Age : 66 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 12/01/2020
Sujet: Re: Ma collection de romaines Jeu 21 Jan - 12:55
Mon second revers "II COS", dont un seul coin fut produit comme en atteste l'identité des 4 seuls exemplaires que j'ai identifiés:
A noter: la titulature erronée au niveau de "SEV": le graveur du buste n'avait pas laissé assez de place pour le graveur de la titulature...
Zafeu COS IIII
Sujet: Re: Ma collection de romaines Ven 22 Jan - 17:40
Rarissime buste cuirassé drapé à droite pour Rome, RIC manque pour le buste (cf RIC 60).
Ce buste était dédié aux aurei. Il n'existe que 2 références RIC de deniers avec ce buste, dont je n'ai pas trouvé de photos: il semble qu'il s'agisse de réutilisations de coins d'aurei sur des flans de deniers, car ils sont en tous points semblables (en description) à des références d'aurei.
Celui-ci ne semble pas être une réutilisation, car il n'y a pas de référence d'aureus portant une titulature s'achevant pas "IMP V". Il en existe 3 exemplaires connus (dont celui-ci), de même coin de droit.
elagabale2000 COS III DES IIII
Age : 51 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 19/01/2021
Sujet: Re: Ma collection de romaines Ven 22 Jan - 17:47
Il y a peut être un aureus à retrouver à ce type ?
Bravo pour tes trouvailles
Zafeu COS IIII
Sujet: Re: Ma collection de romaines Ven 22 Jan - 21:14
Ma seconde rareté septimienne du jour: Emèse, RIC 412.
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
Sujet: Re: Ma collection de romaines Sam 23 Jan - 19:06
J'aime bien le buste drapé et cuirassé, car ils ne sont vraiment pas courants! Par contre aucune chance d'être un coin d'aureus de par l'organisation du travail des métaux au sein de l'officine et par le diamètre des deniers qui est plus petit.
- FORT RDEVC (sic) au revers, cf RIC 453 (FORT REDVC)
Wildwinds présente deux autres variétés: FORT RDVC et FORTA REDVC. Ces premières émissions de Laodicea sont un vrai plaisir de fantaisies... Dommage qu'elles soient assez rares.
Zafeu COS IIII
Sujet: Re: Ma collection de romaines Dim 24 Jan - 15:01
Petit détour par le IIIème siècle, avec:
- cet Aurelien RIC temp 2048 (3 ex cités, en coll publiques)
Ce revers SECVRITAS AVG n'est connu qu'à deux exemplaires et une seule référence pour Tacite, dont celui-ci. Il n'existe pas pour ses précédésseurs Claude II et Aurélien, ni pour ses successeurs Florien et Probus !
Ex coll. Ph. Gysen.
Mêmes coins que l'exemplaire de Vienne (y compris le V bouché).
Dernière édition par Zafeu le Dim 31 Jan - 13:36, édité 3 fois
Sujet: Re: Ma collection de romaines Dim 24 Jan - 20:49
Le flot continu laisse les membres sans voix
Zafeu COS IIII
Sujet: Re: Ma collection de romaines Dim 24 Jan - 21:15
elagabale2000 a écrit:
Le flot continu laisse les membres sans voix
Désolé les amis, mais il faut que je finisse la journée sur ce RIC online manque. Promis, après je me calme...
Ex trésor de Guercheville.
Il se distingue du RIC online 3450 par la manche gauche relevée.
Sylviane ESTIOT fait systématiquement la différence entre les deux versions, quand elles se présentent, mais elle n'a pas identifié d'exemplaire de cette variante pour ce type:
le Diablinte aime ce message
Sujet: Re: Ma collection de romaines Dim 24 Jan - 21:45
D'après ce que j'ai vu la manche relevée signe l'adlocutio ?
Zafeu COS IIII
Sujet: Re: Ma collection de romaines Dim 24 Jan - 21:47
elagabale2000 a écrit:
D'après ce que j'ai vu la manche relevée signe l'adlocutio ?
Oui, c'est ce qu'imaginent les chercheurs. On manque de témoins directs pour confirmer
Sujet: Re: Ma collection de romaines Dim 24 Jan - 23:41
C'est un effet de manche quoi
Zafeu COS IIII
Sujet: Re: Ma collection de romaines Lun 25 Jan - 13:00
Trois nouvelles entrées tacitiennes:
1- Retour en Orient pour cette rare titulature "INVICTVS", absente des collections de la BNF. Cette phase de la 3ème émission correspond probablement à la victoire de Tacite sur les Goths, en Cilicie, peu avant sa mort en Cappadoce sur le chemin du retour. Elle est donc probablement la dernière pour Tacite, et fut courte du fait de son décès soudain, une ou 2 semaines après la fin de sa campagne gothique.
Il est difficile d'interpréter la présence de cette étoile.
RIC temp 3978 (1 seul ex, celui de Vienne). Même coin de droit, sans surprise. Même "K" très singulier en exergue.
2- Siscia, RIC temp 3745 (10 ex cités, dont 9 en coll publiques). Probablement émise lors de la campagne gothique (buste cuirassé), lors de son passage par Siscia.
3- ce lyonnais RIC temp 3244 ne fera pas rêver les amateurs de raretés, mais la qualité du buste m'a séduit.
Ex trésor de Guercheville
le Diablinte aime ce message
Zafeu COS IIII
Sujet: Re: Ma collection de romaines Lun 25 Jan - 15:11
Auxquels j'ajoute cet incroyable RIC 4003 (1 ex cité), 1ère émission de Cyzique, quasi jumeau de l'exemplaire de Londres: quasiment même forme de flan et poids (3,22 g pour 3,26 g), même petite fente à 5h (vu du revers), mêmes faiblesses de coins... Mais le mien semble avoir bénéficié d'un coin plus frais:
Sujet: Re: Ma collection de romaines Lun 25 Jan - 15:26
BRUTUS a écrit:
C'est le même, avant et après nettoyage/élimination des oxydes....!!
J'avais un doute, du fait de très légères différences de formes de flan (peut-être dues à un détourage différent de la photo) et une meilleure fraicheur de coin perçue. Mais tu dois avoir raison: les musées anglo-saxons peuvent vendre certaines de leurs pièces, contrairement aux musées français.
Sujet: Re: Ma collection de romaines Lun 25 Jan - 15:30
Les musées français ne sont pas totalement fermés sur le sujet mais ils privilégient les échanges (encore faut il que la monnaie soit en double dans les médaillers avec coins avers / revers similaires)
Zafeu aime ce message
Zafeu COS IIII
Sujet: Re: Ma collection de romaines Lun 25 Jan - 22:19
Sujet: Re: Ma collection de romaines Mer 27 Jan - 16:41
Beaucoup moins spectaculaire, mais rarissime (RIC online manque pour cette 3ème officine):
Ce revers PROVIDEN DEOR de la 8ème émission de Siscia est très rare. Le RIC ne connait que l'officine P. S. Estiot ne connait que les officines P (3 ex), S (2 ex), Q (1 ex), V (2 ex) et VI (9 ex, dont 6 à Vérone). Aucun à la BNF.
C'est la première émission de la réforme monétaire d'Aurélien pour Siscia. Le "S" dans le champ est pour "Siscia". Les opérations militaires s'étant déplacées en Gaule, contre Tetricus, Siscia émet peu pendant l'été 274, et pour les 3/4 avec le revers CONCORDIA MILITVM.
Cette 4ème émission de Serdica fut très créative en matières de bustes.
Zafeu COS IIII
Sujet: Re: Ma collection de romaines Mer 27 Jan - 19:41
C'est mon jour de chance: Cyzique, 9ème émission, officine A.
J'ai hésité entre A et B, mais S. Estiot ne connait que cette officine A pour cette titulature courte: RIC temp 3049 (unicum). C'est donc le 2nd ex connu.