| Les PROBVS de Zafeu | |
|
+13AMICTVS Minus Mitak dynamosquito septimus caiuspupus Uzes Genio popvli romani Choucas fineoldcollector KRIKRI58 Alexandre le grand barnaba6 Pescennius 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
barnaba6 COS II
| Sujet: Re: Les PROBVS de Zafeu Lun 23 Mar - 19:10 | |
| - Zafeu a écrit:
- Mais le K est bizarre, quand même...
Je ne dirai pas que c'est un "K" (qui n'aurait aucun sens avant les marques "XI") mais plutot une lettre "X", mais en effet bizarre et mal frappe. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les PROBVS de Zafeu Mar 24 Mar - 9:32 | |
| Une collection qui s'agrandit à vitesse grand V |
|
| |
Zafeu COS IIII
Age : 66 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 12/01/2020
| |
| |
Zafeu COS IIII
| Sujet: Re: Les PROBVS de Zafeu Jeu 26 Mar - 12:04 | |
| Deux entrées Soli Invicto, liées à des offres "agressives" acceptées un peu tardivement par les vendeurs: - RIC 911 Cyzique Em. 3 sans marque d'officine: - RIC 768, belle gravure avec son argenture. J'aime en particulier le rendu du mouvement, alors que cette allégorie paraît souvent "figée": | |
|
| |
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Les PROBVS de Zafeu Jeu 26 Mar - 14:08 | |
| Belles rentrées probusiennes | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Les PROBVS de Zafeu Jeu 26 Mar - 14:49 | |
| | |
|
| |
Zafeu COS IIII
| Sujet: Re: Les PROBVS de Zafeu Sam 28 Mar - 0:33 | |
| Enchère gagnante à la vente Vcoins d'aujourd'hui, à ma grande surprise... RIC 657 (déjà dans la BDD). | |
|
| |
Zafeu COS IIII
| Sujet: Re: Les PROBVS de Zafeu Sam 28 Mar - 18:55 | |
| De nouveau merci à Barnaba pour ces trois entrées parmi ses doublons: https://www.forumancientcoins.com/gallery/displayimage.php?pos=-161481https://www.forumancientcoins.com/gallery/displayimage.php?pos=-161473http://www.forumancientcoins.com/gallery/displayimage.php?pos=-131901De plus, entrée aujourd'hui d'un RIC 91 fauté (3ème "P" de la titulature renversé): une nouvelle preuve de l'amateurisme des graveurs de Lyon en provenance de Cologne... On n'était pas encore à l'ère de la "Deutsche Qualität" Ce type d'erreur n'est pas signalé dans la liste des 5 types d'erreurs du livre de C. Oliva. Cette erreur assez spectaculaire est d'autant plus intéressante que les erreurs au droit sont moins fréquentes qu'au revers (surtout sur un R3). Je pense que les "P F" ont été regravés en cours d'émission sur ce coin, car ils sont d'un style plus approximatif que les autres caractères de la titulature: peut-être avaient-ils été comblés de métal impossible à extraire, d'où la retouche... et l'erreur non détectée par le contrôleur (qui ne contrôlait peut-être que les coins neufs). | |
|
| |
barnaba6 COS II
| Sujet: Re: Les PROBVS de Zafeu Sam 28 Mar - 19:38 | |
| The inverse P in the obverse legend is indeed very interesting. Congratulations! Great find! | |
|
| |
Zafeu COS IIII
| Sujet: Re: Les PROBVS de Zafeu Dim 29 Mar - 10:32 | |
| | |
|
| |
Zafeu COS IIII
| Sujet: Re: Les PROBVS de Zafeu Dim 29 Mar - 13:11 | |
|
Dernière édition par Zafeu le Dim 29 Mar - 13:29, édité 4 fois | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Les PROBVS de Zafeu Dim 29 Mar - 13:20 | |
| Belle série..!! Ce dernier à du être frappé avec un coin usé et fêlé... | |
|
| |
Zafeu COS IIII
| Sujet: Re: Les PROBVS de Zafeu Dim 29 Mar - 19:00 | |
| 2 entrées intéressantes, de chez Mike Vosper: - PERPETVO IMP C PROBO P AVG / CLEMENTIA TEMP: - erreur de gravure sur RIC 104 (sceptre au lieu de caducée): le graveur a sans doute manqué de place pour graver les 2 serpents enlacés... Encore une fantaisie des fameux graveurs de Lyon, non publiée dans RIC ni Bastien. Ce n'est d'ailleurs pas la seule fantaisie sur ce caducée: voir cet exemplaire de la coll. Luethi | |
|
| |
barnaba6 COS II
| Sujet: Re: Les PROBVS de Zafeu Dim 29 Mar - 19:08 | |
| Both new additions are very interesting, especially the PERPETVO ex Gysen collection! Congrats! | |
|
| |
Zafeu COS IIII
| Sujet: Re: Les PROBVS de Zafeu Dim 29 Mar - 20:56 | |
| - barnaba6 a écrit:
- Both new additions are very interesting, especially the PERPETVO ex Gysen collection! Congrats!
Merci Barnaba, et grâce à vous j'ajoute deux autres raretés: - RIC 905 avec rare buste B4 (même coin de droit que l'exemplaire de la coll. Ph. Gysen): - RIC 466 (avec le "I" de XXI gravé comme un Y, de la même façon que l'exemplaire de la coll. Ph GYSEN)
Dernière édition par Zafeu le Dim 29 Mar - 21:02, édité 1 fois | |
|
| |
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Les PROBVS de Zafeu Dim 29 Mar - 20:58 | |
| | |
|
| |
Zafeu COS IIII
| Sujet: Re: Les PROBVS de Zafeu Lun 30 Mar - 0:15 | |
| | |
|
| |
Zafeu COS IIII
| |
| |
Zafeu COS IIII
| Sujet: Re: Les PROBVS de Zafeu Mar 31 Mar - 2:24 | |
| Trouvaille de la nuit: un superbe RIC 925 4ème atelier oriental 5ème officine. Seulement 3 exemplaires (dont celui du British Museum) ont été identifiés par Sylviane Estiot pour cette 4ème émission de la 5ème officine, sur les quelques 400 exemplaires qu'elle a analysés dans son étude de cet atelier ("l'empereur et l'usurpateur: un 4ème atelier oriental sous Probus" - Spink, London 2015). https://www.academia.edu/29744478/L_Empereur_et_l_usurpateur_un_4e_atelier_oriental_sous_ProbusCe 4ème atelier oriental n'a fonctionné que quelques mois: il fut créé pour compenser en partie la perte de l'atelier d'Antioche, tombé sous le contrôle de Saturninus. Il fallait alors une production de monnaies au plus près de la zone à reconquérir, afin de payer les soldes de l'armée mobilisée pour mettre fin à l'usurpation. D'ailleurs, il ne produira pas d'aurei. Ses 3 premières émissions ont le revers "Clementia Temp", puisqu'il s'agissait de rétablir la paix dans cette partie de l'empire, mais lors de la victoire de Probus sur Saturninus, une courte 4ème émission est faite avec le revers "Restitut Orbis", afin de célébrer l'évènement: c'est le chant du cygne pour cet atelier, qui ferme alors définitivement ses portes pour rendre à l'atelier d'Antioche la place qu'il n'aurait jamais du perdre dans le dispositif monnayeur de Probus... Cet atelier, et en particulier cette monnaie, ont donc une certaine importance dans l'histoire de Probus. Mon exemplaire est spectaculairement caractéristique du style frustre et anguleux des bustes des graveurs de cet atelier. Ce style me rappelle certaines productions d'ateliers irréguliers sous Postumus à Tetricus. Clairement le même graveur que l'exemplaire n°52 de l'étude de Mme Estiot: | |
|
| |
Zafeu COS IIII
| Sujet: Re: Les PROBVS de Zafeu Mar 31 Mar - 15:29 | |
| Petit prélèvement ce matin sur Ebay, "aussitôt publiée, aussitôt vendue": une RIC 90 avec buste A2, rarissime sur ce type. 3,45 g. Etat pas terrible, mais il ne faut pas être difficile pour quelques euros... | |
|
| |
Zafeu COS IIII
| Sujet: Re: Les PROBVS de Zafeu Mar 31 Mar - 17:58 | |
| Nouvelle acquisition pour quelques euros, pour laquelle vous pouvez légitimement vous demander pourquoi j'ai eu un coup de coeur. Certes, c'est un type rare (R3), mais dont l'état peut être jugé indigne d'un médailler honnête... En fait, elle raconte une intéressante histoire de l'évolution monétaire: celle de la pénurie de petites dénominations en Angleterre à la fin du IIIème siècle, et de la dévaluation de l'antonianus. A cette époque, en Angleterre, des antoniani ont été découpés en 4 pour former des deniers (minimi), preuve que l'antonianus ne valait plus alors que 4 deniers, contre 5 auparavant... On a ainsi découvert, au lieu dit "White Woman's hole" dans le Somerset, un certain nombre de quarts d'antoniani dans une cache, ainsi que le relate George C. Boon: https://www.persee.fr/doc/efr_0000-0000_1978_act_37_1_1100Il n'est d'ailleurs pas impossible qu'elle provienne de ce dépôt, car elle a été trouvée en Angleterre. Je pense qu'il est intéressant, pour un probusien, de collecter une telle monnaie d'un rare type, qui a parcouru 2000 km depuis la province d'origine de Probus (Pannonie) jusqu'à son lieu d'enfouissement, et qui ne fut découpée que d'un quart (je dirais même d'un cinquième en l'occurrence, ce qui pourrait signifier que son possesseur lui donnait encore une valeur intrinsèque de 5 deniers). Elle vient nous raconter cette histoire contemporaine de Probus, à 17 siècles de distance
Dernière édition par Zafeu le Mar 31 Mar - 20:54, édité 2 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Les PROBVS de Zafeu Mar 31 Mar - 20:28 | |
| Belle trouvaille, bravo ! De là à dire qu'elle a été découpée volontairement, je ne partage pas cet avis, mais cela ne reste que mon point de vue ! J'ai dans ma collection 2 auréliani de Probus Lyon et Ticinium) fragmentés qui poseraient la même interrogation (?) | |
|
| |
Zafeu COS IIII
| Sujet: Re: Les PROBVS de Zafeu Mar 31 Mar - 20:57 | |
| - KRIKRI58 a écrit:
- Belle trouvaille, bravo !
De là à dire qu'elle a été découpée volontairement, je ne partage pas cet avis, mais cela ne reste que mon point de vue ! J'ai dans ma collection 2 auréliani de Probus Lyon et Ticinium) fragmentés qui poseraient la même interrogation (?)
Vos pièces ont subi une rupture suivant une ligne brisée, classique en cas de casse accidentelle, alors que la mienne a été découpée en "part de tarte", ce qui est assez caractéristique d'un cisaillement volontaire: on voit les deux découpes nettes de cisaille à 90°, et la partie proche de la "pointe du triangle" qui a été probablement cassée pour finir de séparer les 2 parties. Les quarts d'antoniani étaient en "parts de tarte". Essayez de casser une monnaie en part de tarte sans la déformer, et vous comprendrez que ça n'a pu qu'être fait volontairement avec outil. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les PROBVS de Zafeu Mar 31 Mar - 21:27 | |
| Oui , effectivement en regardant bien, on voit une coupe franche ! | |
|
| |
fineoldcollector COS II
Age : 59 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 05/12/2019
| Sujet: Re: Les PROBVS de Zafeu Mer 1 Avr - 8:01 | |
| Bonjour, qu el outil utilisè pour cette dècoupe ? | |
|
| |
| Les PROBVS de Zafeu | |
|