (alors que celle-ci est normalement collée au grènetis). Je n'ai trouvé qu'un seul autre exemplaire de cette variante, dans une vente cng de 2003, mais avec un coin différent, ce qui montre que ce n'est pas juste une erreur. Dingue de voir qu'on peut encore trouver des nouveautés sur un monnayage aussi étudié que la République romaine !
BRUTUS AVGVSTVS
Sujet: Re: Ma collection républicaine Mar 7 Sep - 2:25