| LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS | |
|
+23numisfrance didche Marc antique59 fred Sergio Bruno abaque Briac Gilga septimus Charlie alwin1 lysander PYL Grim moneta romana Prométhée Emblémiste vénissy Eros Potator II eduens89 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: LES SECRETS DES DENIERS Sam 11 Oct - 4:31 | |
| Excellent, IOVI :mdr59: ! Très informative sur plusieurs matières intéressantes :super20: . Une seule question : pourquoi, dans le nom du Monétaire, "scribonius" est écrit avec initiale minuscule ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS Sam 11 Oct - 4:58 | |
| Encore de la haute volée mon bon IOVI. Promis, dès que je gagne à l'€uromillions, je te sucre les monnaies républicaines sur toutes les bourses et sur internet ! Ah ! On me précise que tu les as déjà presque toutes. Bon comme ça, cela ne fera pas de jaloux... :salut6: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS Sam 11 Oct - 10:03 | |
| |
|
| |
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: boneventum Sam 11 Oct - 11:10 | |
| Boneventum est aujourd'hui Bénévent/Benevento en Campanie. | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS Sam 18 Oct - 3:44 | |
| 3eme Denier : :accord: PAPIA ET JUNON SOSPITA:accord: Denier serratus frappé à Rome en 79 av J.C RCV 311 - RSC 1 - BMC/RR 3045 Monétaire: Lucius PapiusLa seule indication que l’on a de lui est qu’il fut monétaire vers 79 av J.C. Ce monétaire est inconnu historiquement. C’est le père de Lucius Papius Celsus, le monétaire qui va suivre. Les consuls de l’année 79 étaient Servilius Vatia et Appius Claudius Pulcher. La même année, Sylla abandonne la dictature et se retire en Campanie. Avers: Anépigraphe. Tête de Junon Sospita, coiffée de la peau de Chèvre à droite. Derrière symbole marque de contrôle. Lanuvio, mur de la terrasse du temple de Junon Sospita à Lanuvio et situation. Junon Sospita était particulièrement adorée à Lanuvium, berceau de la famille du monétaire. Lanuvium était une cité antique latine du Latium, dans les Monts albains, en Italie centrale, aujourd’hui connue sous le nom de Lanuvio. Le sanctuaire de Junon Sospita, un des plus importants du Latium, existe dès l’époque archaïque. Sa statue est conservée au musée du Vatican. Elle avait aussi deux temples à Rome : un sur le forum Olitorium et l’autre sur le Palatin. Elle avait la tête couverte d’une peau de chèvre dont les pattes étaient nouées autour du cou, tenait une haste et un bouclier bilobé et portait des chaussures recourbées au bout caractéristique des Etrusques ( Calceoli repandi). Croquis de junon Sospita et statue du musée du vaticanSa fête à Rome était fixée aux Calendes de Février. Un serpent qui lui était consacré, habitait une grotte à coté de son temple lui même situé dans un bois sacré. Chaque année, une jeune fille du Latium était chargée de pénétrer dans la caverne pour porter au monstre sa nourriture. Si elle était vierge, elle sortait saine et sauve. Dans le cas contraire, elle était dévorée. Scène de la cérémonie à Junon Sospita sur un denier RosciaLa Junon guerrière de Lanuvium dont le culte avait pénétré à Rome très tôt est appelée Junon Sospita, celle qui sauve, qui donne le salut à la vertu, ou Caprolina, à cause de sa peau de chèvre. Son caractère guerrier la fit assimiler à la Junon Martialis, mère de Mars. Des monuments grecs qui représentent la junon guerrière, montrent des griffons pour indiquer son caractère guerrier. Revers: L. PAPI (Lucius papius). Griffon bondissant à droite. Dessous, une marque de contrôle. Le griffon (Gryps, Gryphus) est une créature mythique représenté ordinairement avec le corps et les pattes d’un lion, surmontés de la tête et des ailes d’un aigle, réunissant ainsi la force et l’agilité. C’est l’emblème de la vigilance et est souvent représenté sur les tombeaux et les urnes funéraires comme veillant sur les restes qui y étaient déposés. Griffon romain sur denier Papia et croquis sur un vase antiqueEtude du système de contrôle:Ce denier est très répandu ; une importante émission du numéraire dans un moment de pressant besoin justifie cette abondante production. Le système utilisé de marque de contrôle de ces deniers est un système bilatéral dépendant (cf. post maque de contrôle des monnaies de la République) offrant des combinaisons variées. Dans un tableau publié par Babelon, on peut s’apercevoir que les marques bilatérales sont presque de même famille. Il existe toujours une grande analogie entre le symbole du droit et le symbole du revers : Les insectes, les animaux, les armes, les outils, les vases etc.… on a répertorié plus de 235 combinaisons différentes de symboles . Répertoire des combinaisons de symboles selon Crawford sur le denier PapiaUn cas intéressant est signalé par Mommsen. ¨Parmi ces symboles, on trouve au droit une tablette portant le mot PAPI et au revers un scrutin (scritium). Ces symboles font sans doute allusion à la loi Papia sur les Vestales, rendue à une époque antérieure au denier qui réglait le recrutement des Vestales et imposait des bornes au choix arbitraires du Pontifex Maximus. Griffon sur une mosaique romaine de Turquie
Dernière édition par IOVI le Dim 1 Fév - 17:05, édité 9 fois |
|
| |
| Sujet: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS Sam 18 Oct - 5:10 | |
|
Dernière édition par Emblémiste le Mar 11 Oct - 21:15, édité 1 fois | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS Sam 18 Oct - 16:18 | |
| - Emblémiste a écrit:
- Excellent texte IOVI, et très bien illustré. Quel beau mosaïque celui du final ! Et la merveilleuse statue de Junon Sospita, si belle et si bien conservée :affraid: :mdr59: :salut6:
Tout pareil, que dire de plus ?! _________________ | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS Sam 18 Oct - 17:48 | |
| - alwin1 a écrit:
- que dire de plus ?!
Juste que ça "pète sa mère" _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS Sam 18 Oct - 19:02 | |
| - Potator II a écrit:
- alwin1 a écrit:
- que dire de plus ?!
Juste que ça "pète sa mère" Merci les amis ! Un grand merçi à Eduens89, pour sa gentillesse et son dévouement qui a permis de régler le problème de la disparition des photos en me créant un hébergement à vie !:accord: ( (ne me demandez pas comment, je ne sais pas !!) Donc grâce à lui, le problème des photos fantômes est réglé ! Pour reprendre le vocabulaire de Pot, "Il déchire sa race cet Eduens ! Yo ! Cimer ! " |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS Sam 18 Oct - 19:15 | |
| :salut6: :salut6: :salut6: et ! Que du bonheur de lire et de voir tout ça ! :mdr59: :mdr59: :mdr59: |
|
| |
Charlie Imperator
Age : 73 Localisation : Cheverny 41 Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS Sam 18 Oct - 20:34 | |
| Un gros travail que je vais imprimer pour pouvoir mieux l'apprécier et le conserver (c'est ma culture papier qui reprend le dessus). :animaux39: | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS Sam 18 Oct - 20:37 | |
| Attention, ce soir on est en plein délire : culture du papier... dysenterie ? (toutes mes confuses IOVI de pourrir ton post si génial) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS Sam 18 Oct - 20:44 | |
| Tu le pourris pas, loutre ! car moi aussi j'ai la culture du papier et peut etre que ce soir, je serai le plus heureux des hommes du Vaucluse de France et de la terre et de l'univers du monde entier dans la galaxie de la voie lactée de l'espace temps !:sourire2: sauf si je rencontre un trou noir ! alors la, je bouderai pendant 6 mois ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS Sam 18 Oct - 20:46 | |
| +1 en toute honnêteté pour la culture du papier : je suis obligé de louer un garage pour ranger ma bibliothèque en attendant de m'offrir un appartement plus grand. |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS Sam 18 Oct - 20:54 | |
| - IOVI a écrit:
- peut etre que ce soir, je serai le plus heureux des hommes du Vaucluse de France et de la terre et de l'univers du monde entier dans la galaxie de la voie lactée de l'espace temps !:sourire2:
ce soir madame Iovi y passe? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS Sam 18 Oct - 21:06 | |
| - PYL a écrit:
- IOVI a écrit:
- peut etre que ce soir, je serai le plus heureux des hommes du Vaucluse de France et de la terre et de l'univers du monde entier dans la galaxie de la voie lactée de l'espace temps !:sourire2:
ce soir madame Iovi y passe? makilékon ! :mdr71: Pyl, je parlai d'une possible acquisition (alors celle la si je l'ai pas, je me les coupe ! J'en ai marre ) d'un bouquin hyper megarare que je lorgne depuis 7 ans !:plane: |
|
| |
| Sujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS Sam 18 Oct - 21:19 | |
| Les monnaies peuvent être très sensuelles aussi. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS Sam 18 Oct - 21:22 | |
| Tu veux parler des jetons de Maisons de Plaisir ? |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
| Sujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS Sam 18 Oct - 22:37 | |
| - Loutre a écrit:
- Tu veux parler des jetons de Maisons de Plaisir ?
Non Loutre, je ne connais pas ces jetons . Seulement après j'ai aperçu que IOVI se référait à un livre et non a une monnaie. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS Sam 18 Oct - 22:51 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS Sam 18 Oct - 23:10 | |
| Félicitations IOVI ! :mdr59: J'en suis curieux . | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS Lun 20 Oct - 22:26 | |
| je proteste vigoureusement! on ne dit pas: "je l'ai eu!", si on ne montre pas! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS Lun 20 Oct - 22:38 | |
| - PYL a écrit:
- je proteste vigoureusement!
on ne dit pas: "je l'ai eu!", si on ne montre pas! Je vous le montrerai quand je le recevrai, na ! A la bibli ! Sinon comment faire les photos !!! Surtout pour un bouquin de 5000 pages en 7 tomes et 3500 gravures ! de 1879 ! La folie furieuse, un rêve d'enfant la ! :sourire2: |
|
| |
| LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS | |
|