Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Ma modeste collection de monnaies romaines

Aller en bas 
+15
éRIC
septimus
Alexandre le grand
Joss
Metetong
Genio popvli romani
alwin1
Uzes
Potator II
KRIKRI58
Bruno
Pescennius
BRUTUS
Sergius
Maximianus Herculius
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection de monnaies romaines    Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Mai - 22:40

Joss a écrit:
A partir de quand les Bulgares ont commencé à produire leurs merdouilles ?

Si on est dans le cas d'une création de coin par prise d'empreinte sur une vraie monnaie, au vu de la reproduction de tout les détails fins, et d'une inversion de l'empreinte pour obtenir un coin, cela a dû être fait par lecture laser numérisée puis une reproduction par gravure de micro outils pilotés numériquement, voire gravure laser aussi...??

On doit donc avoir affaire à une technologie récente, car nécessitant beaucoup de précision des outils et de mémoire de travail...???

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection de monnaies romaines    Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Mai - 23:17

Ou juste un peu de cire et un four....
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection de monnaies romaines    Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Mai - 23:26

Ça, j'y ai pensé mais vu la précision des détails et le nombre de monnaies, je doute que ce soit le cas...??

Ça mériterait un peu temps, de patience, et quelques tests d'archéo-reproductions...!!! Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection de monnaies romaines    Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Mai - 9:05

Une chose me frappe quand même sur ces repros de m...., c'est le métal qui, lorsque tu as la monnaie en main, tu comprends rapidement que tu as à faire à un bidouillage, pour peu que ton œil soit aguerri au romaine. Je ne sais quel argument autre qu'un ressenti permet de discriminer le vrai du faux dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
Metetong
Consul désigné
Consul désigné
Metetong


Age : 48
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 14/06/2017

Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection de monnaies romaines    Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Mai - 11:17

Perso , je me fie énormément au fait que ces monnaies étaient frappées . Donc il y a toujours des détails visible à la loupe ou à l'oeuil entre la légende et les grènetis , ces petites nervures partent du centre vers l'extérieur  . Et ceux là sont très compliqué à reproduire sauf si le type est un psychopathe du détail . Et généralement sur les fausses . Ces détails ne sont pas homogène ou illogique .

Après c'est peut être une erreur de ma part . Mais quand j'ai un doute aussi faible soit il . Je passe mon tour . Et en temps que commerçant je suis très méfiant donc quand l'affaire est trop belle , ça pue l'arnaque

et pour finir avant de me faire taper dessus . Il est clair que c'est beaucoup plus simple de voir une supercherie sur une monnaie quasi neuve que sur une monnaie en état TB ou TTB .

Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 3 Captur24
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection de monnaies romaines    Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Mai - 12:36

Attention, une bonne prise d'empreinte artisanale utilisée pour recréer juste un nombre très limité de faux coulés, peut reproduire sur les premières coulées ce type de relief de "force" liés à la frappe.... Wink

Si le moule est trop utilisé, il perdra au fur et à mesure, les plus fins détails...

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Metetong
Consul désigné
Consul désigné
Metetong


Age : 48
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 14/06/2017

Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection de monnaies romaines    Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Mai - 12:49

BRUTUS a écrit:
Attention, une bonne prise d'empreinte artisanale utilisée pour recréer juste un nombre très limité de faux coulés, peut reproduire sur les premières coulées ce type de relief de "force" liés à la frappe.... Wink

Si le moule est trop utilisé, il perdra au fur et à mesure, les plus fins détails...


Je suis d'accord , mais il n'y aura pas les changements de reflets ( qui forme un halo ) généralement aux contours du buste .

Dans tous les cas , si le faux est parfait à 100 % . On ne pourra pas émettre de doute .
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection de monnaies romaines    Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Mai - 13:17

BRUTUS a écrit:
Ça, j'y ai pensé mais vu la précision des détails et le nombre de monnaies, je doute que ce soit le cas...??

Ça mériterait un peu temps, de patience, et quelques tests d'archéo-reproductions...!!! Wink

Je pense que ce type de coin en bronze est réalisé de cette façon. D'autant qu'avec une presse hydraulique son espérance de vie est plus élevée qu'avec une frappe à inertie. Celui-ci a déjà bien vécu.
Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 3 Syracu10
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III DES IIII
COS III DES IIII



Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2018

Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection de monnaies romaines    Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Mai - 2:52

Genio popvli romani a écrit:
Cette monnaie aurait très bien pu servir pour réaliser les matrices pour les exemplaires pressés. Elle expliquerait les "cafouillages" dans les légendes et l'absence de grènetis au-dessus du buste de Caracalla et derrière les postérieures du lion sur les clones.


Mieux qu’un bon client pour la monnaie originale, tout y est!
Y compris le point de corrosion sous la patte avant du lion, les petits défauts de surface, à l’avers les portions de grènetis du bas moins bien venues à la frappe, et les lignes de fuite de métal identiques partant de la légende et du buste.
On distingue même au revers de la monnaie de CNG la trace du bord supérieur de la monnaie d’origine.

Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 3 F6e97f10

Une autre qui ferait partie du même lot, vente CNG 2008, peut être la plus trompeuse pour l’aspect poreux de surface, et son effet de tréflage sur le profil:

Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 3 B719a910
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection de monnaies romaines    Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Mai - 7:32

Avec l'amorce de rupture de flan en fin de ligne d'exergue encore plus visible. De quoi relativiser le niveau de sécurité suivant la provenance d'achat, les faux ne sont pas que sur ebay...Ils y sont juste moins cher !
Peut-être qu'un admin pourrait déplacer cette partie de la discussion vers une nouvelle...
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection de monnaies romaines    Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Mai - 11:34

Genio popvli romani a écrit:
les faux ne sont pas que sur ebay...Ils y sont juste moins cher !...

En effet, le site de vente n'a rien à voir avec la garantie ou non d'avoir des faux.... Ce sont les personnes et les garanties qu'elles donnent qui sont importantes pour permettre un retour en cas de doute, ou de faux avéré ....

Sur EBay, le paiement PayPal donne des garanties supplémentaires en cas de problème.. (je viens d'être contraint à déclencher un litige, suite à une livraison en provenance d'outre Manche en recommandé, qui n'a pas dépassé le centre de tri français roi roi roi ....)

La provenance et l'origine du vendeur non plus, ne sont  pas plus des marqueurs permettant d'éviter les soucis ou non.....

Je connais ainsi à l'inverse des préjugés faciles, un vendeur E-bay au nom russe bizarre... , qui vend de belles et très authentiques monnaies, à des prix plus que raisonnable.... Wink Laughing Laughing Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection de monnaies romaines    Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Mai - 12:45

Sa nationalité n'est pas si évidente, disons Europe de l'Est. lol!
Revenir en haut Aller en bas
LE PNYX
Cos Des II
Cos Des II
LE PNYX


Age : 53
Localisation : ARAUSIO
Date d'inscription : 31/08/2016

Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection de monnaies romaines    Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Mai - 17:49

Hello pour le partage dernière rentrée dans ma collection .
Denier Hadrien 20 mm , 3.25 grammes .Atelier Rome , 4e officine, date 124. Degré de rareté : R1.
AVERS:
Titulature avers : IMP CAESAR TRAIAN H-ADRIANVS AVG..
Description avers : Tête laurée d’Hadrien à droite .
Traduction avers : “Imperator Cæsar Traianus Hadrianus Augustus”, (L’empereur césar Trajan Hadrien auguste).
REVERS:
Titulature revers : P-M TR P - COS III.
Description revers : Hadrien debout à gauche, vêtu militairement, tenant de la main gauche une haste renversée et de la main droite un gouvernail posé sur un globe.
Traduction revers : “Pontifex Maximus Tribunicia Potestas Consul tertium” (Grand pontife revêtu de la puissance tribunitienne consul pour la troisième fois).
"l'empereur tenant un gouvernail, symbole de celui qui dirige son peuple".
Hadrien, surnommé l'"empereur voyageur", aimait faire allusion à ses nombreux voyages.
Le gouvernail pour illustrer le retour en bonne santé de l'empereur sous l'heureuse protection de la Bonne Chance...
Le gouvernail et la corne d'abondance sont les attributs de Fortuna.
HADRIEN
(11/08/117-10/07/138) Publius Ælius Hadrianus
Hadrien est né en 76 à Italica. Pupille de Trajan, il épousa en 100 la petite-nièce de l'empereur, Sabine, et fit carrière dans l'état-major de l'empereur, en particulier lors de la campagne dacique. En 117, il succéda à Trajan, et voyagea pendant vingt ans, visitant l'ensemble de l'Empire, le seul empereur à l'avoir fait. En 122, Hadrien se rendit en Espagne. Sans enfant, il choisit d'abord Aélius pour lui succéder en 136, mais ce dernier mourut le 1er janvier 138. Hadrien adopta alors Antonin le 25 février et choisit lui-même Marc Aurèle et Lucius Vérus comme héritiers d'Antonin. Il décéda le 10 juillet 138.
Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 3 20190511
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection de monnaies romaines    Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Mai - 18:05

bravo2 Pas commun le revers avec Hadrien revêtant les attributs Fortuna mais aussi de Providentia.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection de monnaies romaines    Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Mai - 18:28

Superbe denier...!!! supermon

Tu as finalement réussi à insérer des images... bienvenue

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
LE PNYX
Cos Des II
Cos Des II
LE PNYX


Age : 53
Localisation : ARAUSIO
Date d'inscription : 31/08/2016

Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection de monnaies romaines    Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Mai - 19:08

BRUTUS a écrit:
Superbe denier...!!! supermon

Tu as finalement réussi à insérer des images...  bienvenue

Merci à vous deux "Brutus et Genio popvli romani" clin d\'oeil
Oui  le système des photos re-fonctionne .
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre le grand
Cos Des II
Cos Des II
Alexandre le grand


Age : 75
Localisation : Le Gard
Date d'inscription : 19/06/2017

Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection de monnaies romaines    Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Mai - 10:16

coucou
Superbe collection
Merci du partage.
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 64
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection de monnaies romaines    Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Mai - 10:49

Tres joli !

_________________
Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 3 Bannie11 Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 3 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
LE PNYX
Cos Des II
Cos Des II
LE PNYX


Age : 53
Localisation : ARAUSIO
Date d'inscription : 31/08/2016

Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection de monnaies romaines    Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Juin - 13:31

Hello partage d'une dernière rentrée dans ma collection .Denier d'Hadrien .
3.32 grammes,18 mm.  Atelier Rome date 127 .

Titulature avers : HADRIANVS - AVGVSTVS.
Description avers : Buste lauré d’Hadrien à droite, drapé sur l'épaule gauche (O*2).
Traduction avers : “Hadrianus Augustus”, (Hadrien auguste).

Titulature revers : COS - III.
Description revers : Sept étoiles sur un croissant de lune.
Traduction revers : “Consul tertium”, (Consul pour la troisième fois).
Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 3 20190610

j'ai trouvé plusieurs informations sur la signification des 7 étoiles sur le net.
Le schéma céleste "Croissant+7 étoiles" est associé à la légende "CONSECRATIO". Il fait donc référence à l'élévation de l'âme vers les étages célestes.
Du point de vue de la représentation iconographique, les sept étoiles sont soit disposées en arc de cercle autour du croissant, soit groupées à l'intérieur du croissant. Dans ce dernier cas, elles rappelent les Pléiades, amas stellaire de la constellation du Taureau qui apparaissent près du croissant lunaire à des dates précises. Cette constatation astronomique était connue des Anciens depuis des siècles avant Rome, comme sur le disque de Nébra.
Les sept étoiles font également référence aux 7 planètes connues dans l'Antiquité (Mars, Mercure, Jupiter, Vénus, Saturne, Lune et Soleil).
Revenir en haut Aller en bas
LE PNYX
Cos Des II
Cos Des II
LE PNYX


Age : 53
Localisation : ARAUSIO
Date d'inscription : 31/08/2016

Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection de monnaies romaines    Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Juin - 19:16

Hello dernière rentrée dans ma collection .
Rare denier de Caracalla auguste 3.23 grammes ,19 mm , type 3a. Atelier Rome .

Description:

Avers: buste lauré à droite ou à gauche de Caracalla, drapé ou drapé et cuirassé, vu de trois quarts en arrière ou en avant.

Revers: Securitas assise à droite auprès d'un autel paré et allumé, soutenant sa tête de la main droite et tenant un sceptre de la gauche.

Note: à l'atelier de Rome pour ces émissions, Securitas est toujours à droite. Toutes les représentations à gauche semblent être de Laodicée, contrairement à ce qu'affirment les ouvrages de référence (RIC 44).

L'attitude de Securitas montre le calme et la détente, main derrière la tête, jambes étendues. Elle est à son aise et sans crainte, le haut du vêtement ouvert sur sa poitrine.

La deuxième émission avec la légende d'avers antoninvs avgvstvs relève quant à elle, toujours selon Hill, d'une émission spéciale célébrant la nomination de Géta au pontificat. L'inscription d'avers est active de 199 à 201.

En 199, dans deux émissions distinctes a été frappée une série de deniers combinant à chaque fois la même représentation de Securitas et deux inscriptions différentes de revers: une datée de 199: [ pont ifex] tr p ii et une non datée: secvrit orbis. Ces deniers avec Securitas représentent plus de 41% du total pour l'année 199 pour Caracalla dans le trésor de Marcianopolis et près de 50% si on rajoute les émissions de Laodicée, c'est dire l'importance de cette personnification dans le monnayage du jeune Auguste cette année-là. Ce type de revers s'inscrit dans le programme de propagande des dernières années du IIème siècle et du début du IIIème siècle où Septime Sévère, vainqueur des Parthes et de ses alliés à l'extérieur ainsi que des usurpateurs au sein de l'Empire, tente de mettre en place une nouvelle dynastie. Caracalla est nommé César en 196, puis Pontife en 197, enfin Imperator et Auguste en 198. Quant à son frère Géta, il est César en 198 et Pontife en 199.

Les jeunes héritiers sont placés sous la protection de Mars et Minerve. C'est dans ce contexte que l'on retrouve Securitas, personnification de la Sécurité (retrouvée après les guerres dont la guerre civile qui a suivi l'assassinat de Pertinax en 193). L'inscription secvrit[as] orbis indique que cette sécurité s'étend s'étend désormais au monde entier.
Je remercie Septimus pour son PDF sur les différents types et variantes de SECURITAS au revers pour Caracalla en 199 .
http://www.fredericweber.com/SEPTIME_SEVERE/Securitas.pdf
Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 3 20190611
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection de monnaies romaines    Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Juin - 19:38

Géniale cette iridescence super8
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection de monnaies romaines    Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Juin - 22:30

supermon super8 super8

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Metetong
Consul désigné
Consul désigné
Metetong


Age : 48
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 14/06/2017

Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection de monnaies romaines    Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Juin - 19:03

Celle là elle claque , Magnifique acquisition , tu vas perdre des dixièmes à force de la regarder celle ci :-)
Revenir en haut Aller en bas
LE PNYX
Cos Des II
Cos Des II
LE PNYX


Age : 53
Localisation : ARAUSIO
Date d'inscription : 31/08/2016

Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection de monnaies romaines    Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Juin - 20:59

merci Joss ,BRUTUS,Metetong pour vos commentaires clin d\'oeil bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection de monnaies romaines    Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Juin - 18:37

Belle patine, en effet!

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Ma modeste collection de monnaies romaines  - Page 3 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
 
Ma modeste collection de monnaies romaines
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma modeste collection de monnaies greques
» Ma modeste collection !
» ma tres modeste collection
» mon modeste debut de collection
» Ma collection de romaines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: