Age : 66 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 12/01/2020
Sujet: Re: Ma collection de romaines Mer 17 Fév - 16:37
barnaba6 a écrit:
It's not RIC 3224 var. but simply RIC 3227 with 18 examples cited so not very rare after all:
The dotted reverse legend OR(.)BIS is also referenced under no. 3226 (1 ex. cited):
and 3232 (with 4 examples cited)
Thanks, order cancelled. I should wear my glasses...
For the rest, I knew already :)
Zafeu COS IIII
Sujet: Re: Ma collection de romaines Dim 28 Mar - 20:00
Un petit Victorin PIETAS AVG, non référencé dans sa version à titulature ponctuée dans l'opuscule "L'Empire Gaulois, les antoniniens" (Parisot, Prieur, Schmitt). La ponctuation de titulature est souvent très discrète chez les empereurs dissidents "gaulois", alors qu'elle est beaucoup plus nette chez Tacite et Probus, puis redevient très discrète dans les rares titulatures ponctuées de Dioclétien et Maximien.
Zafeu COS IIII
Sujet: Re: Ma collection de romaines Lun 29 Mar - 14:07
Dans la famille des titulature ponctuées, voici mes rarissimes Dioclétien lyonnais, RIC et Bastien manque (le 2nd est ex Jacquier).
Pour comparaison, voici la version "normale" non ponctuée, RIC 53 Bastien 144 (pas à moi):
et un autre exemplaire ponctué, d'un autre type (pas à moi non plus): celui-ci et celui de Jacquier sont les seuls que j'ai pu trouver dans Coryssa
Celui-ci l'est aussi probablement. Même type que précédent.C'est l'exemplaire reproduit dans le Bastien, Bastien, pl. XLIII, 611c, mais Bastien n'a pas noté la ponctuation (qui est très discrète...). Trouvé dans ACSearch: https://www.acsearch.info/search.html?id=4033513
Dernière édition par Zafeu le Mar 30 Mar - 0:42, édité 3 fois
Zafeu COS IIII
Sujet: Re: Ma collection de romaines Lun 29 Mar - 20:04
Cette ponctuation de P F dans la titulature n'apparaît qu'à partir de Postumus, principalement à Trèves, et continue à Lyon après le transfert des personnels de Trèves vers le nouvel atelier.
Singulièrement, la répartition des titulatures ponctuées ou non est très variable selon les princes.
J'en ai fait une statistique, de Postumus à Maximien Hercule (la pratique disparaissant ensuite).
Je me suis basé sur les exemplaires de la base Coryssa (hors ventes Ebay), sauf pour Victorin et Tetricus I pour lesquels j'ai pu me baser sur Cunetio, car les titulatures ponctuées sont distinguées des autres dans le recensement pour ces deux princes.
On constate qu'hormis Postume, Victorin et Probus, les autres princes n'ont quasiment pas eu recours à la ponctuation: 2 ex pour Tacite et Dioclétien, 1 ex pour Maximien !
Il est de plus frappant de constater qu'après être tombée en désuétude de Tétricus à Tacite, cette ponctuation redevienne à la mode sous Probus... Je ne comprends donc pas le pourquoi de sa présence.
Dans le graphique, le bleu représente la proportion des titulatures ponctuées:
AMICTVS COS III
Sujet: Re: Ma collection de romaines Lun 29 Mar - 22:00
En fait la ponctuation de P F apparait à Trèves dès les frappes de Gallien et Valérien (certains exemplaires ayant la ponctuation avec P).
Zafeu COS IIII
Sujet: Re: Ma collection de romaines Lun 29 Mar - 22:01
AMICTVS a écrit:
En fait la ponctuation de P F apparait à Trèves dès les frappes de Gallien et Valérien (certains exemplaires ayant la ponctuation avec P).
Merci pour cette précision !
Zafeu COS IIII
Sujet: Re: Ma collection de romaines Mar 30 Mar - 21:26
Zafeu a écrit:
Dans la famille des titulature ponctuées, voici mes rarissimes Dioclétien lyonnais, RIC et Bastien manque (le 2nd est ex Jacquier).
Un autre exemplaire, mêmes coins (vente CNG, pas à moi):
Dernière édition par Zafeu le Mer 14 Avr - 20:06, édité 3 fois
elagabale2000 COS III DES IIII
Age : 51 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 19/01/2021
Sujet: Re: Ma collection de romaines Mer 14 Avr - 19:50
Je lui préfère son frère, plus obscur et qui n'a pas laissé un souvenir illustre mais dont les portait sont de toute beauté, notamment après la correction qu'ont pris les monétaires de l'atelier de Rome
Bravo pour tes raretés
Zafeu COS IIII
Sujet: Re: Ma collection de romaines Mer 14 Avr - 19:57
elagabale2000 a écrit:
Je lui préfère son frère, plus obscur et qui n'a pas laissé un souvenir illustre
Il était pourtant du même bois, parait-il. Claude m'intéresse car Constantin se prétendait en descendre. Je rassemble la famille dans mon médaillier
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
Sujet: Re: Ma collection de romaines Mer 14 Avr - 20:46
Belle acquisition
Zafeu aime ce message
Zafeu COS IIII
Sujet: Re: Ma collection de romaines Mer 14 Avr - 21:01
elagabale2000 a écrit:
les monétaires de l'atelier de Rome
Ces mêmes monétaires auxquels on doit la piteuse réputation numismatique de Claude II
Zafeu COS IIII
Sujet: Re: Ma collection de romaines Mer 14 Avr - 23:56
- le coin de cet exemplaire a été récupéré de la 1ère phase (titulature longue): le graveur n'a pas suffisamment écarté les lettres de la titulature courte, laissant le "VS" de la première titulature, de sorte qu'on a "CLAVDIVS VS AVG" !
Cet exemplaire prouve, si besoin en était, que la chronologie utilisée par S. Estiot pour cette 2ème phase est la bonne.
Voici le comparatif de la phase 1, du début de phase 2 (2a, titulature courte), et de la suite de la phase 2 (2b, titulature avec "P F"):
Mon exemplaire est peut-être de la 2ème officine (RIC temp manque), mais il est difficile d'en être absolument sûr:
AMICTVS COS III
Sujet: Re: Ma collection de romaines Jeu 15 Avr - 12:17
Très intéressant. Le portrait initial, au style précoce (sans la forme oblongue), renforce l'argument.
Zafeu aime ce message
Zafeu COS IIII
Sujet: Re: Ma collection de romaines Jeu 15 Avr - 12:51
Claude II, Antioche, RIC 225, RIC temp 1060 (10 ex), bel exemplaire pour le type
Zafeu COS IIII
Sujet: Re: Ma collection de romaines Jeu 15 Avr - 20:22
Toujours Claude II, avec un RIC manque dont on ne connait qu'un coin de droit.
Le coin de droit, initialement fauté pour celui de Johannessen, fut ensuite corrigé avant de frapper mon exemplaire (ainsi que les 3 autres): le V fauté a été re-gravé en R (on distingue d'ailleurs encore la base du V en bas du R)
Titus-Pullo aime ce message
Zafeu COS IIII
Sujet: Re: Ma collection de romaines Lun 19 Avr - 13:29
Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'en dit le Bastien, et s'il y a liaison de coin avec des exemplaires présentés dans le Bastien? Merci d'avance...
AMICTVS COS III
Sujet: Re: Ma collection de romaines Lun 19 Avr - 15:04
Répertorié par P. Bastien page 119 (1 ex. W-Voetter-) sous le n° 20 (double sesterce de Cologne, 2e émission, 2e semestre 260 - première série en liaison avec l'entrée de Postume à Cologne-, 32,60 g) illustré Pl. II; très probablement issu des mêmes coins avers et revers. L'exemplaire illustré du corpus de P. Bastien partage aussi le coin d' avers avec W et CMP aux revers VICTORIAE AVG (B. 43) et VICTORIA AVG (B.101).
Zafeu aime ce message
Zafeu COS IIII
Sujet: Re: Ma collection de romaines Lun 19 Avr - 15:07
Merci beaucoup, AMICVS !
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
Sujet: Re: Ma collection de romaines Lun 19 Avr - 15:16
Encore de bien belles entrées! Toujours à l'affût de monnaies intéressantes!
Ce coin avec titulature ponctuée semble avoir été unique, contrairement au Cohen 37 (non ponctué)
Zafeu COS IIII
Sujet: Re: Ma collection de romaines Lun 19 Avr - 16:31
La première provinciale de ma collection (Gallien) ! Vente G & M 276 (lot 362) d'aujourd'hui. Ex coll. Peter Weiß. 34 mm, 13,7 g
Pont d'Antioche, traversant le fleuve Méandre.
Très heureux: prix plus que raisonnable pour le type et l'état (elles sont en générale très frustres et/ou très chères), et variante rare où l'on voit la cigogne perchée au sommet, et le personnage féminin portant une corne d'abondance au dieu du fleuve ! La plupart du temps, on ne voit que le dieu fleuve, parfois avec la cigogne, parfois avec le personnage féminin, mais rarement les deux. Comme sur celle-ci, où c'est le dieu fleuve qui tient la corne d'abondance: https://www.coryssa.org/3283906/subcategory_id/4103/page/0/country_not_like/eBay/period/roman_provincial/period/roman_provincial/
Pescennius Prefet de l'Vrbs
Sujet: Re: Ma collection de romaines Lun 19 Avr - 17:01