| Les PROBVS de Zafeu | |
|
+13AMICTVS Minus Mitak dynamosquito septimus caiuspupus Uzes Genio popvli romani Choucas fineoldcollector KRIKRI58 Alexandre le grand barnaba6 Pescennius 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Zafeu COS IIII
Age : 66 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 12/01/2020
| Sujet: Re: Les PROBVS de Zafeu Jeu 28 Mai - 1:36 | |
| Belle entrée de la nuit: RIC 858var "INVIC". Même coin de droit que l'un des deux exemplaires de la base de Christophe. Le coin de revers semble tout à fait similaire, à l'exception du style des 2 "R" de la légende à midi et 1h: peut-être le coin a-t-il été réparé en cours de frappe suite à un bouchage, car ces deux "R" ne sont pas du même style que celui de l'initiale, tandis que les 3 R sont du même style sur l'exemplaire de la base probuscoins. Ex Solidus Numismatik auction 1 lot 133 : https://www.acsearch.info/search.html?id=1850927Détail intéressant: sur tous les revers de ce type à Serdica, la césure est "RESTITVTOR-ORBIS" ou "RESTITVTORO-RBIS". La césure "RESTITVTOROR-BIS" ne se voit que sur ces 2 exemplaires (le mien et celui de la base). | |
|
| |
barnaba6 COS II
| Sujet: Re: Les PROBVS de Zafeu Jeu 28 Mai - 15:26 | |
| - Zafeu a écrit:
- Belle entrée de la nuit: RIC 858var "INVIC".
Bravo! Tres belle entrée en effet! | |
|
| |
Zafeu COS IIII
| Sujet: Re: Les PROBVS de Zafeu Ven 29 Mai - 1:19 | |
| | |
|
| |
Zafeu COS IIII
| Sujet: Re: Les PROBVS de Zafeu Dim 31 Mai - 16:42 | |
| | |
|
| |
Zafeu COS IIII
| Sujet: Re: Les PROBVS de Zafeu Lun 1 Juin - 10:49 | |
| | |
|
| |
Zafeu COS IIII
| |
| |
Zafeu COS IIII
| Sujet: Re: Les PROBVS de Zafeu Mer 3 Juin - 20:42 | |
| Additions du jour (désolé pour les photos, le marchand autrichien ne sait pas photographier ses monnaies !): - RIC 661 buste F1: Même coin de droit que l'exemplaire de la coll GYSEN: - RIC 911 sans marque d'officine (doublon avec celui que m'a cédé Barnaba): - RIC 427 (pour le prix...): | |
|
| |
barnaba6 COS II
| Sujet: Re: Les PROBVS de Zafeu Jeu 4 Juin - 12:38 | |
| - Zafeu a écrit:
- Additions du jour (désolé pour les photos, le marchand autrichien ne sait pas photographier ses monnaies !):
- RIC 661 buste F1:
Même coin de droit que l'exemplaire de la coll GYSEN:
- RIC 911 sans marque d'officine (doublon avec celui que m'a cédé Barnaba):
- RIC 427 (pour le prix...):
Congrats. Nice purchases! I also have the RIC 661 from the same obversie die: https://www.colleconline.com/en/items/126028/coin-ancient-b-c-to-roman-alfoldi-022-unlistedI was actually going to suggest to you to get this coin because it is very rare (unlisted in Alfoldi) was quite cheap but you were faster:) As for RIC 911 CXXIM I actually don't remember selling you that one. Are you sure you have your double coin from me? | |
|
| |
Zafeu COS IIII
| Sujet: Re: Les PROBVS de Zafeu Jeu 4 Juin - 14:56 | |
| - barnaba6 a écrit:
- I also have the RIC 661 from the same obversie die:
https://www.colleconline.com/en/items/126028/coin-ancient-b-c-to-roman-alfoldi-022-unlisted
Maybe a "one obverse die" type then: 3 coins, same die... - barnaba6 a écrit:
As for RIC 911 CXXIM I actually don't remember selling you that one. Are you sure you have your double coin from me?
Erreur de ma part ! Je commence à avoir trop de monnaies de Probus !!! J'ai maintenant trois exemplaires du 911 CXXIM, dont deux avec sol de face, et un avec sol de profil (ex CDMA stock): | |
|
| |
Zafeu COS IIII
| |
| |
Zafeu COS IIII
| Sujet: Re: Les PROBVS de Zafeu Ven 5 Juin - 17:59 | |
| | |
|
| |
Zafeu COS IIII
| Sujet: Re: Les PROBVS de Zafeu Sam 6 Juin - 14:06 | |
| Ma première imitation contemporaine de Probus, avec buste A2 à gauche (erreur classique des imitateurs qui gravaient en négatif ce qu'ils voyaient en positif sur la monnaie témoin). Probablement inspirée de Siscia (seul atelier à produire le revers PROV avec bâton, globe et corne d'abondance, combiné avec le buste A2, dans sa 2ème émission). 2,9 g, 20-22 mm. Il est intéressant de voir que le graveur a combiné le revers PROV PROBI AVG NOSTRI type A (providence debout à gauche, tenant un bâton de la main droite et une corne d'abondance à gauche, avec globe à ses pieds) avec la colonne du SECVRIT PERP (également produit à Siscia): encore une fois, le but n'est pas de tromper en imitant un type existant (ce qui était le plus facile): le graveur invente un nouveau revers (en plus de mettre une combinaison titulature/buste inexistante) | |
|
| |
Zafeu COS IIII
| Sujet: Re: Les PROBVS de Zafeu Sam 6 Juin - 21:44 | |
| | |
|
| |
Zafeu COS IIII
| Sujet: Re: Les PROBVS de Zafeu Sam 6 Juin - 23:46 | |
| Intéressante addition du soir: RIC 340 buste B (absent des bases probuscoins, probus.net, acsearch, wildwinds) Seule la version buste A2 est dans les bases probuscoins et probus.net (l'exemplaire de la coll Ph Gysen): | |
|
| |
Zafeu COS IIII
| Sujet: Re: Les PROBVS de Zafeu Dim 7 Juin - 20:49 | |
| | |
|
| |
Zafeu COS IIII
| Sujet: Re: Les PROBVS de Zafeu Dim 7 Juin - 22:11 | |
| Et ce soir: - Un superbe et rarissime RIC 428 3ème ém. 1ère off. avec buste H2 (voir monnaie et commentaire dans la file Probuscoins.fr) - un joli RIC 801 off 1: | |
|
| |
Zafeu COS IIII
| Sujet: Re: Les PROBVS de Zafeu Lun 8 Juin - 12:13 | |
| Addition matinale: RIC 96 Bastien 360 (titulature non ponctuée). Même coin de revers que l'exemplaire de la coll. Griffiths | |
|
| |
barnaba6 COS II
| Sujet: Re: Les PROBVS de Zafeu Lun 8 Juin - 12:57 | |
| | |
|
| |
Zafeu COS IIII
| Sujet: Re: Les PROBVS de Zafeu Lun 8 Juin - 21:08 | |
| | |
|
| |
Zafeu COS IIII
| |
| |
Zafeu COS IIII
| Sujet: Re: Les PROBVS de Zafeu Sam 13 Juin - 14:49 | |
| Aujourd'hui, 4ème atelier oriental au menu. 3,96 g, avec son argenture. A noter: césure RESTITO/RBIS peu fréquente dans cet atelier
Dernière édition par Zafeu le Sam 13 Juin - 15:16, édité 2 fois | |
|
| |
barnaba6 COS II
| |
| |
Zafeu COS IIII
| Sujet: Re: Les PROBVS de Zafeu Sam 13 Juin - 15:19 | |
| Merci Barnaba: j'ai édité mon post, mais je pensais que l'exemplaire de Christophe est du 4ème atelier également.
Le M est similaire sur ces 3 exemplaires de l'officine 6: le "V" n'est attaché qu'à la jambe gauche, et il est parallèle à la jambe droite.
Toutefois, le style du visage n'est pas caractéristique du 4ème atelier, même si certains graveurs y étaient plus habiles que d'autres... je vais donc m'abstenir ! | |
|
| |
barnaba6 COS II
| Sujet: Re: Les PROBVS de Zafeu Sam 13 Juin - 15:29 | |
| I think both your and Christophe’s examples are from Antioch. While the one from my collection which you showed is from the 4th oriental mint. | |
|
| |
Zafeu COS IIII
| Sujet: Re: Les PROBVS de Zafeu Sam 13 Juin - 23:53 | |
| Left: 4th oriental mint (from S. Estiot) Right: Antioch (?) from Oliva's coll. | |
|
| |
| Les PROBVS de Zafeu | |
|