Age : 66 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 12/01/2020
Sujet: Re: Ma collection de romaines Jeu 8 Juil - 9:55
Série des trois empereurs "ancêtres" émise sous Constantin Le Grand à Thessalonique en 337-338: Maximien Hercule, Constance Chlore et Claude II
RIC 24var (officine A), RIC 25 et RIC 26var (officine B)
Zafeu COS IIII
Sujet: Re: Ma collection de romaines Jeu 8 Juil - 14:27
Intéressant hybride pré / post mortem de Valérien II. Je n'ai pas trouvé d'autre hybride "divo" dans les bases.
Avers: DIVO CAES VALERIANO buste A2 (RIC 24 ou 27)
Revers: PIETAS AVGG anse à droite (RIC 20)
Dernière édition par Zafeu le Mer 21 Juil - 17:06, édité 1 fois
le Diablinte aime ce message
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
Sujet: Re: Ma collection de romaines Jeu 8 Juil - 17:51
Bourdel en illustre 3 (n°38, 39 et 40) qui combinent justement cette titulature et ces revers Pietas (avec plusieurs combinaisons des objets cultuels) mais qui pour lui sont des hybrides Valérien II mort / Salonin vivant.
Zafeu COS IIII
Sujet: Re: Ma collection de romaines Jeu 8 Juil - 19:45
Maximianus Herculius a écrit:
Bourdel en illustre 3 (n°38, 39 et 40) qui combinent justement cette titulature et ces revers Pietas (avec plusieurs combinaisons des objets cultuels) mais qui pour lui sont des hybrides Valérien II mort / Salonin vivant.
Merci pour ces précisions ! Oui, c'est assez logique de parler de revers de Salonin vivant. En tout cas, ce fut frappé du vivant de Salonin ! Je vais essayer de me procurer cet ouvrage, dont tu m'apprends l'existance.
Zafeu COS IIII
Sujet: Re: Ma collection de romaines Ven 9 Juil - 0:09
Zafeu a écrit:
Intéressant hybride pré / post mortem de Valérien II. Je n'ai pas trouvé d'autre hybride "divo" dans les bases.
Je viens de trouver deux autres exemplaires au British Museum partageant avec le mien la même paire de coins:
Merci ! Je l'ai commandé chez Lulu car Cédric n'en a plus en stock...
Zafeu COS IIII
Sujet: Re: Ma collection de romaines Ven 16 Juil - 22:45
Intéressant hybride de l'atelier syrien dit "Emesa" pour Julia Domna, revers fauté "MO ETA" et allégorie debout, comme à Alexandrie. L'allégorie MONETA normale de Julia Domna pour cet atelier est assise (RIC 628). La maison de vente Rauch a d'ailleurs commis l'erreur de l'attribuer à Alexandrie, alors qu'il partage son coin de revers avec un exemplaire de Septime Severe à titulature "COS II" de la coll. Curtis Clay. Même paire de coins que les exemplaires hybrides des collections Bickford-Smith et Francis Bourcher :
Dans cette même E-vente Rauch n°37, ce RIC 367, beaucoup plus courant mais de très belle facture pour cet atelier (petit smoothing à 1 h au revers):
Zafeu COS IIII
Sujet: Re: Ma collection de romaines Dim 18 Juil - 11:42
Sur l'hybride, on notera ces curieuses ponctuations triangulaires sur les deux faces, que le RIC a pris par erreur pour un "II" sur un MONETA de Septime, RIC 412: "MONETA II AVG" (sic)
Sur le BONA SPES, Spes ne porte pas dans sa chevelure la fleur qu'on voit sur les autres exemplaires de ce type dans cet atelier : cette variété est en fait le type classique que l'on observe sur d'autres monnayages.
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
Sujet: Re: Ma collection de romaines Dim 18 Juil - 17:32
Belles acquisitions! J'ai enchéri aussi sur le Domna, mais pas suffisamment! J'ai néanmoins emporté un antoninien de Caracalla que je présenterai prochainement.
Sujet: Re: Ma collection de romaines Dim 18 Juil - 19:02
septimus a écrit:
J'ai enchéri aussi sur le Domna, mais pas suffisamment!
Les deux lots me sont revenus à une enchère juste au-dessous des maxima que j'avais fixés: ce n'est plus un hasard... Je pense que cette maison de vente est excellente pour les vendeurs, mais les acheteurs ne doivent surtout pas fixer leur max trop haut, si tu vois ce que je veux dire...
septimus Proconsul
Sujet: Re: Ma collection de romaines Mar 20 Juil - 14:12
Je ne sais pas: la vente sur offres est couplée à une vente aux enchères en direct. Quand je fonctionnais uniquement sur offres, il m'est arrivé de remporter des monnaies au prix de départ ou pas loin. Je pense qu'il y aussi plus de demandes.
Je ne comprends pas que le BM puisse imaginer que Septime ait frappé ses monnaies à Antioche pendant le conflit avec Pescennius Niger, alors que c'était le fief de ce dernier ! Imagine-t-on que la Couronne ait pu faire frapper ses livres sterling à Berlin pendant la seconde guerre mondiale ???
Sur celui-ci (comme sur celui de BICKFORD-SMITH, du moins pour le premier "I"), j'aurais tendance à lire plutôt IMP I-II en fin de titulature. Je regarderai ça de plus près à réception.
Dernière édition par Zafeu le Ven 23 Juil - 13:27, édité 1 fois
Zafeu COS IIII
Sujet: Re: Ma collection de romaines Mer 21 Juil - 16:18
Maximianus Herculius a écrit:
Je viens de recevoir l'ouvrage: en fait, Bourdel présente 3 imitations (n°38, 39 et 40) à légendes fautées PIETAS AVG ou PIETAS. Mon exemplaire n'est pas fauté, et son style est tout à fait conforme à l'atelier de Rome, comme on peut le voir sur les illustrations des réf 180 (p.65) et 329 (p.99) de Bourdel, ou en comparant son vase avec celui de cet aureus de Salonin: https://www.acsearch.info/search.html?id=1103144
D'ailleurs, le British Museum ne présente pas ses exemplaires (dont le second, de la coll. de Lord Selborne, acquis en 1975) comme étant des imitations.
Mon exemplaire correspond en fait à l'hybride officiel réf. 337a (Eauze 1358) dans le Bourdel (p. 102).
L'émission du PIETAS AVGG de Salonin (Rome, 2ème phase) et celle du CONSECRATIO de Valerien II (Rome, 3ème phase) s'étant succédées en mai 258, il n'est pas étonnant de trouver des hybrides officiels entre ces deux phases (PIETAS AVGG, ORIENS AVGG, PRINCIPI IVVENT).
Zafeu COS IIII
Sujet: Re: Ma collection de romaines Mer 28 Juil - 18:13
Rare Julia Domna RIC 609 MONET AVG. Absent des riches collections de Maridvnvm et Doug Smith. Un exemplaire dans RIC online (présenté comme d'Alexandrie): http://numismatics.org/ocre/id/ric.4.ss.609
Age : 51 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 19/01/2021
Sujet: Re: Ma collection de romaines Lun 20 Sep - 20:17
Zafeu COS IIII
Sujet: Re: Ma collection de romaines Lun 20 Sep - 20:41
Merci ! J'ai un faible pour ces monnaies orientales de début de règne de Septime, car elles ont un côté très "artisanal", avec de fréquentes erreurs de graveurs. Elles sont le témoignage d'un tournant mouvementé de l'histoire de cette époque, loin des productions plus sereines et contrôlées de la suite du règne. Elles gagnent en "vie" ce qu'elles perdent en esthétique.
septimus Proconsul
Sujet: Re: Ma collection de romaines Mar 21 Sep - 14:44