Cette allégorie singulière de la victoire n'a été produite que lors de la 5ème émission de Siscia, dans 4 officines. La 4ème officine est la plus rare.
Zafeu COS IIII
Age : 66 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 12/01/2020
Sujet: Re: Ma collection de romaines Lun 12 Oct - 19:33
Et le second Aurelien du jour:
RIC temp 2156 (1 seul exemplaire cité, celui de Ph. Gysen). Buste différent de celui de Gysen: épaulière décorée de palmes
Cette série (officine)/* de la 5ème émission de Siscia est très rare: dans RIC online, on n'en trouve que 8 ex pour la 1ère off, 1 ex pour la 2ème off, 1 ex pour la 3ème off, et 2 ex pour la 4ème off.
Zafeu COS IIII
Sujet: Re: Ma collection de romaines Lun 12 Oct - 23:22
- RIC temp 2066 (2 ex cités, à Vienne). Meilleur exemplaire que ceux de Vienne.
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
Sujet: Re: Ma collection de romaines Mar 13 Oct - 19:51
Zafeu COS IIII
Sujet: Re: Ma collection de romaines Mar 13 Oct - 23:54
Petit passage par son successeur:
1- TACITE, RIC temp 3767 (2 ex cités). Même coin de droit que l'exemplaire de la collection D. Susic, tandis que ce dernier partage son coin de revers avec le 2nd exemplaire de la base RIC online (coll. coll Ph Gysen). Mon exemplaire partage son coin de revers avec l'unique exemplaire RIC temp 3766.
Enfin, les 3 exemplaires du RIC temp 3717 (émission 3, 6ème off) ont même coin de revers, qu'ils partagent avec les 2 exemplaires du RIC temp 3767 (4ème émission). Preuve supplémentaire que cette notion "d'émission" est toute relative.
On a donc - jusqu'à preuve du contraire - seulement 2 coins de droit (buste B) et 2 coins de revers (Roma 2c) pour les 3ème et 4ème émissions de l'officine VI, ce qui explique la grande rareté de ce type.
Sujet: Re: Ma collection de romaines Jeu 15 Oct - 23:25
Florien, RIC manque, Alföldi manque, RIC temp 4431 (1 seul ex cité, Londres). Août 276. Cette 2nde émission de Siscia fut très courte: 12 exemplaires officine Q au total pour 9 références dans RIC online.
Un deuxième exemplaire, malheureusement plus fatigué... Même coin de droit que l'autre, semble-t-il. J'en ai maintenant autant qu'à Vienne lol
Zafeu COS IIII
Sujet: Re: Ma collection de romaines Jeu 24 Déc - 18:10
Tacite RIC 208, RIC online 4004 (un unique exemplaire cité, celui de la coll GYSEN).
Ce revers est extrêmement rare dans cette 1ère émission pour la 5ème officine de Cyzique: 4 exemplaires au total pour 3 références dans RIC online (4002 à 4004)
Sujet: Re: Ma collection de romaines Ven 8 Jan - 11:33
BRUTUS a écrit:
il n'y a pas eu d'autre enchérisseur et à ce prix c'est presque cadeau....!!!
Merci. C'était une vente à prix fixe, pas une vente aux enchères
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Ma collection de romaines Ven 8 Jan - 12:06
Je ne suit jamais ce pro, ni Lanz et par principe je n'achète jamais chez eux....
Ils indiquent par contre sur l'historique de leur vente une estimation à 550, ce qui paraît pas délirant pour un inédit dans cet état de revers, et avec un buste plutôt rare et recherché, et lui en très bel état ...
Sujet: Re: Ma collection de romaines Sam 9 Jan - 15:31
BRUTUS a écrit:
Je ne suit jamais ce pro, ni Lanz et par principe je n'achète jamais chez eux....
Ils indiquent par contre sur l'historique de leur vente une estimation à 550, ce qui paraît pas délirant pour un inédit dans cet état de revers, et avec un buste plutôt rare et recherché, et lui en très bel état ...