moneta romana Proconsul
| Sujet: Impression de déjà vu! coincidence ou modèle retrouvé? Lun 6 Oct - 18:16 | |
| à tous Il y à quelque temps en mettant à jour la galerie des bustes des Empereurs sur ma page web, mon oeil est resté attiré par un buste de Galba photographié de 3/4 face ! qui me procurait une forte impression de déjà vu .Je me suis alors rendu compte que je contemplais au quotidien sa réplique monétaire dans mon médaillier sur mon sesterce,j'ai donc tenté et ce malgré l'orientation légèrement differente des deux visages,de les superposer .... et là je vous laisse voir le résultat qui pour moi ne laisse guère d'ambiguité sur le modèle utilisé pour cette monnaie! d'autant plus que les bustes de Galba sont moins nombreux que ceux des autres empereurs.....car il regna peu.... regardez l'exacte similitude au niveau de la courbure du nez ,du menton,la forme et même l'inclinaison de la bouche, les creux du visage,le front etc...... Tout colle .....Les quelques distorsions étant dues à la difference d'angulation. Ce sesterce possède un portrait trés particulier du vieil empereur émanant de l'officine D ne style en est peu courant coincidence ,,??? [IMG]
[URL=http://imageshack.us][URL=http://g.imageshack.us/img513/n1so9.jpg/1/][IMG] | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Impression de déjà vu! coincidence ou modèle retrouvé? Lun 6 Oct - 19:21 | |
| Je trouve la démonstration tout à fait convaincante si on intègre effectivement le parallaxe. :salut6: |
|
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Impression de déjà vu! coincidence ou modèle retrouvé? Lun 6 Oct - 19:42 | |
| - Potator II a écrit:
- Ah ouais, dis donc, c'est frappant.
Non : c'est frappé et qui plus est au coin du bon sens... |
|
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Impression de déjà vu! coincidence ou modèle retrouvé? Lun 6 Oct - 19:53 | |
| | |
|
moneta romana Proconsul
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Impression de déjà vu! coincidence ou modèle retrouvé? Lun 6 Oct - 19:58 | |
| Merci Potator, j'ai affaire à un connaisseur sinon à un maître en la matière. (Au fait quelle matière ? Le bronze c'est pas un truc scatologique ça ?) |
|