Wildwinds présente un autre exemplaire, comme variante de buste du 660, mais n'a pas remarqué la légende différente:
Genio popvli romani COS VI
Age : 51 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
Sujet: Re: Ma collection de romaines Jeu 14 Jan - 7:27
Si, si, cette variante est bien référencée par le RIC (qui, en fait, ne distingue pas les variantes de monnaies mais indique les variantes de légende avers/revers, de buste, d'exergue sans préciser quelles associations ont été identifiées (cf 660 p.189, bustes p.36, titulatures p.66). Ici, buste F et titulature 8. Deux exemplaires dans les médailliers de l'ANS (660fF) : http://numismatics.org/ocre/id/ric.5.gall(2).660f
AMICTVS COS III
Sujet: Re: Ma collection de romaines Jeu 14 Jan - 9:37
Le revers de Gallien avec Vénus victorieuse comportant cette erreur de graphie (VENRI VICTRICI) figure expressément dans la typologie de Göbl sous le n° 556 -ce qui atteste sa relative fréquence- et l’antoninien la combinant avec le buste cuirassé vu de face vers la droite est illustré Tafel 118, sous le n° 1653 g.
Zafeu COS IIII
Age : 66 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 12/01/2020
Sujet: Re: Ma collection de romaines Jeu 14 Jan - 12:40
Merci pour ces références, les amis !
J'en ai trouvé une dans ACsearch qui comporte une légende non listée, probablement liée à une erreur du graveur ayant inversé deux lettres:
Sujet: Re: Ma collection de romaines Ven 15 Jan - 12:37
Retour aux fondamentaux avec ce denier de campagne du bon vieux Jules:
Jules César, atelier itinérant, 46-45 av JC. Bab.13 Syd.1014 Crw.468/1. 3,79 g, ex Numismatica Fiorentina.
Monnaie frappée lors de sa campagne contre le camp pompéien. Elle rejoint mon autre denier de campagne, l'éléphant bien connu.
Avers: Vénus, dont César se prétendait le descendant. Derrière sa nuque, Cupidon.
Revers: trophée gaulois (boucliers, tunique, casque à cornes, deux carnyx) et les deux captifs gaulois. On sait le succès qu'a eu cette allégorie au travers des siècles suivants.
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Ma collection de romaines Ven 15 Jan - 23:11
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
Sujet: Re: Ma collection de romaines Sam 16 Jan - 1:17
Beau denier de Cesar
Et un autre exemplaire de Gallien à la légende VENRI VICTRICI chez votre serviteur
Antioch mint, AD 265 GALLIENVS AVG, radiate and cuirassed bust right seen from front VENRI (sic) VICTRICI, Venus standing left, holding helmet shield and spear 3,30 gr Ref : RCV #10370 var, Cohen #1021 var, Göbl #1653g
Sujet: Re: Ma collection de romaines Sam 16 Jan - 2:53
Retour à la tétrarchie avec ce Diocletien Bastien 533 (titulature P AVG)
Si un heureux possesseur du Bastien pouvait me confirmer la référence et m'indiquer le nombre d'ex, je lui en saurais gré, car je n'ai trouvé aucune vente dans ACsearch ni coryssa.
AMICTVS COS III
Sujet: Re: Ma collection de romaines Sam 16 Jan - 9:53
Il s'agit du n° 433 du corpus de Bastien (=RIC 33); 5 exemplaires dénombrés.
AMICTVS COS III
Sujet: Re: Ma collection de romaines Sam 16 Jan - 10:02
Selon le décompte de Göbl la forme régulière VENERI VICTRICI ne compte que deux exemplaires contre 11 exemplaires avec la graphie erronée VENRI VICTRICI !
Zafeu COS IIII
Sujet: Re: Ma collection de romaines Sam 16 Jan - 12:51
AMICTVS a écrit:
Selon le décompte de Göbl la forme régulière VENERI VICTRICI ne compte que deux exemplaires contre 11 exemplaires avec la graphie erronée VENRI VICTRICI !
Alors j'ai bien fait d'annuler l'achat
AMICTVS a écrit:
Il s'agit du n° 433 du corpus de Bastien (=RIC 33); 5 exemplaires dénombrés.
Merci Amicvs !
Zafeu COS IIII
Sujet: Re: Ma collection de romaines Dim 17 Jan - 14:30
Deux deniers de Septime Severe, de l'atelier provisoire dit "d'Emèse" (193-195), émis en Syrie lors de sa campagne contre Pescennius Niger. Je vais faire un petit topo sur les très intéressantes émissions parallèles de Pescennius Niger (Antioche) et Septime Severe ("Emèse") sur une autre file.
1- RIC -; RSC -; BMCRE - pour la mention "II COS" en fin de légende de revers. La première émission d'Emèse (193) ne comportait pas de datation, puis la mention "COS II" est apparue à l'avers en 194. Une phase transitoire, très rare, comporte cette mention "II COS" au revers.
Je n'en connais que 2 autres exemplaires, dont l'un a les mêmes coins que mon exemplaire (avec le "A" de CAES omis):
Il existe quelques autres exemplaires d'autres types présentant cette singularité du II COS au revers, comme ce RIC 369 note; BMCRE 343 note (source: wildwinds):
2- Moins rare, mais intéressante avec sa mention "COS II" sur les deux faces: RIC 435. L'une des dernières émissions en 195 avant fermeture de l'atelier.
Dernière édition par Zafeu le Dim 17 Jan - 21:02, édité 9 fois
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Ma collection de romaines Dim 17 Jan - 15:01
J'aime beaucoup ce revers du premier qui me fait penser fortement aux vendanges....!!! (ou à la cueillette des olives en basse Provence....!!? )
C’est un détail mais pourquoi Vénus féconde? VEN(E)RI VICTRICI : à Venus victorieuse. VENVS VICTRIX: Venus victorieuse. Et VENER(I) VICTRIX est une faute de déclinaison (Venus au datif, victrix au nominatif) erreur qui n’est pas exceptionnelle dans les ateliers orientaux.
Zafeu COS IIII
Sujet: Re: Ma collection de romaines Lun 18 Jan - 12:58
Uzes a écrit:
C’est un détail mais pourquoi Vénus féconde? VEN(E)RI VICTRICI : à Venus victorieuse. VENVS VICTRIX: Venus victorieuse. Et VENER(I) VICTRIX est une faute de déclinaison (Venus au datif, victrix au nominatif) erreur qui n’est pas exceptionnelle dans les ateliers orientaux.
Peut-être une faiblesse de Google:
Zafeu COS IIII
Sujet: Re: Ma collection de romaines Lun 18 Jan - 13:02
Zafeu a écrit:
Je vais faire un petit topo sur les très intéressantes émissions parallèles de Pescennius Niger (Antioche) et Septime Severe ("Emèse") sur une autre file
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
Sujet: Re: Ma collection de romaines Lun 18 Jan - 15:42
Très intéressantes acquisitions d'une période foisonnante en variantes et historiquement du plus intérêt qu'est cette période de guerre civile qui suit la mort de Pertinax. Je n'ai d'ailleurs pas encore pu mettre la main sur ce type au panier de fruits!
Sujet: Re: Ma collection de romaines Lun 18 Jan - 20:13
septimus a écrit:
Très intéressantes acquisitions d'une période foisonnante en variantes et historiquement du plus intérêt qu'est cette période de guerre civile qui suit la mort de Pertinax.
Oui, la production de cet atelier est l'archétype de la campagne de communication du prince au travers de son monnayage, en support de sa campagne militaire.
Pas moins de 135 références dans le RIC, pour une trentaine de mois d'existence, un seul buste et peu de variantes de titulature: je pense que c'est un record pour un seul atelier en si peu de temps...
Je pense m'en faire un sous-thème de collection, car j'aime cette variété, cette importance historique, et le côté "frustre" de la facture des artisans orientaux de circonstance... On les dirait sorties plusieurs siècles auparavant !
J'ajoute donc celles-ci, dans un premier temps:
Rarissime RIC 392A (II CO en fin de titulature): fait partie de la phase transitoire entre l'émission de 193 (AVG) et celle de 194 (AVG COS II)
Fortvna Reduci, version "palmée":
Césure COS I - I : j'ai observé cette variété sur 3% des exemplaires de la base coryssa. Doug Smith émet l'hypothèse que c'était volontaire, pour distinguer peut-être la production d'une officine de campagne de celle de l'atelier sédentaire.
Titulature à double ponctuation. La seconde ne vient pas à la fin d'une abbrévation. J'aime la légende: on connait la libéralité de Septime à l'égard de ses légionnaires, dont il a augmenté la solde de 50 % !
Captif mains ligotées (RIC 433). Il existe une variante où il a les mains libres (RIC 432)
Zafeu COS IIII
Sujet: Re: Ma collection de romaines Mar 19 Jan - 21:18
Une petite nouvelle émésienne (RIC 385):
Zafeu COS IIII
Sujet: Re: Ma collection de romaines Mer 20 Jan - 12:40
Et une autre, RIC manque (cf 378), que je suis heureux d'avoir dénichée:
- Titulature s'achevant par COS I - revers à la fortune debout, avec la légende non abrégée "FORTVNAE REDVCI". Je n'en connais qu'une seule autre présentant ce revers, celle du British Museum (avec titulature CO, et légende fautée FOTVNAE): https://www.britishmuseum.org/collection/object/C_1997-1203-37
Zafeu COS IIII
Sujet: Re: Ma collection de romaines Jeu 21 Jan - 2:48
Ma nouvelle entrée d'Emèse n'est pas très présentable, mais elle constitue la monnaie favorite de Doug Smith! Avec le même coin de droit fauté...