Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Les PROBVS de Zafeu

+13
AMICTVS
Minus Mitak
dynamosquito
septimus
caiuspupus
Uzes
Genio popvli romani
Choucas
fineoldcollector
KRIKRI58
Alexandre le grand
barnaba6
Pescennius
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu

Les PROBVS de Zafeu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les PROBVS de Zafeu   Les PROBVS de Zafeu - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Avr - 14:51

fineoldcollector a écrit:
Bonjour, qu el  outil utilisè pour cette dècoupe ?

Avec une pince coupante, je pense, d'où les 2 découpes qui ne se joignent pas au sommet du triangle: vu la taille de la pièce, une découpe précise de quelques millimètres de long n'est pas aisée, surtout avec les outils de l'époque...

On voit beaucoup de monnaies coupées en 2 (dont le fameux as de Nîmes), mais je n'avais pas encore rencontré le cas de découpes en quarts, comme dans le dépôt du trou de la dame blanche.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Les PROBVS de Zafeu   Les PROBVS de Zafeu - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Avr - 15:53

Il existe des quarts de sesterces (à priori coupés avec une cisaille ou un burin affûté...) , j'en avais un de Gordien III, que j'avais donné à Briac...

Pour cet aurelianus, je ne voit pas suffisamment avec la photo, mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait des bords biseautés, typiques des découpes avec des cisailles ou un burin...??!! tire langue idee

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu

MessageSujet: Re: Les PROBVS de Zafeu   Les PROBVS de Zafeu - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Avr - 16:10

Petite RIC 905 Cyzique Em 1 off 1 titulature fautée (?) en état médiocre:

IMP C M AUM (sic) PROBUS AUG

Les PROBVS de Zafeu - Page 4 Ric_9010

Les PROBVS de Zafeu - Page 4 Ric_9010

Les PROBVS de Zafeu - Page 4 Captur82
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu

MessageSujet: Re: Les PROBVS de Zafeu   Les PROBVS de Zafeu - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Avr - 16:12

BRUTUS a écrit:
Il existe des quarts de sesterces (à priori coupés avec une cisaille ou un burin affûté...) , j'en avais un de Gordien III, que j'avais donné à Briac...

Pour cet aurelianus, je ne voit pas suffisamment avec la photo, mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait des bords biseautés, typiques des découpes avec des cisailles ou un burin...??!! tire langue idee

On peut distinguer des bords biseautés sur un sesterce, du fait de son épaisseur, mais pas sur un antoninien qui est trop fin pour ça.
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58

MessageSujet: Re: Les PROBVS de Zafeu   Les PROBVS de Zafeu - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Avr - 19:24

Belle trouvaille à nouveau, à rajouter dans la BDD Probuscoins super
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu

MessageSujet: Re: Les PROBVS de Zafeu   Les PROBVS de Zafeu - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Avr - 21:59

Intéressant RIC 864 émission 4 dont le revers a le style de l'émission 3: à Serdica, l'émission 3 (début 277) se caractérise par des lignes de dos des chevaux du quadrige alignées selon une horizontale, tandis que l'émission 4 (an 280) reprend le style apparu dans d'autres ateliers entre temps, avec des lignes de dos formant un angle aigu (les chevaux "s'envolent").
Peut-être un "début de série" réutilisant un coin de l'émission 3, regravé selon le standard de l'émission 4 (KA + lettre d'officine), après 3 ans d'inactivité de l'atelier?

RIC 864 émission 3 :
Les PROBVS de Zafeu - Page 4 Probus48

RIC 864 émission 4 revers style émission 3 (le mien):
Les PROBVS de Zafeu - Page 4 Probus46

RIC 864 émission 4 revers style émission 4:
Les PROBVS de Zafeu - Page 4 Probus47

Sur les 200 exemplaires de l'émission 4 des BDD probuscoins.fr et probus.net, je n'en ai trouvé qu'un présentant la même caractéristique:
Les PROBVS de Zafeu - Page 4 Probus49
barnaba6
COS II
COS II
barnaba6

MessageSujet: Re: Les PROBVS de Zafeu   Les PROBVS de Zafeu - Page 4 Icon_minitimeJeu 2 Avr - 0:14

Zafeu a écrit:
Intéressant RIC 864 émission 4 dont le revers a le style de l'émission 3: à Serdica, l'émission 3 (début 277) se caractérise par des lignes de dos des chevaux du quadrige alignées selon une horizontale, tandis que l'émission 4 (an 280) reprend le style apparu dans d'autres ateliers entre temps, avec des lignes de dos formant un angle aigu (les chevaux "s'envolent").
Peut-être un "début de série" réutilisant un coin de l'émission 3, regravé selon le standard de l'émission 4 (KA + lettre d'officine), après 3 ans d'inactivité de l'atelier?

Indeed! A very interesting observation! It's really good to have some fresh blood with a fresh view on the coinage of Probus. Keep up the good work!
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58

MessageSujet: Re: Les PROBVS de Zafeu   Les PROBVS de Zafeu - Page 4 Icon_minitimeJeu 2 Avr - 1:23

Intéressante déduction, bravo pour votre œil aiguisé !
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu

MessageSujet: Re: Les PROBVS de Zafeu   Les PROBVS de Zafeu - Page 4 Icon_minitimeJeu 2 Avr - 13:27

Une chose m'intrigue: l'existence des lettres d'officine latines ou grecques pour une même émission dans certains ateliers.

En voici un exemple que je viens d'acquérir: RIC 776 Siscia Emission 2, 3ème officine avec lettre latine (T) au lieu de la lettre grecque Γ.

Les PROBVS de Zafeu - Page 4 Probus50

Il existe au moins un autre exemplaire de cette pièce, avec même coin de droit et même graveur du coin de revers, mais celui-ci est légèrement différent, ce qui démontre que ce n'est pas une erreur de gravure:

https://www.forumancientcoins.com/gallery/displayimage.php?pos=-138975

L'exemplaire en lettre grecque est présent dans la base probuscoins.net:

https://www.probuscoins.fr/coin?id=1352

Je formule une hypothèse dans le sous-domaine "Répertoire des monnaies antiques inédites"

Dernière édition par Zafeu le Ven 3 Avr - 15:10, édité 2 fois
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu

MessageSujet: Re: Les PROBVS de Zafeu   Les PROBVS de Zafeu - Page 4 Icon_minitimeJeu 2 Avr - 16:20

Concernant ce "Sol Invicto" sans marque de Cyzique, c'est clairement la 2nde officine qui l'a gravé:

- mon "sans marque":
Les PROBVS de Zafeu - Page 4 Probus52

- celui de la base probuscoins (officine 2):
Les PROBVS de Zafeu - Page 4 Probus51
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu

MessageSujet: Re: Les PROBVS de Zafeu   Les PROBVS de Zafeu - Page 4 Icon_minitimeVen 3 Avr - 16:29

Découverte du jour:

RIC 927 sans marque, avec son argenture.
Je me suis bien fait préciser par Münzhandlung Ritter GmbH qu'il n'y a aucune trace de marque d'officine au revers, contrairement à ce qu'indiquait leur annonce erronée (les artefacts sont dus à la mauvaise qualité de la photo).

Les PROBVS de Zafeu - Page 4 Probus54

Je n'ai trouvé que le RIC 928 sans marque (en 2 exemplaires) dans les bases probuscoins.fr et probus.net:

Les PROBVS de Zafeu - Page 4 Captur86

Les PROBVS de Zafeu - Page 4 Captur85
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu

MessageSujet: Re: Les PROBVS de Zafeu   Les PROBVS de Zafeu - Page 4 Icon_minitimeVen 3 Avr - 20:09

Dernière entrée de la journée:

splendide RIC 904 var. sans marque d'officine (donatio) avec son argenture

Les PROBVS de Zafeu - Page 4 Probus55

Les PROBVS de Zafeu - Page 4 Captur87
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu

MessageSujet: Re: Les PROBVS de Zafeu   Les PROBVS de Zafeu - Page 4 Icon_minitimeSam 4 Avr - 10:46

Mystérieux X en léger relief sous le buste de droit d'un RIC 922 3ème émission 4ème officine (donc gravé sur le coin de façon discrète).
Signature du graveur? Repère du contrôleur pour évaluer la productivité?
On notera que ce n'est pas une simple croix: les extrémités du X sont évasées pour former une véritable lettre.

On connait au moins 4 exemplaires de la 1ère émission d'Antioche (RIC 921) avec un globule sous le buste, au même endroit, pour 4 officines (cf article de Sylviane Estiot sur le 4ème atelier oriental), mais il n'était pas destiné à être "discret": ce X, en revanche, semble ne devoir être détectable que par quelqu'un d'initié... Il devait d'ailleurs être encore plus discret lorsque l'argenture était intacte.

Connaissez-vous un précédent de ce type de marquage?

Les PROBVS de Zafeu - Page 4 Probus19

Les PROBVS de Zafeu - Page 4 Probus56

Exemplaire avec globule (1ère émission, 4ème officine):

Les PROBVS de Zafeu - Page 4 Probus57
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu

MessageSujet: Re: Les PROBVS de Zafeu   Les PROBVS de Zafeu - Page 4 Icon_minitimeSam 4 Avr - 15:04

Les PROBVS de Zafeu - Page 4 Probus59
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu

MessageSujet: Re: Les PROBVS de Zafeu   Les PROBVS de Zafeu - Page 4 Icon_minitimeSam 4 Avr - 16:42

Achat du jour: RIC 571 SALVS PUBLIC

Les PROBVS de Zafeu - Page 4 Probus60
Les PROBVS de Zafeu - Page 4 Captur88
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu

MessageSujet: Re: Les PROBVS de Zafeu   Les PROBVS de Zafeu - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Avr - 21:52

Deux raretés très bon marché, ce soir:

- RIC 712 buste B1 (annoncé par erreur RIC 206 par Ibercoin):

Les PROBVS de Zafeu - Page 4 Probus61
ex Ibercoin online auction 35 lot 364

Les PROBVS de Zafeu - Page 4 Captur89

- RIC 731 var (8ème émission, off. "VII" de la 7ème émission?) ou 734 var (7ème émission avec titulature longue?), non présent dans les bases probuscoins.fr et probus.net

Les PROBVS de Zafeu - Page 4 Probus20
Ebay

Fiche du RIC 734 off VII, mais titulature courte: IMP PROBUS P F AVG

Les PROBVS de Zafeu - Page 4 Captur91

Fiche du RIC 731 même titulature, mais off 7 = "Z" placé derrière le XXI

Les PROBVS de Zafeu - Page 4 Captur92
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu

MessageSujet: Re: Les PROBVS de Zafeu   Les PROBVS de Zafeu - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Avr - 10:51

Peut-être même la variété RESTITVTOR RBIS de l'officine 7, à vérifier lorsque j'aurai la monnaie en main

Les PROBVS de Zafeu - Page 4 Probus63

Les PROBVS de Zafeu - Page 4 Captur93
barnaba6
COS II
COS II
barnaba6

MessageSujet: Re: Les PROBVS de Zafeu   Les PROBVS de Zafeu - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Avr - 11:03

Again, nice additions. Congratulations!

As for your new Restitvt Orbis, assuming it's not an erroneous ORRBIS variant (it's difficult to say for sure based on the picture only and given the many encrustrations), but a regular Restitvt Orbis, the correct attribution would be: RIC 731 var. (unlisted with *VII//XXI mint mark),

However this variant is listed by Alfoldi under no. 57.87 (with 29 examples cited) and is also listed by Pink who attributes it to the 7th issue - see. p. 41.
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu

MessageSujet: Re: Les PROBVS de Zafeu   Les PROBVS de Zafeu - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Avr - 12:05

Thank you Barnaba ! Great informations again from you !
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu

MessageSujet: Re: Les PROBVS de Zafeu   Les PROBVS de Zafeu - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Avr - 19:47

Petite acquisition (je dois suspendre mes gros achats pour quelques temps...), mais assez intéressante:

Siscia 4ème émission 2ème officine (RIC 810 var) type A avec buste A2, non trouvé dans les bases:

Les PROBVS de Zafeu - Page 4 Probus64
fineoldcollector
COS II
COS II
fineoldcollector

MessageSujet: Re: Les PROBVS de Zafeu   Les PROBVS de Zafeu - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Avr - 20:04

Zafeu a écrit:
Petite acquisition (je dois suspendre mes gros achats pour quelques temps...), mais assez intéressante:

Siscia 4ème émission 2ème officine (RIC 810 var) type A avec buste A2, non trouvé dans les bases:

Les PROBVS de Zafeu - Page 4 Probus64

Intéressante et bien centrèe a l avers
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu

MessageSujet: Re: Les PROBVS de Zafeu   Les PROBVS de Zafeu - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Avr - 22:54

2nd petit achat du jour; un très étrange RIC 880 KA. P.(?), 4ème émission de Serdica. Erreur du graveur de la 3ème officine?

Les PROBVS de Zafeu - Page 4 Probus66

Les PROBVS de Zafeu - Page 4 Probus22

Les PROBVS de Zafeu - Page 4 Captur95
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu

MessageSujet: Re: Les PROBVS de Zafeu   Les PROBVS de Zafeu - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Avr - 11:12

Découverte du jour: RIC 878, 4ème émission 4ème officine pointée, revers type F avec rare variante VIR-2 (ennemi non agenouillé, pas de trait de sol)

Seulement 2 ex identifiés dans l'étude de Ph. Gysen sur les émissions de Serdica

Aucun VIR-2 sur les 150 revers type F de Serdica présents dans la base probuscoins.fr

Cette variante est présente dans Probus.net pour les officines 1 (pointée, RIC 877 et 880), 2 (non pointée, RIC 877 et 883), 4 (non pointée, RIC 880).
Barnaba a aussi la 3ème officine (pointée, RIC 877), non vue par Ph Gysen

Les PROBVS de Zafeu - Page 4 Probus67

Extrait étude de Ph. GYSEN:

Les PROBVS de Zafeu - Page 4 Captur96

Type VIR-1:

Les PROBVS de Zafeu - Page 4 Captur97
barnaba6
COS II
COS II
barnaba6

MessageSujet: Re: Les PROBVS de Zafeu   Les PROBVS de Zafeu - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Avr - 14:08

Zafeu a écrit:
Découverte du jour: RIC 878, 4ème émission 4ème officine pointée, revers type F avec rare variante VIR-2 (ennemi non agenouillé, pas de trait de sol)

Seulement 2 ex identifiés dans l'étude de Ph. Gysen sur les émissions de Serdica

Aucun VIR-2 sur les 150 revers type F de Serdica présents dans la base probuscoins.fr

Cette variante est présente dans Probus.net pour les officines 1 (pointée, RIC 877 et 880), 2 (non pointée, RIC 877 et 883), 4 (non pointée, RIC 880).

Barnaba a aussi la 3ème officine (pointée, RIC 877), non vue par Ph Gysen

Extrait étude de Ph. GYSEN:

Gysen's article was published in the year 2000. Since then many new examples unknown to Gysen surfaced on the market. VIR-2 variant is definitely much scarcer than the VIR-1 variant, but it's not very rare in itself (only "scarce"). I have 11 coins with this variant in my collection.

No wonder you can't find a VIR-2 variant when searching through type F of VIRTVS PROBI AVG reverses at Serdica. This is because Christophe created a type "G" of the VIRTVS PROBI AVG reverse for the Gysen's VIR-2 variant Wink

Currently there are 43 VIR-2 variants listed in Christophe's database:

https://probuscoins.fr/search?atelierID=6&dateID=-1&titulatureID=-1&legendeID=156&reversType=G&emission=-1&officineID=-1&busteID=-1&ric=-1&bastien=-1&mpr=-1&ho=-1&rarityID=-1&id=&keywords=

including 8 records for officina 4:

https://probuscoins.fr/search?atelierID=6&dateID=-1&titulatureID=-1&legendeID=156&reversType=G&emission=-1&officineID=5&busteID=-1&ric=-1&bastien=-1&mpr=-1&ho=-1&rarityID=-1&id=&keywords=

including my RIC 878 specimen of VIR-2 variant from (dotted) officina delta:

https://probuscoins.fr/coin?id=2679

which now (after cleaning) looks like this:

https://www.forumancientcoins.com/gallery/displayimage.php?pos=-147357

Summing up, nice coin but not that big of a deal I am afraid... Very Happy
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu

MessageSujet: Re: Les PROBVS de Zafeu   Les PROBVS de Zafeu - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Avr - 14:33

barnaba6 a écrit:

Currently there are 43 VIR-2 variants listed in Christophe's database:

including 8 records for officina 4:

https://probuscoins.fr/search?atelierID=6&dateID=-1&titulatureID=-1&legendeID=156&reversType=G&emission=-1&officineID=5&busteID=-1&ric=-1&bastien=-1&mpr=-1&ho=-1&rarityID=-1&id=&keywords=

Aucune officine 4 ponctuée dans les 43 de la base, hormis votre RIC 878 diabolo
Dans la base, je compte pour l'officine 4 ponctuée 30 type F pour 1 type G !
Cette 4ème officine ponctuée type G parait définitivement rare.

Les PROBVS de Zafeu
Page 4 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16  Suivant