| CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour | |
|
+17Chut Potator II Dedalus Emblémiste Bruno alwin1 le Diablinte Eros Marc antique59 troll crispus Gilga agamemnon septimus PYL abaque 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Dedalus COS VII
Age : 47 Localisation : Oufti ! Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour Mar 12 Mai - 9:45 | |
| C'est joli...
Que signifie SF-HL ?
Merci :salut7: | |
|
| |
abaque COS III DES IIII
Age : 57 Localisation : luxembourg Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour Mar 12 Mai - 14:05 | |
| je tiens a remerçier particuliérement ELAGABALE,car sans lui,je n aurais jamais su ,que cette monnaie était inédite SF-HL il me semble que c est l officine;laquelle ?je ne sais pas. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour Mar 12 Mai - 14:23 | |
| C'est la marque d'émission pour l'année 320 dans cet atelier, l'officine est à l'exergue (la lettre Rhô = 3ème officine) |
|
| |
abaque COS III DES IIII
| Sujet: Re: CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour Ven 15 Mai - 21:32 | |
| Voiçi une trés belle monnaie reçu de notre ami DEDALUS,ma fille a été trés contente pour le timbre A/CONSTANTINVS AVG R/BEATA TRANQVILLITAS AT//TREVES | |
|
| |
agamemnon Prefet de l'Vrbs
Age : 64 Localisation : philippines Date d'inscription : 28/10/2008
| |
| |
abaque COS III DES IIII
| Sujet: Re: CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour Dim 17 Mai - 12:25 | |
| jolie monnaie :affraid: | |
|
| |
Dedalus COS VII
Age : 47 Localisation : Oufti ! Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour Lun 18 Mai - 9:30 | |
| Hello Content de voir que Constantin est arrivé à bon port ! ça commence à faire une belle série maintenant, bonne continuation ! :salut7: | |
|
| |
abaque COS III DES IIII
| Sujet: Re: CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour Ven 29 Mai - 17:09 | |
| | |
|
| |
crispus Pontif
Age : 67 Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour Ven 29 Mai - 17:56 | |
| bien joli tout çà. Comme il sont tous différents, tu en as pour un moment... Crispus | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
abaque COS III DES IIII
| Sujet: Re: CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour Ven 29 Mai - 19:40 | |
| pour ce qui est de mes observations;je n en suis qu a des balbutiements je lis ,j observe pour le moment. voiçi un extrait de LACTANCE. A / Le Récit de Lactance : Lactance : De la Mort des Persécuteurs : 44 : La Lutte sʹengagea, et les Soldats de Maxence (qui sont sortis de Rome pour attaquer lʹArmée de Constantin) avaient lʹavantage jusquʹau moment où, avec un courage renouvelé, Constantin, prêt à vaincre ou à mourir, dirigea toutes ses Troupes vers Rome, et sʹétablit aux environs du Pont Milvius.... Constantin fut averti pendant son sommeil de faire marquer les boucliers des Soldats du Signe Céleste de Dieu et dʹengager ainsi le Combat. Il obéit et fait inscrire le monogramme du Christ sur les boucliers, avec un X traversé par la lettre I infléchie vers son sommet. Armés de ce Signe, les Troupes tirent lʹépée. LʹEnnemi sʹavance à sa rencontre sans son Empereur (Maxence) et franchit le pont (Milvius). Les deux Armées chargent sur un front également étendu, on combat avec acharnement le plus extrême. ʺOn ne vit fuir ni les uns ni les autres.ʺ (citation de Virgile dans lʹÉnéide) Maxence qui a rejoint son Armée, après avoir consulté à Rome les Livres Sybillins, est vaincu, et il périt noyé dans le Tibre. On coupera la tête de son corps repêché, pour la promener fichée en haut dʹune lance dans Rome. Dans ce Récit, Lactance écrit que lʹabrégé (en Grec) du nom du Christ est un X (représentant le CH (Latin) et un I dont le sommet est infléchi. Or cette dernière lettre, ainsi décrite avec un sommet infléchi, ne figure pas dans le libellé Grec du mot Christ. Comme Lactance écrit à une époque où de nombreuses personnes ont été témoins de cet événement, on peut considérer que la Description du Signe que Constantin a fait éventuellement graver sur les boucliers des Soldats est assez précise pour que Lactance soit empêché dʹindiquer, avec précision, quʹil sʹagissait de la lettre P qui allait, par la suite, former, avec le X, le véritable et officiel Monogramme Christique. On peut dʹabord noter que, très majoritairement et surtout en Occident, lʹArmée de Constantin ne connaît pas le Grec et quʹelle pratique uniquement le Latin : Par conséquent, le X Grec entrecroisé avec un P Grec nʹaurait pas constitué un grand sens galvaniseur pour les Soldats. Par ailleurs on sait que Constantin nʹavait quʹune connaissance limitée du Grec, et encore moins de ses Abréviations éventuelles. si vous voulez la suite dites le moi et je vous le posterais | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour Ven 29 Mai - 19:49 | |
| ...avec mon premier Constantin je viens de commander le livre "Constantin le triomphe de la croix" sur Amazone...qui sait peut être une nouvelle piste à explorer ... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour Ven 29 Mai - 23:45 | |
| Intéressant ce que dit Lactance mais ca ne fait pas l'unanimité je suppose... |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour Sam 30 Mai - 10:29 | |
| J'en profite pour poster ici une fresque du musée du Vatican (salle de Constantin retraçant les moments marquants de sa vie), celle de la bataille du pont Milvius. On voit Constantin à gauche et Maxence en train de se noyer à droite. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour Sam 30 Mai - 10:42 | |
| Magnifique scène de bataille ! |
|
| |
abaque COS III DES IIII
| Sujet: Re: CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour Sam 30 Mai - 18:16 | |
| BRUNO tu me diras si il vaut le coup,ce livre je ne l ai pas lu,SEPTIMUS magnifique photo pourrais tu me l envoyer par email avec une bonne résolution,si je peut je la mettrais en fond d écran. oui en effet IOVI c est discutable. | |
|
| |
| Sujet: Re: CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour Sam 30 Mai - 19:34 | |
| :mdr59: :mdr59: :mdr59: :mdr59: super monnaie comme toujours | |
|
| |
abaque COS III DES IIII
| Sujet: Re: CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour Mer 3 Juin - 19:15 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour Mer 3 Juin - 19:23 | |
| :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: magnifique le casque de la premier monnaie superrrrrrrrrrrrrrrrr | |
|
| |
troll COS IIII
Age : 55 Localisation : VGGADE ROTOMAGVS Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Re: CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour Mer 3 Juin - 19:28 | |
| la premiere est superbe et la seconde ne l'est pas moin non plus :affraid: superbes | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour Mer 3 Juin - 19:52 | |
| Très belles monnaies !! Je te félicite d'avoir trouvé un thème qui vas te faire palpiter pendant des années |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour Mer 3 Juin - 20:29 | |
| ...très belles monnaies Abaque...tu collectionnes les bustes casqués par ateliers ? par empereurs ? | |
|
| |
abaque COS III DES IIII
| Sujet: Re: CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour Mer 3 Juin - 21:03 | |
| merçi a vous ,BRUNO je ne collectionne que les monnaies casqués de CONSTANTIN I° en général; mais des fois je déroge a cette régle,avec d autres bronzes du IV°,pour ce qui est du premier l atelier de Tréves,est le plus riche en iconographie,a mon gout. | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour Mer 3 Juin - 21:51 | |
| - abaque a écrit:
- merçi a vous ,BRUNO je ne collectionne que les monnaies casqués de CONSTANTIN I° en général; mais des fois je déroge a cette régle,avec d autres bronzes du IV°,pour ce qui est du premier l atelier de Tréves,est le plus riche en iconographie,a mon gout.
...ah OK...tu connais ce site je pense... http://www.constantinethegreatcoins.com/ | |
|
| |
Gilga Imperator
Age : 45 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour Mer 3 Juin - 22:03 | |
| Le casque est surmonté d'une couronne de laurier ? Joli en tous cas | |
|
| |
| CONSTANTIN I° casqué reçu ce jour | |
|