| Contresignatures sur les Deniers Républicains | |
|
+21siècle II jbhamon Gilga alwin1 saturnin Rosae kiko66 Grim Agathodaimon eduens89 Charlie bradj Prométhée Dedalus PYL neron1 siredv Emblémiste moneta romana crispus Chut 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains Sam 13 Sep - 10:23 | |
| IOVI pour cette précision. :salut6: |
|
| |
Charlie Imperator
Age : 73 Localisation : Cheverny 41 Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains Sam 13 Sep - 11:16 | |
| | |
|
| |
eduens89 Proconsul
Age : 44 Localisation : Aballo, Yonne Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains Sam 13 Sep - 11:21 | |
| Petite question : Si on part du principe que la contre marque est la pour confirmer l'authenticité de la monnaie. Quel etais l'interet de le faire 4 ou 5 fois ? | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Contremarques et Contresignatures Sam 13 Sep - 14:08 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains Sam 13 Sep - 14:28 | |
| Exellente question ! j'évoque ce cas de denier contresignés plusieurs fois dans ma synthèse. Ces contresignatures avaient plusieurs fonctions selon la personne qui les apposait. Les contresignature de banquier simple servaient souvent à autentifier la monnaie avant de la remettre en circulation. (poids et bon-aloi suivant l'usure de la monnaie). Mais certains signaient la monnaies pour montrer par qui elle etait remise en circulation : je m'explique. Certains riches patriciens étaient ratachés à de nombreux clients qui travaillaient pour eux. Lorsqu'ils payaient leurs clients, ils aposaient une signature sur les monnaies redistribuées, montrant ainsi par la suite lors des achats des clients chez les commercants, qu'ils travaillaient pour tel ou tel patriciens. C'était un gage de confiance pour la monnaie echangée. Une autre théorie, mais la plus délicate, dit que certaines monnaies contresignées pouvaient avoir servi à payer des amendes. Marquées de la sorte (je developperai plus tard), elles etaient identifiables et jouaient le role de timbre fiscal de l'époque ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains Sam 13 Sep - 15:03 | |
| Merci charlie ! interessante étude ! je me limite qu'aux contresignatures du denier République uniquement ! c'est déja beaucoup de boulot ! Merci pour tes 2 exemplaires. |
|
| |
eduens89 Proconsul
Age : 44 Localisation : Aballo, Yonne Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains Sam 13 Sep - 18:46 | |
| Je trouve les theories que tu expose IOVI tres interessante ...
J'ai du mal à croire que ces marque servait a controler les monnaie, je m'explique :
- Les symboles sont fort simple et il devait etre dans ce cas tres facile d'apposer la marque soit même sur des fausses monnaie.
- Pour moi le poid na rien a voir la dedans (faudrait peu etre faire une etude sur les poid de ces monnaies marqué) Imaginons le lundi le banquier appose la marque de controle de poid. Rien ne m'empeche le mardi de rogner sur la monnaie ... Le controle du poid se faisait surrement à la transaction en cas de doute .... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains Sam 13 Sep - 19:01 | |
| Merci Eduens ! Je pense que ces marques sont de natures et d'utilités différentes en même temps ! A regarder de plus près, on découvre des évidences !!!!!! Plusieurs théories peuvent à mon sens être verifiées, mais j'y reviendrai dans la synthèse ! Promis ! |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains Sam 13 Sep - 19:13 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains Dim 14 Sep - 10:36 | |
| Joli Hostilia Pyl :affraid: et bel exemple de S qui est la marque la plus fréquement rencontrée ! |
|
| |
siredv Imperator
| Sujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains Dim 14 Sep - 22:33 | |
| Une petite précision, le première denier de Livineius montré par Durmius est de ma collection, ainsi que Durmius dit dans denarios.org http://tinyurl.com/5f5v36Et maintenant je montre les photos de deux deniers trouvées dans CoinArchives avec la "mordedura (morsure) de Dracula" Denier de Cassia, Baldwin's Auctions 9/05/2001 Denier de Coelia, CNG 10/01/2006 | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains Dim 14 Sep - 22:42 | |
| Merci Sirevd ! Tu fais un boulot de recherche impressionant qui m'aide beaucoup dans mes recherches ! Mille excuses, j'ai rectifié pour le 1er Livienus ! (mais je n'avais pas compris qu'il etait à toi ! ) La "Morsure de Dracula" se confirme être une contresignature maintenant ! :bounce: Grace à vous, j'en ai déja repertorié 14 signatures différentes sur les deniers République ! |
|
| |
siredv Imperator
| Sujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains Dim 14 Sep - 23:03 | |
| - IOVI a écrit:
- ... et aussi merci à ceux qui traduisent mes interventions (je pense que tu est aussi dans le lot !
Effectivement Aussi de CoinArchives. Et maintenant, contramarques avec la T, elle semble être une marque fréquente dans deniers imperatorials Denier legionaire de Marco Antonio (légion V). Freeman & Sear, 25/08/2006 Denier de Marco Antonio et Lucio Antonio. CNG 19/09/2001 Et un smiley pour la "Morsure de Dracula" (prise de notre forum): | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains Dim 14 Sep - 23:21 | |
| Une autre morsure de ! sur un Marc Antoine et Octave de Civitas gallerie. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
| Sujet: Contremarques et Contresignatures Lun 15 Sep - 4:20 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
| Sujet: Contremarques et Contresignatures Lun 15 Sep - 14:44 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Contremarques et Contresignatures Mar 16 Sep - 16:11 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Contremarques et Contresignatures Mar 16 Sep - 18:09 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains Mar 16 Sep - 21:54 | |
| Merci Emblémiste ! comme je disais, je me limite seulement aux contresignatures sur les deniers République, pas le haut empire. Mais la morsure de Dracula à 3 trous est interessante et confirme un autre cliché ! super travail !:super20: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains Mar 16 Sep - 22:26 | |
| ca me fait penser que j'ai un césar / énée portant anchise, provenant d'une trouvaille, qui porte une contremarque. L'état est moyen, il n'est pas dans ma collection, je ne l'ai pas sous la main. Dès que je le retrouve, je t'en fais un cliché... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Contresignatures sur les Deniers Républicains Mar 16 Sep - 22:32 | |
| merci Iot! |
|
| |
| Contresignatures sur les Deniers Républicains | |
|