Age : 66 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 12/01/2020
Sujet: Re: Ma collection de romaines Mar 4 Mai - 21:20
Petit retour à GETA: il faut croire que j'ai une prédilection pour les jeunes césars au destin tragique...
Intéressant portrait de transition de début 209, juste avant qu'il soit Auguste: il est encore césar, sa tête ne porte pas de couronne, mais il adopte pour la première fois la nudité héroïque qu'il ne quittera plus jusqu'à sa mort. RIC 59B.
Le monnayage de Geta est intéressant, en ceci qu'on peut suivre son évolution de garçonnet à jeune adulte:
Zafeu COS IIII
Sujet: Re: Ma collection de romaines Ven 7 Mai - 23:22
Nouvelle addition pour EMESA: rarissime RIC 403 (LIBERAL AVG, liberalitas assise)
Absent de Coryssa et ACSearch, absent de la riche collection Murphy.
Même paire de coins que l'unique exemplaire présenté dans numismatics.org (British Museum)
Un exemplaire de ce revers avec titulature d'avers finissant par COS I (RIC manque) a été vendu en 2020, ce qui permet de situer cette frappe à la jonction entre les émissions COS I et COS II. Très vite, cette légende sera raccourcie en LIBERA (RIC 402) et LIBER (RIC 401)
Zafeu COS IIII
Sujet: Re: Ma collection de romaines Lun 10 Mai - 18:54
Toujours pour Emesa, deux exemplaires du rare RIC 426 (manque à wildwinds), qui présente la victoire tenant des deux mains une couronne, avec de petites ailes relevées.
Ces exemplaires présentent deux variantes:
1- Une seule aile visible, césure A-VG. Même paire de coins que l'exemplaire de la coll. Maple Leaf, avec césure I-I à l'avers. Je n'ai pas vu d'autre exemplaire de cette variante "mono-ailée":
2- deux ailes visibles, AVG sans césure (type "normal"):
La 2nde aile peut débuter devant le visage de la victoire, comme sur l'unique exemplaire de la collection Murphy:
Une 3ème variante existe, où les ailes sont plus grandes, pointant vers le bas comme sur le type courant où la victoire tient une palme. Je n'ai vu qu'un ex. de cette variante, dans la collection du British Museum: https://www.britishmuseum.org/collection/object/C_1947-1001-9
Zafeu COS IIII
Sujet: Re: Ma collection de romaines Mar 11 Mai - 1:44
Dernière entrée du jour, toujours d'Emèse, RIC 370, ex vente RAUCH #90:
Sujet: Re: Ma collection de romaines Mar 11 Mai - 22:33
Encore et toujours Emesa, pour ce RIC 424 intéressant pour sa très rare césure d'avers COS - II.
Portrait de 2nde phase (dit "rond").
Sur quelques 800 enregistrements de COS II dans ACSearch, 650 ventes Ebay (coryssa), 250 en collections publiques (numismatics.org) et les 100 ex. de la coll. Murphy, je n'ai identifié que 18 exemplaires (+ le mien) présentant cette particularité de césure, pour la plupart de 1ère phase (portrait dit à "cou long"), pour 5 coins de droit seulement:
Ces liaisons démontrent que les césures ne correspondent pas à des phases: elles étaient frappées presque simultanément.
le Diablinte et Maximianus Herculius aiment ce message
Zafeu COS IIII
Sujet: Re: Ma collection de romaines Jeu 20 Mai - 20:42
Deux unicums de la guerre civile Sévère / Niger.
1- "Emèse", RIC 412var: COS I au droit et MONETE au lieu de MONETA au revers ("MONETA II" est une erreur du RIC, qui a confondu une double ponctuation avec "II"). Cette référence avec allégorie assise est très rare, et je ne l'ai vue nulle part avec cette faute.
2- "Laodicée", IMP II au droit, FORT DEVC au revers. Inconnue avec cette légende. RIC ne connait que FORT RDEVC avec allégorie debout, ou assise avec sceptre et corne d'abondance (RIC 449A et 450), ou avec cette allégorie mais légendes différentes (FORT REDEVC et FORTV REDVC, RIC 451A et 452).
J'ai placé Emèse et Laodicée entre guillemets, car je suis convaincu que ces premières émissions de fin 293 / début 194 n'ont été frappées ni dans l'une, ni dans l'autre de ces villes, contrairement à ce que signalent les ouvrages de référence. En effet, pourquoi Sévère aurait-il fait frapper la solde de ses soldats en Syrie, au-delà d'Antioche, base arrière de Niger, alors que son armée guerroyait à l'Ouest de la Turquie, puis en Cappadoce??? C'est tout à fait illogique... Je pense qu'elles furent frappées par des ateliers de campagne qui suivaient les armées (je mets au pluriel puisque l'armée fut scindée en deux). A mon sens, ce n'est que plus tard, Niger étant déjà mort, que Laodicée devient l'atelier syrien de Sévère, reproduisant les modèles de l'atelier de Rome. Ceci expliquerait d'ailleurs la différence fondamentale de qualité de ces frappes, à partir de "IMP VIII" (quasi absence de légendes fautées), comparativement à celles qui ont précédé. Je vais me plonger dans cette problématique en étudiant environ 1500 exemplaires de ces premières émissions, en particulier sur la base des liaisons de coins, car aucune chronologie satisfaisante n'a été établie pour ces émissions à ce jour.
Joss aime ce message
Zafeu COS IIII
Sujet: Re: Ma collection de romaines Sam 29 Mai - 10:09
Age : 26 Localisation : Belgica Date d'inscription : 08/09/2017
Sujet: Re: Ma collection de romaines Sam 29 Mai - 12:33
Super monnaies et belles recherches !
Zafeu aime ce message
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
Sujet: Re: Ma collection de romaines Sam 29 Mai - 17:46
Super le revers !
Zafeu COS IIII
Sujet: Re: Ma collection de romaines Sam 29 Mai - 17:52
Joss a écrit:
Super le revers !
Mais c'est le droit qui en fait la rareté
Zafeu COS IIII
Sujet: Re: Ma collection de romaines Dim 30 Mai - 12:11
Très rare RIC 369A, qui porte la légende "BONI EVENTVS" avec l'allégorie généralement réservée au FELICITAS TEMPOR, et la titulature s'achevant par IIC.
Même paire de coins que les seuls trois autres exmplaires que je connaisse:
Sujet: Re: Ma collection de romaines Lun 31 Mai - 11:01
Petite infidélité (très momentanée) aux ateliers orientaux pour ce beau denier dynastique romain, dont le faible prix était une véritable provocation...
RIC 539B. Patine de vieille collection.
Sergius COS V
Sujet: Re: Ma collection de romaines Lun 31 Mai - 11:07
Ah oui, tu as bien fait :)
Zafeu aime ce message
elagabale2000 COS III DES IIII
Age : 51 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 19/01/2021
Sujet: Re: Ma collection de romaines Lun 31 Mai - 11:15
Il faut faire attention aux faux pour ces deniers dynastiques, te connaissant je pense que tu l'a acheté dans une maison sérieuse
Zafeu COS IIII
Sujet: Re: Ma collection de romaines Lun 31 Mai - 11:22
elagabale2000 a écrit:
Il faut faire attention aux faux pour ces deniers dynastiques, te connaissant je pense que tu l'a acheté dans une maison sérieuse
On ne peut jamais être sûr de rien, y compris dans les maisons sérieuses, mais cette monnaie me semble avoir été frappée, non moulée: les légendes sont vives, et on voit le fluage du métal, en particulier à la fin de la titulature. Le style est par ailleurs parfaitement conforme.
elagabale2000 COS III DES IIII
Age : 51 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 19/01/2021
Sujet: Re: Ma collection de romaines Lun 31 Mai - 11:57
Mais là je ne fait qu'alimenter le sujet de discussion. En aucun cas je ne suis affirmatif sur l'authenticité (ou la non authenticité) de cette monnaie
Zafeu COS IIII
Sujet: Re: Ma collection de romaines Lun 31 Mai - 12:03
Ton 1er exemple est non conforme pour le revers et présente une usure trop régulière sur toutes les parties en relief, et le second pue le faux avec ces parties plus noires autour des reliefs
Ceci dit, tu pourrais me faire la même remarque pour mon exemplaire, qui présente des parties plus foncées autour des reliefs au droit... lol
Tu m'as mis le doute, et je préfère annuler la commande !
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Ma collection de romaines Lun 31 Mai - 12:46
Tu as raison d'annuler la cde, car vraiment en plus, la patine est très suspecte....
Sujet: Re: Ma collection de romaines Lun 31 Mai - 12:54
Retour à des fondamentaux que je connais mieux: Rarissime erreur de graveur sur ce FORTVNA REDVC "d'Emèse", où le graveur a placé une aequitas au lieu de Fortuna.
Unicum à ma connaissance.
Un autre collectionneur possède une aequitas debout avec la légende de Fortuna:
Et une BONA SPES, type courant, mais cet exemplaire présente l'originalité d'une ponctuation dans la titulature et la légende. Cette particularité se trouve sur le BONAE SPEI (version antérieure au BONA SPES), mais je ne l'ai jamais vue sur ce type. Probablement un coin de tout début d'émission du nouveau type.
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
Sujet: Re: Ma collection de romaines Lun 31 Mai - 15:21
J'avais repéré le BONI EVENTVS de Leu. C'est étonnant comme des types rares surgissent d'un seul coup en plusieurs exemplaires presque simultanément! Sinon je suis d’accord pour le denier dynastique, il est douteux. De très intéressantes entrées en tout cas!